échelles B14e ou échelles B14?

More
9 years 7 months ago #164196 by b14nostang
Bonjour, j'ai une petite dernière question aux pros du B14...
On a maintenant des grandes échelles sur notre bateau mais nous avons sur notre barre qu'un stick simple et trop petit.
Je veux donc acheter ou bricoler (tube alu) des sticks, mais quelle taille exacte faut il, selon vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #164197 by thierrylll
Deux grands bambous, bien longs pour qu'ils ne se prennent pas dans le coin arrière des échelles

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #164199 by ggc

thierrylll wrote: Deux grands bambous, bien longs pour qu'ils ne se prennent pas dans le coin arrière des échelles

C'est aussi léger que le carbone et ça ne casse pas suite aux nombreux dessalages que l'on peut faire :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #164209 by db69000
Et c'est pas cher et renouvelable

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #164210 by ~ jB ~
Juste pour être sûr.
Tu as combien de système d'attache de sticks au bout de la barre?
1 ou 2? :blink:

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #164211 by b14nostang
Jusqu’à maintenant, il n'y en avait qu'un mais je pensais en mettre deux, un de chaque coté?!?! (éclaire ma lanterne de planchiste inculte du dériveur....)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #164213 by ggc

b14nostang wrote: Jusqu’à maintenant, il n'y en avait qu'un mais je pensais en mettre deux, un de chaque coté?!?! (éclaire ma lanterne de planchiste inculte du dériveur....)

Tu aurais du choisir une planche tandem (49er) :evil:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: b14nostang

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #164214 by ~ jB ~
En fait tout dépend comment est gréé l'écoute de GV.
Sur les version E (le tien je crois), l'écoute de GV était reprise au milieu du bateau, ce qui permet de n'avoir qu'un seul stick, que tu fais passer par l'arrière du bateau à chaque virement ou empannage (jibe pour les planchistes :P )
Mais je crois voir une pantoire sur ta photo (le bout jaune fluo qui est frappé sur la barre arrière qui maintient le safran).
Dans ce cas, l'écoute de GV est reprise sur cette pantoire, et tu es donc obligé d'avoir 2 sticks (1 de chaque coté). Donc 2 fixations sur l'extrémité de la barre de safran.
Pour la longueur, il faut au moins que cela mesure la distance qu'il y a entre le bout de la barre de safran et les haubans (à la grosse).

Le bambou est parfait.
Moi je n'en avais pas, donc on a pris des tubes alu de chez leroy. Ca plie mais ça vaut pas cher.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
The following user(s) said Thank You: b14nostang

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #164218 by b14nostang
Oui effectivement il y a une pantoire (faune fluo) c'était déjà galère en version E avec un stick de moins d'un mètre alors la version deux sticks me parait nickel.
Pour les stick j'entends parler de bambou, ça me tente bien! Mais ou en trouvez vous?
J'en ai coupé dans le jardin mais le séchage à l'air galère (très long du moins). Ensuite le bambou se suffit à lui même en terme de résistance ou faut-il le poncer, strater ou vernir?
Ça m'amène à poser une autre question dans le thème respectons l'environnement, j'ai un amis qui a collé du liège (2 ou 3mm) sur sa planche de paddle comme antidérapant quelqu'un a déjà vu ça sur un dériveur? J'ai un peu peur de voir comment ça vieillit.
Merci en tout cas pour les bon conseils...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #164219 by thierrylll
Pour le fond de ton bateau, pour ne plus qu'il glisse pose des plaques thermoformable de finition de semelles orthopediques.

Fabrication de selles route vtt carbone
Last edit: 9 years 7 months ago by thierrylll.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #164223 by PHYLOU
Pour les bambous tu prends des tuteurs dans un magasin de plante style gam vert ou Baobab
Nous on les a enfilé dans du tube iro, ça fait plus propre et c'est pour la peine incassable
tu mets bien une attache de chaque coté
Joli spi en effet, très bien pour le largue, très jolie couleur en plus, je suis nostalgique tout comme Cédric
Au vue de la photo le bateau doit avoir été construit entre 94 et 96 et avoir un n° entre 635 et 645, couleur de coque aidant à dater.
Faut que je regarde pour les poulies de foc sinon en attendant tu peux fixer des pontets sur le pont, les australiens naviguent comme ça
Pour la taille ses sticks il faut avoir en rigide au moins la longueur comprise entre le bout de la barre ( point fe fixation) et l'extérieur de l'échelle le plus en avant en ayant pris un peu d'angulation de barre . Pour le reste tu peux manchonner en plus souple ( genre tube iro seul) et en tout les sticks ne doivent pas passer à l’intérieur des échelles barre poussé à fond du coté opposé. Si tu trouves que c'est trop long il faut fixer une boule au bout des sticks pour ne pas qu'il se coincent. Comme tu as des trampos et non des filets tu ne devrais pas trop être embêté
Last edit: 9 years 7 months ago by PHYLOU. Reason: pas complet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #164224 by ggc
Kesako le tube iro?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #164226 by PHYLOU

ggc wrote: Kesako le tube iro?


autant pour moi c'est du tube irl www.materielelectrique.com/conduits-gain...ube-c-6246_6395.html mais par déformation on dit tous iro dans le bâtiment ( l pour lisse et o pour ondulé de mémoire) En gros les tubes qui cachent les câbles électriques dans les garages des maisons

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #164680 by Cédric F
Alors, j'ai discuté avec Claude Petit de Aulona qui a donc vendu ce bateau à nos amis. Il l'a repris après avoir vendu un HC Pearl à un dénommé M. Reynaud (Orthographe ?) qui avait le bateau et aurait eu plusieurs B. Philou ce nom me dit quelque chose. Avant que Aulona ne le reprenne il était au garage depuis 2003.

Sinon parce qu'il y a toujours des bateaux dans les garages, j'ai fait la connaissance de l'adjoint au sport de Plouharnel qui en fait été à l'origine de Sirena avec Pierre-Yves. Il a aussi un B14 dans son garage qui n'a pas vu l'eau depuis plus de 10 ans !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #164684 by PHYLOU

Cédric F wrote: Alors,

Sinon parce qu'il y a toujours des bateaux dans les garages, j'ai fait la connaissance de l'adjoint au sport de Plouharnel qui en fait été à l'origine de Sirena avec Pierre-Yves. Il a aussi un B14 dans son garage qui n'a pas vu l'eau depuis plus de 10 ans !


C'est pas thomas chales ou hervé Naudin par exemple? Si c'est celui la il a un joli spi bleu Démé tout neuf ( enfin 14 ans mais une régate)

Sinon reynaud ça ne me dit rien et depuis 1998 plus aucun B14 n'a navigué avec des petites échelles sur le circuit breizhskiff. Si il a courru c'est avant 96

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum