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Pour débuter...
Je compte acheter un dériveur pour naviguer principalement avec mon frere (soit 170kg env cumulé).
Nous avons pas mal navigué en cata avec un niveau assez correct et souhaitons passer au monocoque
J'ai fais pas mal de recherche et c'est souvent le buzz qui est souvent conseiller pur débuter. Mais comme nous avons quelques bases faut il vraiment passer pas le buzz ou peut on passer une "étape" et s'orienter vers un rs500, iso, b14, 29er?
Je ne me rend peut etre pas compte de l'écart de niveau qu'il peut y avoir :whistle:
Mercii d'avance pour vos conseils
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J'allais tout dépend de l'expérience préalable en catamaran, du niveau atteint, de l'endroit où vous naviguez, du programme, du rythme de navigation, de votre sensibilité à l'eau froide et aux dessalages
Bref il faut un peu préciser un peu pour que nous répondions le plus justement possible.
On peut par contre déjà noter qu'à 170 kilos, il va quand même falloir s'orienter vers quelque chose d'un peu puissant quand même.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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L'ISO me semble une bonne idée, assez tolérant et bien toilé pour se faire plaisir. Les RS500, 29er sont de bons bateaux mais vous risquez d'être un peu trop lourds.
Pour le B14, vous avez le bon gabarit, mais je pense que c'est un peu ardu pour une première en dériveur. Sinon il y a aussi le RS400 en double rappel, à ne pas négliger.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Je ne saurais pas trop décrire notre niveau en cata mais on se débrouille pas trop mal.. :oops:
Ce serait pour naviguer dans la baie de Quiberon, et pour ce qui y est du programme ca serait principalement pendant le moi de juillet et d'aout et pourquoi pas en avril et octobre. (Nous somme de l'Aube...)
Pas très sensible a l'eau froide donc on souhaite quelque chose d'assez sportif mais qui reste a notre niveau :whistle:
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Une expérience de la compétition ou non ? Si oui lesquelle.
En étant dans l'Aube, il y a de merveilleux lacs sur lesquels naviguer.
Assez d'accord avec les analyses d'Adrian.
Après en étant dans la baie de Quiberon l'été, c'est assez facile de passer à Carnac et d'essayer pas mal de bateaux à Carnac.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour ce qui est des lacs, c'est une idée mais je pense que l'envie nous viendra moins d'en faire dans l'Aube (avec les déplacements à faire principalement ).
Nous avons des faits quelques régates suite à différents stages organisés par l'ASNQ sans plus :whistle:
Je viens de me rendre compte que je me suis trompé pour le poids :woohoo: :whistle: à nous deux le poids est de 130kg environ :blush: je suis désolé...
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Reste à vous préciser un programme :
Naviguer souvent ou pas : si oui c'est pas pareil qu’occasionnellement... 29er ou RS 500, au début c'est pas mal de temps à la baille... avec de la nav régulière ça devient un plaisir.... laser 2000 ou 3000, c'est plus sage et plus facile à maitriser même sans sortir trop souvent... mais si c'est du sportif intense et régulier, vous vous lasserez vite...
sportif, c'est quoi ? : plutôt balade et quelques bord un peu intenses... ou bien c'est adrénaline à tous les étages et les cuisses en béton?
Assez sportif mais niveau raisonnable, laser 2000 et 3000, Nautica 450, Buzz, RS200.... et sportif plus exigeant et demandant de la régularité : RS400, RS500, 29er,
Forcement un skiff? ou pas contre un léger classique? : 470 et 505, ça reste des bons bateaux...
Souhait de monter au trap? ou sans trapéze? :
Le RS 400 c'est sans trapèze .... alors que le 29er c'est trapèze obligatoire...
bref faut vous préciser les affaires là
va voir le sujet de Titi16 dans les "sujets récents"... intitulé : "Cherche Buzz, spice ou RS 500"... tu y trouveras des avis intéressants et des vidéos pour apprécier par les yeux quelques bateaux en situation de nav...
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Vu votre poids c'est un trés bon bateau... mais si c'est pour naviguer seulement de temps en tant, vous risquez de passer du temps à la baille... faut une pratique assez réguliére quoi...
un autre critére à prendre en compte, c'est le lieu de pratique réguliere: si c'est un lieu trés venté régulièrement avec bon vent, ç'est pas pareil qu'un lac assez peu venté ou ça monte seulement de temps à autre...
29er avec bon vent, faut maitriser... mais tu t'éclates... Laser 2000 sur petit Lac peut venté, tu va t'ennuyer vite.... mais Laser 2000 ou 3000 ou RS200 sur un site ou tu as régulièrement du vent costaud, tu peux t'amuser sans te mettre à l'eau dés que ça pousse un peu fort...
va voir le sujet de Tits 16... y'a de quoi regarder pour se faire une idfée...
