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Qui connait le "ASTOM SKIFF"?
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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lolo wrote: L'Aero de Manfred Curry thumbsup;
thumbsup;
C'est clair que le Aura n'a pas convaincu aux tests ISAF mais était-ce seulement lié à l'étrave inversée ?
Par contre, en termes de design, une étrave inversée donne des lignes très à la mode.
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- Philippe G
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Philippe G wrote: Très tendance tu veux dire ... un peu comme le blanc pour les coques de bateau ?
Je maintiens que le blanc pour les coques de bateau va revenir à la mode rapidement, ne serait-ce parce que la personnalisation et la couleur vont se faire dans les voiles.
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- Stéphan
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Seulement sûrement pas, mais ça ne peut pas aider, les testeurs disaient que c'était un vrai sous-marin. Une étrave inversée s'engage dans la vague au lieu de monter. Dans un clapot comme celui qu'on a eu à la Teignouse le samedi, je sens très très mal ce genre de truc.Cédric F wrote: C'est clair que le Aura n'a pas convaincu aux tests ISAF mais était-ce seulement lié à l'étrave inversée ?
Si c'est très à la mode, ça va se démoder très vite. Un bon design, c'est un design qui répond à des considérations techniques, pas à la mode.Par contre, en termes de design, une étrave inversée donne des lignes très à la mode.
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flebas wrote:
Seulement sûrement pas, mais ça ne peut pas aider, les testeurs disaient que c'était un vrai sous-marin. Une étrave inversée s'engage dans la vague au lieu de monter. Dans un clapot comme celui qu'on a eu à la Teignouse le samedi, je sens très très mal ce genre de truc.Cédric F wrote: C'est clair que le Aura n'a pas convaincu aux tests ISAF mais était-ce seulement lié à l'étrave inversée ?
Si c'est très à la mode, ça va se démoder très vite. Un bon design, c'est un design qui répond à des considérations techniques, pas à la mode.Par contre, en termes de design, une étrave inversée donne des lignes très à la mode.
OK sur la première partie, moins sur la seconde. Un bon design ce n'est pas seulement des considérations techniques, c'est aussi une esthétique. Et certes la mode se démode pour autant des choses restent indémodables.
Par exemple, le RS 300 est sans doute ce qu'il y a eu de plus osé en terme de design de dériveur depuis un paquet d'année et cela vieillit plutôt bien. Après on aime ou on aime pas mais on doit admettre qu'il y a quelque chose qui dure. Comme le 49er, le RS600 etc.
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flebas wrote: Ça dure parce que ce sont de bons bateaux, il y a une justification technique derrière leur design, qui est au service de la fonction. Alors que pour l'Aura ou le MX Next, j'ai l'impression que le design a prévalu sur la fonction.
Oui oui je suis d'accord aussi mais heureusement qu'il y a quand même un côté désign, purement esthétique au delà de la partie technique. Pas anodin de voir d'ailleurs des designers sans forcément de connaissance en architecture navale ni en technique mettre leur touche sur des bateaux quelque soit leur taille.
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je vois que vous parlez des étraves inversées.
Il est vrai que celle du MX next à l'air vraiment très fine et l'on voit sur les vidéo que le bateau à tendance a enfourner très vite.
J'ai également dessiné une étrave inversée sur mon bateau (l'Ag evolution) et je peux vous dire que sa apporte un vrai plus par rapport à tous les bateaux que j'ai pu essayé auparavant.
Dans le petit temps, on avance le CG du bateau et l'étrave très fine diminue la surface mouillée. dès lors que le bateau plane, l'étrave est tout le temps hors de l'eau et elle vient appuyer le bateau dans le passage de la houle et du clapot.
je suis très satisfait de cette étrave inversée.
bonne journée
a bientôt
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