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Contender
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Le contender en bois verni, c'est un peu comme une vieille Jaguar.
Ce n'est peut-être pas tout à fait un skiff mais ça marche très bien quand même. Amuse-toi bien avec.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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- Alexandre 38
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Bravo pour ce nouveau bateau , il a l'air vraiment magnifique ! Nous devons te faire rencontrer Fred P. qui a possèdé un Contender en polyester et maintenant un Swift-Solo en Red Cedar et Carbonne ... J'adore ton bateau ! Vivement que nous soyons sur la mise a l'eau du Monteynard
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Skiff ou pas???? .... en tout cas un précurseur qui a ouvert la voie aux skiffs plus modernes.... l'essentiel c'est de se faire plaisir... Vraiment trés beau le Contender tout en bois vernis.... et trés beau aussi en situation de nav...
Le défaut pour moi (vu l'âge et la souplesse) c'est la bôme qui est trés basse. Mais y'a une technique un peu space pour passer en dessous au moment du virement de bord.... le mieux c'est de voir en image, ci dessous à 1mm 05
et ici la technique de passage sous la bôme avec images décomposées au ralenti à 3mm30
c'est quoi le revêtement antidérapant tout vert ?
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Pour les virements il faut virer dos au mat, mais il faut beaucoup se reculer pour passer derriere le palan de GV. Peut etre que dans ces conditions une tire arrière comme sur certains Blaze qui laisse le cockpit dégagé serai pas mal. A voir...
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gaston64 wrote: je connais pas assez bien, mais au vue des vidéos, au largue le barreur est trés reculé, voir parfois presque au niveau panneau arriérre... Est ce que poser le système avec tire à l’arrière ne sera pas gênant pour virer dans ces conditions????
Sur certains skiff il y a tire arriére et nécessite de se reculer au tableau AR au portant dans la brise. le soucis est plutôt de savoir empanner sans coincer l'écoute dans le tableau arrière (idem laser).
Après ce qui semble bien dans certaines conditions ne l'est peut être pas dans d'autres. l'immense majorité des Contender sont en tire centrale, celui-ci a choisi l'autre option est en est ravi...
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gaston64 wrote: ... difficile à trouver en état de naviguer.
Le Contender est un bateau construit solidement (il pourrait être plus léger...) et utilisé par des propriétaires régatiers qui prennent généralement soin de leur bateau...des vieux bateau des années 80/90 sont encore pas mal et pas trop chers; celui-ci a l'air propre, avec une voile récente (mais peut être bien déjà vendu, il a disparu du boncoin )
contenderfrance.org/acheter.htm
Après c'est un bateau rare en France et mème si la classe se développe doucement, les occasions se trouvent plutôt en Angleterre, Allemagne ou Italie . ..
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Le Contender bois de chez Bonezzi, c'est une magnifique pièce mais sa construction a été arrêtée. Je crois aussi aujourd'hui qu'il y a eu pas mal de changements avec autorisation de nouveaux matériaux pour la construction du bateau. Il y en a régulièrement en vente en GB à des tarifs très abordables.
Les derniers Contender sont magnifiques : le charme des séries à développement sur des pièces comme les mâts, les bômes etc.
Pour la tire-arrière, il y a toujours des gens, notamment en France, qui veulent réinventer le monde mais il y a aussi des débats qui semblent quand même refermés. En Contender, franchement je ne vois pas trop l'utilité d'une tire-arrière qui en plus nécessitera deux sticks... Par contre je vois très bien l'avantage de n'avoir qu'un seul stick sur les manoeuvres pour les déplacements du barreur et la rapidité d'exécution. Contrairement à un RS700 par exemple, le Contender a l'avantage d'avoir un palan de GV assez reculé sur la bôme et j'ai quand même l'impression que cela diminue la charge sur l'écoute. Et même si certain pensent que ce débat sur la tire arrière pourrait être ouvert à nouveau, est-ce la priorité pour des nouveaux-venus sur un bateau comme celui-ci ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: Sur les régates breizhskiff, nous avons toujours accueilli les propriétaires de Contender et ils sont nombreux ceux qui adorent ce bateau.
Si je peux j'essayerai de venir jouer avec vous à l'occasion...
Cédric F wrote: Pour la tire-arrière, il y a toujours des gens, notamment en France, qui veulent réinventer le monde mais il y a aussi des débats qui semblent quand même refermés. En Contender, franchement je ne vois pas trop l'utilité d'une tire-arrière qui en plus nécessitera deux sticks...
Il n'y as pas besoin de 2 sticks, regarde la vidéo :whistle: ...Mon bateau a été équipé pour être au choix avec tire arrière ou tire centrale ( Pourtant pas en France...) grâce à un support qui permet de fixer la tourelle en avant du puits de dérive (et ainsi permettre au stick de passer et dégager tout l'espace central), donc la question se pose...et effectivement dans le petit temps je me dis que ce n'est pas con: cockpit totalement dégagé, pas besoin de se reculer et de poser le bateau sur le cul dans les virements...
Cédric F wrote: Et même si certain pensent que ce débat sur la tire arrière pourrait être ouvert à nouveau, est-ce la priorité pour des nouveaux-venus sur un bateau comme celui-ci ?
J'ai choisi d'avoir le bateau pour l'instant en configuration "tire centrale" car c'est la plus commune et il le restera certainement un bon bout de temps, car la priorité est de se familiarisé avec le bateau dans différentes conditions et avec un layout éprouvé ce sera certainement plus simple...
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La coque du Contender est indémodable - très proche d'une coque de FD - mais l'esthétique de son plan de voilure m'a toujours rebuté.
il lui manque un truc !
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-Un seul stick mais tire-arrière : certes un Contender est beaucoup moins large qu'un MPS ou un RS700 et donc le stick plus court mais ergonomiquement, sur un virement ou un empannage être obligé de le passer par devant, surtout avec la très faible hauteur de bôme, me semble un non sens. J'ai beau essayer de me représenter les manoeuvres de virement et d'empannage, je me dis qu'il y a un truc qui ne va pas le faire. Par contre le mec qui arrivera à virer cul au bateeau puisque c'est comme cela qu'il faut faire en Contender en faisant passer le stick par devant aura tout mon respect.
-Sur l'avantage du petit temps : il me semble assez limité. Le Contender contrairement au skiff classique est plus long et a aussi plus de volume sur l'arrière. Se reculer un peu pour empanner ou virer ne me semble pas une énorme contrainte sur ce bateau en tout pas autant que sur un MPS ou pire un RS700 qui lui n'a aucun volume. Qui plus est toujours dans le petit temps, la tire arrière me semble de nature à rendre moins efficace la régulation à l'écoute. Trop de démultiplication quand c'est quasiment sur le premier brin d'écoute du palan qu'on va tirer.
-Dans des conditions de trapèze en solitaire la tire directe en sortie de bôme me semble un mouvement plus exigeant physiquement. Quand l'écoute part du fond du bateau, le fait de border fait d'une certaine manière (à confirmer par les spécialistes) travailler toutes les parties du bras et de l'épaule dans le même sens. Avec une tire en sortie de bôme sur un solitaire à trapèze, j'ai l'impression que c'est plus le seul bras qui bosse mais qu'il faut aussi faire l'effort de maintenir le haut du bras et l'épaule en hauteur. Enfin, sur un empannage dans de la brise avoir un palan central et pas de tire arrière, c'est un réel avantage pour faire passer la bôme et réussir l'empannage.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: Enfin, sur un empannage dans de la brise avoir un palan central et pas de tire arrière, c'est un réel avantage pour faire passer la bôme et réussir l'empannage.
Là tu as entièrement raison, après pour le reste faut voir...
Cédric F wrote: sur un virement ou un empannage être obligé de le passer par devant, surtout avec la très faible hauteur de bôme, me semble un non sens. J'ai beau essayer de me représenter les manoeuvres de virement et d'empannage, je me dis qu'il y a un truc qui ne va pas le faire. Par contre le mec qui arrivera à virer cul au bateeau puisque c'est comme cela qu'il faut faire en Contender en faisant passer le stick par devant aura tout mon respect.
Moi aussi j’étais dubitatif quand on m'a dis que c’était pas mal...
La bôme est basse à l'arrière, qui plus est quand le hale-bas est pris...mais pas à l'avant. A terre mon stick qui fait 2m passe juste, je pense qu'a 1,7m 1,8m c'est nickel. ( après est-ce assez long au trapèze au près ?)
Virer dos au mat est du a la nécessitée de se caser dans un endroit ou il y peu de place, et faire passer le stick par l'AR (ça me convient bien, c'est comme ça que j'ai l'habitude de virer sur d'autres bateaux)
Cédric F wrote: dans le petit temps, la tire arrière me semble de nature à rendre moins efficace la régulation à l'écoute
Tu n'est pas obligé de mettre une demultiplication en bout de bôme...Par contre le mOnsieur sur la vidéo a mis sa poulie sur un point fixe au milieu de la pantoire, donc pas de contrôle de la tension de chute a l’écoute au près, alors qu'avec une poulie qui coulisse sur le bout tendu a l’arrière ou au milieu (qui fait donc office de barre d’écoute) c'est possible. Là je pense que dans le petit temps il y a perte de finesse et de puissance car il va falloir prendre du hale-bas qui va pousser la bôme en avant et cintrer le mat.
Je n'en suis pas là pour l'instant, la priorité est d'apprendre à dompter la bête.
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- NicodeLyon
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Cédric F wrote: dans le petit temps, la tire arrière me semble de nature à rendre moins efficace la régulation à l'écoute
Tu n'est pas obligé de mettre une demultiplication en bout de bôme...Par contre le mOnsieur sur la vidéo a mis sa poulie sur un point fixe au milieu de la pantoire, donc pas de contrôle de la tension de chute a l’écoute au près, alors qu'avec une poulie qui coulisse sur le bout tendu a l’arrière ou au milieu (qui fait donc office de barre d’écoute) c'est possible. Là je pense que dans le petit temps il y a perte de finesse et de puissance car il va falloir prendre du hale-bas qui va pousser la bôme en avant et cintrer le mat.
Je n'en suis pas là pour l'instant, la priorité est d'apprendre à dompter la bête.[/quote]
sur le RS100, c'est monté comme ça, es ce une spécificité des cat boats, avec une bôme très longue ?
car sur le RS500, c'est un point fixe sur le tire arrière.
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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C'est pour moi la raison de la différence de montage, peut-être je me trompe...
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mais pourquoi ne navigue-t-on pas avec la bôme dans l'axe, en gréement cat-boat? Pour favoriser l'écoulement laminaire?
(je me dis que le foc a pour effet de faire abattre le bateau, ce qui rétablit la balance avec une GV très fermée... Enfin je ne suis pas certain...)
PS: magnifique, ton contender!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- Alexandre 38
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benoitf wrote: Merci pour l'explication, c'est assez clair,
mais pourquoi ne navigue-t-on pas avec la bôme dans l'axe, en gréement cat-boat? Pour favoriser l'écoulement laminaire?
(je me dis que le foc a pour effet de faire abattre le bateau, ce qui rétablit la balance avec une GV très fermée... Enfin je ne suis pas certain...)
PS: magnifique, ton contender!
Alors ne perdons pas de vue au près que c'est l'extrados de ta GV qui te fais avancer il me semble. Voilà surtout pourquoi sur un Cat -boat (donc mat planté vers l'avant ) tu t'appuies un peu plus sur le vent pour mieux remonter. A débattre ...
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