Twenty, optimiser les réglages

More
12 years 2 months ago #144471 by LarDon
Si si j'en ai. thumbsup;

D'ailleurs j'avais programmé un petit miaquateur qui affichait les équations dynamiques des efforts et déplacements dans le gréement à meme la vidéo d'entrainement. Je m'étais enregistré en debrief équations avec les jeunes et j'avais posté leurs réactions sur mon wiki. Ca avait fait bondir les stats du forum, preuve qu'un bon debrief de qualité est dur à avoir et demandé par le public.

Parce que ce que j'apprécie et recherche dans ma démarche, c'est que mes jeunes comprennent les équations des efforts et déplacements dans le gréement, ainsi que la spécificité de leur support comparé aux dériveurs d'il y a 20 ans, qu'ils sachent la chance qu'ils ont de naviguer sur un skiff (qui est sachez le rien de plus qu'un dériveur survitaminé), et puissent me regarder avec les yeux qui brillent in fine.

Désolé Rémi, j'ai pas pu résister. J'ai du abuser, tout comme (distri)Bill.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Cédric F, PHYLOU, jeanG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #144472 by jeanG

Rémi P wrote: Btw, Gilles (Lardon), tu aurais pas des films de 29er à l'entrainement dans la piaule, qu'on voit comment se comporte le gréement ? (en particulier vu de derrière ?) ;)

ça m'interesse aussi si c'est possible :D, ainsi que le miaquateur (je ne sais pas encore ce que c'est mais tu as éveillé ma curiosité). Je fais dans la modélisation dynamique (pas de la CFD) en ce moment, et je suis en train de me dire que ça pourrait être fun de modéliser la réponse d'un twenty à mes heures perdues ...

LarDon wrote: Parce que ce que j'apprécie et recherche dans ma démarche, c'est que mes jeunes comprennent les équations des efforts et déplacements dans le gréement, ainsi que la spécificité de leur support comparé aux dériveurs d'il y a 20 ans, qu'ils sachent la chance qu'ils ont de naviguer sur un skiff (qui est sachez le rien de plus qu'un dériveur survitaminé), et puissent me regarder avec les yeux qui brillent in fine.

J'ai l'impression de me revoir ya 3 ans découvrant mon premier bateau, j'avais les yeux brillaient. Quand tu auras un moment, on pourra parler de ces équations des efforts ? Si j'avais su in fine que je pourrais être amené à appliquer tout ça dans mon plaisir ;D ;D ;D ;D
Last edit: 12 years 2 months ago by jeanG.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 2 months ago #144474 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Twenty, optimiser les réglages
c(était juste une private joke du ptit lardon au gros chat :)

Mais le lardon devrait se méfié, les chats aiment les lardons...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
12 years 2 months ago #144475 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Re: Twenty, optimiser les réglages
Surtout quand ils sont salés ! ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #144477 by jeanG
:_( je pars au quart de tour

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #144488 by Cédric F

enfant terrible wrote: bon, Remi, n'effraye pas trop les nouveaux. on peut se permettre d'oublier les peu de régalges (dans un premier temps) et naviguer naviguer naviguer (en s'amusant) et commencer à trouver le "groove".

Parce que ça, le groove, tu n'arriveras pas à nous le mettre en equation, hein? ;)

Ensuite peuvent venir les réglages. Et alors t'es bon pour acheter un B14 ;-) (ou 5o5, dans les cas désespéres ;-) )

ps: moi je suis toujours à l'étape 1


thumbsup; ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #144490 by Rémi P

anonyme wrote: c(était juste une private joke du ptit lardon au gros chat :)

Mais le lardon devrait se méfié, les chats aiment les lardons...


J'y ai même cru l'espace de quelques secondes :_( :_(
On pouvais espérer que la "révolution rationnelle" qui touche la course au large avec le VG, commence d'influencer positivement les ptit bateaux ;D

Mais je ne lâche pas l'affaire de vous convaincre, que :
"la régulation de l'écoute de GV en fonction des variations de vent apparent "
c'est plus plus clair que :
"faut que tu travailles le groove man"
[img]www.perrin-lucas.com/images/divers/mamie-petrad-300x2151.jpg[/img]
;D ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 2 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Stéphan

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #144497 by ggc
Pas d'accord, le "groooove man" c'est la gliisse et le peu que j'ai ressenti sur le 29er, se rapproche d'une planche à 2.
Dans les vagues, se doit être le top. thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #144498 by azerty

Rémi P wrote:

anonyme wrote: c(était juste une private joke du ptit lardon au gros chat :)

Mais le lardon devrait se méfié, les chats aiment les lardons...


"la régulation de l'écoute de GV en fonction des variations de vent apparent "
c'est plus plus clair que :
"faut que tu travailles le groove man"
[img]www.perrin-lucas.com/images/divers/mamie-petrad-300x2151.jpg[/img]
;D ;D



D'autant plus ce que fameux groove tient (à mon avis de gros equipier de tradi virtuel bien réac)
à un réglage tip top de quete (pour avoir un bateau "facile" on doit aussi veiller à avoir le bon cintre, des haubans pas trop bloqués, des chutes qui libèrent le bon exces de puisssance)
qu'a la régule de l'ecoute de GV.

un bateau surpuissant ne se dompte pas, on le subit.

:_( :_(

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #144501 by ggc
Le 29er dans le gros temps, t'y mets deux types de 80kg et plus. Ensuite, tu viens à la Ganguise pour apprendre à réguler et le tour est joué ;)
Ou alors t'achète un L4K, 2 réglages: 0 / 18nds et 18nds et + thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #144502 by OUI-OUI

LarDon wrote:

jeanG wrote: EDIT : LarDon, toi qui a eu en main le 4000 et le twenty, la sensation de glisse a été la plus plaisante avec lequel ?


Concernant la volonté de ramener les bouts de réglages, peut etre voir avec oui oui qui ramène HB et cuni sous la barre après etre passé à l'endroit habituel. Ca traverse le pont pour l'équipier et le barreur. Je crois qu'après s'etre pris les pieds dedans, Henri s'est habitué. Mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt.

Enfin pour répondre à Ben, oui l'étai est désormais muni de série d'une vis de réglage dont le filetage fait 3 ou 4 cm. Je pense que ca permet d'affiner les réglages de tension et ne pas etre asujetti aux incréments de trous de haubans plus que de se donner un nouveau réglage.

Tiens c'est à moi que cela s'adressait!
Donc pour information, le montage que sur mon bateau n'est pas un renvoi au barreur mais simplement un HB en continu. Quand on naviguait en twenty à Brest la majorité des bateaux avaient adopté ce système car on choque toujours le HB tribord amure sur le dog-leg et on le reprend souvent bâbord amure à la bouée sous le vent à ce jeu on peut se retrouver en bout de course s'il n'est pas monté en continu. je n'ai pas le souvenir de m'être particulièrement emmêlé avec cela même en navigant en XX mon élastique de trapèze qui suivait à peu près le même chemin! Il est beaucoup plus facile de s'emmêler le stick et la barre dans la pantoire... En tant que barreur et même avec des petits bras, je ne trouve pas trop difficile de régler le cuni et HB au près, il suffit de tendre le bras car on est suffisamment avancé dans le bateau (mais on a pas franchement besoin d'y toucher) en revanche au portant c'est impossible.

le ridoir d'étai N'EST PAS UN REGLAGE!!! il a justement été mis en place égaliser la longueur d'étai pour tous. La jauge 29er IMPOSE une longueur d'étai qui se mesure du pied de mât à l'œil d'amure d'étai avec l'étai tendu le long du mât. Avant tu pouvais te retrouver hors jauge en commandant un étai neuf car ils avaient tous qqes mm d'écart plus les mât qui se tassent en vieillissant; maintenant tu met à la jauge avec le ridoir que le jaugeur scelle en compétition.

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
The following user(s) said Thank You: ggc, jeanG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #144504 by ggc
Ça, c'est une explication sans bavures thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #144507 by OUI-OUI
Donc pour ce qui des réglages pour débuter en régate en twenty:
GREEMENT
l'étai est fixe
les haubans bien bien tendus entre le baston et la pétole je ne remonte que d'un demi trou. Perso je ne me focalise pas là dessus! C'est peut être un tord mais il y a tellement plus à gagner en passant ce temps là sur l'eau avec son équipier à s'entrainer sur la gestion de l'assiette.

FOC
l'amure est fixe
tension de guindant, drisse dyneema sans allongement obligatoire (sur on premier twenty, c'était même encore du câble!!), franchement étarqué on peut y mettre toutes ses forces sur le petit palan quatre brins, dans du vent fort on l'étarque carrément avec le pied!
point d'écoute, sur le trou du haut descendre sur le trou intermédiaire si l'on est en surpuissance.
goupilles de chariot, 2ème trou en partant du centre puis on écarte si on a besoin de plus de tolérance dans le vent fort et les vagues jusqu'à enlever la goupille si l'on arrive plus à gérer.

GV
bordure juste mise en tension, pas besoin d'y toucher
cuni, en prendre qu'en cas de surpuissance, surtout pas trop tôt tu couperais les ailes du bateau, le twenty est déjà une mobylette pas très puissante donc pas peine de la brider. On en prend tellement peu qu'il y a même des anecdotes où les meilleurs marchent moins bien dans du gros temps parce qu'il l'on oublié!
tension des lattes, ça a son importance!
HB, là on commence à plus travailler dessus et il est indissociable du réglage de pantoire. mieux que des grands discours c'est de le voir et de le faire travailler sur un bateau gréé à terre avant une régate.
maintenant il n'y a plus qu'à parfaitement gérer l'assiette en toutes circonstances (où l'art de gérer en twenty) et pour cela il faut passer des heures sur l'eau et se confronter aux autres. C'est là que se trouve les clés de la performance en twenty!

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
The following user(s) said Thank You: ggc, jeanG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #144508 by OUI-OUI

jeanG wrote: Bonjour à tous,

Ayant fait auparavant pas mal de Laser, avant et après l'utilisation du fameux Kit, j'aimerai pouvoir effectuer ce genre de réglages sur le twenty, notamment au niveau de la bordure ;)

Jean


Pas besoin de KIT sur le twenty, pas besoin de bien forcer sur les ficelles pour ne pas avancer juste de ne pas forcer sur les ficelles pour bien avancer...

Profite simplement du KITE!

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #144517 by jeanG

OUI-OUI wrote:

jeanG wrote: Bonjour à tous,
Ayant fait auparavant pas mal de Laser, avant et après l'utilisation du fameux Kit, j'aimerai pouvoir effectuer ce genre de réglages sur le twenty, notamment au niveau de la bordure ;)
Jean

Pas besoin de KIT sur le twenty, pas besoin de bien forcer sur les ficelles pour ne pas avancer juste de ne pas forcer sur les ficelles pour bien avancer...
Profite simplement du KITE!


Oui oui après une page d'échanges, et encore, j'ai zappé cette idée de ma tête.

Donc en réglage par défaut du foc, le point d'écoute au plus haut pour avoir de la puissance. J'ai bien compris ici l'importance du réglage fin du foc donc j'essaye de bien piger. En le mettant haut, ça ferme la chute donc plus de puissance c'est ça ? Il m'avait semblé lire dans un post de le mettre en bas quand on avait besoin de puissance dans une mer formée.

EDIT : visiblement pas ici, je retrouve pas le post donc pi être bullshit de ma part
Last edit: 12 years 2 months ago by jeanG.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #144519 by Rémi P

jeanG wrote: Donc en réglage par défaut du foc, le point d'écoute au plus haut pour avoir de la puissance. J'ai bien compris ici l'importance du réglage fin du foc donc j'essaye de bien piger. En le mettant haut, ça ferme la chute donc plus de puissance c'est ça ? Il m'avait semblé lire dans un post de le mettre en bas quand on avait besoin de puissance dans une mer formée.

EDIT : visiblement pas ici, je retrouve pas le post donc pi être bullshit de ma part


Attention Jean de ne pas confondre le point d'écoute et point d'amure.

> Dans mon post, je disais qu'en B14, on descent le point d'amure du foc.

Du coup le réglage du point d'amure du foc est primordial.
Il faut pouvoir le descendre, pour pouvoir augmenter le vrillage du foc dans la piaule.

Donc comme la poulie de l'écoute est à la même place, si l'on descent tout le foc en abaissant le point d'amure, on va tirer moins verticalement sur la chute et donc faire vriller et ouvrir le haut.

> Dans le post de Oui, oui

FOC
l'amure est fixe ... point d'écoute, sur le trou du haut descendre sur le trou intermédiaire si l'on est en surpuissance.

Il change de trou de point d'écoute, vers le bas, donc comme le foc est fixe (verticalement), en tirant plus bas, on tire plus sur la bordure et moins sur la chute.
Donc exactement le même effet, dans la piaule, on vrille et on ouvre en haut.

;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #144524 by jeanG

Rémi P wrote:

jeanG wrote: Donc en réglage par défaut du foc, le point d'écoute au plus haut pour avoir de la puissance. J'ai bien compris ici l'importance du réglage fin du foc donc j'essaye de bien piger. En le mettant haut, ça ferme la chute donc plus de puissance c'est ça ? Il m'avait semblé lire dans un post de le mettre en bas quand on avait besoin de puissance dans une mer formée.

EDIT : visiblement pas ici, je retrouve pas le post donc pi être bullshit de ma part


Attention Jean de ne pas confondre le point d'écoute et point d'amure.
[...]

D'où le fait qu'en relisant tous les posts j'ai pas trouvé ce que je cherchais ;rolleyes;
donc autant pour moi ;) et merci pour la MAJ. Je comprends vite, mais ... :P
Sur un B14, tu as assez de rab de drisse avant qu'elle reparte dans le mât ? La seule fois où j'ai remonté le point d'amure, c'est sur un Sun Fast 32i sous tourmentin avec 35kts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #144527 by Rémi P
;D ;D ;D
On abaisse le point d'amure royalement d'un doigt ;D de 60mm à 40mm, c'est super sensible.
La drisse revient sur un clamcleat donc facile à ajuster.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 2 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jeanG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #144528 by jeanG
Bien capté que le réglage est en descendant d'un pouce (cool j'arrive à vous faire cracher le morceau un par un même si Rémi P est plus bavard, merci) mais faut-il qu'il soit en config std un chouille remonté avant.

Du coup, la manille textile fournie par Fréd ne sert pas juste aider à mettre en place la goupille de l'étai comme je pensais .... :D

Merci à toi pour cette illumination ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #144530 by LarDon
Merci Henri pour les posts.

Jean: Personne ne joue sur la hauteur du point d'amure de foc en 29er. La manille textile de Fred lui servait certainement à accrocher le foc sans utiliser d'axe+anneau brisé ou de manille métal qui peuvent chacun agresser le spi.

De manière générale, personne ne souhaite garder le morceau pour soi, si tu n'as pas remarqué. Si après 2 pages de réponses, tu en doutes encore tu as du louper une étape.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum