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J'apprends à mâter le RS800 ...
Mon équipier Fabrice et moi (Laurent) sommes depuis peu les heureux propriétaires de notre premier bateau, un RS800 que nous sommes allés acheter en Angleterre.
Impatients de naviguer avec, nous avons entrepris de le remâter ce samedi en suivant les différentes docs techniques fournies par l'ancien propriétaire ou trouvées sur le Net.
Des questions néanmoins ne manquent pas de survenir; par exemple, celle-ci : nous avons appliqué les tensions recommandées dans la doc constructeur, 22 sur l'étai et 30 sur les haubans. Aucune tension n'étant spécifiée pour les bas haubans, comment faites-vous pour juger de la tension de ceux-ci ?
Autre question liée au mât composite : avez-vous déjà fait revernir le vôtre ?
Merci d'avance,
Laurent
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Pour le vernissage, j'ai vu un spécialiste du carbone qui m'a dit que c'était une hérésie de vernir le carbone et qu'il valait mieux le peindre en blanc, le mât accepte mieux la chaleur. J'ai suivi ses conseils et je suis super content de la solidité de la peinture et surtout quand je touche un verni noir comparé à un mât peint pour la température (j'habite dans le Sud), surement que le mât doit être une peu plus lourd, mais je ne fais pas les JO.
Après c'est une affaire de goût :lol: :lol: :lol:
Team Papy's Forty member
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Quel numéro de voile?
Pour dégrossir le ,réglage des lowers, on dit souvent "slack of tension", c'est à dire à peine en tension quand il n'y a pas la bôme en place.
Il se mettent en tension quand tu mets ta bome puis hale-bas et après il doivent tenir ton bas de mât à la verticale: trop de bas-haubans le mât fait un ventre arrière, pas assez il fait un banane vers l'avant...
Enjoy!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Mon équipé et moi sommes aussi allés récupérer notre 800 en Angleterre il y a une dizaines de jours.
Nous avons pris pas mal de photos en le gréant pour avoir une basse pour pouvoir à nouveau le mater seul.
Il y aurai pas un tuto sur ce sujet?
l'appareil qui mesure la tension est donc fortement conseiller j'ai l impression
Notre première navigation se fera uniquement fin Nov, début Décembre, alors d'ici là pas facile de se souvenir de tout surtout sans pouvoir le mater jusque là!
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Merci pour ta réponse. On avait vu un réglage tel que celui que tu mentionnes dans la doc. Mais cela semble tellement "pifométrique" par rapport aux 22 de tension sur l'étai et 30 sur les haubans qu'il fallait que je m'assure d'avoir bien compris la chose.
Notre n° de voile : 1048.
Et merci pour le tuning guide ...
A bientôt.
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La Marmotte wrote: J'avais fait un tuto pour gréer le 800 seul, il n'est pas sur la page du rs800?
J'avoue que je n'ai pas trouvé. Je vais regarder à nouveau. Merci.
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- La Marmotte
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Julien, sur la précédente version du site, il y avait des docs dans la présentation de chaque bateau tu les as archivés ?
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Julien Antier - Breizhskiff Project
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Cela dit,je pense que Fabrice est suffisament malin pour comprendre quelques guidelines:
Quand on démate:
Sur le mat:
Accrocher les drisses séparément, en particulier celle du foc qui doit etre la dernière à fixer et donc à libérer.
Accrocher les trapèzes le long du mat le plus bas possible.
Utiliser la drisse de spi ou la drisse de gv pour accrocher les trapezes.
Utiliser la drisse de foc une fois à terre pour accrocher les haubans (on défait le noeud de 8 et on passe dans les "oeils" du hauban.
Sur le bateau:
Laisser les bas haubans en place, éventuellement les lover scotcher pour ne pas abimer la coque.
Laisser l'écoute de spi
Retirer l'étai du mat, et le lover ensemble avec le boat breaker, et le glisser dans la baille à spi.
Quand on mate:
Sur le bateau:
Vider le bateau.
Mettre le bateau face au vent.
Vérifier que le pied de mat est net vis à vis du HB, cuni et bout d'amure de spi.
Vérifier que les bas haubans sont libres et que l'écoute de spi passe à leur extérieur.
Si écoute en continu, vérifier que l'écoute de spi passe devant la cadène de haubans.
Délover l'étai et le boat-breaker.
Sur le mat:
On positionne le mat avec la tete de mat vers l'avant du bateau, gorge de ralingue vers le ciel d'un coté du bateau, mettons sur tribord du bateau.
