avis sur achat laser 4000

More
11 years 8 months ago #142930 by mano
bonjours a tous
j aimerais me mettre au skiff,je n ai aucune experience...
mais j ai 10ans experience de regates sur habitable et j ai eu quelques annees un laser en deriveur..
mon programme serais surtout de la balade fun en mer de avril a novembre dans la region de banyuls sur mer (a la frontiere espanole)vent souvent irregulier et avec de la brise....
equipage :moi en solo de temps en temps (95kg)
et soit avec le gamin (10ans)
ou equipage familial,copains,etc..
le laser4000 et t il bien adapter a ce programme?

sachant qu il me faudra demater souvent pour le transport
(combien de temps faut t il pour gree)
j ai un budget de 2000 a 2500
es bien raisonnable ;D ;D
merci@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 8 months ago #142934 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: avis sur achat laser 4000
le 4000 pt rentrer dans ton budget.

Le temps pour grée un 4000 démataer sur sa remorque et être à l'eau quand on l'habitude est de 20 minutes.

Naviguer en solo même à 95kgs n'est pas idéal, l'ergonomie du bateau étant vraiment faite pour 2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #142938 by Cédric F
Objectivement, je pense que le 4000 en solo c'est injouable eu égard à l'expérience que tu nous mentionnes et malgré ton gabarit.
Avec un enfant de 10 ans, là aussi je pense que c'est un peu tôt. Ceci dit, il faudrait essayer et cela doit être possible pas trop loin de chez toi, du côté de la Ganguise. GGC, peux-tu faire essayer ton bateau ?
Après il existe d'autres skiffs ou assimilés qui pourraient correspondre à ton programme.
J'espère que je ne suis pas trop abrupte dans ma réponse mais clairement, je pense que le 4000 n'est pas adapté à une pratique solo.
La question est donc de savoir ce que tu feras vraiment, solo ou double, bref de faire un choix.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #142939 by mano
Replied by mano on topic Re: avis sur achat laser 4000
merci de vos reponse
alors vers quoi me diriger pour ce programme?
quel type de bateau pourrais etre adapter avec mon budget?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #142940 by ggc
Replied by ggc on topic Re: avis sur achat laser 4000
Je suis de l'avis de Cédric. Pour ton programme le L4K pas terrible. Vincent (L4554) peut le confirmer, il a ton gabarit, avec sa fille de 14 ans dès qu'il y a un peu d'air. Ce printemps mon 4000 sera à la Ganguise, sauf si l'hiver est doux, ce sera plus tôt. Aucun problème pour un essai.
Sinon j'oterai pour un solitaire, le blaze est super, mais je suis mal placé pour en parler. Il fait 4.20 m et il est aisé de naviguer à 2 puisque sans trapèze.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #142942 by ggc
Replied by ggc on topic Re: avis sur achat laser 4000
Le RS400 me semble aussi un bon bateau pour naviguer avec ton fils, ainsi qu'avec tes amis peu aguerris.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #142943 by Cédric F

ggc wrote: Le RS400 me semble aussi un bon bateau pour naviguer avec ton fils, ainsi qu'avec tes amis peu aguerris.


Clairement, quitte à rajouter un trap si vraiment tu veux faire du trap.

Mais là aussi le solo on peut oublier.

Disons le clairement très délicat de trouver un double qui puisse faire solitaire et vice et versa. J'essaierai de prendre plus de temps pour répondre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #142945 by ggc
Replied by ggc on topic Re: avis sur achat laser 4000

Cédric F wrote:

ggc wrote: Le RS400 me semble aussi un bon bateau pour naviguer avec ton fils, ainsi qu'avec tes amis peu aguerris.


Clairement, quitte à rajouter un trap si vraiment tu veux faire du trap.

Mais là aussi le solo on peut oublier.

Disons le clairement très délicat de trouver un double qui puisse faire solitaire et vice et versa. J'essaierai de prendre plus de temps pour répondre.


Cédric, pour le solo, le 29er avec le gabarit qu'à notre ami peut-être, mais pas à Banyouls. La tram' est un vent dangereux, même l'été le thermique peut souffler et se renforcer dans l'après-midi.
Au fil des posts, on se rend compte que ce bateau n'existe pas. Difficile de répondre à cette question.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #142946 by remi
Replied by remi on topic Re: avis sur achat laser 4000
le vago avec la voile dacron. mais il est hors budget ;embarassed;

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #142947 by Ian 23
Perso je fais 95 kilos aussi, j'ai longtemps cherché, il y a 2-3 ans, ce genre de bateau avec la même problématique et le même budget- on est beaucoup je crois- et j'ai choisi le Buzz (quoi "bouh"?), mais franchement j'en suis très content.

- gérable en solo: trapèze, spi, mise à l'eau, ressalage sans aucun soucis
- facile pour débuter mais avec assez de réglages quand même pour comprendre, s'initier au skiff (ex: régul de GV en permanence, réglage du HB). Un bateau qui pardonne beaucoup tout en donnant des sensations de glisse
- pièces faciles à trouver même en France (CAEV: j'ai pu changer de mat en une semaine), bateau répandu, beaucoup de clubs en ont eu + plein de conseils ici
- tu peux emmener un copain/débutant/enfant sportif/ sans lui faire peur et en offrant des sensations de glisse dont il se souviendra, au moins au portant.
- pour 2500 tu peux inclure de belles voiles Hyde neuves en plus: ça te fait 13,5m2 + 17 m2 de spi.
- En solo à 95 kilos au bout du trapèze, ça n'est pas ridicule, même avec une coque de 90 kilos, le bateau a une charge plus légère que celle prévue (équipage à partir de 115 kgs) mais un couple de rappel à peu près équivalent si tu es grand (je t'épargne le calcul...je ne sais pas le faire)
- fabrication robuste, bien pensée, c'est du costaud, tu n'es pas sans arrêt à bricoler dessus
- à deux guguss tu peux sortir quand il y a 20 noeuds et toujours te marrer en revenant
- pas trop casse gueule, tu peux survivre dans les molles


Les moins:
- design milieu années 90, comme le L4K: la bome est basse, difficile de rester sur ses pieds dans les manoeuvres, la tourelle au milieu fait que tu dois forcément passer derrière (donc équipier ne peut gérer la GV + déséquilibre dans les virements en solo), y' a pas de carbone
- pas de foc auto-vireur, comparé au 29er
- c'est un bateau d'abord prévu pour le double, donc il faut bien réflechir aux manoeuvres, mais ça se fait bien: ramener le trapèze plus en arrière, stick plus long, écoute de foc sur les cuillères de trap, déplacement longitudinal fréquent+ quick hands
- une carène large, plate et courte (4m20) bien pour le portant, mais il faut très bien le régler, et se placer, pour caper correctement au près.
- le foc sur enrouleur est une fausse bonne idée pour naviguer en solo, c'est par contre très bien pour ne pas qu'il s'abime en fasseyant

En plus moderne et léger tu as le RS500 mais c'est hors budget.

Je pense changer assez vite, parce qu'en réalité je navigue à 95% en solo dessus et je voudrais passer au 700 avant l'été prochain, bateau avec lequel j'aurais été incapable de me remettre à la voile. Donc vérifie quand même à quelle fréquence tu vas vraiment naviguer en double ou en solo, mais mon bilan au bout de 2 ans est sans aucun regret.


Y
Last edit: 11 years 8 months ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #142955 by Rémi P

Cédric F wrote: Disons le clairement très délicat de trouver un double qui puisse faire solitaire et vice et versa. J'essaierai de prendre plus de temps pour répondre.


Je peux essayer rapidement ;)

> Les skiffs sont des dériveurs qui sont développés autours de quatre idées fortes :
1- Une carène plutôt pointue, courte et planante (plate à l'arrière)
2- Un poids minimum
3- Un couple de rappel maximisé via grande largeur, échelles + trap ou trampo.
4- Une surface de voile maximum pour utiliser tout le couple de rappel disponible.

> Les conclusions de ces 4 points :
1- Les skiffs sont rapides
2- Les skiffs sont relativement instables et pointu (carène, puissance)
3- Les skiffs sont "surpuissant" puisque tout le couple de rappel est utilisé.

Donc ... ton cahier des charges est très fréquent, et nous sommes de nombreux pratiquants à avoir navigué en dériveur dans le passé, ayant envie de re-découvrir les joies du planning sur un bateau léger (aussi because les quillards sont devenus hors de prix, en fonctionnement), à avoir envie de faire partager ces sensations avec des copains, et la famille (femme et/ou enfants), ou pouvoir sortir en solo si personne n'est dispo.

Tous les 6 mois, quelqu'un vient avec cette même requête, et à chaque fois le constat est désespérant :_( : pas de skiff qui convienne vraiment.
En effet, seul un skiff qui aurait un gréement "à géométrie variable" pourrait convenir.
C'est à dire un "petit" gréement pour le solo, et un grand pour le double, tout en restant équilibré (on ne peut pas passer par exemple du sloop au catboat sans modifier le pied de mat).

Reste à mon sens trois options :
> Soit tu achètes un skiff double, et tu essayeras de trouver un équipier.
Tu pourras naviguer en solo mais avec un vent inférieur à 10-12kts
Les options :
- Avec trapèze : le Buzz voir post de Ian thumbsup; (plus stable, mais un peu lourd) , le 29er (difficile et instable)
- Sans trapèze : Un B14 (plus facile d'accès pas de trap), mais spi très difficile en solo.
Possible uniquement en dessous de 10kts, car le bateau est puissant.
Un RS200, plus gérable pas trop puissant (probablement un bon choix)
Un RS400, (voir post GG), mais qui sera rapidement trop puissant si le vent monte

> Soit tu achètes un skiff solo, et tu pourras peut être emmener un (petit) équipier qui se croisera les bras, ou maniera éventuellement le spi. Malheureusement dans ton budget, on a principalement le RS600, qui est à mon avis trop instable pour ton programme.
Le Blaze aussi possible, mais pas de spi (de série), et pas très facile à trouver dans ta gamme de prix en France.

> Soit ... (et là je vais me faire flinguer :_( , mais tant pis j'assume ;evil; ), tu achètes un bateau qui marche vite, qui est simple a gréer, qui a été conçu pour naviguer en simple ou en double, qui est assez stable pour emmener des enfants ou des débutants, qui est marin même avec du vent, et que l'on trouve dans ton budget ... j'ai nommé ... le Dart 18 :o 8) ...( c'est pas Mickael qui dira le contraire non ? ;)



(Non, non pas taper les copains ... :-X )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 8 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: f3477

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #142957 by azerty
Plutôt que de demander à un bateau de remplir ce cahier des charges,
le mieux est encore de le splitter sur deux embarcations pas trop onéreuses qui te feront gouter toutes deux aux joies du skiff.


à toi de composer ce mix, suivant ta condition physique, ton plan d'eau, ton budget total et la taille de ton garage :

exemple : RS600+B14 le tout pour moins de 4000 euros au total prix rendu France.
ou un IC10+RS800 ancienne génération.
ou Laser 4000+Blaze
etc...

Sinon, customiser serieusement le double pour le rendre safe en navigation solo :
ris dans GV, bidon tete de mat, autovireur, flotteurs façon Epoh sous les echelles, numéro de la SNSM à portée de main ...

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 8 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #142960 by ggc
Replied by ggc on topic Re: avis sur achat laser 4000
Le Buzz, pourquoi pas? Pas cher, pas d'échelles?

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #142961 by Ian 23
sinon, en mode evolutif, sur "papier" du moins, il y a le projet Paperjet14, ca doit rentrer dans ton budget, mais bon , vu que c'est en kit, ce n'est techniquement pas a la portée de tout le monde.

Pour la mise en route du Buzz, seul j'arrive a mater et greer en 45 minutes si je suis speed, mais c'est pas l'ideal. C'est clair qu'a deux ca va plus vite.
Pour la plage de vent, avec un peu d'experience, ca se gere en solo jusqu'a 16-17 noeuds si c'est regulier et qu'il fait pas trop froid au dela ca devient vite galère.
Il n'a pas d'echelle et fait 1.92 de large.
(Je sais pas pourquoi le site dit que j'ai remercié le commentaire du dessus, ca doit encore etre un coup de mon phone, ...je cherche pas a faire la pub du Buzz a tout prix :)
Last edit: 11 years 8 months ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 8 months ago #142964 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: avis sur achat laser 4000
une des meilleurs solution pour naviguer en solo et découvrir le skiff et pouvoir emmener un enfant le cas échéant est peut être le blaze...

En plus il y en a un à vendre pas cher du tout ici : www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/16600

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #142969 by f3477
Replied by f3477 on topic Re: avis sur achat laser 4000

Rémi P wrote:

Cédric F wrote:
> Soit ... (et là je vais me faire flinguer :_( , mais tant pis j'assume ;evil; ), tu achètes un bateau qui marche vite, qui est simple a gréer, qui a été conçu pour naviguer en simple ou en double, qui est assez stable pour emmener des enfants ou des débutants, qui est marin même avec du vent, et que l'on trouve dans ton budget ... j'ai nommé ... le Dart 18 :o 8) ...( c'est pas Mickael qui dira le contraire non ? ;)



(Non, non pas taper les copains ... :-X )


Pas mieux thumbsup;

stockage facile
sain
fun
montage en une demi heure
110 kg pret a naviguer
en solo avec mes 65Kg
en double avec mon fils de 10 ans
en famille en balade

et en plus le mondial est à Carnac en 2013


ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #142971 by azerty

Rémi P wrote:



(Non, non pas taper les copains ... :-X )



Sympa ton déambulateur !!!

:-* thumbsup;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 8 months ago #142974 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: avis sur achat laser 4000
t'inquiete pas yann ce bateau n'est pas pour toi :)

Sur ton plan d'eau de la taille du baignoire ton fire est très bien ;evil;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #142975 by azerty

anonyme wrote: t'inquiete pas yann ce bateau n'est pas pour toi :)

Sur ton plan d'eau de la taille du baignoire ton fire est très bien ;evil;


Je re-viens polluer mes eaux du 56 pendant les fêtes, en fire pour changer 8) !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 8 months ago #142976 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: avis sur achat laser 4000
cool on te voient à la pointe ???

Faudra qu'on se boive un ptit verre ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum