avis sur achat laser 4000

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 8 months ago #143019 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: avis sur achat laser 4000
j'en aurait un a vendre en janvier... Mais tu dois pouvoir trouver plus proche de chez toi.

Un bateau de 1980 très bonne année de construction, voile orange et rouge, spi rouge, mise à l'eau, remorque de route trampoline réviser le tout pour 1900€.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #143021 by Rémi P
@mano,

Si tu as l'occasion de monter vers Carnac considère la proposition de Mickael, avec un spi en plus thumbsup;

Par ailleurs, je te suggère de contacter sur notre forum par MP, "YannickG", qui est à Sanguinet un club où sévissent pas mal de Dartistes. Il y a peut être des bateaux à vendre là bas, il pourra éventuellement te mettre en relation avec quelqu'un ;)
C'est quand même pas trop loin de chez toi ;)

Ceci dit, reste en contact avec nous pour venir essayer éventuellement un skiff un de ces jours :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #143029 by Julien A.
Personnellement je trouve que c'est une preuve de maturité de la communauté BSP que de conseiller à un nouvel arrivant de s'orienter vers un cata plutôt que vers un skiff qui ne lui est pas adapté.

Il y a quelque années chacun aurait fait du prosélytisme pour sa série sans trop se soucier de la réalité, mais aujourd'hui on est capable de dire que nos bateaux adorés ne conviennent pas à tous les programmes...

Pourrait-on en dire autant de toutes les séries? ? ;-)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: remi, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #143031 by Ian 23
C'est surement vrai, mais c'est en même temps sidérant de se dire que la seule réponse possible a la demande la plus fréquente (et de loin) concernant les dériveurs modernes soit d'acheter un cata des années 80.
Personnellement je persiste a croire que pour l'accès au "planning familial" avec une possibilité de trapèze solo "safe" pour papa pas crevette, dans les grandes lignes, pour faire simple:

jusqu' a 2500: Buzz
a partir de 4500: Rs 500
Avec au milieu le 29er pour les bons.
(en gros tout ce qui est conçu pour des ados à la base)

Sachant que bien sûr ca sera forcement un compromis, mais ça les gens peuvent facilement l'entendre s'il demandent un programme très étendu.

Mais c'est clair qu'il y a un marché mystérieusement vacant, ne serait-ce que pour un jeu de voile spécifique/un kit auto-vireur en option.

Après, je ne suis qu'un bleu sur ce site...

Y

(PS: Mon Buzz n'est pas encore en vente: j'hésite encore à le garder pour les raisons sus-mentionnées + je voudrais de toute façon pouvoir naviguer encore un peu dessus avant d'aller chercher un 700 à Paques ou un peu avant)
Last edit: 11 years 8 months ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #143032 by Rémi P
Ian,

On avait créé un questionnaire initialement pour bien cerner les besoins "des demandeurs".
La raison, c'est qu'en fonction du vécu voile, de la condition physique, du programme souhaité, du lieu de navigation, et du budget on peut avoir des réponses très variées.

Si quelqu'un nous dit, j'ai 30ans, je suis très sportif, pas d'expérience du skiff mais j'ai fait (par exemple) du tradi, de la planche, j'ai un équipier et on veut naviguer régulièrement sur un plan d'eau avec un vent assez régulier et modéré. Alors là oui, on conseillera de se lancer sur un skiff comme le L4K.

Pour le cas de Mano, tout d'abord, le lieu de navigation n'est pas facile avec un vent qui peu être capricieux. Avec des équipages variés qui tournent (solo, famille, copains), il faut un support qui ne demande pas des heures de pratique pour s'amuser.
Finalement le budget nous amène à considérer un bateau > 10ans.

Les skiffs ne sont clairement pas des bateaux très marins, faciles à prendre en main, et bon marché. On peut essayer de les adapter à un programme solo avec un gréement différent etc etc ... mais çà n'est à mon avis pas pour quelqu'un qui veut faire (revenir) de la voile légère sans se prendre la tête.

Côté cata également, hormis le prix, on ne conseil pas les dernière production qui ont évolué vers toujours plus de puissance quitte à dégrader l'accessibilité et le côté marin (enfournement à l'abatté).
Finalement, si le Dart, le HC16, le Laser-1 restent des best seller d'actualité c'est parce que leur simplicité et robustesse, les rendent accessibles à ceux dont :

mon programme serais surtout de la balade fun en mer de avril a novembre

qui est celui de Mano.

Ca n'est d'ailleurs pas surprenant si plusieurs d'entre nous en plus de leur skiff ont un deuxième bateau de ce style pour la balade en famille, ou les sorties en solo seul le soir. :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #143033 by ggc
Replied by ggc on topic Re: avis sur achat laser 4000
Pourquoi tourner autour du pot.
2 solutions:
- soit notre ami veut faire du skiff et il lui faudra faire un choix risqué. Je pense qu'avec tous les planchistes de bon niveau qu'il y a chez lui, il n'aura pas de problème pour avoir de bons équipiers.
- desio, on oublie un bateau fantastique, l'open 5.70 qui est un bateau avec spi asymétrique, planant et sécurisant en mer. (le prix est plus cher).
Perso, j'avais un peu le même problème, j'y vais, j'y vais pas. J'ai perdu un an à demander à tout le monde.
Un seul conseil, fonce thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #143034 by Philippe G
Un zodiac c'est plus sécurisant.

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #143035 by Sudiste

Julien A. wrote: Personnellement je trouve que c'est une preuve de maturité de la communauté BSP que de conseiller à un nouvel arrivant de s'orienter vers un cata plutôt que vers un skiff qui ne lui est pas adapté.

Il y a quelque années chacun aurait fait du prosélytisme pour sa série sans trop se soucier de la réalité, mais aujourd'hui on est capable de dire que nos bateaux adorés ne conviennent pas à tous les programmes...

Pourrait-on en dire autant de toutes les séries? ? ;-)


Vieillesse = sagesse thumbsup;

Le vrai problème est là, tout devient relatif.

Le dart en solo c'est rapide,sympa, on peut emmener des enfants ou des débutants.

Je ne pratique plus par manque de temps mais à la retraite ?

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #143037 by Ian 23
OK ok Rémi, mais comme l'avait dit je ne sais plus qui sur ce forum (A. Cadre je crois), le Buzz est au skiff ce que le 420 est au dériveur tradi, et je trouve la comparaison très juste. Pour info c'est aussi stable qu'un Laser, voire plus, Laser que Mano a eu. Donc on est vraiment pas sur du pur sang non plus!!! En solo c'est un peu plus compliqué, mais ça va.
Mais encore une fois je ne cherche pas à refourguer mon bateau. Je dis juste que c'est tout sauf inaccessible et je me reconnais dans ce que décrit Mano. Voila.

Certes certains ont aussi un Dart 18, mais déjà il faut pouvoir (au niveau place et budget) et en plus s'ils en ont un c'est justement parce que leur bateau chouchou est trop pointu pour promener la famille et déniaiser les copains.

Mais bon clairement il n'y a pas qu'une solution.

Y
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #143041 by remi
Replied by remi on topic Re: avis sur achat laser 4000
sans faire de pub non plus pour l'un de mes bateaux il y a aussi le laser vago, facilement exploitable en solo, sécurisant avec de bonne sensations. certes ce n'est pas un forty mais il se défend bien.

en plus avec ses deux gréements différents il peut sortir par tous les temps.
certes, c'est du polyéthylène et les puristes de bsp crient au scandale dès qu'on évoque ce genre de matériaux.

j'entends souvent le buzz et je suis d'accord que c'est un très bon canot, mais il est a mon avis dans la même catégorie que le vago. l'avantage, c'est qu'il est moins cher d'occas'.

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #143042 by Rémi P
C'est pas faux Rémi, je l'avais oublié celui là thumbsup;
On en a deux au club, et ils sont généralement bien appréciés. :)

Quant-au PE c'est p'tet pas ce qui se fait de plus léger, mais au moins c'est robuste, y compris pour les arrivées/départs de plage.

Maintenant faut voir si on peut en trouver d'occas ?
@Cedric, sais tu s'il y a des Vago de la flotte collective de la fédé à vendre (celle qui était à Agde)?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #143053 by f3477
Replied by f3477 on topic Re: avis sur achat laser 4000
c'etait des laser vago ou des RS feva ?

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #143054 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: avis sur achat laser 4000

remi wrote: sans faire de pub non plus pour l'un de mes bateaux il y a aussi le laser vago

Je l'avais évoqué un peu plus haut, mais en même temps que ses limites, qui restent :
- le poids, car manipuler le bestiau à terre tout seul peut être bien crevant, avant même d'aller sur l'eau !
- son mât spaghetti qui ne résistait pas à mon poids plume une fois au bout du câble (un peu moins plume que celui de Mano, mais à peine... ;rolleyes;).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #143074 by Cédric F

Rémi P wrote: C'est pas faux Rémi, je l'avais oublié celui là thumbsup;

@Cedric, sais tu s'il y a des Vago de la flotte collective de la fédé à vendre (celle qui était à Agde)?


Le Vago peut être un bon choix pour le programme. En GB, il est même vendu avec un programme solo aussi.

Pour ce qui est des Vago de flotte collective, tout est vendu et tout part très vite. Les bateaux qui sont en cofinancement 2013 sont déjà tous vendus. Du côté des Bouche du Rhône, le concept de flotte collective séduit beaucoup... :)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum