Naviguer sur un 18 pieds
tu nous vends du rêve la Cédric :whistle: (mais je compatis !)Cédric F wrote: .....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Grâce à nos forty, nous évoluons doucement, de toute manière tous les équipages réguliers ont du mal à repartir sur leur bateau perso (hors régates), suivez mes regards...et puis c'est aussi çà la vie de club, la voile, un projet en commun. D'ailleurs, une nouvelle équipe vient de voir le jour dans notre club sous la houlette de notre leader Alain: le "Pôle Désespoirs de la Ganguise"......va falloir s'accrocher :lol: :lol: :lol:
Et puis, si c'est trop compliqué de naviguer sur des 18 pieds, on se procurer un ou deux autres forty afin de se tirer la bourre avec toujours une grosse manœuvre (empannage ou abattée) à faire devant la terrasse de la Médisance :woohoo: :whistle:
Team Papy's Forty member
Cédric F wrote:
enfant terrible wrote:
Fripouille wrote: Gaffe aux vieux bateaux, à moins d'avoir énormément de matos de rechange, je suis pas sur que ça vaille le coup d'en acheter un (c'est une vraie poupée en porcelaine)
qu'est qui casse en général (en utilisation "loisir")?
De mon expérience : sur la période 2001-2002 nous avions récupéré un 18 plan Murray de 1996. Le bateau nous avait été donné par la Ligue et avait donc fait 5 saisons en Australie. Comme beaucoup de 18 en Europe, les bateaux ont été importés d'Australie à un rythme assez soutenu entre 1998 et 2006 lorsqu'ils venaient à Carnac.
Structurellement ces bateaux bougeaient beaucoup notamment au niveau d'ancrage des échelles qui a toujours été le point faible du bateau. Et quand cela pète... Cela pète et c'est le bordel. Il faut commencer à vraiment s'y connaitre en stratification pour reprendre cela.
D'ailleurs aujourd'hui beaucoup de bateaux sont renforcés préventivement au niveau du pont. La stratification c'est vraiment le bordel...
Après le problème n'est pas que cela pète plus ou que cela s'use plus qu'un autre bateau, le problème c'est de faire venir les pièces ou de les fabriquer car tout n'est pas courant. Et si franchement le bateau n'est pas propre sur certains points cela devient vite problématique.
Je vais donner quelques exemples à la con qu'on a pu avoir mais c'était il y a plus de 10 ans :
-La baille à spi : en 18" si le système d'ouverture-fermeture ne marche pas bien et si la baille est cramée par les UV cela devient vite le bordel sur les affalages et envois... plus que sur un autre skiff. Bah faire un baille cela avait un coût mine de rien.
-Les filets d'échelles : 3 gugusses dessus cela finit par travailler et par lâcher. Au début tu répares par petites touches et puis un moment il faut racheter du filet et du filet de qualité...
-Les voiles : le remplacement d'un panneau de foc ou de GV sera forcément une étape obligée à un moment donné (nous au début on a pris cher) : pas le même prix qu'une voile de taille plus petite.
De même pour les bouts etc etc.
Enfin péter un mât (fait), un bout dehors etc cela chiffre vite très très cher.) en plus d'être le bordel à trouver.
Si l'on prend les 18" en France, il y en a eu quelques uns depuis la fin des années 80, des B18 à quelques Murray. Il n'en reste plus beaucoup en étant de marche et à naviguer régulièrement malheureusement !
ça a vraiment l'air d'être le bordel (x 4) !!!

4000 FRA4711
Team Papy's Forty member
Reste qu'il faut dire les choses...
Mais clairement un jour je me rachèterai un 18" juste pour le fun... Mais je sais que cela sera sans aucune prétention de compétition parce que les coûts sont énormes et avec la conscience que cela sera comme une oeuvre d'art ou une voiture de collection dans son garage.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Fripouille
-
- User
-
- Thank you received: 69
Cédric F wrote:
De mon expérience : sur la période 2001-2002 nous avions récupéré un 18 plan Murray de 1996. Le bateau nous avait été donné par la Ligue et avait donc fait 5 saisons en Australie. Comme beaucoup de 18 en Europe, les bateaux ont été importés d'Australie à un rythme assez soutenu entre 1998 et 2006 lorsqu'ils venaient à Carnac.
Structurellement ces bateaux bougeaient beaucoup notamment au niveau d'ancrage des échelles qui a toujours été le point faible du bateau. Et quand cela pète... Cela pète et c'est le bordel. Il faut commencer à vraiment s'y connaitre en stratification pour reprendre cela.
D'ailleurs aujourd'hui beaucoup de bateaux sont renforcés préventivement au niveau du pont. La stratification c'est vraiment le bordel...
Mmmmh, il y a des coques de plus de 10ans qui sont encore competitives (cf Haier au JJ) C'est plutot dans les greéments que se joue la difference et la casse.
Apres, peut etre que les modes de fabrications entre 1996 et post 2000 ont evolué.
i14 - Le gueux.
Fripouille wrote:
Cédric F wrote:
Mmmmh, il y a des coques de plus de 10ans qui sont encore competitives (cf Haier au JJ) C'est plutot dans les greéments que se joue la difference et la casse.
Apres, peut etre que les modes de fabrications entre 1996 et post 2000 ont evolué.
C'est le point d'ancrage des échelles sur le pont qui a évolué avec le temps. Mais il est clair que depuis trois quatre ans et une évolution de construction (lorsque Van Munster a repris le moule à MC connaghy) des anciens bateaux ont été renforcés sur ce plan. L'idée de John Winning et des adminstrateurs de la Ligue c'était de justement réhabiliter des coques anciennes et de les rendre aussi rigides que les dernières. Cela a été une réussite d'ailleurs. Pour cela qu'une ancienne coque n'est plus un problème aujourd'hui sur le long terme si les travaux sont faits... Parce que sinon cela finira par péter...
Et entièrement d'accord sur l'histoire des gréements mais là je ne suis plus dans le coup. A l'époque on était encore au gréement alu carbone. Les gréements full carbone commençaient tout juste à être autorisés.
- enfant terrible
-
- User
-
- Thank you received: 116

mat, bome et bout dehors c'est bcp moins cool: dans quelles condiitons ils cassent? erreur equipage (=dessalages) ou plutot dans baston/vagues?
liason ailes / coque: cela semble effectivement le plus compliqué des ennuis potentiels.
- Fripouille
-
- User
-
Le mât qu'on a cassé, c'etait dans 10 noeuds... de l'usure je suppose.
La bome que j'ai vu en deux morceau, c'etait dans du baston et l'equipage etait pas mauvais.
Les bouts dehors sont haubannés sur les echelles et sur l'etrave.
Si un hauban casse ou si tu rentre dans un bateau , c'est fini.
Quand il y a des shore breaks, le gars qui tient le bateau par le bout dehors ne doit surtout pas se laisser porter par le bout dehors, sinon ca casse... Et si ca casse il ne faut surtout pas lacher le vestige de bout dehors, sinon le bateau dessale et avec les rouleau et les echelles, le bateau est foutu (c'est deja arrivé)
En tout cas il y a moyen d'economiser des milliers d'euros en se renseignant bien avant de partir sur l'eau pour la premiere fois.
J'ai surement oublié plein de trucs^^
i14 - Le gueux.
Quel pessimisme, ne me propose pas de partir en vacances avec toi :whistle: Mais merci quand même pour les infos.
Team Papy's Forty member
- Fripouille
-
- User
-
A mon avis le seul truc qui pourrait vous faire changer d'avis, c'est la taille de la ganguise! (mine de rien ca va vite ce canot) Et encore je pense que c'est jouable.
Mais Cedric a raison, c'est un budget! (mais si tu divise par trois, ca aide

i14 - Le gueux.
moth mach2 3704
crôôôaa
froggy wrote: Celui qui est sur le bon coin est ce que ça ne serait pas le 18" qui était a bandol ?
Bandol avait d'abord retapé un très vieux 18" (les premiers à être arrivé en France à la fin des années 80). c'était un Betwaithe ante B18. Ce bateau avait longtemps trainé à Doussard avant que l'équipe de Bandol ne le retape. Mais ce bateau était totalement dépassé. Après ils en ont racheté un d'occasion qui était un Murray mais avec mât alu carbone avec lequel ils ont couru sur le circuit et fait le Mark Foy à Carnac en 2009. Depuis pas de nouvelle. Mais le bateau était gris et il avait les deux gréements. Là il semble n'y en avoir qu'un... Bon en même temps s'il était repeint...
A part contacter le mec pour savoir de quel bateau il s'agit... C'est ça l'avantage des 18" c'est que c'est facile de faire l'historique.
Cela pourrait être également le bateau construit par Olona Skiff... Mais si c'est cela je le déconseille... Il y a un moule de M18 en France que la ligue avait donné a Olona skiff. Ils ont construit deux bateaux. Le premier pour voir et le deuxième qui était intéressant mais qui avait été revendu à l'étranger mais qui était assez spécifique sur le plan de pont...
Enfin il y a eu un ou deux Murray dans le sud venant de je ne sais où...
Derviche wrote: tu nous vends du rêve la Cédric :whistle: (mais je compatis !)
Eh oui c'est ça aussi la force de Breizhskiff: être réaliste vis à vis des rêves élaborés à partir de posters accrochés sur les murs des chambres d'ados (j'en parle en connaissance de cause...) ou des vidéos de 18 pieds en baie de Sydney....
Moi j'aime bien ce réalisme de Cédric qui laisse la porte entre-ouverte aux rêves mais qui mets quand même en avant la réalité des difficultés que peuvent engendrer l'exploitation d'un bateau extrême...
:kiss: :kiss: :kiss:
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Donc un 18 pieds ça l'air très spécial :lol:
Team Papy's Forty member
Désolé, mais je n'ai ni 18 pieds, ni rugbymen accrochés au mur de ma chambreFlorence wrote: Ahah les posters de 18' en baie de Sydney accrochés au mur de la chambre ! Les matelots étaient des rugbymen.

Team Papy's Forty member
Aux murs, d'accord. Mais as-tu bien regardé sous le lit ? :sick:ggc wrote:
Désolé, mais je n'ai ni 18 pieds, ni rugbymen accrochés au mur de ma chambreFlorence wrote: Ahah les posters de 18' en baie de Sydney accrochés au mur de la chambre ! Les matelots étaient des rugbymen.
- enfant terrible
-
- User
-
- Thank you received: 116
Julien A. wrote: Eh oui c'est ça aussi la force de Breizhskiff: être réaliste vis à vis des rêves élaborés à partir de posters accrochés sur les murs des chambres d'ados (j'en parle en connaissance de cause...) ou des vidéos de 18 pieds en baie de Sydney....
t'as raison
tu m'as convaincu
on vas plutot acheter un RS800
ils sont solides, il parait
:lol: :lol:
désolé, je n'ai pas pu resister....
enfant terrible wrote:
Julien A. wrote: Eh oui c'est ça aussi la force de Breizhskiff: être réaliste vis à vis des rêves élaborés à partir de posters accrochés sur les murs des chambres d'ados (j'en parle en connaissance de cause...) ou des vidéos de 18 pieds en baie de Sydney....
t'as raison
tu m'as convaincu
on vas plutot acheter un RS800
ils sont solides, il parait
:lol: :lol:
désolé, je n'ai pas pu resister....
C'est ce qu'on appelle un enfant terrible

Team Papy's Forty member
Je lui réponds ici en lui disant que le truc est vachement bizarre...
En fait, c'est clairement une coque de B18... Mais qui a été bien trafiquée sur les ancrages d'échelles et sur la conversion au foc auto-vireur et sur l'étrave (pour faire comme sur un Murray18).
Le fait qu'il y ait qu'un seul mât pourrait ne pas être surprenant : sur les B18 qui se voulait un 18" monotype vendu dans le monde entier, il y avait qu'un seul mât mais avec un système de ris. Sauf que le mât était alu carbone et que là il semble tout carbone...
Les échelles ne sont pas d'origine non plus et ressemblent à des échelles de M18.
Bref un bateau trafiqué de partout... Mais bon...