Descente au portant dans le petit temps (5-10nds)

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #162489 by ggc
Ce weekend à Hyères, petit temps.
Au portant deux options:
1/ je monte au vent, deux au trap, on va vite au planning, j'ai la sensation de m'éloigner de la bouée sous le vent (1 jibe).
2/ je descends vers la bouée plus lentement à l’intérieur du bateau, voire un au trap (3 jibes).
Quelle est la meilleure option selon vous?

Team Papy's Forty member
Last edit: 10 years 6 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #162493 by Fréd

ggc wrote: Ce weekend à Hyères, petit temps.
Au portant deux options:
1/ je monte au vent, deux au trap, on va vite au planning, j'ai la sensation de m'éloigner de la bouée sous le vent (1 jibe).
2/ je descends vers la bouée plus lentement à l’intérieur du bateau, voire un au trap (3 jibes).

La question a été évoquée dans le topic de Hyères, je" crois qu'il s'agissait de RS500 et de D-One. Et il n'y a pas de réponse toute faite. Les paramètres, comme toujours d'ailleurs, sont le vent (force, variation...), la mer (clapot, courant...), les qualités de l'équipage (techniques, physiques, psychologiques...). Et donc, dans le petit temps, tout est question de compromis entre ces différents paramètres. Et, toi en 49er comme moi i14, je pense que l'on a intérêt à privilégier le plaisir comme paramètre ultime, vu que l'on ne fait pas les régates pour terminer devant, non ? Mais, en théorie, il faudrait pouvoir faire un essai lofé et un essai abattu en espérant que les conditions de mer et de vent soient constantes pour apprécier le meilleur VMG. Si tu as un GPS qui te le donne en nav', c'est évidemment plus facile car tu n'as qu'à suivre ce qu'il t'indique. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #162495 by Rémi P
'

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 6 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: ggc, f3477, Alexandre 38

More
10 years 6 months ago #162500 by Philippe P
J'ai fait plein de calcul. Je retiens deux règles
- une théorique : aux alentours de 140°, un gain de vitesse de 10% compense un angle de 5°
- une sur l'eau : je cherche l'angle où il me semble que la vitesse est maxi (la pointe de la flèche de la polaire), ensuite j'abat de 2-3° dans la mesure où la courbe est un peu plate de ce côté de la courbe, et où il vaut toujours mieux être un peu abattu car c'est trop facile de loffer pour se faire plaisir ce qui coùte vite cher en VMG
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

More
10 years 6 months ago #162504 by Alexandre 38
OK , les explications sont claires.
Quels sont les résultats si nous ajoutons la variable poids de l'équipage élevé ? :dry:
Donc principalement diminuer le nombre d’empannages pour éviter les relances laborieuses, OK ?

Impossible dans ce cas de suivre les trajectoires à 145° du vent clairement... Jeu à la barre avec le vent apparent entre 135° pour reprendre un peu de" power" et 140°+++ pour gagner du terrain...

Solution : Gagner des places à la montée , et compter sur l'inertie au pré ! :whistle:
Et après serrer les fesses ! Non ? :blush:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
10 years 6 months ago #162505 by ggc

Fréd wrote:

ggc wrote: Ce weekend à Hyères, petit temps.
Au portant deux options:

La question a été évoquée dans le topic de Hyères, je" crois qu'il s'agissait de RS500 et de D-One. Et il n'y a pas de réponse toute faite. Les paramètres, comme toujours d'ailleurs, sont le vent (force, variation...), la mer (clapot, courant...), les qualités de l'équipage (techniques, physiques, psychologiques...). Et donc, dans le petit temps, tout est question de compromis entre ces différents paramètres. Et, toi en 49er comme moi i14, je pense que l'on a intérêt à privilégier le plaisir comme paramètre ultime, vu que l'on ne fait pas les régates pour terminer devant, non ? Mais, en théorie, il faudrait pouvoir faire un essai lofé et un essai abattu en espérant que les conditions de mer et de vent soient constantes pour apprécier le meilleur VMG. Si tu as un GPS qui te le donne en nav', c'est évidemment plus facile car tu n'as qu'à suivre ce qu'il t'indique. ;)

Je suis d'accord avec toi pour le plaisir surtout avec 700 de rating. Mais quand même, si je peux mieux descendre afin de passer devant les B14 et les RS800 en réel dans le petit temps, le plaisir peut être double, même si je finirai quand même dans les derniers en compensé. :lol:

Team Papy's Forty member

More
10 years 6 months ago #162506 by RStosec
C'est amusant car je me pose aussi la question... Car pour ma part, je suis plutôt partisan de limiter au maximum l'allongement de la route en faisant "glisser" le bateau plutôt que de rechercher le planning ... J'ai trop de mauvais souvenir de mettre "éclater" à planer et m’apercevoir que des "pépères" en faisant une route "directe était, à la bouée, devant...

Un bon contre exemple que j'ai eu le plaisir d'avoir... était au Der ou des "bons en RS500" envoient le spi en même temps que moi, lofent, ... et je me retrouve devant eux à la bouée... Sachant que je ne fais pas partie des "rapide" en 700 (Hein Rémi...) c'était pas mal ;-)
...
De plus ,il faut intégrer que sur une régate (et pas seulement celle en ind !), nous ne sommes pas seuls à aller vers le même but... et que parfois, il faut savoir empanner pour ce "décoller" du troupeau...
Une autre question que je me pose (pour mon Open 5.00), à quel moment avons-nous intérêt d'enrouler le foc ou pas en descente sous spi..Je vois sur les photos récentes de plus en plus de spis asymétriques et de focs établis alors qu'il y a qq temps cela ne se voyait pas (pour les mêmes types ou séries de bateaux) ???

Ouah ! J'ai fait un post aussi long (ou presque !) qu'un Ceric F ou un Rémi.P !!! :silly:

Amicalement !!!
Etienne

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #162507 by Rémi P
'

www.d-one-france.fr
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
10 years 6 months ago #162513 by LarDon

Rémi P wrote: Note : cette auloffée/abattée, n'a rien à voir avec la gestion des risées comme je l'ai lu récemment dans un post "d'expert skiffeur". Sachant que la gestion des risées (comme pour tout bateau) vient s'ajouter à la dynamique précédemment décrite. ;)

Voilà, le point de vue d'un débutant en skiff :lol: :lol:
J'espère que çà t'aidera un peu ;)

Je suis dépité par ce type, et je le dis avec le sourire B)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: cadre

More
10 years 6 months ago #162518 by ggc

LarDon wrote:

Rémi P wrote: Note : cette auloffée/abattée, n'a rien à voir avec la gestion des risées comme je l'ai lu récemment dans un post "d'expert skiffeur". Sachant que la gestion des risées (comme pour tout bateau) vient s'ajouter à la dynamique précédemment décrite. ;)

Voilà, le point de vue d'un débutant en skiff :lol: :lol:
J'espère que çà t'aidera un peu ;)

Je suis dépité par ce type, et je le dis avec le sourire B)

Je comprend ta réaction et dis avec le sourire ce n'est que mieux. Quand Fred dit que l'on a parlé de ce sujet ailleurs (BSP Hyères), je suis encore d'accord avec lui. J'ai déplacé ce sujet ici et celui-ci peut intéressé pas mal de monde sans que ce soit un sujet polémique et seulement technique.
SOYONS RAISONNABLE :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #162519 by cadre

Rémi P wrote: Par rapport à vos remarques (Etienne, GG, Alex),

Il faut pour être complet comprendre à quoi ressemblent nos polaires quand le bateau ne plane pas :(
On a pas les "oreilles de chat" inversées, et çà ressemble à la polaire d'un tradi lent

Attachment not found

Clairement dans ce cas, la VMG max c'est la route directe.

Donc la difficulté, c'est que l'on passe de ce schéma, route quasi directe 180°, à la situation 49er petit planning à 140°, pour revenir ensuite à 155°. A Hyères on était suivant les manches, à la frontière entre cette navigation en poussée, et celle au petit planning.

Pour revenir sur la remarque d'Alexandre, le passage de cette "polaire patatoïde", à la polaire "Batman inversée", va se faire à différentes forces de vent suivant le bateau, et le poids de l'équipage.
:

C'est archi faux, c'est n'importe nawak
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

More
10 years 6 months ago #162520 by Rémi P
'

www.d-one-france.fr

More
10 years 6 months ago #162521 by thierrylll
question que beaucoup se posent, dont moi. Au point d'en avoir discuté entre deux manches.
un constat brut de décoffrage sans annalyse derrière:
dans 5 noeuds avec le clapot, donc sans planning, sur un bord de portant vent arrière : en b14 je n'arrive pas à avoir la vitesse ni l'angle de descente d'un 800 (avec 60 kg de plus à bord que baptiste et iris, 25 kg de plus que lolo et olivia, 15 de plus que ben et christine, mais dans ce cas on fait presque jeu égal) et encore moins que l'autre b (et 25 kg d'écart).
Si on monte un peu pour chercher l'appui puis l'abatté, c'est pire qu'en route directe? Pourquoi?

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: Rémi P, Alexandre 38

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #162524 by ggc
J'en ai discuté hier au téléphone une 1/2 h avec Alain et malgré son expérience (il me faisait part de la difficulté au cours de la prise de décision, descendre ou lofer), il fait à peu près la même analyse que toi. Perso je me rends compte des mêmes choses et j'hésite de moins en moins à essayer de descendre en conservant un minimum d'appui en restant dans le bateau. En 49er, on le ressent facilement parce qu'il y a de la puissance et au moindre souffle d'air un des deux équipiers doit rééquilibrer, mais çà ne nous suffit pas pour faire la différence (le bateau est vieux et notre technique trop faible).
Concernant, Iris et Baptiste, non seulement ils naviguent très bien, mais avec leur poids, ils repartiront et descendront plus vite que nous malgré leurs quatre gueuses.
Tu n'as qu'à faire du régime :woohoo:
Mais, je suis que si tu remplace le "petit baigneur" par ta fille, çà ira mieux :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member

More
10 years 6 months ago #162525 by LarDon

thierrylll wrote: question que beaucoup se posent, dont moi. Au point d'en avoir discuté entre deux manches.
dans 5 noeuds avec le clapot, donc sans planning, sur un bord de portant vent arrière : en b14 je n'arrive pas à avoir la vitesse ni l'angle de descente d'un 800 (avec 60 kg de plus à bord que baptiste et iris, 25 kg de plus que lolo et olivia, 15 de plus que ben et christine, mais dans ce cas on fait presque jeu égal) et encore moins que l'autre b (et 25 kg d'écart).
Si on monte un peu pour chercher l'appui puis l'abatté, c'est pire qu'en route directe? Pourquoi?

A mon avis, pour répondre à ta question, il faut sedire que tu ne fait jamais du vent arrière en route directe, tu es toujours au largue. Si tu faisait du vent arrière, ca ne serait absolument pas gérable au niveau voiles et équilibre.

Donc la question est plus entre grand largue et largue.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Rémi P

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #162526 by Alexandre 38

thierrylll wrote: question que beaucoup se posent, dont moi. Au point d'en avoir discuté entre deux manches.

Symptômes identiques pour moi en vis-à vis des autres bateaux en 960-900 (RS500, D-One , 29er, L4K).... Celà est source de polémique avec nos amis Nicolas et Benoit sur le 675 d'ailleurs....
Nous avons au moins 25Kg d'écart entre nos deux équipages et eux parviennent à descendre à 155° du vent à vitesse modérée alors que moi je stop mon bateau plus bas que 140° du vent..... dans le light.
Mon raisonnement : Équipage lourd par 5 Nds à la descente sous Génacker .= Relances plus longues et difficiles à l'aulofée et glisse réduite à l'abatée car la portance décroche plus tôt en raison du poids...
Résultat : Trop lofé, deux à trois empannages de plus sur la même descente que les autres...et voilà les jeux sont faits ! Sans parler du temps perdu à relancer après les manœuvres !

En tout état de cause, face à la concurrence, chacun a ses lacunes et libre de choisir son support ! :pinch:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 10 years 6 months ago by Alexandre 38. Reason: orthographe

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #162528 by Rémi P
'

www.d-one-france.fr
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
10 years 6 months ago #162531 by La Marmotte
Je pense que c'est plutôt l'autre polaire/interprétation qui posait soucis...comme l'a déjà dit lardon ;)

Sinon en RS400 les guides indiquent les même repères que le 59er

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #162535 by flebas
Ne pas perdre de vue que le vent oscille en permanence autour d'une direction moyenne, et que plus on lofe, plus il est important d'être en phase avec l'oscillation.
Avec une oscillation de +/- 15° et des angles de descente de 25 et 40°, ça donne :
Oscillation prise dans le bon sens : 10° et 25° de la route directe, soit un allongement de route de 1.5 et 10%
Oscillation prise dans le mauvais sens : 40° et 55° de la route directe, soit un allongement de route de 31 et 74%

Avec un angle de descente de 25°, si on est sur le mauvais bord, on allonge la route de 29% par rapport au bon bord.
Avec un angle de descente de 40°, si on est sur la mauvais bord, on allonge la route de 58% !
Last edit: 10 years 6 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: Rémi P, Alexandre 38

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #162653 by ggc
Si je fais simple, dès que je suis obligé de lofer plusieurs fois pour ne perdre toute la pression, j'envoie un jibe, histoire de ne pas trop m’éloigner de la ligne de descente.
Corrigez-moi SVP.

Team Papy's Forty member