Pour débuter...
Je pense qu'il faut partir sur un truc plutôt sage et pas trop technique mais qui donne quand même des sensations notamment sous spi.
En effet, je vais peut être assez direct mais si, pour reprendre le slogan de ce site, le skiff c'est pas sorcier, il faut quand même un minimum de pratique pour commencer à prendre du plaisir. J'ai quand même peur qu'avec seulement des navs l'été cela soit un peu juste non pas pour naviguer mais pour prendre du plaisir. Au début vous allez faire comme on a tous fait, c'est à dire passer du temps à nager. Or, si le temps de nage est trop important ramené au temps plaisir, lequel demande quand même des heures de pratique, j'ai peur que cela puisse être source de démotivation.
Je partirais donc sur un bateau comme le Buzz ou le RS500. Les bateaux déjà évoqués me semblent déjà plus techniques, un peu plus exigeants. L'ISO à la limite.
Les dériveurs traditionnels ont deux inconvénients à mon sens : un peu plus fragiles et un temps de mise en oeuvre un peu plus long.
Alors Buzz ou RS500 ? Je pense que le RS500 est mieux que le Buzz dont il est le développement 15 ans après. Le RS500 est légèrement plus agréable et plus vivant au près. Au portant les deux sont vraiment très bien.
Le Buzz a l'avantage d'être moins cher. Reste qu'il faut trouver le bon Buzz d'occasion et là cela devient plus compliqué : de nombreux bateaux ont servi en école de voile avec des jeux de voile totalement différents... d'une école à l'autre... Il y a deux versions : une version dérive pivotante et une version dérive sabre. A mon sens la version dérive sabre était mieux car moins fragile dans cette zone mais en France il y a beaucoup de version avec la dérive pivotante.
Tout cela pour dire qu'un buzz en bon état est pas facile à trouver et qu'il demandera donc un peu de boulot. Par contre cela reste un super bateau pour commencer le skiff.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Totoche wrote: j'avais pensé entre un Buzz ou un RS500 (oui il y a une école de voile a Carnac qui en loue) mais y a t'il une différence entre ces deux bateaux?
le mieux s'est d'essayer... tu verras vite la différence en fonction de tes attentes et des tes capacités techniques...
et pour les classiques, je précise quand même.... le cinquo, c'est puissant... avec 130kg à deux ça risque d'être un peu juste....
ici par bon vent ça pousse fort
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RS 500 XL n°799 - Rs 700
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J'ai aussi fait du 505 (équipier), c'est un avion à toutes les allures, c'est bien stable (presque trop) j'ai trouvé ça super, ... sauf le prix et la complexité du bâteau
Pour moi:
Le RS500 mais certainement trop cher en occasion
sailingdinghies.apolloduck.com/listings.phtml?cid=113&sti=11
pas trouvé sur wanaboat...
Le ISO
sailingdinghies.apolloduck.com/listings.phtml?cid=156
ou bien en france
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/22042
Le 4000 (perfs comparable aux ISO mais avec les echelles reglables, les crevettes peuvent naviguer avec les "gros"). Regarde il y a en pour 1350 GBP environ (il faut rajouter le transport).
sailingdinghies.apolloduck.com/listings.phtml?cid=952
ou en france
www.wanaboat.fr/s?utf8=%E2%9C%93&search%...sc&commit=Rechercher
Le mieux est de voir directement avec la classe française si tu es interessé. Pour ma part, je suis passé par le président pour me faire conseiller et je n'ai pas eu de surprise laser4000.over-blog.fr/contact
Alex
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Avec le 4000, on est déjà dans une catégorie au dessus du RS500 ou du Buzz. La carène du 4000 est beaucoup plus instable que la carène d'un Buzz ou d'un RS500. Le bateau est plus puissant, plus exigeant techniquement.
Encore une fois tout dépend du programme. Mais si c'est pour naviguer un mois pendant l'été et les vacances avec une expérience qui se limite au catamaran en école de voile, je pense que le Buzz ou le RS500 seront plus adaptés.
Si je prends mon cas personnel, j'ai commencé par le 4000 comme premier skiff alors que j'avais une bonne expérience de voile à l'année en habitable et en catamaran.
Les premières navs sur le 4000, j'en ai ch... Certes l'absence d'équipier stable à l'époque n'arrangeait pas les choses mais si je ne m'étais pas mis dans une logique de naviguer vraiment régulièrement, je ne sais pas si j'aurais continué.
Je pense qu'il est vraiment important de bien préciser le programme.
Il y a aussi une autre dimension à prendre en compte et qui à mon sens n'a pas été abordée, c'est la dimension physique. Non pas qu'elle soit à ce point importante, mais un 4000, ou un ISO exigeront toujours plus qu'un Buzz ou un RS500.
Au delà de l'EFV de Carnac qui a des RS500, il y a surtout durant l'été le centre d'essai RS Sailing France. C'est gratuit. L'occasion d'essayer un RS500 et pas mal d'autres bateaux de la gamme. Et il doit même y avoir possibilité d'aller faire un tour en RS800 avec Gilles.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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:whistle: :whistle:Cédric F wrote: ......attention à ne pas sur-vendre les choses, à faire du marketing ....... il y a surtout durant l'été le centre d'essai RS Sailing France. C'est gratuit. ......
just teasing and kidding , hein !
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Derviche wrote:
:whistle: :whistle:Cédric F wrote: ......attention à ne pas sur-vendre les choses, à faire du marketing ....... il y a surtout durant l'été le centre d'essai RS Sailing France. C'est gratuit. ......
just teasing and kidding , hein !
Quel serait mon intérêt ? Il ne suffit pas qu'il y ait lien d'intérêt pour qu'il y ait conflit...
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Je pense aussi qu'il faut éliminer le 4000 qui parait être plus puissant que l'iso...
Il ne reste plus que le buzz rs500 et 470 :silly: si je suis bien ou un iso mais l'optique de se baigner est d'avantage présente...
Pour débuter, des voiles en mylar sont quand même conseillées comparé à du dacron?
Je vous remercie tous pour vos réponses!! :cheer:
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Je pense qu'avec un tradi (genre un 470), pour une utilisation principalement axée sur le fun et sans véritablement de programme régate, tu risque de t'ennuyer un peu au portant. A ce moment là, autant rester en cata. J'exagère à peine.
Je n'écarterai pas l'ISO ni le 4000, ni même le 29er même si j'ai des doutes par rapport au programme envisagé. Il faut tester.
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Totoche wrote: Le buzz n'est pas envisageable pour toi?
Si le Buzz est un super bateau. Il faut juste veiller à récupérer une bonne occase et/ou à investir pour le mettre à niveau.
J'arrive vraiment mal à imaginer votre niveau. Ce qui est en soit n'est pas un problème par rapport à l'investissement temps que vous êtes prêts à mettre pour progresser.
Les gens raisonnables sur ce forum auront sans doute tendance à être plus prudents que nécessaire, mais les débutants en skiff qui se renseignent ici surestiment sans doute un peu leur niveau.
On peut être surpris au début en skiff par l'instabilité des bateaux mais si la motivation et le volume de nav sont là, alors un débutant en skiff peut sans doute viser plus haut que son niveau intrinsèque de base.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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La motivation par contre est clairement là
Pour se fixe il faudra donc essayer un dériveur pour se fixer...Je pense que le sujet vas tourner en rond sinon.
Je vous remercie tous pour vos conseilles et félicite le site qui fait du très bon taff
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Totoche wrote: Tu as surement raison, peut être qu'on se surestime, mais si je suis venu sur le forum c'est justement pour prendre conscience des difficultés d'un dériveur.
La motivation par contre est clairement là
Pour se fixe il faudra donc essayer un dériveur pour se fixer...Je pense que le sujet vas tourner en rond sinon.
Je vous remercie tous pour vos conseilles et félicite le site qui fait du très bon taff
Le RS500 sera un bon étalon. Si tu es à l'aise alors oui le 4000 ou l'ISO seront envisageables. Si tu es juste alors il faudra commencer par un Buzz ou un RS500.
Et je pense qu'il vaut mieux commencer doucement et ensuite revendre et passer à plus exigeant une fois que le virus a été pris !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Il suffit de prendre un Fireball à la place d'un 470 et de lofer un peu.Cédric F wrote: Je pense qu'avec un tradi (genre un 470), pour une utilisation principalement axée sur le fun et sans véritablement de programme régate, tu risque de t'ennuyer un peu au portant.
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J'aimerai avoir quelques sites anglais de dériveur d'occasions (je trouve pas l'onglet "liens" qui est sensé m'informer de quelques site d'occasions) je suis tombé sur le site "Apollo Duck" mais il doit en exister d'autre?
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Totoche wrote: Dernière petite demande :blush:
J'aimerai avoir quelques sites anglais de dériveur d'occasions (je trouve pas l'onglet "liens" qui est sensé m'informer de quelques site d'occasions) je suis tombé sur le site "Apollo Duck" mais il doit en exister d'autre?
boats and outboard
les sites des associations de classes
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