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échelles B14e ou échelles B14?
- b14nostang
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Nous venons d'acheter un B14 (il y a quelques mois), b14 n°674. Le B14 est un bateau que nous connaissons peu et que nous apprenons à découvrir nav après nav et je dois dire qu'on s'amuse bien pour le moment!
Il s’avère que notre bateau est équipé avec des petites échelles et un trapèze, je crois qu'on peut le qualifier de version Européenne qui n'a visiblement pas eu un grand succès.
Nous aimerions savoir l’intérêt que vous tirez des grandes échelles? Le couple de rappel est-il plus grand?
Seconde question, connaissez-vous quelqu'un qui aurais des échelles à vendre (alu / carbone, peu importe)?
Troisième question, le rating de la version euro est-il le même que celui de la version "normale".
A+ (je ne sais pas si je publie dans la bonne rubrique, excusez moi si ce n'est pas le cas).
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les grandes échelles pardonnent plus, le barreur pouvant éventuellement rattraper une faute de l'équipier et puis on est pas obligé de gueuler pour se parler
Pour les échelles Alain vends les siennes en alu qui sont parfaites pour commencer la différence avec les carbones n'est pas flagrante et je crois aussi que les gendrons ou les Le Cam ont des tubes carbones en rab
Le rating de la version européenne n'existe plus, sur Breizhskiff ru devrais pouvoir courir avec le rating normal cependant mais sur les épreuves internationales type mondiaux ou européens ça ne passera pas
Si un admin peut basculer le sujet dans la rubrique asso de classe B14 tu auras plus de chance d'être lu et négociations iront bon train, tu devrais vite trouver tout ce que tu cherches
Je suis en Bretagne nord et je peux te prêter nos échelles alu si tu veux te faire une idée avant d'acheter ( en plus elles sont moins lourdes que certaines échelles carbones de la concurrence :evil: !!!)
Pour le foc si tu as une version à recouvrement avec les poulies sur des rails sur les tubes avant des échelles tu es hors jauge , les focs actuels sont plus court et les poulies sont fixées sur le pont avant ( j'en ai en spare au cas ou) et ton spi risque de faire 21 m2 contre de 25 à 29m2 actuellement hors jauge aussi mais on s'en fout par contre su un banane tu n'as aucune chance face aux autres, sur du reaching ou de la baston tu exploses tout le monde mais on ne court jamais dans ces conditions la
Pour ta gv si c'est comme je le pense une sobstadt c'est très bien par gros temps ( genre 25 knts et plus)et pour s'amuser mais pour pouvoir ne pas être ridicule face aux voiles actuelles il te faut au mini une voile d' après 2000 . Pour notre part on a une version 5 de chez north avec un mat alu et ça marche très bien . La encore il te faut voir, on a testé l'année dernière la GV d'Alain version 6 et on avançait pas alors qu'avec il ont dominés le trophée breizhskiff l'année précédente . Alain a testé la version 8 (plus creuse) et est revenu à la version 6 qu'on aime pas, pas la même façon de naviguer ou question de réglage je ne sais pas.
En tout cas bienvenue parmi nous.
Si tu as besoin de conseil n'hésite pas à appeler zero six douze 71 0 troa soaçante trez
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mouhai, je connais 2 frangins (dont je terrai le nom) qui ont besoin de se gueuler dessus pour communiquer... :whistle:PHYLOU wrote: et puis on est pas obligé de gueuler pour se parler
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~ jB ~ wrote:
mouhai, je connais 2 frangins (dont je terrai le nom) qui ont besoin de se gueuler dessus pour communiquer... :whistle:PHYLOU wrote: et puis on est pas obligé de gueuler pour se parler
Les rockeurs AC/FC ?
Ok je sors.
Pour les ratings, le B14E a celui du B14. On se fait pas chier...
C'est bien d'avoir Philou sur le forum qui est la mémoire de la classe B14 France. Il était joli le B14E...
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- b14nostang
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Effectivement, je pense que tu as raison sur tout à propos du bateau: foc à recouvrement avec les poulies sur des rails sur les tubes avant des échelles, spi qui à franchement pas l'air de faire 29m² (même si il est très beau: rose et jaune fluo année 90!) et GV avec une forme un peu ancienne (comparée à celle qu'on peu voir dans les vidéos actuelles de B14). Le truc c'est qu'on peu pas changer tout ça d'un coup, donc je pense qu'on va y aller petit à petit.
Le problème qui va se poser j'imagine c'est de gréer notre grand foc avec des échelle normales ou il n'y a pas de poulies de renvois pour le foc.... Qu'en pensez vous? Est ce envisageable de fixer une poulie fixe avec du textile directement sur le tube alu. (c'est zéro niveau réglage mais ca doit pouvoir le faire ?!)
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- thierrylll
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ça le fait très bien de toute façon personne ne touchait aux barbers ou quand on y touchait on était pas sur de gagner. En tout cas on a fonctionné comme ça pendant 1 ou 2 ans et ça marchait bienb14nostang wrote: Le problème qui va se poser j'imagine c'est de gréer notre grand foc avec des échelle normales ou il n'y a pas de poulies de renvois pour le foc.... Qu'en pensez vous? Est ce envisageable de fixer une poulie fixe avec du textile directement sur le tube alu. (c'est zéro niveau réglage mais ca doit pouvoir le faire ?!)
Faut pas se prendre la tête,tu ne feras jamais de ton bateau un potentiel vainqueur des worlds mais tu auras un bateau capable d'évoluer dans la première moitié des régates breizhskiff en temps réel et c'est déja génial . On peut après ça évoluer petit à petit mais au final faut faire attention à ne pas mettre plus d'argent dans l'évolution que d'acheter directement un bateau récent . Pour notre part ( je suis copropriétaire) on a acheté notre bateau en 96 et il date de 92, mais d'origine il ne reste que la coque et le bout dehors . Le reste on a évolué en achetant de l'occase ou en bricolant . Thierry t'offre un foc mais il te manques les poulies, je te les cède contre une bière à notre prochaine régate mais soyons honnêtes l'une d'elles doit être légèrement voilée
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A bientot!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- b14nostang
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thierrylll wrote: J'ai tout un tas de focs qui ne me servent pas. Donc je peux t'en donner un. Ils ont servi, mais sont encore utimisables.
Wow, merci beaucoup, c'est super sympa de nous aider comme ca!
Pour un de tes foc, c'est avec grand plaisir!
Ou est ce qu'on peut venir le chercher et te payer un coup!?
Nous sommes en bretagne Sud pour notre part.
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- b14nostang
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PHYLOU wrote:
b14nostang wrote: . Thierry t'offre un foc mais il te manques les poulies, je te les cède contre une bière à notre prochaine régate mais soyons honnêtes l'une d'elles doit être légèrement voilée
SUPER! Vous assurez! Merci pour ton aide pour remettre (un peu ) le bateau ou gout du jour. On accepte évidement de te payer un coup.
On penses aussi acheter les échelles d'alain qui potentiellement les feraient remonter en BZH par un des concurents.
On sera de retour en bzh dans deux semaines, si on peut te passer un petit coup de fil pour s'organiser et pourquoi pas naviguer, ce serait top.
Merci encore.
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- thierrylll
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- b14nostang
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thierrylll wrote: Si tu es de Bretagne sud, je pense que quelqu'un qui descend sur sanguinet pourra te le remonter. Precise juste un peu plus tazone.
On est à nostang (entre Vannes et Lorient pas loin d'hennebont)
Mais où que ce soit en bretagne on bougera!
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Belle solidarité des B14.
Sinon Philou tu as une idée de l'origine du bateau ? Parce que trouver un vrai B14E en France, je ne pensais qu'il n'y en avait plus. Et comment il s'est retrouvé chez Aulona à Auray...
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Cédric F wrote: Les Carnacois remonteront cela sans problème je pense... Après il va falloir qu'on vous voit sur les régates maintenant.
Belle solidarité des B14.
Sinon Philou tu as une idée de l'origine du bateau ? Parce que trouver un vrai B14E en France, je ne pensais qu'il n'y en avait plus. Et comment il s'est retrouvé chez Aulona à Auray...
674 le numéro me parle mais je n'arrive pas à le situer. Ce qui est sur c'est que si c'est réellement son numéro quand le bateau est sorti il avait des grandes échelles, les versions E ayant été arrêtées avant le 643 et en plus c'était un RS. C'était pas un bateau français qui régatait sur breizhskiff non plus . Je sais que Sirena avait ramené des coques abimées de B14 dont une était noire et qui doit avoir une réparation au niveau de la trappe de visite avant gauche. C'est pour moi un montage de plusieurs bateaux, la coque ne va pas avec l'accastillage
S'agit 'il bien du numéro de coque ou du numéro de voile?
Des photos si vous en avez seraient une aide précieuse
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- b14nostang
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Le magasin qui nous a vendu le bateau n`avait pas de papier. On a "exige" des papiers pour pouvoir assurer le bateau mais ca a l'air complexe. La GV qu'on a porte le numero 674. Il n'y a pas de plaque ou de numero grave sur le bateau. Nulle part. Est ce que la coque a ete refaite? Surement... Ce qu'on sait c'est que le mec d'aulona l'a achete a un particulier de region parisienne (qui aurais aussi navigue au YCC en 98 : autocollant sur la coque) Il a visiblement ete achete a PariaVoile, autres autocollants un peu partout sur le bateau.
On nous a dit qu'a une epoque les deriveurs n'ete pas imatricules, est ce vrai?
(desole pour les accents manquants; clavier qwerty)
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Que le bateau ait été acheté à Paris Voile, cela ne fait aucun doute puisque c'est eux qui dans les années 90 avaient l'importation de ces bateaux. Que le bateau ait été dans la région parisienne, là aussi rien de surprenant. Il y avait quelques particuliers à en avoir notamment du côté de Moisson.
Je suis comme Philou ce numéro me parle...
Quid d'un des bateaux (il en avait deux me semble-t-il) du type qui était président de l'assoc de classe ?
Le fait qu'il ait été en version E et le fait que le bateau semble propre me laisse penser qu'il pourrait vraiment s'agir d'un B14 resté au garage depuis la fin des années 90... Et qu'il s'est retrouvé chez Aulona parce que son précédent propriétaire a du acheté un cata ou autre engin plus facile.
Il faudrait demander à Romain (le gérant de chez Aulona) à qui il a repris ce bateau.
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Cédric F wrote: Ne t'inquiète pas sur la provenance du bateau. Aulona est sérieux. Effectivement à l'époque, les dériveurs n'étaient pas immatriculés.
Que le bateau ait été acheté à Paris Voile, cela ne fait aucun doute puisque c'est eux qui dans les années 90 avaient l'importation de ces bateaux. Que le bateau ait été dans la région parisienne, là aussi rien de surprenant. Il y avait quelques particuliers à en avoir notamment du côté de Moisson.
Je suis comme Philou ce numéro me parle...
Quid d'un des bateaux (il en avait deux me semble-t-il) du type qui était président de l'assoc de classe ?
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Le président de classe c'était Olivier deschanel et son bateau le 643 que possède actuellement Dudu . Mais à cette époque tous les B14 sortaient en échelles larges c'est pour ça que je pense que le numéro de coque ne correspond pas . Est ce que le bateau a un anneau inox autour de la sortie du bout dehors pour tenir l'étai ou est ce un simple pontet? Est ce que les cales pieds sur les cotés vont jusque à l'arrière ou juste au niveau de l'équipier . Etembrai et barre de safran couleur alu ou noir? Safran et dérive en mousse ou en lamellé collé? On va bien arriver à dater le bateau. Des B14E il y en a eu 3 ou 4 à Moisson Lavacourt mais ils ont tous disparu de la circulation ( à part le plus beau qui navigue toujours à Plérin, mais celui la est australien une autre histoire)
Pour passer le bateau en grandes échelles il est préférable d'augmenter la taille des ridoirs mais surtout celle du tube inox qui sert de maintient au cadènes de hauban sous peine de perdre le mat et d'ouvrir la coque (ça fait boite de sardine, rien de grave pour qui aime strater mais en régate c'est chiant) Bien vérifier que les attaches des cornes soient solides mais de ce côté la ça doit aller, c'est un problème juste sur les ovingtons en principe
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- b14nostang
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Est ce que les cales pieds sur les cotés vont jusque à l'arrière ou juste au niveau de l'équipier . Au niveau de l'equipier
Etembrai et barre de safran couleur alu ou noir? En alu.
Safran et dérive en mousse ou en lamellé collé? En bois lamele colle strate
Merci pour le conseil sur les cadenes, on va s'en soucie en temps voulu. (cela dit je n'arrive pas comprendre en quoi le changement d'echelle demande ces changements? le couple de rappel n est il pas le meme, entre b14e et b14classic et donc la tension qui s exerce sur les haubans a peu pres la meme?
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L'anneau inox pour la cadène de hauban ?
Le renforcement des cadènes si passage en grande échelle ?
De ce qu'il me semble avoir vu dans la vitrine du magasin quand le bateau y était encore, c'était du lamellé collé pour le safran.
Franchement pour moi c'est un des premiers B14 arrivés en France et qu'il soit resté en version E prouve qu'il n'a pas dû navigué depuis très longtemps.
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