Un skiff pour la reprise?

More
10 years 3 months ago #164637 by Fabien C
Yop
Bon, la reprise semblant se profiler pour 2015, je réfléchis plus sérieusement pour me décider sur un skiff.

Le cahier des charges est simple :
- solo... marre de galérer pour chercher un équipier. Surtout que les sudistes sauront à qui demander s'il manque une crevette sur un double, du cherub :whistle: au 5000.
- avec spi
- sans trap, je voudrais limiter les situations qui pourraient bousiller les qq morceau de ménisque qui restent dans le genou, et les greffes de ligaments!
- sans bricolage pour adapter un spi... (exit RS600, blaze, contender avec le kit).

A ce stade il reste : Varéo, RS 100, d-one

- aucune prétention comme toujours en régate. L'idée est de participer, s'amuser... le reste (progression, performance, classement) est accessoire.
- A l'heure actuelle mon gabarit c'est 1m68 pour 67kg, mais au rythme ou ça va pour se remettre en forme et se remuscler, on sera plutôt 62-64kg.
- Niveau de voile correct.
- 2 à 3 nav / mois de mars à novembre selon temps, plus pendant les vacances.
- Pas peur de barboter mais pas spécialement envie de revivre les retours en mode survie connus en cherub qd le vent monte.
- Budget 6500€ max

Si j'ai peur de ne pas m'amuser avec le varéo, j'hésite entre le RS100 et le d-one avec a chaque fois la question de la surface de voile.

J'aurais l'occasion d'essayer les deux (3 RS 100 à Toulon et Rémi P pas loin pour le d-one), mais sur le papier, quel serait le skiff le plus adapté?

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #164639 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Un skiff pour la reprise?
La première chose à dire c'est qu'on est heureux de potentiellement te voir revenir !
La deuxième chose c'est que question gabarit on tombe vraiment dans les limites pour un skiff sans trapèze du style RS100 ou D-one. Déjà que sur un skiff à trapèze on est aussi limite à ce poids.
La troisième chose sans doute la plus importante, c'est sur l'aspect santé. Je ne suis pas médecin mais de ce que j'entends de mon entourage médical et ou des médecins qui interviennent dans la voile légère c'est qu'il n'y a pas pire que le rappel pour détruire des genoux.
J'ai aussi quelques problèmes de genou, problèmes qui m'inquiètent d'ailleurs, et objectivement je suis plus sollicité au rappel qu'au trap.

Après entre le RS100 et le D-one... Je ne veux même plus rentrer dans le débat. Ce que je sais c'est qu'effectivement il y a 3 RS100 à Toulon et il me semble que Bruno a aussi une voile de 7m.

Tu seras à des années lumières des problèmes du Cherub.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Fabien C

More
10 years 3 months ago #164641 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Un skiff pour la reprise?

Cédric F wrote: La deuxième chose c'est que question gabarit on tombe vraiment dans les limites pour un skiff sans trapèze du style RS100 ou D-one. Déjà que sur un skiff à trapèze on est aussi limite à ce poids.
La troisième chose sans doute la plus importante, c'est sur l'aspect santé. Je ne suis pas médecin mais de ce que j'entends de mon entourage médical et ou des médecins qui interviennent dans la voile légère c'est qu'il n'y a pas pire que le rappel pour détruire des genoux.
J'ai aussi quelques problèmes de genou, problèmes qui m'inquiètent d'ailleurs, et objectivement je suis plus sollicité au rappel qu'au trap.

Sur les problèmes de genou ça rejoint clairement l'avis d'Iris et Baptiste... Mais étant (très) loin de la pratique de haut niveau, j'espérais moins les solliciter. C'est sur une rentrée de trap que le genou s'est bloqué une première fois à Hyeres... j'espérais éviter ce pb avec le rappel...

Pour ce qui est du poids limite, j'ai l'impression que je serais plus vite en survie avec un 700. J'avais eu l'impression (fausse?) que le RS 100 était accessible même avec du vent avec sa 7m et le hale bas à fond. là encore je ne parle pas performance, mais plaisir sur l'eau.

