Comment rentrer à bon port quand on est surtoilé ?
Je découvre mon nouveau bateau, le Swift solo, et jusqu'à ma dernière sortie tout allait à peu près bien.
Il est beaucoup moins stable que le Contender à l'arrêt, mais en navigation on ne le ressent plus, il part beaucoup plus vite au planning et quel plaisir de pouvoir passer sous la bôme en étant debout sur ses jambes.
J'ai compris comment le faire planer en abattant un peu comme en planche, et que la phase délicate est justement le moment où il ne plane pas encore car on prend toute la puissance dans les jambes.
Au près, comme en Contender, dans les rafales je lofe pour laisser passer la rafale, puis j’abats de nouveau pour reprendre de la vitesse.
Mais tout ça c'était avant les moutons !
Le vent est monté progressivement. Petit à petit j'ai descendu la boucle de trapèze jusqu'à être en butée. Je vois encore les images de l'étrave qui coupe les vagues. Oh que c'était bon... Et, sur un virement de bord, je mets un peu plus de temps pour rattraper la boucle de trapèze et je m'arrête fasse au vent.
Le bateau avait perdu sa vitesse et impossible de le remettre dans le vent. Je reculais ...
J'ai essayé la barre à contre, dans tous les sens, mais le bateau passé d'un bord à l'autre, et impossible de reprendre de la vitesse. Je suis resté 1/2 heure à faire des dizaines de virements de bord, à me raccrocher au harnais puis à me décrocher en urgence car j'étais à contre, .... si le bateau reprenait un angle satisfaisant par rapport au vent, impossible de border la voile car il se couchait, puis lofait, et la forme du bateau assez ronde faisait sortir le safran de l'eau et rebelote je me retrouvais de nouveau face au vent. J'ai même réussi à me remettre au trapèze avec les voiles qui prenait le vent et le bateau qui continuait à reculer (tourbillons autour du safran et vagues qui rentre sur le pont par l'arrière).
En cata j'aurai laissé le foc à contre pour remettre le bateau dans l'axe, mais le foc est autovireur donc impossible de le bloquer dans le mauvais sens.
S'il n'y avait eu une grosse accalmie, je serais encore entrain de faire du surplace. J'ai finalement donc pu repartir sur une baisse de vent en grand largue et malheureusement à 50 mètres de l'arrivée une nouvelle rafale m'a retourné. Là j'ai du faire une quinzaine de salage dessalage avant de pouvoir remonter et rester sur le bateau pour rentrer au port sans casse mais bien épuisé.
Comment faites-vous avec vos montures dans ce genre de situation ?
Est-ce propre au Swift ou rencontre-t-on se même genre de difficulté en 49er, 29er, ou autre ?
Fred - Swift Solo FRA 092
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- relâcher le hale-bas (le pousse-bas sur le swift solo?)
Si le bateau recule:
- pousser la barre à contre
- pousser aussi sur la bôme aidera le bateau à partir en marche arrière et se remettre travers au vent
- puis quand le bateau est travers au vent, remettre la bare droite et tirer (à la main) la bôme pour relancer le bateau.
Mais peut-être avais-tu déjà fait toutes ces étapes...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
- Alexandre 38
-
- User
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Comme Benoit j'opterai tout de suite pour un hâle bas /pousse bas trop repris>>>> GV qui ferme en haut , et bateau qui se vautre avant de loffer exagérément .
Cependant, tu as un foc ! Et normalement, GV choquée, tu dois pouvoir abatre de suite , vérifier si le foc, lui n'a pas sa chute completement ouverte ( point de tire a régler).
Dans ces cas là, laisses tomber le safran, a l'arrêt il ne te sert a rien. Tu largues du hâle bas, prends ton écoute de foc dans une main, la bôme de l'autre et tu pousses ta GV en bordant ton foc . Le bateau doit abatre , si non tu relèves de la dérive par dessus...
Ton Swift a un comportement de cat-boat... Bizarre , vérifies ton boat handeling a terre. Tu dois aussi pouvoir augmenter ta valeur de quête et redresser ton mât, cela rendra le bateau moins ardent.
Tu dois aussi pouvoir prendre plus de cintrage dans les uppers ( détendre ta chute de GV , la rendre plus tolérante en haut).
Benoit a dit le principal, mais j'ajouterai qu'il faut équilibrer le bateau a l'aide des réglages multiples existants sur ce canot ( il y en beaucoup sur le swift)...
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Et oui en effet j'avais étarqué le hâle bas comme un bourrin, pour essayer d'enlever le creux dans la voile.
Je pense qu'il vaudrait mieux doubler les poulies sur le cunningham pour pouvoir étarquer encore plus.
J'ai l'impression que les lattes sont hyper tendues. Je les ai détendues au maximum pour pouvoir déjà hisser la voile, mais impossible de l'aplatir vraiment. Par petit temps je galère même à faire passer les lattes, je dois attraper la bôme à la main et donner un grand coup pour passer les lattes.
Ensuite oui je peux faire dégueuler le haut du mat en choquant le hauban au vent.
Mais pour le foc il est couplé à la GV, je ne peux le border indépendamment.
- Alexandre 38
-
- User
-
Il me semble tout de même que le cintrage de ton mat n'est pas équitable pour du vent . Tu relâches des lowers pour cintrer en bas, les premières BDF doivent aussi pousser un peut vers l'avant , et surtout: ton palan de uppers bien étarqué ... De sorte a enlever du volume en bas de ta voile ( là ou elle est la plus puissante) et faire dégueuler ta corne dans les surventes. Tout ça, joue avec une bonne tension .
Tes actions de hâle bas et cuni seront la juste en réglages d'appoint , pour finir d'ajuster au coup par coup sur l'eau...
Je dis cela car lattes détendues , ta GV ferme, c'est donc pas assez de cintre . Vérifies ta "Cheminée " bateau position au pré sur le berre. Les profils bien symétriques doivent laisser passer les flux correctement , le foc ne doit pas obturer ce passage quand tu bordes automatiquement. Après , en nav poses une caméra a l'arrière du bateau, tu verras si tu mets des coups de barre sans arrêt pour abattre ou loffer... Faut que tu arrives a équilibrer ton bateau foc/GV pour qu'il file droit sans avoir a toucher au safran ( en théorie monsieur)... C'est le soucis de cette écoute couplée , faut que ce soit top bien synchro !
>>> Pétard, je fais des progrès en paroles, mais suis toujours aussi mauvais sur l'eau, j'te rassures !...
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
fredP wrote: Est-ce propre au Swift ou rencontre-t-on se même genre de difficulté en 49er, 29er, ou autre ?
Oui en 49er au début, maintenant c'est fini, tu te retrouves face au vent quand tu fais un virement trop lent et que l'équipier borde la GV trop tôt. Pour repartir rapidement tu lâches ta GV et tu bordes le foc et tu n'hésites pas à mettre des grands coups de safrans (j'ai pompé cette méthode sur des vidéos de Outteridge). Même opération quand tu dessales, tu ne t'occupe pas de la GV, tu bordes le foc en contre-gitant (sans pression sur la GV c'est plus facile) et tu abats avec la barre.
Sur ton bateau, tu dois rendre indépendant le fonctionnement du foc et de la GV mais en ayant une écoute continue comme 49er ou en 29er.
Team Papy's Forty member
Avec les quelques modifications proposées plus haut pour tes réglages, tu devrais pouvoir retourner braver la brise sereinement.
Ah, j'oubliais, je n'ai pas encore pu te le dire mais ton bateau est une merveille qui me fait rêver depuis la première fois qu'il a été mentionné sur ce site (il y a 10 ans de ça?).
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
FredP va voir la vidéo des 49er sur naviguer en 49er.
Team Papy's Forty member
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
- Alexandre 38
-
- User
-

Il y a du boulot. Mais ça donne envie.
Il faut aussi que j'assimile le vocabulaire, j'ai retrouvé une mine d'informations sur www.single-handedskiffs.com/howtosailasw...howtosailaswift.html , mais j'ai déjà du mal en français alors je ne vous parle pas de la version anglaise.
Il n'y aurait pas un petit dico caché quelque part dans le forum ?
Comment traduit-on par exemple The jib halyard/downhaul ? Google translate donne La drisse de foc / hale-bas, mais j'ai l'impression que c'est hors sujet ?
Je crois deviner que c'est lié au réglage de la hauteur du foc, et que j'aurai intérêt à le descendre quand le vent augmente ?
J'ai aussi sur le point d'écoute du foc, une barre rigide avec 4 trous, et en fonction du vent à terre on choisit de mettre l'écoute plus ou moins haut. J'aurai tendance à penser qu'il faut choisir les points plus haut quand le vent monte ?!
- Alexandre 38
-
- User
-
Fred,fredP wrote: C'est beau !
Il y a du boulot. Mais ça donne envie.
Il faut aussi que j'assimile le vocabulaire, j'ai retrouvé une mine d'informations sur www.single-handedskiffs.com/howtosailasw...howtosailaswift.html , mais j'ai déjà du mal en français alors je ne vous parle pas de la version anglaise.
Il n'y aurait pas un petit dico caché quelque part dans le forum ?
Comment traduit-on par exemple The jib halyard/downhaul ? Google translate donne La drisse de foc / hale-bas, mais j'ai l'impression que c'est hors sujet ?
Code:The jib halyard/downhaul is used to move the jib up and down on the forestay (tightening and loosening the leech) and to tension the luff. Tensioning either control will tighten the luff. If you pull on more halyard, you will tension both the luff and the leech. If you pull on more downhaul, you will tension the luff while loosening the leech—good when the wind increases.
Je crois deviner que c'est lié au réglage de la hauteur du foc, et que j'aurai intérêt à le descendre quand le vent augmente ?
J'ai aussi sur le point d'écoute du foc, une barre rigide avec 4 trous, et en fonction du vent à terre on choisit de mettre l'écoute plus ou moins haut. J'aurai tendance à penser qu'il faut choisir les points plus haut quand le vent monte ?!
Selon la force du vent à terre , tu peux monter ou descendre ton foc sur ton étai en jouant sur la drisse et le Cuni de foc ( prévu pour cela). Plus le foc est haut, plus le point de tire de son ecoute est vertical . Tu fermes la chute quand tu bordes , sans trop aplatir la bordure . Et l'inverse quand le vent est plus fort >>>> tu descends ton foc pour aplatir ta bordure et ouvrir la chute en haut surtout pour laisser filer les surventes ... Ça c'est schématique . Maintenant la barrette de points d'écoute multipositiôns affine ce réglage toujours pour améliorer le point de tire... Attention quelque soit le réglage du foc , bien veiller à conserver une bonne cheminée avec ta GV . Les profils doivent être bien symétriques , si non tu freine en cas de foc trop fermé par exemple ...
Et une sortie ne serait-ce que d'une heure dans de la brise c'est l'assurance d'avoir progressé dans la même proportion que plusieurs heures dans du médium.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
je confirme ce qui a été dit pour le foc : dans la brise, ouvrir le chariot et descendre le point d'écoute pour faire ouvrir la chute et évacuer la puissance.
The jib halyard/downhaul is used to move the jib up and down on the forestay (tightening and loosening the leech) and to tension the luff. Tensioning either control will tighten the luff. If you pull on more halyard, you will tension both the luff and the leech. If you pull on more downhaul, you will tension the luff while loosening the leech—good when the wind increases.
=> trad rapide : la drisse et le cuni de foc sont utilisés pour descendre et monter le foc sur l'étai (ce qui tend ou ramollit la chute du foc) et pour mettre en tension le guindant. Mettre en tension l'un ou l'autre ira tendre le guindant. Si tu prends de la drisse, tu mets en tension à la foi le guidant et la chute. Si tu prends du cuni, tu mets en tension le guidant et tu détends la chute, ce qui est bien quand le vent monte.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
- Alexandre 38
-
- User
-
Ce qui n'empêche que le swift a un spi en tête de 28 m2 , un foc et surtout moins large ( pas d'échelles)... Pas un bateau de claquette !
Après je vous laisse juger de la puissance !
Alexandre 38 wrote: Pas mal de vidéo existent mettant scène MPS et Swiftsolo tournées au Canada ou Australie...
Ce qui n'empêche que le swift a un spi en tête de 28 m2 , un foc et surtout moins large ( pas d'échelles)... Pas un bateau de claquette !
Je n'ai pas dit que c'était un bateau simple. Au contraire par rapport à un Musto ou un RS700, il est effectivement moins large et tout aussi toilé. Le foc est un avantage à mon sens. Il est aussi plus lourd : on a déjà eu le débat mais avec une coque à 77 kilos contre moins de 60 pour les MPS et RS700, j'ai du mal à croire qu'il soit seulement à 89 kilos. Peu importe de toutes les manière.
Ce que je disais sans remettre en cause ce que vous disiez sur les réglages, c'est que l'essentiel c'est quand même le temps de navigation. Je conçois cependant que ce que je dis relève de l'évidence...
Pour revenir au sujet, mais je ne sais pas comment cela se passe sur ce joli bateau, je pense qu'il est important de pouvoir affaler de temps à autre. Rentrer plein cul avec du vent sur une cale, cela ne le fait pas par exemple. bref sur ce type de bateau où on peut vite passer du bonheur au emmerdes, il faut savoir anticiper.
- Alexandre 38
-
- User
-
Parfaitement Cédric ... C'est exactement ça ! Je crois que la plage d'utilisation du Swift est étroite ... Si non faut un sacré coup de main pour rentrer affalé ( au moins le foc) ... Sortir ce joli bateau demande sans doute de bien analyser les conditions préalablement...Cédric F wrote:
Alexandre 38 wrote: Pas mal de vidéo existent mettant scène MPS et Swiftsolo tournées au Canada ou Australie...
Je n'ai pas dit que c'était un bateau simple. Au contraire par rapport à un Musto ou un RS700, il est effectivement moins large et tout aussi toilé. Le foc est un avantage à mon sens. Il est aussi plus lourd : on a déjà eu le débat mais avec une coque à 77 kilos contre moins de 60 pour les MPS et RS700, j'ai du mal à croire qu'il soit seulement à 89 kilos. Peu importe de toutes les manière.
Ce que je disais sans remettre en cause ce que vous disiez sur les réglages, c'est que l'essentiel c'est quand même le temps de navigation. Je conçois cependant que ce que je dis relève de l'évidence...
Pour revenir au sujet, mais je ne sais pas comment cela se passe sur ce joli bateau, je pense qu'il est important de pouvoir affaler de temps à autre. Rentrer plein cul avec du vent sur une cale, cela ne le fait pas par exemple. bref sur ce type de bateau où on peut vite passer du bonheur au emmerdes, il faut savoir anticiper.
Pour exemple, quand nous sortons en solitaire dans le petit temps (- de 10nds) en 49er nous ne manquons aucun virement du fait que le déplacement est plus facile qu'à deux grâce au foc autovireur (sans vague bien entendu). Comme le dit Cédric, le plus important c'est de naviguer, d'ailleurs en 49er à part le réglage du foc que nous montons ou descendons et on joue aussi sur le point de chute (en haut et au milieu), sinon quelque soit le vent, pour l'instant nous gardons le même réglage.
PS: quand je dis nous, c'est Alain et moi. D'ailleurs, c'est lui qui m'oblige à naviguer en solo pour affiner mes sensations et sans faire offense à tous mes équipiers passagers, c'est ce que je préfère maintenant, surtout que je sais que si je galère un bateau sécurité viens m'aider, la chance de naviguer en lac et dans un bon club. :lol: :lol: :lol: :lol:
Team Papy's Forty member