- Thank you received: 116
Naviguer sur un 18 pieds
- enfant terrible
-
- User
-
Ceci étant dit, bien sur que je vous fais confiance, mais pourquoi ne pas le dire plus tot?? vu que les 2 pages de posts précedents étaient plus ou moins philosophiques autour du concept du 18 pieds (et pourquoi on de devrait pas en faire), j'en avais deduit que vous n'ayez aucune idée de ce que c'était le bateau su leboncoin.
Bon maintenant je m'en vais googleiser (si j'ai le droit?) le M18 pour voir ce que c'est. Au moins que tu ne puisse m'éclairer (en moins de 10 000 caracteres ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Néanmoins, pour faire vite, B18 : Bethwaite 18 et M18 : Murray 18. Au milieu des années 90 face à l'explosion des coûts et à la chute de la participation, John Winning le millionnaire boss de la ligue australienne a décidé de monotypiser les coques. Et comme il était fâché avec Bethwaite qui avait monté un circuit parallèle, le grand prix (la vidéo ronstan avec des bateaux encore plus fous, plus larges) il a fait appel à Murray pour dessiner la coque monotype. Les M18 sont donc ceux que tu vois sur youtube le lundi matin... A bout du compte la Ligue a survécu alors que le circuit grand prix Bethwaite s'est cassé la gueule. Et plus de 20 après ce schisme, les 18" Australiens commencent à retrouver de leur splendeur car pour la première fois depuis longtemps, cette saison ils vont aller faire le national australien en dehors de Sydney.
Bref le M18 c'est le 18" actuel.
Le B18 c'était une version Bethwaite monotype qui s'est pas mal vendue en Europe à la fin des années 80 début des 90 et qui était basée sur le plan AAMI de Bethwaite (la couverture de high performance sailing) bateau qui a été à la transition entre les 18" des années 80 et ceux qu'on connait aujourd'hui.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Il s'agit même pour lui d'un des tout premiers B18 de la fin des années 80, ceux dont je disais qu'ils étaient basés sur le fameux plan AAMI. Par contre il n'a pas vu l'étrave et j'aurais aimé qu'il en parle parce que ce n'est pas une étrave d'origine de B18 pour moi. Elle a été "murrayisée".
Ces bateaux ont été construits pour beaucoup chez Ovington mais il n'était pas en carbone. Pour cela que Julian dit de vérifier le pied de mât.
Si je me souviens bien (j'étais gamin à l'époque) ces bateaux étaient en vente à 180 000 francs : il faudrait retrouver cela dans voiles et voiliers...
Sur les B18 que j'ai vu en France : sur un championnat d'Europe de Carnac, l'un des premiers, un vieux qui venait de Bordeaux. Etat lamentable. Ensuite des Bretons en avait racheté un en GB autour de 2006-2007 je crois et l'avait complètement retapé. Il était magnifique et de couleur jaune. Il avait été ensuite revendu à Port Louis Skiff qui en avait déjà un (un rose) me semble-t-il. L'un a terminé découpé à la tronçonneuse dans les poubelles de Port-Louis. Port Louis qui avait aussi racheté le 18" Murray de Carnac sur lequel je naviguais et qui quand je l'ai vu il y a un an... faisait pitié à voir...
On pourrait très bien imaginé que ce B18 soit celui de Port Louis recomposé avec des éléments de leurs autres 18"...
Sinon au Mark Foy 2009, des Anglais (Cherubistes) sont venus avec un vieux B18 retapé. Cela pourrait être celui-là...
Tiens nous au courant Simone.
Le B18 était véritablement selon moi le plus beau des 18". C'est plus joli qu'un Murray à mon sens et les sensations de barre plus agréables. Le 4us de Patrick Chanez est un B18 complètement modifié construit en 2003 (l'un des derniers 18" de Bethwaite). A la barre c'était plus fin qu'un M18.
- Fripouille
-
- User
-
- Thank you received: 69
Les échelles ressemblent plus à de l'alu qu'a du carbone (comme le suggère un des gars de sailing anarchy). En zoomant j'ai l'impression de deviner des soudures.
Quand julian parle de mk1, c'est juste une version d'un b18? Le bateau sur lequel j'ai navigué est un mk3, ça serait donc une autre version du b18? Pourtant les carènes ont l'air complètement différentes. Et dans le circuit de grand prix qui s'est cassé la gueule dont tu parlais, quelle version du b18 était utilisée?
i14 - Le gueux.
il a l'air parfait pour la ganguise et faire le mariole sur les regates BS ce bateau.
Et vu le prix, si tu pete un gros truc, tu prends les sous de l'assurance, et ca te fera un gros tas de spare pour un autre bateau
et bien sur tu pensera à lemmener en corse à la pentecote l'année prochaine :whistle:
moth mach2 3704
crôôôaa
Nous en parlons régulièrement avec Alain, si ce bateau n'est pas terrible, on attendra d'en trouver un autre.
Actuellement, nous aimerions, au club, qu'un ou deux forty de plus arrivent au club, histoire de se tirer la bourre le dimanche, car ce bateau est quand très efficace sur notre lac ou je le répète nous n'avons pas de clapot et régulièrement 12/20nds :woohoo:
Team Papy's Forty member
- enfant terrible
-
- User
-
en effet, la classe: reponse directe de Julian Bethwaite. Pourquoi tu ne lui poses pas la question sur l'etrave?
C'est cool que ce soit un B18 mk1. Ca va devenir un bateau de musée

Par contre tous ces bricolages promettent mal en termes de fiabilité... faudrait vraiment retrouver l'histoire et savoir qui/comment l'a modifié.
a suivre!
PS: meme si on se lance, ne comptez pas trop sur moi pour l'emmener sur les regates BS. Déjà j'ai du mal a y venir en 29er... C'est vraiment uniquement pour le fun et parce que à force d'en voir faire dans la baie de Sydney il me demange d'essayer!
- enfant terrible
-
- User
-
www.facebook.com/photo.php?fbid=10152775...t=0&total_comments=5
apparemment pourrait etre un B18 ovington "Aquatonic" or "child flight"

Pour l'étrave, je suis quasiment sur qu'il n'y en avait pas sur les B18 première génération.
Pour les autres questions, notamment de fripouille, j'essaierai de poster un truc...
Comme le dit Bethwaite, le problème c'est le pied de mât... Vraiment... :dry:
Je pense qu'il va falloir s'orienter vers un autre bateau, car si c'est pour l'utiliser une ou deux fois et le laisser au garage, pas rentable. Pour moi un bon bateau est un bateau qui navigue sans soucis particulier, ce que m'apporte mon forty :lol: :lol: :lol:
Team Papy's Forty member
A lire les réponses de Julian sur la voile spectacle, l'histoire des 18" etc. Très rare de voir Julian s'exprimer sur un forum. Du coup M. l'emblématique Clean de Sailing Anarchy intervient avec des blagues non politiquement corrects qu'en France on n'oserait plus sortir...
Et si je ne devais citer qu'une phrase de Julian B mais qui va faire bondir beaucoup de gens, notamment les plus conservateurs sur les formats de course :
"Kites and foils are not the answer.
Crash and burn is the answer. Give the people what they want."
Et c'est là toute la philosophie centenaire du skiff qui s'exprime là et dont on voit qu'elle est aujourd'hui à l'oeuvre dans la Coupe, les extrêmes Sailing series, le Tour de France à la voile... Et dont les racines sont à trouver dans la culture skiff australienne !
Look, do the maths, a 18teen doing 14 knts up wind, 18-25 knts down wind, tacks, gybes. 3 laps, in 17 mins, max length of the track 800m.
Finalement la Ganguise c'est assez grand pour le format de course pensé par J.B.

Bien sur, mais la Ganguise est un lac parfait pour les skiffs, il suffit de ne pas avoir peur des manœuvres et on navigue en grande sécurité, jamais loin de la côte...et profond, malgré 8,30 m de mât, en attendant 10 m :lol:pj47000 wrote:
Look, do the maths, a 18teen doing 14 knts up wind, 18-25 knts down wind, tacks, gybes. 3 laps, in 17 mins, max length of the track 800m.
Finalement la Ganguise c'est assez grand pour le format de course pensé par J.B.
Team Papy's Forty member
ggc wrote:
Bien sur, mais la Ganguise est un lac parfait pour les skiffs, il suffit de ne pas avoir peur des manœuvres et on navigue en grande sécurité, jamais loin de la côte...et profond, malgré 8,30 m de mât, en attendant 10 m :lol:pj47000 wrote:
Son seul défaut un peu trop loin de chez moi pour envisager des nav régulières à la journée :dry:
Team Papy's Forty member
- Fripouille
-
- User
-
- Thank you received: 69
J'ai récupéré un documents très complet sur le rôle de chacun des trois equipiers sur les 18". Apparement il n'est plus accessible sur internet. Ça peut toujours aider ...
Le Mark Foy aura lieu à Torbole (Garde) du 29 Mai au 3 Juin. Les conditions risquent d'être violentes mais l'esprit de la classe est top et les bons donnent énormément d'astuces /conseils aux moins bons avec plein de debriefings (comme nous :cheer: )
i14 - Le gueux.
Pour l'instant en standby, mais ça peut évoluer et l'occasion fera le larron.Cédric F wrote: Cela en est où les projets de 18" à la Ganguise ?
On va aussi devoir se perfectionner avec nos 49er :lol:
Team Papy's Forty member