échelles B14e ou échelles B14?
b14nostang wrote: Est ce que le bateau a un anneau inox autour de la sortie du bout dehors pour tenir l'étai ou est ce un simple pontet? OUI pour lanneau inox
Est ce que les cales pieds sur les cotés vont jusque à l'arrière ou juste au niveau de l'équipier . Au niveau de l'equipier
Etembrai et barre de safran couleur alu ou noir? En alu.
Safran et dérive en mousse ou en lamellé collé? En bois lamele colle strate
Merci pour le conseil sur les cadenes, on va s'en soucie en temps voulu. (cela dit je n'arrive pas comprendre en quoi le changement d'echelle demande ces changements? le couple de rappel n est il pas le meme, entre b14e et b14classic et donc la tension qui s exerce sur les haubans a peu pres la meme?
Si il y a un anneau à l'avant et des cale pieds juste sur l'avant il s'agit d'un des premiers Rondar ( le safran et la dérive confirment ainsi que la couleur de l'étembrais et de la barre de safran) Pour moi le numéro de coque est compris à la louche entre 620 ( premiers anglais) et 643 qui je le suis sur n'était déjà plus commercialisé en version euopéenne
Pour les cadènes d'une part on a tendance à mettre plus de tension qu'avant, mais surtout sur la version européenne une grande part des efforts (disons 60 à 70 %, Rémi nous calculera cela, bonjour au passage) est reprise par le câble de trapèze, reste de 30 à 40 % sur le hauban correspondant au couple de rappel de l'équipier . En gros les efforts sont diminués de moitié et par soucis de poids ( de leur porte monnaie?) tout a été sous dimensionné ou du moins optimisé selon le point de vue que l'on a
Quelques bateaux de cette époque ont connu de gros problèmes structurel (celui de guillaume Lips notamment) mais je ne saurais dire si le votre fait partie de cette série. Si ça ne craque pas de partout quand vous vous déplacez et que le bateau n'est pas délaminé de partout vous devriez être sauvé .
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Et du coup il n'y a pas un risque à transformer un B14E en version à échelles s'il n'y a plus de trapèze pour reprendre les efforts?
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Il te manque quoi maintenant?
J'ai un équipier si tu veux.
D'occas, pas très vif, mais toujours agréable. Et surtout de très bon conseil sur l'eau.
Il a toujours le petit truc qui fait que ça va mieux du genre "mais fait quelque chose là!!"
Qu'est ce que ça m'a aidé
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Peut être qu'on trouvera encore des infos là... On a là le site original des B14 France qui date du... début du web...
Enorme...
Par contre je profite de ce sujet pour demander (cela aidera le Président France qui part en Australie) que l'association France prenne contact très rapidement avec la FFvoile pour mettre à jours ses coordonnées sur le site de la FFvoile. Vraiment c'est hyper important.
C'est bien les assocs affiliées mais il faut aussi respecter les règles :
www.ffvoile.fr/ffv/web/carto/StructureDe...nee=2014&struct=asso
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- b14nostang
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~ jB ~ wrote: Bon ben on va finir par le monter ce B.
Il te manque quoi maintenant?
J'ai un équipier si tu veux.
D'occas, pas très vif, mais toujours agréable. Et surtout de très bon conseil sur l'eau.
Il a toujours le petit truc qui fait que ça va mieux du genre "mais fait quelque chose là!!"
Qu'est ce que ça m'a aidé
En theorie pas grand chose. Je devrais racheter ou recuperer echeles / foc / poulies, puis va falloir bricoler un peu le bateau pour renforcer un peu les cadenes...
Mais pour l instant je n ai pas beaucoup de temps... courant novembre, ca devrait pouvoir le faire.
Pour ce qui est de l equipier on est deja deux, aussi incompetant l un que l autre mais on ne desespere pas de reussir un jour a le faire marcher correctemement!
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- thierrylll
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Voici ce qu'on pense faire (on ne se rend pas compte de la résistance qui est nécessaire..):
Au fond du liston (dans le creux), mettre une bande d'airex de 10mm d'épaisseur sur un longueur de 20 cm (plus / moins?).
Strater le tout avec trois couche de 200 g/m² (à l'epoxy ou la polyesther d’ailleurs la coque est issue de quelle construction?). Acheter une cadène avec un entraxe important (50mm?) repercer le liston, et voila...
Qu'en pensez vous?
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- b14nostang
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Pour les ancrages de haubans un tube en inox épais ou plein d'une vingtaine de centimetres dansle fond du liston devrait faire l'affaire.
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Super, ou est ce que je peux venir le chercher?
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C'est noel!
Kerguelen Lorient dimanche?
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cadre wrote: Le foc fera le voyage avec les ailes.
Pour les ancrages de haubans un tube en inox épais ou plein d'une vingtaine de centimetres dansle fond du liston devrait faire l'affaire.
En inox plein, et le poids t'es foi Alain!!!
20 cm c'est bien, tu trouves 2 bout de tube inox chez un ferrailleur pour 3€ maxi
Sinon le top c'est du jonc carbone, tu devrais pouvoir trouver ça chez charlie Capelle à la trinité pour environ le même prix
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mon mail: maximebrunel3@hotmail.com
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Premier départ à 11H
Je suis sur site à 9h.
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Bon merci à tous,
déja Thierry pour le foc (il est encore très beau, c'est super sympa de ta part).
Alain pour les échelles,
Phylou pour l'expertise (ca y est on a des papiers maintenant, il est immatriculé comme n°674 même si on sait que ce n'est pas son num..)
Et à gilles de carnac pour avoir remonter le matos.
J'espère à bientôt sur les plans d'eau, on va essayer de se bouger pour naviguer avec le YCC au printemps.
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Spi collector !
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Cédric F wrote: C'est avec une émotion non dissimulée que je découvre cette photo et ce spi asymétrique tout droit sorti des années 90. Ce fluo si typique qu'on avait tous sur nos skiffs...
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Toutes les couleurs passent avec le gris
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