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Contender
Sur une voile seule, la résultante des forces exercées par la voile est sensiblement perpendiculaire à la corde de la voile, donc à la bôme pour une GV (on néglige le vrillage). S'il n'y a qu'une GV et que la bôme est bordée dans l'axe, la résultante est transversale et ne fait pas avancer le bateau. Il faut donc toujours ouvrir un peu la GV sur un cat-boat.benoitf wrote: Merci pour l'explication, c'est assez clair,
mais pourquoi ne navigue-t-on pas avec la bôme dans l'axe, en gréement cat-boat? Pour favoriser l'écoulement laminaire?
(je me dis que le foc a pour effet de faire abattre le bateau, ce qui rétablit la balance avec une GV très fermée... Enfin je ne suis pas certain...)
Avec un foc, c'est plus compliqué car les deux voiles agissent sur l'écoulement de l'autre. Le foc n'est jamais bordé dans l'axe, et malgré sa petite taille (sur nos bateaux), il assure environ la moitié de la force propulsive au près.
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flebas wrote: Le foc n'est jamais bordé dans l'axe, et malgré sa petite taille (sur nos bateaux), il assure environ la moitié de la force propulsive au près.
y compris si ce foc est minuscule, comme sur un Fireball ou un IC10 ?
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flebas wrote: Tout est dans le "environ". Oui pour le Fireball, dont le foc n'est pas si petit et a un bel allongement, pour l'IC je ne sais pas.
IC10 : Grand voile lattée 8,5 m2 et foc 1,5 m2
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Et non je ne vais pas à Monteynard, ma plage de navigation est encore trop étroite en Swift, je dois tout réapprendre. Je ne veux pas envisager trop de déplacement sans être certain de pouvoir naviguer.
Sur le Contender qui était ma première expérience en solo, j'ai pris l'habitude de m'assoir pendant les transitions, avant de reprendre le trapèze. En Swift quand le vent commence à monter si on ne reste pas debout pour passer d'un trapèze à l'autre, on perd sa vitesse et on s'arrête face au vent. J'en suis là ... je m'entraine pour les régates de septembre à Hyères et La Ciotat ...
Fred - Swift Solo FRA 092
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Tu as fini par trouver le solitaire un peu pêchu que tu cherchais. Ca fait une belle transition vers le skiff depuis l'Europe.
Le Blaze aurait été trop moderne, trop plastique :sick:
Il est magnifique en tout cas. Bravo !
J'ai hâte d'aller à Dreux pour voir ça mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de m'y rendre.
C'est dommage parce que j'ai enfin un attelage sur ma voiture !
- Blaze 634 -
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Bonne idée des nav communes Blaze-Contender...à Dreux, Lavacourt ou ailleurs...Le Contender est plus rapide mais les vitesses des bateaux ne doivent pas être si éloignées que ça. l'un est plus court mais est un poil plus léger, et il compense l’absence de trapèze par des échelles...
Ce sera avec plaisir, tu pourra en profiter pour essayer le trapèze à la barre...on se tiens au jus...
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loloma wrote: Plutôt fun dans les vagues....
Wow,
La vidéo qui débouche les sinus !!!
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contenderfrance.org/fra_300.htm
Contacter l'association: secretaire@contenderfrance.org
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www.yachtsandyachting.com/news/192772/Staying-in-Contention
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vrsport.tv/vr-media/2018-soho-lawyers-co...lian-champs-day-one/
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