Technique d'arrivée

More
11 years 2 months ago #145447 by Ian 23
Technique d'arrivée was created by Ian 23
Pendant mon arrivée hier sur une cale que je connaissais mal j'ai hésité à utiliser une technique d'arrivée qu'on utilisait quand j'étais jeune en 445 quand il y avait de gros rouleaux (>1m50) et qu'on arrivait plein cul/grand largue.
Avant d'avoir passé la barre et de savoir si on avait pied, on mettait le bateau bout au vent, on relevait la dérive et le safran, on sautait à l'eau et on s'accrochait à l'étai pour faire ancre et on se laissait porter par l'effet de la houle et du vent quitte à devoir serrer les fesses quand on se faisait prendre par une grosse vague...c'était la seule façon de ne pas dessaler dans les rouleaux en tentant de beacher.
J'imagine que ça marcherait avec un Buzz car on peut le tenir par l'étai sans qu'il dessale et ça doit pouvoir marcher lorsqu'on est pas sûr de la profondeur (même sans les rouleaux du coup) non? Et avec un skiff à échelles ça marcherait si on le tenait par l'avant des échelles? Comment arriver sinon, a fortiori en solo?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145448 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Technique d'arrivée
Je me fait souvent la réflexion que cette problématique est une des causes de faible implantation en manche et sur la cote sud ouest.

Perso, entre les lacs belges, le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon, je suis vraiment sans armes face à ce problème.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 2 months ago #145449 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Technique d'arrivée
en 4000 à garde ca finit casi systématiquement sous foc seul GV roulé au fond du bateau...

Et pourtant il y a 100m d'eau au pied de la calle ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145454 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re: Technique d'arrivée
L'arrivée en 700 vent arriere dans les rouleaux (et eventuellement des baigneurs )est une vraie galère. le plus sur est d'affaler au 3/4 et d'arriver lentement.

rs 700 - rs 200
Last edit: 11 years 2 months ago by Philippe G.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145455 by wal
Replied by wal on topic Re: Technique d'arrivée
Je suis également preneur de vos ruses / conseils sur le "comment qd on est seul ne pas rayer sa belle coque polie miroir le temps d'aller chercher sa mise a l'eau" (au départ aussi dans l'autre sens).

Y a pas de sable fin mais du gros gravier au lac de der !
Last edit: 11 years 2 months ago by wal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145456 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re: Technique d'arrivée
La technique de Cedric : tu couches le bateau sur l'echelle et tu poses la dérive sur le haut de la voile à l'aller comme au retour

rs 700 - rs 200
Last edit: 11 years 2 months ago by Philippe G.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145457 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Technique d'arrivée

wal wrote: Je suis également preneur de vos ruses / conseils sur le "comment qd on est seul ne pas rayer sa belle coque polie miroir le temps d'aller chercher sa mise a l'eau" (au départ aussi dans l'autre sens).

Y a pas de sable fin mais du gros gravier au lac de der !


Tu utilises ton équipier, successivement comme pare-battage, gardien de bateau, et enfin tracteur de remorque.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Emilien, toine-le-normand, Philippe G, michaelduflos

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145459 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Technique d'arrivée

Philippe G wrote: La technique de Cedric : tu couches le bateau sur l'echelle et tu poses la dérive sur le haut de la voile à l'aller comme au retour


Attention au sable qui rentre par la tête de mât, pour éviter ça on peut coincer le gilet sous la tête de mât.

Autre inconvénient, ça abime l'antidérapant des échelles.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145462 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Technique d'arrivée

Emilien wrote:

Philippe G wrote: La technique de Cedric : tu couches le bateau sur l'echelle et tu poses la dérive sur le haut de la voile à l'aller comme au retour


Attention au sable qui rentre par la tête de mât, pour éviter ça on peut coincer le gilet sous la tête de mât.

Autre inconvénient, ça abime l'antidérapant des échelles.



Ce n'est pas ma technique mais celle de tous ceux qui naviguent en solitaire sur des bateaux avec des échelles et qui sont des maniaques.

Le mieux étant bien évidemment de naviguer à partir d'une base où il y a du monde et de trouver des âmes charitables pour vous amener la mise à l'eau. Carnac pour cela c'est top.

Sinon la bonne gestion de l'affalage est importante quand on arrive plein cul : et là la technique consiste à faire comme en solitaire sur un gros : jeter la drisse à l'eau derrière le bateau et après l'enlever du taquet. De ce fait, elle ne fera pas de noeud ou de twist et on maitrise le rythme de descente.

Pour évaluer le fond et pour ceux qui ont peur de se mouiller au dessus du nombril, le mieux c'est quand même le safran pivotant. Dès qu'il frotte on le relève et on saute.

Dans tous les cas, il faut aller doucement, tout doucement. N'oublions pas que nous avons la chance d'avoir des bateaux légers donc sensibles au rocking pour rejoindre une cale et ou une plage.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145531 by remi
Replied by remi on topic Re: Technique d'arrivée

wal wrote: Y a pas de sable fin mais du gros gravier au lac de der !


en lac, le pb est différent, vu qu'il n'y a quasi pas de vague ( moins qu'en mer ) tu peux dégréer le canot à 1 m du bord et le poser ensuite gentille-ment sur la berge ...

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145604 by Gantonio
Replied by Gantonio on topic Re: Technique d'arrivée
Arrivée en moth lowrider en mer, même sur du sable... Je suis preneur de conseils aussi :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum