Naviguer sur un 18 pieds

More
10 years 5 months ago #163269 by ggc
Naviguer sur un 18 pieds was created by ggc
Je lance ce post à l'aube de mes 60ans. Je ne veux pas mourir idiot, donc si c'est possible, il se pourrait que je passe à l'acte et ainsi finir mon apprentissage au skiff, avant d'autres aventures, la belote pourquoi pas?
Sur un forty, je comprends le fonctionnement des 2 équipiers:
- au près, le barreur barre et l'équipier gère l'assiette;
- au portant, le barreur gère l'assiette et l'équipier le spi.
Sur le 18 pieds, que fait le 3ème équipier???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #163270 by antoinetolosane
le 3ème équipier : c'est pas l'Armateur qu'on balade ? :woohoo:

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
The following user(s) said Thank You: ggc

More
10 years 5 months ago #163273 by enfant terrible
autant que je puisse voir des images du 18":

-au pres:

1: barre
2: GV
3: foc (et tactique?)

-au portant:

1: barre
2: GV + Tactique
3: spi!
(qui tient le foc?)

dans les manoeuvres:

abattée:

1: barre (et prie)
2 et 3: issent le spi
(qui tient la GV?)

affalée:

1: barre (et gueule "plus vite")
2 et 3: rentrent le spi

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #163274 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Naviguer sur un 18 pieds
Il y a quelque variantes entre les équipages mais en gros c'est ça:

Au près:
-le barreur(H) glandouille
-le middle man (M) gère la GV
-le front man (F) gère le foc, cunni, hâlebas, chariot de foc si nécessaire.

Au portant:
- H glandouille toujours
- M a la GV et s'accroche à F pour ne pas se faire expulser des échelles. Il doit aussi checker que les palans de drisses d'amure et de tête du spi soient clairs et rangés (sinon impossible d'affaler sans nager)
il se repose (une gv de 18 ça tire)
- H gère le spi

Virement:
Pas la place de passer à 3 en même temps. F et H courent le plus vite possible et F s'accroche à la volée. M essaye de suivre le plus vite possible F sans gêner H.

Empannages:
M rentre quand H dit qu'il veut empanner. Il saisit l'écoute et la contre écoute de spi. H lance la manoeuvre. F court à fond et sort à la volée. Une fois la bôme passée et que le nouveau bord est safe, M peut lâcher le spi et border la nouvelle écoute. Le truc tres tres tres important: ne jamais faire passer le spi tant que le nouveau bord n'est pas établi. Il faut même le garder à contre si on est en mode survie.

Pour les affalages, ça doit être comme en b14. Les gybe drop étant la méthode la plus facile (pour F).

Une fois qu'on est lancé sur un bord, le bateau est facile et assez tolérant. Avec un équipage régulier et un Frontman rapide les empannages viennent vite (même dans du vent fort). Avec la vitesse du bateau, la bôme passe presque sans à coup.

En revanche ce sont les abbatées dans de l'air qui peuvent faire peur.
Le nez qui pique -> tarzan par devant le foc
Les échelles au vent qui touchent l'eau à la fin de l'abattée-> water everywhere plus badaboum dans les haubans :D

Ah et puis juste: les images des 18 pieds complètement cabrés, avec le safran comme unique surface mouillée, faut oublier (ou presque)
Pour avoir navigué et vu d'autres 18pied dans un grain de 28 noeuds, ça ne se passe pas comme ça.
Ça doit être des images prises à Sydney dans 35 noeuds.

Non je ne pense pas que le 18pied soit plus extrême qu'un 49er ou qu'un i14. D'ailleurs pour avoir discuté avec des gens de la classe européenne, tous sont d'accord pour dire que les 49er/i14 sont plus difficiles à naviguer.

Gaffe aux enfournements à la ganguise, s'il n'y a pas 4-5m de fond, le bout dehors ne survivra pas.

i14 - Le gueux.
Last edit: 10 years 5 months ago by Fripouille.
The following user(s) said Thank You: ggc, pj47000

More
10 years 5 months ago #163281 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer sur un 18 pieds
Aucun problème de fond à la Ganguise, en règle générale si tu chapottes à 10/15m du bord tu ne touches pas.
A vous écouter, en fait, tu fais le bouleau à 3 au lieu de 2 sur le Forty, ya plus ka :lol: :lol: :lol: .... faut juste trouver un bateau :woohoo:

Team Papy's Forty member

More
10 years 5 months ago #163282 by Seb1992
Replied by Seb1992 on topic Naviguer sur un 18 pieds
Il y en a un à Nice a vendre (vu sur leboncoin il y a quelques jours) ;)
Il faut pas oublier que le bateau se met a l'eau en le portant donc a prendre en compte après une nav qui peut etre fatiguante

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #163286 by Fripouille
Oui en gros c'est ça!

Pour les occasions de bateau, sur le site de la classe tu en as quelque uns.

En tous cas les européens se demandent ou sont les français....

i14 - Le gueux.

More
10 years 5 months ago #163290 by pj47000
The following user(s) said Thank You: ggc, Fripouille

More
10 years 5 months ago #163292 by Thierry
Replied by Thierry on topic Naviguer sur un 18 pieds
Va faire un tour en Belgique, (si le grand Nord ne t'effrayes pas trop), pour essayer celui de Paul14! ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
10 years 5 months ago #163293 by ggc

Thierry wrote: Va faire un tour en Belgique, (si le grand Nord ne t'effrayes pas trop), pour essayer celui de Paul14! ;)

Cela pourrait être un motif pour aller au Der!!!

Team Papy's Forty member

More
10 years 5 months ago #163305 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer sur un 18 pieds
Plusieurs remarques même si cela fait 10 ans qu'on a arrêté de naviguer en 18" et que les choses ont bien changé quand même. J'ai toujours un oeil attentif sur cette classe et je finirai bien par acheter un bateau un jour.

Je suis globalement d'accord avec Fripouille sur les descriptions des manoeuvres.

Je suis a peu près d'accord sur la comparaison avec un 49er ou un I14. Néanmoins, on peut quand même dire que c'est plus extrême pour la raison suivante. Une sortie de route, cela peut être violent. En 18" on peut se faire vraiment mal (un des mes équipiers s'en souvient). Une grosse gamelle en 49er ou en I14, cela reste gérable. Il n'y a pas le côté gros bateau du 18". A contrario clairement le 49er ou le I14 sont plus vifs, demandent plus de tonicité qu'un 18".
Sur la difficulté à faire marcher, le 18 reste compliqué parce qu'on est 3. C'est une évidence mais la coordination à 3 sur ce type de bateau n'a rien à voir avec la coordination à deux même sur un truc plus vif comme le 49er ou le I14. Pour cela qu'il est assez rare de voir des mecs sortir du 49er et performer tout de suite en 18". On l'a vu avec Outteridge et les NZ par exemple. Ils sont le coup mais ne gagnent pas.

Sur le coup du 18 au portant avec juste le safran ou le tableau arrière dans l'eau : c'est une réalité dès qu'il y a du clapot. Les images ne sont pas trafiquées ! C'est juste que le bateau rebondit et si l'appareil déclenche au bon moment on a ces images. Après il y a certains équipages qui naviguent plus cabrés que d'autres. Barton était le pro du bateau qui pointait vers le ciel :ohmy:

Sur le 18, je voudrais aussi rappeler que malheureusement (et là aussi je l'ai vu) le 18 est un bateau fragile très fragile et qui coute cher en entretien et en logistique... Surtout au début... Et là aussi naviguer à 3 cela demande une bonne coordination à terre en plus de l'avoir sur l'eau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
10 years 5 months ago #163310 by ggc
Merci pour toutes ces infos....à suivre :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member

More
10 years 5 months ago #163312 by enfant terrible
gg

si'il est en état de flotter, je suis partant!!!

More
10 years 5 months ago #163314 by ggc

enfant terrible wrote: gg, si'il est en état de flotter, je suis partant!!!

Nous devons réunir le conseil des (pas trop) sages :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member

More
10 years 5 months ago #163316 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer sur un 18 pieds
Vous êtes fous :evil:
si besoin d'un gros.....

Fabrication de selles route vtt carbone

More
10 years 5 months ago #163317 by froggy
Replied by froggy on topic Naviguer sur un 18 pieds

thierrylll wrote: Vous êtes fous :evil:
si besoin d'un gros.....

si besoin d' un rapide ;)

moth mach2 3704
crôôôaa

More
10 years 5 months ago #163318 by Fripouille

Cédric F wrote: Plusieurs remarques même si cela fait 10 ans qu'on a arrêté de naviguer en 18" et que les choses ont bien changé quand même. J'ai toujours un oeil attentif sur cette classe et je finirai bien par acheter un bateau un jour.

Je suis globalement d'accord avec Fripouille sur les descriptions des manoeuvres.

Je suis a peu près d'accord sur la comparaison avec un 49er ou un I14. Néanmoins, on peut quand même dire que c'est plus extrême pour la raison suivante. Une sortie de route, cela peut être violent. En 18" on peut se faire vraiment mal (un des mes équipiers s'en souvient). Une grosse gamelle en 49er ou en I14, cela reste gérable. Il n'y a pas le côté gros bateau du 18". A contrario clairement le 49er ou le I14 sont plus vifs, demandent plus de tonicité qu'un 18".
Sur la difficulté à faire marcher, le 18 reste compliqué parce qu'on est 3. C'est une évidence mais la coordination à 3 sur ce type de bateau n'a rien à voir avec la coordination à deux même sur un truc plus vif comme le 49er ou le I14. Pour cela qu'il est assez rare de voir des mecs sortir du 49er et performer tout de suite en 18". On l'a vu avec Outteridge et les NZ par exemple. Ils sont le coup mais ne gagnent pas.

Sur le coup du 18 au portant avec juste le safran ou le tableau arrière dans l'eau : c'est une réalité dès qu'il y a du clapot. Les images ne sont pas trafiquées ! C'est juste que le bateau rebondit et si l'appareil déclenche au bon moment on a ces images. Après il y a certains équipages qui naviguent plus cabrés que d'autres. Barton était le pro du bateau qui pointait vers le ciel :ohmy:

Sur le 18, je voudrais aussi rappeler que malheureusement (et là aussi je l'ai vu) le 18 est un bateau fragile très fragile et qui coute cher en entretien et en logistique... Surtout au début... Et là aussi naviguer à 3 cela demande une bonne coordination à terre en plus de l'avoir sur l'eau.

Complètement d'accord avec toi! N'embarquez pas des débutants comme vous le faites sur vos 49er dans plus de 20noeuds, une gamelle violente risque sérieusement de les dégoûter de la voile...
A noter aussi qu'un 18 qui chapote, avec ses ailes et ses filets, ça peut devenir mortel.

Pour l'étrave en l'air, non les photos ne sont pas truquées, mais elles contribuent beaucoup au mythe.

Gaffe aux vieux bateaux, à moins d'avoir énormément de matos de rechange, je suis pas sur que ça vaille le coup d'en acheter un (c'est une vraie poupée en porcelaine)

i14 - Le gueux.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
10 years 5 months ago #163323 by enfant terrible

Fripouille wrote: Gaffe aux vieux bateaux, à moins d'avoir énormément de matos de rechange, je suis pas sur que ça vaille le coup d'en acheter un (c'est une vraie poupée en porcelaine)

qu'est qui casse en général (en utilisation "loisir")?

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #163325 by Fripouille
D'apres ce que j'ai vu sur trois evenements pour la casse:

bome(1x), mât(1x), bout dehors (3x), focs (3-4x), barres de fleche (1x) plus pas mal d'ouvertures dans les spis.

pour l'annonce sur le boncoin,
ca a l'air d'etre une coque de Murray (elles sont tres solides et restent tres rigides dans le temps. Presque tous les bateaux qui regatent en europe ou ailleurs ont ca. Cedric doit mieux s'y connaitre que moi)

Vu la gueule des barres de fleche, je dirai que c'est un mât assez recent et même peut etre hautement modulable (si c'est le cas, le mat vaut plus que tout l'ensemble reuni :D :D )
Par contre, pas de casier sur la remorque (pour transporter le matos c'est pas cool du tout)
Pas de petit gréement ?
On voit pas grand chose sur la photo. Mais ca a l'air d'etre une bonne affaire!

i14 - Le gueux.

More
10 years 5 months ago #163326 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer sur un 18 pieds

enfant terrible wrote:

Fripouille wrote: Gaffe aux vieux bateaux, à moins d'avoir énormément de matos de rechange, je suis pas sur que ça vaille le coup d'en acheter un (c'est une vraie poupée en porcelaine)

qu'est qui casse en général (en utilisation "loisir")?

De mon expérience : sur la période 2001-2002 nous avions récupéré un 18 plan Murray de 1996. Le bateau nous avait été donné par la Ligue et avait donc fait 5 saisons en Australie. Comme beaucoup de 18 en Europe, les bateaux ont été importés d'Australie à un rythme assez soutenu entre 1998 et 2006 lorsqu'ils venaient à Carnac.
Structurellement ces bateaux bougeaient beaucoup notamment au niveau d'ancrage des échelles qui a toujours été le point faible du bateau. Et quand cela pète... Cela pète et c'est le bordel. Il faut commencer à vraiment s'y connaitre en stratification pour reprendre cela.
D'ailleurs aujourd'hui beaucoup de bateaux sont renforcés préventivement au niveau du pont. La stratification c'est vraiment le bordel...

Après le problème n'est pas que cela pète plus ou que cela s'use plus qu'un autre bateau, le problème c'est de faire venir les pièces ou de les fabriquer car tout n'est pas courant. Et si franchement le bateau n'est pas propre sur certains points cela devient vite problématique.
Je vais donner quelques exemples à la con qu'on a pu avoir mais c'était il y a plus de 10 ans :
-La baille à spi : en 18" si le système d'ouverture-fermeture ne marche pas bien et si la baille est cramée par les UV cela devient vite le bordel sur les affalages et envois... plus que sur un autre skiff. Bah faire un baille cela avait un coût mine de rien.
-Les filets d'échelles : 3 gugusses dessus cela finit par travailler et par lâcher. Au début tu répares par petites touches et puis un moment il faut racheter du filet et du filet de qualité...
-Les voiles : le remplacement d'un panneau de foc ou de GV sera forcément une étape obligée à un moment donné (nous au début on a pris cher) : pas le même prix qu'une voile de taille plus petite.
De même pour les bouts etc etc.

Enfin péter un mât (fait), un bout dehors etc cela chiffre vite très très cher.) en plus d'être le bordel à trouver.

Si l'on prend les 18" en France, il y en a eu quelques uns depuis la fin des années 80, des B18 à quelques Murray. Il n'en reste plus beaucoup en étant de marche et à naviguer régulièrement malheureusement !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.