- Thank you received: 1028
Twenty, optimiser les réglages
D'ailleurs j'avais programmé un petit miaquateur qui affichait les équations dynamiques des efforts et déplacements dans le gréement à meme la vidéo d'entrainement. Je m'étais enregistré en debrief équations avec les jeunes et j'avais posté leurs réactions sur mon wiki. Ca avait fait bondir les stats du forum, preuve qu'un bon debrief de qualité est dur à avoir et demandé par le public.
Parce que ce que j'apprécie et recherche dans ma démarche, c'est que mes jeunes comprennent les équations des efforts et déplacements dans le gréement, ainsi que la spécificité de leur support comparé aux dériveurs d'il y a 20 ans, qu'ils sachent la chance qu'ils ont de naviguer sur un skiff (qui est sachez le rien de plus qu'un dériveur survitaminé), et puissent me regarder avec les yeux qui brillent in fine.
Désolé Rémi, j'ai pas pu résister. J'ai du abuser, tout comme (distri)Bill.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ça m'interesse aussi si c'est possibleRémi P wrote: Btw, Gilles (Lardon), tu aurais pas des films de 29er à l'entrainement dans la piaule, qu'on voit comment se comporte le gréement ? (en particulier vu de derrière ?)

J'ai l'impression de me revoir ya 3 ans découvrant mon premier bateau, j'avais les yeux brillaient. Quand tu auras un moment, on pourra parler de ces équations des efforts ? Si j'avais su in fine que je pourrais être amené à appliquer tout ça dans mon plaisirLarDon wrote: Parce que ce que j'apprécie et recherche dans ma démarche, c'est que mes jeunes comprennent les équations des efforts et déplacements dans le gréement, ainsi que la spécificité de leur support comparé aux dériveurs d'il y a 20 ans, qu'ils sachent la chance qu'ils ont de naviguer sur un skiff (qui est sachez le rien de plus qu'un dériveur survitaminé), et puissent me regarder avec les yeux qui brillent in fine.

- michaelduflos
- Visitor
-

Mais le lardon devrait se méfié, les chats aiment les lardons...
- Stéphan
- Visitor
-

enfant terrible wrote: bon, Remi, n'effraye pas trop les nouveaux. on peut se permettre d'oublier les peu de régalges (dans un premier temps) et naviguer naviguer naviguer (en s'amusant) et commencer à trouver le "groove".
Parce que ça, le groove, tu n'arriveras pas à nous le mettre en equation, hein?
Ensuite peuvent venir les réglages. Et alors t'es bon pour acheter un B14(ou 5o5, dans les cas désespéres
)
ps: moi je suis toujours à l'étape 1
thumbsup;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
anonyme wrote: c(était juste une private joke du ptit lardon au gros chat
J'y ai même cru l'espace de quelques secondes :_( :_(
On pouvais espérer que la "révolution rationnelle" qui touche la course au large avec le VG, commence d'influencer positivement les ptit bateaux

Mais je ne lâche pas l'affaire de vous convaincre, que :
"la régulation de l'écoute de GV en fonction des variations de vent apparent "
c'est plus plus clair que :
"faut que tu travailles le groove man"
[img]www.perrin-lucas.com/images/divers/mamie-petrad-300x2151.jpg[/img]

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Dans les vagues, se doit être le top. thumbsup;
Team Papy's Forty member
Rémi P wrote:
anonyme wrote: c(était juste une private joke du ptit lardon au gros chat
"la régulation de l'écoute de GV en fonction des variations de vent apparent "
c'est plus plus clair que :
"faut que tu travailles le groove man"
[img]www.perrin-lucas.com/images/divers/mamie-petrad-300x2151.jpg[/img]
![]()
D'autant plus ce que fameux groove tient (à mon avis de gros equipier de tradi virtuel bien réac)
à un réglage tip top de quete (pour avoir un bateau "facile" on doit aussi veiller à avoir le bon cintre, des haubans pas trop bloqués, des chutes qui libèrent le bon exces de puisssance)
qu'a la régule de l'ecoute de GV.
un bateau surpuissant ne se dompte pas, on le subit.
:_( :_(

Ou alors t'achète un L4K, 2 réglages: 0 / 18nds et 18nds et + thumbsup;
Team Papy's Forty member
Tiens c'est à moi que cela s'adressait!LarDon wrote:
jeanG wrote: EDIT : LarDon, toi qui a eu en main le 4000 et le twenty, la sensation de glisse a été la plus plaisante avec lequel ?
Concernant la volonté de ramener les bouts de réglages, peut etre voir avec oui oui qui ramène HB et cuni sous la barre après etre passé à l'endroit habituel. Ca traverse le pont pour l'équipier et le barreur. Je crois qu'après s'etre pris les pieds dedans, Henri s'est habitué. Mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt.
Enfin pour répondre à Ben, oui l'étai est désormais muni de série d'une vis de réglage dont le filetage fait 3 ou 4 cm. Je pense que ca permet d'affiner les réglages de tension et ne pas etre asujetti aux incréments de trous de haubans plus que de se donner un nouveau réglage.
Donc pour information, le montage que sur mon bateau n'est pas un renvoi au barreur mais simplement un HB en continu. Quand on naviguait en twenty à Brest la majorité des bateaux avaient adopté ce système car on choque toujours le HB tribord amure sur le dog-leg et on le reprend souvent bâbord amure à la bouée sous le vent à ce jeu on peut se retrouver en bout de course s'il n'est pas monté en continu. je n'ai pas le souvenir de m'être particulièrement emmêlé avec cela même en navigant en XX mon élastique de trapèze qui suivait à peu près le même chemin! Il est beaucoup plus facile de s'emmêler le stick et la barre dans la pantoire... En tant que barreur et même avec des petits bras, je ne trouve pas trop difficile de régler le cuni et HB au près, il suffit de tendre le bras car on est suffisamment avancé dans le bateau (mais on a pas franchement besoin d'y toucher) en revanche au portant c'est impossible.
le ridoir d'étai N'EST PAS UN REGLAGE!!! il a justement été mis en place égaliser la longueur d'étai pour tous. La jauge 29er IMPOSE une longueur d'étai qui se mesure du pied de mât à l'œil d'amure d'étai avec l'étai tendu le long du mât. Avant tu pouvais te retrouver hors jauge en commandant un étai neuf car ils avaient tous qqes mm d'écart plus les mât qui se tassent en vieillissant; maintenant tu met à la jauge avec le ridoir que le jaugeur scelle en compétition.
29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
Team Papy's Forty member
GREEMENT
l'étai est fixe
les haubans bien bien tendus entre le baston et la pétole je ne remonte que d'un demi trou. Perso je ne me focalise pas là dessus! C'est peut être un tord mais il y a tellement plus à gagner en passant ce temps là sur l'eau avec son équipier à s'entrainer sur la gestion de l'assiette.
FOC
l'amure est fixe
tension de guindant, drisse dyneema sans allongement obligatoire (sur on premier twenty, c'était même encore du câble!!), franchement étarqué on peut y mettre toutes ses forces sur le petit palan quatre brins, dans du vent fort on l'étarque carrément avec le pied!
point d'écoute, sur le trou du haut descendre sur le trou intermédiaire si l'on est en surpuissance.
goupilles de chariot, 2ème trou en partant du centre puis on écarte si on a besoin de plus de tolérance dans le vent fort et les vagues jusqu'à enlever la goupille si l'on arrive plus à gérer.
GV
bordure juste mise en tension, pas besoin d'y toucher
cuni, en prendre qu'en cas de surpuissance, surtout pas trop tôt tu couperais les ailes du bateau, le twenty est déjà une mobylette pas très puissante donc pas peine de la brider. On en prend tellement peu qu'il y a même des anecdotes où les meilleurs marchent moins bien dans du gros temps parce qu'il l'on oublié!
tension des lattes, ça a son importance!
HB, là on commence à plus travailler dessus et il est indissociable du réglage de pantoire. mieux que des grands discours c'est de le voir et de le faire travailler sur un bateau gréé à terre avant une régate.
maintenant il n'y a plus qu'à parfaitement gérer l'assiette en toutes circonstances (où l'art de gérer en twenty) et pour cela il faut passer des heures sur l'eau et se confronter aux autres. C'est là que se trouve les clés de la performance en twenty!
29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
jeanG wrote: Bonjour à tous,
Ayant fait auparavant pas mal de Laser, avant et après l'utilisation du fameux Kit, j'aimerai pouvoir effectuer ce genre de réglages sur le twenty, notamment au niveau de la bordure
Jean
Pas besoin de KIT sur le twenty, pas besoin de bien forcer sur les ficelles pour ne pas avancer juste de ne pas forcer sur les ficelles pour bien avancer...
Profite simplement du KITE!
OUI-OUI wrote:
Pas besoin de KIT sur le twenty, pas besoin de bien forcer sur les ficelles pour ne pas avancer juste de ne pas forcer sur les ficelles pour bien avancer...jeanG wrote: Bonjour à tous,
Ayant fait auparavant pas mal de Laser, avant et après l'utilisation du fameux Kit, j'aimerai pouvoir effectuer ce genre de réglages sur le twenty, notamment au niveau de la bordure
Jean
Profite simplement du KITE!
Oui oui après une page d'échanges, et encore, j'ai zappé cette idée de ma tête.
Donc en réglage par défaut du foc, le point d'écoute au plus haut pour avoir de la puissance. J'ai bien compris ici l'importance du réglage fin du foc donc j'essaye de bien piger. En le mettant haut, ça ferme la chute donc plus de puissance c'est ça ? Il m'avait semblé lire dans un post de le mettre en bas quand on avait besoin de puissance dans une mer formée.
EDIT : visiblement pas ici, je retrouve pas le post donc pi être bullshit de ma part
jeanG wrote: Donc en réglage par défaut du foc, le point d'écoute au plus haut pour avoir de la puissance. J'ai bien compris ici l'importance du réglage fin du foc donc j'essaye de bien piger. En le mettant haut, ça ferme la chute donc plus de puissance c'est ça ? Il m'avait semblé lire dans un post de le mettre en bas quand on avait besoin de puissance dans une mer formée.
EDIT : visiblement pas ici, je retrouve pas le post donc pi être bullshit de ma part
Attention Jean de ne pas confondre le point d'écoute et point d'amure.
> Dans mon post, je disais qu'en B14, on descent le point d'amure du foc.
Donc comme la poulie de l'écoute est à la même place, si l'on descent tout le foc en abaissant le point d'amure, on va tirer moins verticalement sur la chute et donc faire vriller et ouvrir le haut.Du coup le réglage du point d'amure du foc est primordial.
Il faut pouvoir le descendre, pour pouvoir augmenter le vrillage du foc dans la piaule.
> Dans le post de Oui, oui
Il change de trou de point d'écoute, vers le bas, donc comme le foc est fixe (verticalement), en tirant plus bas, on tire plus sur la bordure et moins sur la chute.FOC
l'amure est fixe ... point d'écoute, sur le trou du haut descendre sur le trou intermédiaire si l'on est en surpuissance.
Donc exactement le même effet, dans la piaule, on vrille et on ouvre en haut.

www.d-one-france.fr
D'où le fait qu'en relisant tous les posts j'ai pas trouvé ce que je cherchais ;rolleyes;Rémi P wrote:
jeanG wrote: Donc en réglage par défaut du foc, le point d'écoute au plus haut pour avoir de la puissance. J'ai bien compris ici l'importance du réglage fin du foc donc j'essaye de bien piger. En le mettant haut, ça ferme la chute donc plus de puissance c'est ça ? Il m'avait semblé lire dans un post de le mettre en bas quand on avait besoin de puissance dans une mer formée.
Attention Jean de ne pas confondre le point d'écoute et point d'amure.
[...]
donc autant pour moi

Sur un B14, tu as assez de rab de drisse avant qu'elle reparte dans le mât ? La seule fois où j'ai remonté le point d'amure, c'est sur un Sun Fast 32i sous tourmentin avec 35kts.

On abaisse le point d'amure royalement d'un doigt

La drisse revient sur un clamcleat donc facile à ajuster.
www.d-one-france.fr
Du coup, la manille textile fournie par Fréd ne sert pas juste aider à mettre en place la goupille de l'étai comme je pensais ....

Merci à toi pour cette illumination

Jean: Personne ne joue sur la hauteur du point d'amure de foc en 29er. La manille textile de Fred lui servait certainement à accrocher le foc sans utiliser d'axe+anneau brisé ou de manille métal qui peuvent chacun agresser le spi.
De manière générale, personne ne souhaite garder le morceau pour soi, si tu n'as pas remarqué. Si après 2 pages de réponses, tu en doutes encore tu as du louper une étape.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!