D-ONE 221

More
10 years 3 months ago #164642 by ggc
Replied by ggc on topic Un skiff pour la reprise?
Salut Fabien, as-tu pensé au Moth Int.???
Léger, rapide, Quand on est svelte et jeune, ce doit être fantastique :lol:

Team Papy's Forty member

More
10 years 3 months ago #164644 by Alexandre 38
Salut Fabien,

Tente d'essayer sur place un 100 et le D-one. Les deux sont d'excellents bateaux à sensations 'solo' (tu les as sous la main en plus). L'effet de flotte n'étant pas négligeable à ce stade de la réflexion.

C'est vrai que le Moth int. ou même un Musto (plus technique encore que le 700, mais moins physique) t'apporterons le ''Fun'' que tu recherches aussi, sorti du Cherub.... Je prends même le risque de me faire ''bouler'' en disant que le manque de poids est souvent psychologique... Tout dépends la finesse avec laquelle tu navigues et ta réactivité à bord .... ;) et ça pas de soucis ! :)

PS : Je n'oublies pas notre épisode en double à Martigues BSP par 25/28 Nds, ni le plaisir partagé à Marseille en double trap par 9/10Nds sur le 500 !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
10 years 3 months ago #164645 by Fabien C

ggc wrote: Salut Fabien, as-tu pensé au Moth Int.???
Léger, rapide, Quand on est svelte et jeune, ce doit être fantastique :lol:

J'y ai pensé. François m'avait dit il y a qq temps d'essayer... Mais j'ai aussi vu le moth de Reunan cirer le parc du YCT pendant deux ans.

Et puis, je vise quelque chose de + standardisé, avec un manuel et/ou des proprios qui pourraient m'aider a régler le bateau et naviguer. Un peu comme en son temps avec le buzz.
D'où ...
- l'option RS, dans une bonne dynamique à Toulon lancée par Bruno qui est super sympa et dispo pour discuter.
- l'option d-one avec Rémi qui régate un peu partout et qui n'est pas avare de conseils!!!

D-ONE 221

More
10 years 3 months ago #164646 by ggc
Tu ne peux pas comparer le Moth de Reunan, dont je connais les déboires, et les Moths que je vois naviguer à la Ganguise. Je pense que ce n'est pas si compliqué que ça, je ne parle pas de passer des jibes sans toucher l'eau, dans un 1er temps :lol: :lol: :lol:
Passer d'un Cherub à un RS100 ou un D-ONE, ça va te faire tout drôle :whistle:

Team Papy's Forty member

More
10 years 3 months ago #164647 by BrunoLS
Replied by BrunoLS on topic Un skiff pour la reprise?
Cher Fabien,
appelles moi au 06 18 90 58 72
Tu sais que je ne tari pas d'éloge sur le RS 100 pour
- sa mise en route ultra rapide, sa finesse de barre et de réglage pour tous les vents et poids., son ergonomie, son look, sa facilité de redressement.
Nicolas et moi naviguons pratiquement toujours ensemble: c'est très motivant, rassurant, sympa et dans les semaines à venir Luc va régulièrement naviguer avec nous sur son RS Aero.
Jean-Marc est plus "montagne" pendant l'hiver mais dès les beaux jours reprend avec nous sur son RS 100.
De plus tu connais le YCT à Toulon: cool, facile de mise à l'eau et rinçage , ambiance et navigateurs toute l'année !
Le bateau est à ta disposition pour tout essai .Amitié
A bientôt
Bruno
The following user(s) said Thank You: Fabien C, ggc

More
10 years 3 months ago #164648 by Fabien C

ggc wrote: Passer d'un Cherub à un RS100 ou un D-ONE, ça va te faire tout drôle :whistle:

Après 3 mois de canapé, atèle, béquilles.... et plus de deux mois de rééduc, j'accepterais même un tour en optimist. Et puis, y a le cherub de Fred ;) va bien falloir que je l'oblige à naviguer le bougre!! et pas sûr qu'il faille beaucoup insister!

D-ONE 221
The following user(s) said Thank You: ggc

More
10 years 3 months ago #164649 by Cédric F
Re. Le sujet est passionnant. Oui je m'enthousiasme pour un rien...
Sur la question du genou et du rappel, j'en ai parlé avec un médecin et avec des entraineurs de haut niveau. Du côté entraineur, j'ai entendu les deux sons de cloche. Côté médecin c'était la prudence : cela dépend de ce que tu as eu exactement. Intéressant de se renseigner.

Sur les bateaux et la performance (qui ne veut pas dire grand chose), encore une fois, cela reste des bateaux faciles mais véritablement sollicitant au près... Au portant c'est du bonheur mais au près tu en chies. Par contre à partir du moment où le bateau est sur un parking cela prend 10 minutes d'aller naviguer et mine de rien c'est appréciable (surtout sortant du Cherub) et cela participe de la prise de plaisir. Si en plus il y a des bateaux similaires et des gens dans le même esprit (et l'esprit de Bruno est parfait) alors il ne faut pas se poser trop de question. Après plus il y a de bateaux différents plus je suis content, donc cela peut être plein d'autres choses.

Sinon essaye l'Aero de Toulon dans un peu de vent... C'est surprenant...

The following user(s) said Thank You: Fabien C

More
10 years 3 months ago #164650 by ggc

Fabien C wrote:

ggc wrote: Passer d'un Cherub à un RS100 ou un D-ONE, ça va te faire tout drôle :whistle:

Après 3 mois de canapé, atèle, béquilles.... et plus de deux mois de rééduc, j'accepterais même un tour en optimist. Et puis, y a le cherub de Fred ;) va bien falloir que je l'oblige à naviguer le bougre!! et pas sûr qu'il faille beaucoup insister!

De toute manière, tu as encore deux ou trois mois pour te préparer (c'est l'hiver) et ce ne sera que mieux pour être plus fort, à ce moment là, ton choix sera plus large. :lol:

Team Papy's Forty member

More
10 years 3 months ago #164651 by Fabien C

ggc wrote:

Fabien C wrote:

De toute manière, tu as encore deux ou trois mois pour te préparer (c'est l'hiver) et ce ne sera que mieux pour être plus fort, à ce moment là, ton choix sera plus large. :lol:

Oui et non. déjà deux opérations sur le même genou en moins de 10 ans. Pas envie de déconner et d'avoir une prothèse à 40... d'être en fauteuil à 60! Cette histoire d'efforts sur les genoux pour le rappel mérite que je prenne le temps de poser les bonnes questions aux médecins.
Sinon, je trouverais bien une place sur un open 5.00 à Toulon.

Merci pour toutes ces réponses en tt cas

D-ONE 221

More
10 years 3 months ago #164652 by Frederic T

Fabien C wrote:

yes mec! Sinon gg l'hiver c'est dans la tete ;) y a toujours des belles journée a toulon comme ailleurs. Pour le moth je pense que c'est pas trop une bonne idée vu le potentiel gamelle, surtout avec des vagues.

More
10 years 3 months ago #164653 by azerty
Replied by azerty on topic Un skiff pour la reprise?
si tu es vraiment handicapé de la rotule, il y a toujours le catamaran comme dernier recours.

(voir aussi le Sonar, Miniji, Skud18 et autres Laser 4000)

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Cédric F, Emilien

More
10 years 3 months ago #164654 by thierrylll
Pavoir un genou fatigué, le trapèze c'est pas l'idéal, surtout par petit temps. Et le rappel me faigue moins ls articulations, plus dans le verrouillage, que dans la fleion.
sino pour être tranquille, il te reste barreur sur habitable

Fabrication de selles route vtt carbone

More
10 years 3 months ago #164655 by Alexandre 38

thierrylll wrote: Pavoir un genou fatigué, le trapèze c'est pas l'idéal, surtout par petit temps. Et le rappel me faigue moins ls articulations, plus dans le verrouillage, que dans la fleion.
sino pour être tranquille, il te reste barreur sur habitable

Oui, ou alors comité de course ! Sympa la sécu. coque rigide du mouilleur :evil: pour rire Fab......

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
10 years 3 months ago #164657 by Cédric F

azerty wrote: si tu es vraiment handicapé de la rotule, il y a toujours le catamaran comme dernier recours.

(voir aussi le Sonar, Miniji, Skud18 et autres Laser 4000)

Je vais encore avoir des ennuis... :silly: :whistle: Et si en plus mon bouffon préféré s'en prend au 4000 maintenant. Ceci dit si je me souviens bien il me semble que Mickael avait entre arrêté le RS700 et le RS800 à cause de ses problème de genou entre autres choses. Et qu'il avait moins de problème au rappel sur le 4000.

Le genou étant une des articulations les plus complexes, je pense qu'il doit y avoir une multitude de cas en fonction de la pathologie exacte. Et dire qu'il n'y a pas si longtemps une découverte anatomique a été faite (alors qu'on pensait que plus rien se serait découvert sur le corps humain) et c'était au niveau du genou. Bon après c'est aussi une articulation sur laquelle la médecine a fait d'immense progrès depuis 30 ans.

Pour les remarques de Gégé, je crois qu'il faut dissocier performance et plaisir (pas de digression svp) ! On peut effectivement penser que passer d'un Cherub à un RS100 ou autre c'est une régression. Pourtant je ne crois pas que cela le soit (tout le monde ne navigue pas en 18"). Certes c'est beaucoup moins rapide sur l'eau et cela donne un peu moins de sensation. Mais ce n'est qu'un aspect du plaisir et qu'un aspect de la performance. En voile la performance se mesure essentiellement dans la confrontation avec autrui et il est compréhensible que certains n'aiment pas la régate non plus. Le plaisir peut quant à lui venir du plaisir d'être sur l'eau, de naviguer en escadrille avec des potes, de ne pas avoir de contrainte logistique etc. Personnellement chez moi le fait de pouvoir aller me changer les idées sur l'eau le plus rapidement possible devient un élément fondamental de ma pratique.
Prenons l'exemple de Bruno qui a posté plus haut. Pour ceux qui ne le savent pas, Bruno a été avec Julien et moi, le premier propriétaire de Laser 4000 en France... Il y a bientôt 20 ans. Il a navigué en double pendant longtemps, il a fait un peu de régates etc. Aujourd'hui il a un RS100 avec deux voiles je crois (la 8 et la 7), et clairement il dira que maintenant, alors qu'il n'est pas encore à la retraite, il navigue vachement plus qu'en 4000. C'est peut être cela l'essentiel.

More
10 years 3 months ago #164658 by ggc
Les remarques que j'ai faite plus haut étaient uniquement sur le plaisir. La régate, c'est autre chose.

Team Papy's Forty member

More
10 years 3 months ago #164659 by Cédric F

ggc wrote: Les remarques que j'ai faite plus haut étaient uniquement sur le plaisir. La régate, c'est autre chose.

Il en va de la performance comme du plaisir, je ne suis pas forcément persuadé qu'on prenne plus de plaisir sur un skiff ultra performant sur lequel on va naviguer peu que sur un bateau plus accessible sur lequel on va multiplier les nav avec les potes. C'était le sens de ma remarque.

The following user(s) said Thank You: Fabien C, Alexandre 38

More
10 years 3 months ago #164665 by ggc
C'est plutôt à Fabien de parler, je faisais juste référence à son bateau précédent (Chérub). Choisir un bateau comme celui-ci indique les goûts de son propriétaire, mais je pense que tu as peut-être raison lors de ta dernière remarque.

Team Papy's Forty member