Descente au portant dans le petit temps (5-10nds)

More
10 years 6 months ago #162745 by LarDon

thierrylll wrote: On y va quand, à 1 ou'321 et on y va...
3 2 1 bien pratique pour les jibes...
sinon au final, on fait comment dans moins de 5 noeuds?

1) Tu avances.
2) Tu abats à la limite de décrocher par la chute le spi (le spi tombe)
3) Tu rentres jusqu'a ce que ca gite.
3) Tu choques un max écoute et hb(le hb reprend à peine la force verticale) et tu regardes si ca gite encore une fois posé.
4a) Si ca gite encore, tu as trop de pression pour ta position, tu ressors d'un cm et tu regardes si tu accélères sans action de barre.
5a) Si ca accélère, tu commences à reborder la gv et tu te prépares à réabattre dans l'accélération du fait de la construction du vent apparent.
5b) SI ca accélère pas, tu attends que le bateau se mette à contre giter, et tu rerentres dès que tu le sens. tu reviens au point 3)

4b) Si ca contregite, tu es trop au vent arrière, donc tu loffes et tu écoutes la tension d'écoute de spi ainsi que l'assiette du bateau.
5) Dès que tu as une réponse d'un de ces deux indicateurs, tu stoppes ton auloffée et tu attends.
6a)Si ca gite, tu passes à 4a)
6b)Si ca contregite, tu reviens à 4b)

Bref, il y a de nombreux repères à construire grâce à l'expérience et au feeling. En péda, on appelle ca les repères externes (observables, parfois mais pas toujours mesurables) et les repères internes (non mesurables, et souvent liés à un mouvement, une dynamique)

On peut au moins lister ces repères externes et internes (je les différencie, mais je ne vais pas les séparer dans la liste car ils appartiennent tous aux deux types) qu'il va falloir écouter, chequer, quantifier:

vitesse, accélération, assiette latérale et longitudinale, pression d'écoutes, force du vent, bruit des vagues d'étrave, bruit de tableau arrière, mouvement du guindant ou de la chute du spi, comportement des penons, pression dans les fesses, dans les pieds, dans la barre, sensation de départ au surf, de départ au planing, cap et vitesse des concurrent,...

Un bon exercice est de formaliser par écrit ou oralement les limites hautes et basses de tous ces repères, pour une plage de vent donnée.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ggc, NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #162748 by ggc
En dehors de l'expérience, le felling dont tu parles doit être égal au talent, c'est pas gagner. C'est comme quand je navigue avec Alain, il réagit toujours plus vite que moi et rapidement je suis à la rue :whistle:

Team Papy's Forty member

More
10 years 6 months ago #162749 by thierrylll
Merci. Voilà enfin une réponse simple et constructive.

Fabrication de selles route vtt carbone

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #162750 by flebas
Last edit: 10 years 6 months ago by flebas.