On libère uniquement les haubans et la drisse de spi.
On fixe l'étai dans son emplacement sur le mat en ayant bien délové le cable et le palan.
On prend l'étai tribord, on passe au dessus du mat et on va fixer sur le trou de cadène souhaité.
On oriente le bateau vers babord afin qu'il soit légèrement tribord amure.
On détend bien le palan afin d'avoir du mou, mais pas trop afin de pouvoir retendre le palan d'une seule main.
On met le mat à la verticale en conservant dans la main supérieur le mat et l'étai pour que le T du calbe reste dans sa position d'usage.
on déplace le mat juste devant les échelles en le tenant dos au vent.
On monte dans le bateau.
On soulève le mat et on le cale dans son emplacement. Cela est chaud et nécessite de faire passer le pied de mat vers l'avant du liston, mais ca se fait normalement.
Une fois dans son logement, on prétend légèrement l'étai.
On descend fixer le deuxieme hauban.
On place ensuite les bas haubans.
Alternative:
identique mais en ne mettant pas de hauban initiallement mais uniquement en fixant les bas haubans avant de lacher le mat et de descendre fixer les deux haubans.
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- Marion2008
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Je constate que la discussion date un peu mais on ne sait jamais...
Nous venons d'acheter un rs 800 et nous serions reconnaissant si quiconque avait de la doc afin de nous aider à le gréer et le régler correctement.
Merci d'avance à tous
Marion
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On m'appelle rshuitcentologue.
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- thierrylll
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- Alexandre 38
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thierrylll wrote: Une question aussi : les uppers on les tend avant ou après avoir hissé la gv ?
Ahhh ahhh :lol:
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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thierrylll wrote: Une question aussi : les uppers on les tend avant ou après avoir hissé la gv ?
Il y a deux écoles, je met la tension après avoir hissé, et je retire la tension avant d'affaler.
Pour hisser je suis sur de mon coup: si tu ceintre, la drisse va bosser en arrachement sur la tetière dans la partie basse.
Pour l'affalage, la discussion est ouverte. Comme la drisse n'est plus en tension, on peut penser que au début en tout cas, le cintre suit la forme de la voile. Je préfère néanmoins détendre tout et affaler à deux en roulant par le bas au fur et à mesure.
Pour moi l'important est ailleurs, et les trois clés sont:
*Toujours à deux.
*Toujours voile roulée par le bas.
* Toujours voile légèrement à contre pour que les boitiers de lattes soient dans l'axe.
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LarDon wrote:
Et c'est bon pour tous les bateaux.thierrylll wrote: Pour moi l'important est ailleurs, et les trois clés sont:
*Toujours à deux.
*Toujours voile roulée par le bas.
* Toujours voile légèrement à contre pour que les boîtiers de lattes soient dans l'axe.
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Tu donnes aussi des conseils pour le réglage des mâts Proctor ?LarDon wrote: Salut Marion,
...
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LarDon wrote: Pour hisser je suis sur de mon coup: si tu ceintre, la drisse va bosser en arrachement sur la tetière dans la partie basse.
Il n'y a pas une histoire aussi qui dit que pour prendre suffisamment de tension dans les uppers il faut de tout façon hisser la GV, prendre le cunni à fond et ensuite muler sur les uppers?
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Pour gréer dans du gros vent, on va vouloir aplatir la voile donc ceintrer le mat et tendre le guindant. On va donc vouloir prendre des uppers et du cuningham. Pour rappel les barres de flèches sont figées en position, particulièrement en angle.
Donc, hisser, ensuite Prendre des uppers, ensuite blinder Cuningham et Ecoute de gv, ensuite blinder uppers, ensuite, relacher cuningham et écoute, et enfin reblinder drisse GV.
Cette astuce permet de mettre le mat en cintrage via la voile pour faciliter la prise de uppers dont le palan est limité en démultiplication par la jauge. (en cours de révision d'ailleurs)
Cette deuxième astuce de prendre la tension dans la drisse de GV en deux fois, en blindant le cuni après le premier hissage, permet de préétirer la drisse de gv de sorte qu'elle se met en position et sur le second étarquage, on est sur de ne plus avoir de perte de tension parasite dans la drisse.
Par contre il faut être conscient que cette dernière astuce contribue si la drisse de gv rague quelque part à une usure accélérée à cette zone de raguage. Souvent à la manille sur l'oeillet de gv ou à l'endroit ou la tête de mat se fixe sur le mat en lui même.
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