BATEAU ARDENT

More
8 years 10 months ago #175516 by PS85
BATEAU ARDENT was created by PS85
Question: comment rendre un bateau moins ardent ? quand, il est impossible de jouer sur la quête de mat du fait de la conception du bateau .Merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #175517 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic BATEAU ARDENT
Tu déplaces le pied de mat?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #175519 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic BATEAU ARDENT
Salut Pierre,
Voilà un sujet qui va faire causer !
Je ne savais pas que le RS 300, ne dispose pas de réglage de quête, ni d'etembrai...Les anglais ou dû adapter la coupe de leur voile en conséquence alors ?
Dans quel vent tu trouves ton bateau ardent ? Médium, Brise ?
Pars du principe que tu peux modifier ton profil afin que les filets d'air poussent moins sur la chute, et donc rapprocher le creux le long du mat, voir même limiter ce creux en prenant de la bordure. Réglage cuni normal, pas blindé juste pour effacer les plis.

Si modif du profil délicate, tente de relever 15 cm de dérive au prés, garde ton bateau super a plat pour l'empêcher de loffer sur effet de caréne dans les risées.

Il se peut aussi qu'une navigation trop gîtée soit source de départs au Loff intempestifs du bateau. Quelque soit tes capacités a faire du rappel + ou - actif , pas grave, tu peux compenser avec une super régulation a l'écoute de GV. Je m'explique : Tu te cales dans tes sangles, position idéale maxi pour tenir bon et puis tu observes ton plan d'eau pour anticiper sur les risées avec ton écoute . Le principe est de garder toujours ton bateau a plat grace a ta régulation d'écoute , même si ton rappel faiblit.

Pour loffer dans les risées, le bateau est déséquilibré, soit par sa voile ( phénomène dérive d'avion) , soit par sa carène. Si mat figé, alors tu " triches" en jouant sur l'appendice ....
Attention : Toutes réserves, liées au fait de ne jamais avoir testé le 300, ni même souhaiter contredire ceux qui savent ...
J'allais dire demande à un Finiste , ils font des trucs de dingues avec leurs voiles !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 8 years 10 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: PS85

More
8 years 10 months ago #175521 by gaston64
Replied by gaston64 on topic BATEAU ARDENT
tu epus aussi voir du côté des lattes forcées... trop tendu, ça joue aussi sur l'évacuation du trop plein de vent

More
8 years 10 months ago #175522 by loloma
Replied by loloma on topic BATEAU ARDENT
tu peux anguler la dérive en arrière ?

More
8 years 10 months ago #175523 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic BATEAU ARDENT
tu avances dans le bateau

rs 700 - rs 200

More
8 years 10 months ago #175526 by PS85
Replied by PS85 on topic BATEAU ARDENT
Merci pour vos suggestions .Réponse aux multiples questions : La difficulté apparait dans la brise. Sur le RS300, il y a une derive sabre, je peux anguler vers l'arrière mais pas trop, je vais tester la chose. Avancer dans le bateau : au près je suis au maxi.

More
8 years 10 months ago #175527 by Fréd
Replied by Fréd on topic BATEAU ARDENT

PS85 wrote: Réponse aux multiples questions : La difficulté apparait dans la brise.

J'incriminerais volontiers la gîte du bateau, sauf si tu nous certifies naviguer à plat. Mais, quand le vent monte, et la fatigue aidant, c'est plus difficile de naviguer à plat...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
8 years 10 months ago #175530 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic BATEAU ARDENT
Le RS300 est une carène tellement vivante qu'elle ne pardonne pas beaucoup l'erreur : il faut vraiment naviguer à plat parce que le moindre coup de gite et le bateau part au lof et il faut tirer assez fort sur la barre. En conduite dynamique, j'aurais donc vraiment tendance à garder le bateau à plat quitte à ouvrir un peu la voile et réguler plus à l'écoute. Après comme le dit Philippe l'équilibre longitudinal est important. A chercher le meilleur compromis en fonction des réglages dynamiques comme le HB et le cunni. Ne pas hésiter à en prendre beaucoup beaucoup (cela jouera peut être peu mais cela allégera la sensation de barre et permettra de faciliter la conduite du bateau) Enfin pour ce qui est de la dérive, ne surtout pas hésiter à en jouer : cela aide beaucoup sur le RS300 de pouvoir l'incliner.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
8 years 10 months ago #175550 by LarDon
Replied by LarDon on topic BATEAU ARDENT
Et oui, naviguer à plat.