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Bah ca serait pour la baie de Quiberon donc peu de mer et assez de vent...
je suis allé voir sur le sujet de Tits, un buzz ou rs 500 serait donc plus adapté?
Faut il oublier l'iso?
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en image :
ici avec un petit dessalge... ça se redresse bien... important ...
ici sous toutes les allures et avec tous les vents... pétole pour commencer, puis force 4....
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Le rs400 est très chouette, le fait d'être à deux aux rappels facilite la maneuvre, mais malgré nos 160kg, quand le vent monte ça devient vite un casse muscle. Le deuxième soucis c est que tu te retrouves souvent tout seul lors des rassemblements (excepté au UK ou bien à la rs eurocup où il est le plus representé)
J'ai fait une fois du rs2000, j'ai trouvé ça trop gentil, bref au bout d'une heure je me suis embêté.
Nous avons navigué avec un buzz cet été, niveau perf le rs400 marchait largement aussi bien, bof bof...
Nous avons vu les RS200 à la rs eurocup à Carnac l'année dernière, perso je trouve ca trop moue.
Nous avons ensuite essayé le 4000, et là j'ai trouvé un bon compromis (rapport poids, prix performance, solidité, animation de classe etc..) il est très similaire au rs400 mais je le trouve plus stable. Au niveau poids c'est aussi similaire, c'est pas hyper léger mais c'est super costaud. Au niveau prix, il y a moyen de trouver un bâteau en très bon état pour 2 keur. La classe est très active (si tu viens voir à la teignouse la semaine prochaine, la classe représentera pas loin du tiers des bâteaux), pour moi c'est important parce que si tu n'es pas un expert voile cela te permets d'avoir rapidement des bons tuyaux. Autre point, le 4000 est équipé d'un système avec des échelles pour compenser le poids des équipages.
Dans tous les cas, que ce soit rs400, 4000, au début vous allez prendre quelques bains
A plus
Alex
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Malheureusement je serait pas la pour l'événement il reste encore plusieurs semaine de cours
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Je pense que le mieux est de prendre un bâteau qui te plait et qui t'apportes un challenge. Ensuite aller naviguer dans des petites conditions, et puis après un peu de pratique aller dans des plus grosses conditions.
Alex
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flebas wrote: Je pense que le RS500 irait bien pour votre programme, et tu dois pouvoir l'essayer à Carnac.
En effet j'avais pensé entre un Buzz ou un RS500 (oui il y a une école de voile a Carnac qui en loue) mais y a t'il une différence entre ces deux bateaux?
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gaston64 wrote:
Forcement un skiff? ou pas contre un léger classique? : 470 et 505, ça reste des bons bateaux...
Souhait de monter au trap? ou sans trapéze? :
Le RS 400 c'est sans trapèze .... alors que le 29er c'est trapèze obligatoire...
bref faut vous préciser les affaires là
Oupss j'ai oublié de répondre :whistle: ,j'ai peur qu'avec un 470 on se lasse vite (mais je me trompe peu être) et j'a lu que le 5o5 était technique au niveau des réglages... Mais si ces préjugés sont faux alors non aucun problèmes .
Le trap ne nous posse pas de problèmes...
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La différence c'est le poids : Skiff plus léger et taillé pour le planning. pas de caissons assez important pour s'asseoir... souvent debout... et plus réactif avec un sens de l'équilibre plus grand... la grosse différence, c'est le spi assymétrique que tu trouve sur les Skiffs.... spi tradi symétrique sur 470 et 505....
470 et 505, le barreur est assis et l'équipier aussi... Barreur au rappel et équipier au trap par bon vent... et dés que ça souffle fort, tu ne peux pas t'ennuyer.... le 505 est plus toilé (13m² de gv, 5,50m² de foc et 29m² de spi), mais c'est un régale si tu sais y faire au trap pour l'équipier... trés bonne attitude au prés et du trés beaux plannings au largue.... vu la surface de voile, l'équipier est au trap dés force 2... et avec force 4 à 5, c'est sportif.... plus haut, je vais au bistro....
Perso, pour des nav occasionnelles, l'option 470 ou 505 c'est aussi un bon plan...
470 facile à gréer... et effectivement le 505 c'est plus long... surtout si tu as le systéme de double tangon automatique... génial dés que tu as compris le systéme, mais ça rajoute des bouts à installer... ceux de compéte sont des toiles d'araignées avec des bouts pour les réglages fins tout partout... mais sur le mien, y'a le bassic et t'es pas obligé de tout complexifier pour en faire une usine à gaz... je note ici que gréer un 49er ou un 14", c'est tout aussi complexe qu'un cinquo... ou presque.... :whistle:
le 505 en image... pour moi c'est un excellent bateau dans les modéle tradi
et le 470 (c'est pas toujours des ruines stockées sur parking dans les clubs)
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