De ce que j'ai vu au Der et Quiberon, il s'agit bien de cela: tu es très rapidement gité dès que ca souffle.

Donc pour naviguer à plat, il faut faire du rappel, aplatir la voile, et réguler.

Le rappel, c'est du confort, du gainage, et de la force physique pour rerentrer dans le bateau après gainage rapidement et précisément. Cela implique de pouvoir dé-coordonner son corps de son bras lors des entrées et sorties des fesses du bateau.

Les réglages, ca signifie en l'occurence savoir comment limiter la puissance utilisée par la voile. Cuningham, Hale bas, et bordure sont en l'occurence d'autant plus pris que le vent est fort.

La régulation implique de la lecture des infos, du ressenti (quantitatif et temporel), de la décoordination des actions du corps et des 2 bras, des repères de cap, de vitesse, et d'accélération. C'est le plus dur à acquérir, rien ne remplace l'expérience

C'est une compétence difficile à acquérir car elle ne se travaille qu'en surpuissance, hors en surpuissance, elle est directement nécessaire.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: erriep, pj47000, PS85, Alexandre 38

More
8 years 9 months ago #175743 by Chris29
Replied by Chris29 on topic BATEAU ARDENT

Alexandre 38 wrote: garde ton bateau super a plat pour l'empêcher de loffer sur effet de caréne dans les risées.

Je ne crois pas que l'effet de carène joue quand le bateau gite : ce qui fait loffer, c'est le centre de poussée de la voile qui n'est plus à l'aplomb du bateau mais se trouve à l'extérieur ce qui entraine un couple et la rotation du bateau. Idem pour la contre-gite qui fait abattre.

D'ailleurs sur une planche au planning c'est l'inverse, giter le flotteur fait abattre (le centre de voilure ne suivant pas le mouvement car le pied de mat est articulé).

RS200 1070 - RS700 986

More
8 years 9 months ago #175744 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic BATEAU ARDENT
Au planning en planche ce n'est pas la gite qui fait abattre mais la poussée sur le pied avant. Mettre un peu de gite est une conséquence de l'augmentation de la vitesse avec le surplus de puissance. Elle permet de soulager au max le flotteur parvun effet foil.

Fabrication de selles route vtt carbone

More
8 years 9 months ago #175801 by Alexandre 38

Chris29 wrote:

Alexandre 38 wrote: garde ton bateau super a plat pour l'empêcher de loffer sur effet de caréne dans les risées.

Je ne crois pas que l'effet de carène joue quand le bateau gite : ce qui fait loffer, c'est le centre de poussée de la voile qui n'est plus à l'aplomb du bateau mais se trouve à l'extérieur ce qui entraine un couple et la rotation du bateau. Idem pour la contre-gite qui fait abattre.

D'ailleurs sur une planche au planning c'est l'inverse, giter le flotteur fait abattre (le centre de voilure ne suivant pas le mouvement car le pied de mat est articulé).

Salut Chris,
Désolé de te contre dire, mais j'écris ce que je sens et aussi appris en Laser. La surface mouillée de ta coque ressemble à une goutte d'eau, la pointe vers l'avant, Si la carène n'est pas à plat, alors les filets d'eaux appuient sur ta coque du coté inverse à la gîte et produisent un changement de direction induit par ton assiette.
Evidemment ce phénomène de carène ne vient que compléter la poussée de la chute de GV trop fermée. Celà t'envoie au Loff tout de même.
Si tu contre gîte, tu fais abattre ton canot assurément. A voir d'ailleurs les passages de marques au vent dans les régates de bon niveau pour vérif....

-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
8 years 9 months ago #176041 by Alexandre 38
@ PS85

Pierre j'ai pensé à toi ce WE ! Voici une petite photo du Gang des RS 300 UK ( 14 bateaux tout de même) sur le parking de Lymington et les résultats pour avoir les noms des coureurs.. il faut de la dispo certes, mais guète le retour d'une EuroCup en France ( probablement en 2017 à Carnac) si mes sources sont bonnes ! Top pour communiquer et progresser....

ltsc.co.uk/images/LTSC/category/results/...016_RSSouthernsA.htm

Attachments: