Actu RSailing

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #152548 by f3477
Replied by f3477 on topic Re: Actu RSailing
le truc que je trouve superbe sur l'eps, c'est le tableau arrière. (euh là en plus je suis sérieux)

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
Last edit: 10 years 6 months ago by f3477.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152549 by sylvanoe
Replied by sylvanoe on topic Re: Actu RSailing

f3477 wrote: le truc que je trouve superbe sur l'eps, c'est le tableau arrière.

Oh la v... j'avais oublié ce truc ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152553 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Re: Actu RSailing

Cédric F wrote: Intéressant ce que dit Fred. Parce que si chez nous, le X4 n'a jamais marché par rapport au Laser, en GB, il y a plein de bateaux globalement équivalents au Laser qui sont assez développés.

Peu importe, les photos du prototype sont sorties ! Le plan de pont devrait évoluer. Pour le reste, on voit clairement les orientations : du super simple, du laser moderne avec un vrai gréement carbone mais pas profilé (du tube), du dacron.

Vraiment entre le Laser et la Yole OK... et une carène qui rappelle le Laser EPS en beaucoup moins lourd on espère...

Reste à voir le prix. Mais s'il est inférieur à un Laser (6300 euros), si le bateau est construit en époxy, avec le gréement carbone et qu'on rajoute le marketing et la puissance de l'association de classe RS, cela peut vraiment être intéressant.

RS qui annonce encore un renforcement de son réseau de distribution en Australie et NZ.

PS ne jugez pas ce bateau par rapport au standard des skiffs.





C'est clair que ça ne ressemble pas à un skiff mais c'est plus moderne et plus beau qu'un laser standart.(avis perso)

Pour le prix, peuvent il réussir à faire moins cher que le laser standart, alors que les matériaux sont plus nobles? (mat carbone, coque epoxy....)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152556 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Actu RSailing
"Pour le prix, peuvent il réussir à faire moins cher que le laser standart, alors que les matériaux sont plus nobles? (mat carbone, coque epoxy....) "

Sans doute parce qu'à mon avis il est difficile de faire plus cher qu'un Laser... aux matériaux si peu nobles.

Trêve de plaisanterie, un bateau comme le Solution de chez Ovington, un peu sur le même segment mais un peu plus complexe à construire (dérive pivotante, mât haubanné, GV Mylar, plus d'accastillage) est à environ 6700 Euros soit 400 euros de plus qu'un Laser. De même un RS Vareo avec un GV mylar et un spi est à 7000 euros.

On peut donc espérer que ce bateau soit moins cher qu'un Laser ou du moins au même prix...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152557 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: Actu RSailing

pj47000 wrote:
Pour le prix, peuvent il réussir à faire moins cher que le laser standart, alors que les matériaux sont plus nobles? (mat carbone, coque epoxy....)


Le Laser, pour moi l'une des plus belle arnaque industrielle qui soit si on parle prix ! Un mat : tube non retreint => marge ???? 500%, 800% ????, un bout de plastoc 300% 500% ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152558 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Actu RSailing

Derviche wrote:

pj47000 wrote:
Pour le prix, peuvent il réussir à faire moins cher que le laser standart, alors que les matériaux sont plus nobles? (mat carbone, coque epoxy....)


Le Laser, pour moi l'une des plus belle arnaque industrielle qui soit si on parle prix ! Un mat : tube non retreint => marge ???? 500%, 800% ????, un bout de plastoc 300% 500% ???


Tu oublies, une voile toute simple en Dacron bas de gamme.

Arnaque, arnaque, le mot est fort ;D. Personne n'est obligé d'acheter du Laser... Sauf ceux qui veulent faire de l'olympisme et en France, les clubs qui veulent amener des jeunes au championnat de France... Cela constitue l'immense majorité des ventes de Laser pour la France... On est bien loin du positionnement original du bateau. Comment ? La pratique de la voile légère se résume à cela en France ? Du haut niveau et des jeunes ? Non pas possible...
Un marché pourri où la concurrence n'existe pas parce qu'on a créé des monopoles de fait et qu'on a restreint l'offre... Mais on va encore dire que je suis un c... de libéral.

Si le boss de chez RS appuie sur le bouton "on" sur ce projet, je pense donc qu'ils pourront le sortir à un prix très raisonnable par rapport au Laser. Techniquement, le bateau sera beaucoup mieux, c'est certain. Après il faudra le vendre en dehors de l'Angleterre. Sur les marchés européens cela sera difficile au début, sauf dans des logiques de flottes de propriétaires dans les clubs, par contre sur les marchés émergents d'Asie du Sud est où RS a considérablement développé son réseau cela pourrait prendre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152560 by Le poulpe
Replied by Le poulpe on topic Re: Actu RSailing
A défaut de proposer un commentaire constructif basé sur des recherches appronfondies je vous livre mon impression, toute simple, basée sur une attention donnée à la photo inférieur à 10 secondes :

"il est moche ce bateau..."

Je ne suis pas venu pour Paul et sa souris mais quel intérêt de vouloir remplacer le Laser par un concept qui ressemble beaucoup à un Laser?

Comme si le constat actuel est : "le Laser n'est pas satisfaisant, nous avons la solution!! le même concept mais fait par nous : mat en composite, coque plus jolie"
Ca reste le même concept, un bateau qui ne fait pas réver en soit mais bien le circuit qui attire.

Bref je ne vois pas de réelle valeur ajoutée qui ferait que des jeunes, des vieux, délaisseraient un circuit fourni en dates, concurrents, en spare parts d'occaz et en niveau pour un bateau sans circuit, obligeant à tout acheter neuf avec comme risque d'être le seul.

Si j'adore les régates de Laser c'est pour la simplicité du bateau et pour le circuit. J'ai l'impression que le concept RS enlève justement ce qui fait l'attrait de la classe en misant sur une pincée de fun qui ne transpire que par le nom.

Voilà je voulais en dire peu, c'ets perdu.

Mais ça n'est que mon avis bien sûr, je n'ai pas la prétention d'avoir la bonne vision mais j'ai souvent tendance à être d'accord avec moi-même!

;)

a bientôt,

Le poulpe

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152561 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Actu RSailing
Intéressante vision Le Poulpe même si je ne la partage pas, parce qu'elle repose à mon sens sur une approche très franco-française et malthusienne : réduisons l'offre, créons du monopole et cela fera du volume de pratiquants, quand je pense avec quelques autres que plus l'offre est large et couvrant l'ensemble de la demande et ou des attentes, plus on aura de monde à pratiquer la voile.

Sauf que tout le monde n'a pas envie de faire du Laser et tout le monde n'a pas envie de faire le circuit Laser... Qui justement est un circuit avec des déplacements et une offre d'animation qui ne répond donc pas à la demande de la masse des pratiquants, faire de la régate de proximité, au niveau club. Et cette offre là, aujourd'hui en France elle n'est pas couverte et certainement pas par le Laser alors même que c'était le concept à la base du bateau. Pire en France, on a oublié que la voile comme tout autre sport se pratiquait d'abord dans un club avant d'envisager les circuits et les déplacements.

Donc oui ce bateau peut ressembler à un Laser moderne mais je ne pense qu'il soit question de le remplacer comme tu sembles le pense. Il s'agit juste pour RS de dire que si vous cherchez un bateau de club pour faire de la régate de proximité avec un public beaucoup plus large que celui du Laser, nous vous proposons ce projet. Mais peut être préférerez-vous le supernova, le solution, le phamtom, le solo. Après que le meilleur gagne.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152563 by Le poulpe
Replied by Le poulpe on topic Re: Actu RSailing
Je comprends ton point de vue mais j'ai peur que tout cela n'éparpille plutôt que fédére!
Toucher le plus grand monde est une quête de valeur mais quel en est le cout?

Avoir beaucoup de personnes sur pleins de bateaux ne fera pas progresser les nouveaux arrivants. Je crains qu'ils se mettent à jongler de bateau sous prétexte que ca ne marche pas bien , pas assez beau, pas suffisamment technologique, etc... Et faire à long terme du bateau une mode.

Ca me fait penser à ces paroles :

"Avant j'achetais les sons, j'écoutais même ceux qu'j'aimais pas
Maintenant j'ai 40 Gigas d'MP3 que j'écoute même pas

Tu vas rester sur la touche si tu bouges trop lentement
C'est la course, on a tous du mal à suivre le changement
Poursuivre le mouvement c'est du taf à plein temps
J'suis en r'tard, toujours en r'tard, j'suis en r'tard, en r'tard
Tu vas rester sur la touche si tu bouges trop lentement
C'est la course, on a tous du mal à suivre le changement
Poursuivre le mouvement c'est du taf à plein temps
J'suis en r'tard, tout l'temps, comme cette s***** de lapin blanc
"

Pour revenir au RS je trouve que l'idée de faire évoluer la gamme, de l'étoffer est super mais en proposant un bateau différent; sinon on risque de l'étouffer.
Le RS700 ca c'est un solitaire qui propose, innove et attire d'autres personnes que le Laser. Seul problème c'est éllitiste.

In fine je pense que le nerf de la guerre est dans la vrai diversité et non pas faire des variations de choses qui marche. Si ça marche pourquoi y toucher? Si certains ne vont pas le Laser pourquoi leur proposer un hybride?

Bref je suis surement pessismiste, bien qu'ayant beauoup pratiqué l'opposé, si on propose des alternatives au Laser, certains vont le quitter pour se disperser sur d'autres séries et l'attrait meme du Laser va disparaitre ie monde + niveau + circuit.

Finalement RS essaye de ramener la poule aux yeux d'or au poulailler car ils n'ont rien d'olypimque et ils ont compris que c'était source de bénéfices.


Aprés ça n'engage que moi!

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #152567 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Actu RSailing
Je suis toujours surpris du dénigrement vis à vis du Laser ???
Alors que c'est le plus gros succès commercial et sportif de la voile légère.
On peut se voiler la face mais, y'a des faits têtus :P

Cédric F wrote: Sauf que tout le monde n'a pas envie de faire du Laser et tout le monde n'a pas envie de faire le circuit Laser... Qui justement est un circuit avec des déplacements et une offre d'animation qui ne répond donc pas à la demande de la masse des pratiquants, faire de la régate de proximité, au niveau club. Et cette offre là, aujourd'hui en France elle n'est pas couverte et certainement pas par le Laser alors même que c'était le concept à la base du bateau. Pire en France, on a oublié que la voile comme tout autre sport se pratiquait d'abord dans un club avant d'envisager les circuits et les déplacements.


Euhhh :o , je ne sais pas ce qui se passe dans les eaux celtiques, mais en méditerranée, le Laser est exactement l'inverse de ton propos :

Pour qui veut courir le championnat de Méditerranée, soit moins de 150km de déplacement, c'est 50 Laser 4.7 + 50 Laser Radial + une quinzaine de Std (c'est surtout eux qui souffrent) , 10 fois par ans.
Et tout ce monde, ne rêve pas d'olympisme ;rolleyes;
C'est presque autant de filles que de gars.
C'est des camions de club avec 5-6 canots derrières et des jeunes dedans.
C'est des vieux (pardon masters) qui régatent avec des ados.
C'est du bon niveau, de la tactique, du positionnement etc etc ...
Bref c'est la voile de tous les niveaux, de tous les gabarits, de tous les temps (1-6bf) sur tous les continents, du modeste club, jusqu'au JO thumbsup;

Alors c'est exactement le segment de voile compétitive qui fonctionne comme toute la voile devrait fonctionner.

Au niveau club, c'est 10-12 bateaux sur l'eau deux fois par semaine etc etc ....
Et c'est un bateau compétitif, pour moins de 2000€.
(Je pense qu'une saison de Laser revient moins cher qu'une saison d'optimiste).

Alors ce bidule plutôt moche de RS , (tout droit sortit d'un accouplement coupable entre un Finn et un Europe), révolutionnerait tout çà ... ;rolleyes;

Loin de moi l'idée de tirer sur un bateau qui n'est pas encore né thumbsup;
Et je me réjouis de voir un constructeur actif, essayant de proposer des nouvelles coques.
Ceci dit le concept, n'est pas neuf, d'autres ont essayé (par exemple un bateau autrement plus joli : le Byte CII ... même en étant fabriqué sur 3 continents, et support pour le mondial jeune ISAF, il n'y en a pas foule en France ;rolleyes; )

Ceci dit je souhaite bonne chance à ce dernier RS, et s'il atteint 1% des ventes de Laser et 10% de sa longévité, çà sera déjà un très beau succès ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152568 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Actu RSailing
Aucune forme de dénigrement du Laser de ma part. Le concept était génial, c'est ce qu'il est devenu qui est un souci à mon sens. Lis bien ce que j'écris Remi.

Et je sais ce qui ce passe en Med... Mais ce n'est pas ce que j'appelle de la voile de proximité. Ce sont des équipes de jeunes qui ont pour objectif le championnat de France jeunes. On est loin du modèle anglo-saxon du développement de la voile dans les clubs. Une exception ce qui se passe à Saint-Quentin... Mais qui aurait pu aussi se faire sur un autre bateau...
Amusez vous à faire des stats sur les différentes séries Laser en enlevant tous les jeunes de filières et en regardant les régates auxquelles ils participent. Vous verrez que le Laser en France est tout sauf un bateau de club...
Et non Remi, ce n'est pas comme cela que la voile compétitive devrait fonctionner. La voile compétitive commence au niveau des clubs pas au niveau championnat de France. Ca on l'a oublié en France et c'est dramatique.

Je n'ai jamais dit que ce bateau allait révolutionner quoique ce soit. Seulement s'il pouvait prendre ce segment du bateau de club, alors oui il pourrait avoir un avenir.
Mais si des gens pouvaient découvrir les Solo, SOlution, SUpernova, Phantom etc tout irait mieux.

Le Byte CII, autrement plus joli ? Ca se discute. Très copie Laser à mon sens... Heureusement qu'il y a eu le gréement moderne... Par contre il faut que tu revoies tes classiques. Le CII n'est pas le bateau du mondial ISAF jeunes...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152570 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Actu RSailing
Pour le Byte : Mondial ISAF jeune féminin en 2000
Byte Mondial jeune 2000
Idem en 2002 au mondial jeune ISAF au canada

En 2010 le C2 fut le bateau des Jeux Olympiques jeune à Singapour, et de nouveau sélectionné pour l'édition 2014 :
Byte C2 JO jeune 2010-2014
les sélections viennent de se terminer au mondial 2013
Article ISAF

C'est clair qu'il a une parenté avec le Laser, puisqu'il a été dessiné ... par le même homme le canadien Ian Bruce (avec Bruce Kirby). Le gréement du CII est de Bethwaite.

Pour le Laser ... ben je persiste, à Martigues on a une 10aine de jeunes, idem à Carry le Rouet ... peut être 1 ou 2 ont une chance d'aller au France mais les autres c'est la nav. tous les Mercredi et Samedi, et les régates une fois par mois. Viennent s'ajouter le Samedi 4-5 seniors. D'ailleurs çà représente 80% de l'activité voile légère ... le reste c'est 1 ou 2 cata et ... des sunfish (8 :o ;rolleyes; ).
C'est marrant d'ailleurs les 2 premiers sunfish, sont arrivés avec un couple d'Anglais ... depuis il y en a d'autres qui débarquent sur le parking ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152571 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Actu RSailing
Donc le Byte CII n'est pas bateau du championnat du monde ISAF jeunes :-* . Lorsqu'il l'a été cela correspondait à une époque où les pays organisateurs pouvaient choisir les bateaux pour des disciplines. C'est ainsi par exemple que dans la catégorie "dériveur solitaire" le Byte a été choisi 2 fois et que le 29er avait été également choisi à la place du 420 quand la pratique skiff n'était pas dissocié de la pratique dériveur.
Aujourd'hui il y a juste pour le catamaran ou le pays organisateur peut choisir entre le SL16 et le HC16. Sachant que cela devrait changer aussi (cf soumission ISAF dans 10 jours)

Pour le JO de la jeunesse et non pas les JO jeunes, la nuance est importante, effectivement le Byte est choisi comme dériveur solitaire et pas le Radial. Et la planche est la 293 et non pas la RSX. Cela dit dit à peu près tout. ;)

Sur ce que tu évoques sur Martigues, moi aussi je maintiens. C'est de l'école de sport, de l'équipe de club, des jeunes qui s'entrainent pour les sélections au championnat de France jeunes. On est dans une logique de filière même si heureusement tout le monde ne va pas (encore ;rolleyes; ) au championnat de France jeunes. Cette activité est essentiellement centrée vers les jeunes. Il y a éventuellement quelques adultes qui donnent le change.
On est bien loin d'une vraie vie de club avec la régate de club du samedi ou du dimanche matin, bref un lieu de vie, de sociabilité. Et ça c'est le problème fondamental de la voile aujourd'hui en France. Ce que tu évoques avec les Sunfish est par contre intéressant. Très intéressant et beaucoup plus à mon sens dans l'esprit de ce que devrait être un club de voile. Et ce n'est pas avec le support qu'on va regagner des membres dans les clubs mais c'est encore moins en restreignant les supports que l'on y parviendra. Aujourd'hui on voit des clubs se développer avec l'aviron de mer ou le longe coat c'est dire... Mais à la limite pourquoi pas. Plus l'offre de produits et de services est variée dans les clubs plus on attirera du monde.
Pour cela qu'il faut se réjouir de voir apparaître un nouveau bateau sur le marché.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Yoann J, Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155379 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Actu RSailing
Le RS300 va dorénavant être vendu directement par le sous-traitant qui le fabriquait jusqu'à présent, le boatyardatbeer.
www.theboatyardatbeer.com/
Cet artisan fabrique également les RS700.
Ce petit chantier a été monté par des anciens de RMW marine qui produisait à l'époque une bonne partie de la game RS mais aussi des magnifiques 14" et des 18"...

Je ne sais pas si cela donnera un coup de fouet à cette classe du RS300 qui restera d'ailleurs dans l'univers des classes RS, mais cela laissera l'opportunité à ceux qui veulent acheter ce magnifique bateau de le faire.

Le RS300 c'est quand même un bateau extraordinaire. Tout le monde dit que c'est sans doute ce qui se fait de mieux en termes de dériveur solitaire sans trapèze et sans spi (je mets les foilers à part), que c'est une sacré expérience de naviguer dessus. Mais il a vraiment eu du mal à se vendre. Comme quoi même un bateau en apparence peu technique peut rebuter...


lancement du Venture keel avec également possibilité d'adapter le bateau à une pratique handi.

Enfin, RS poursuit, sans que beaucoup de choses ne filtre, le développement de son dériveur solitaire ultra simple. Des nouvelles photos et des caractéristiques devraient bientôt être annoncées..

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Manu, pj47000, lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155381 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Actu RSailing

Cédric F wrote: Comme quoi même un bateau en apparence peu technique peut rebuter.....


Très belle nouvelle, ce RS300 est un bateau magnifique thumbsup;

Par contre "peu technique" ;rolleyes; .... en apparence uniquement comme tu dis ... je me demande même si çà n'est pas la raison de son succès "limité".

Il me semble d'ailleurs que RS après ses premiers bateaux (300/600), a modifié volontairement le niveau d'exigence de ses bateaux, pour les rendre plus accessibles.
Ce qui n'est pas aberrant pour un constructeur "généraliste" comme on dirait en automobile.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157525 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Actu RSailing
Même si cela était déjà annoncé, c'est maintenant totalement officiel, le RS300 n'apparait plus dans la gamme de RS Sailing. Tout est repris par "theboatyard at Beer" qui en assurera la fabrication, la distribution et la gestion des pièces détachées.
L'autre surprise c'est que le bateau historique, le RS600 n'apparait également plus au catalogue. Là aussi tout est transféré au "theboatyard at Beer", fabrication et distribution. Chantier qui dans ses pages sur le RS300 et le RS600 met en avant et assume le côté "extrême".
Du coup, la gamme dériveur solitaire en prend un coup et se concentrera sur le Tera (pour les gamins), le Aero (pour tout le monde), le RS100 (pour ceux qui veulent) et le RS700 (pour ceux qui veulent du trapèze et des sensations). La question du Vareo est à mon avis en suspens. Comme si le marché continental avait quelques années de retard sur la GB (pas un scoop ceci dit) : le Vareo ne se vend plus beaucoup en GB mais il commence à se vendre un peu en Europe continentale. Comme le RS200 semble susciter de l'intérêt en dehors de l'Angleterre.

S'il est évident que RS Sailing ne peut se développer en gardant un catalogue super large, j'espère qu'ils vont éviter de finir comme Laser Performance Europe dont la gamme s'est bien réduite, n'a plus de produit "performance" et peut vite se retrouver dans une situation emmerdante comme on le voit avec les procès autour du Laser et la situation compliquée de l'actionnaire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165873 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Actu RSailing
Je déterre ce sujet parce qu'à deux jours du Dinghy Show, RS annonce le lancement d'un nouveau bateau ! Il n'a rien d'un skiff : c'est un petit collectif, a priori plus petit que le Venture, plus léger, plus simple et conçu pour répondre à la demande des "Sea Cadets". Il s'agit d'une organisation caritative soutenue par le ministère de la défense anglais et qui a pour vocation d'inculquer les valeurs de la marine et de la mer aux jeunes anglais. Le genre d'association typiquement anglaise, délicieusement rétro, certains diraient ringarde, dont on ne peut même pas envisager l'existence en France.

Pour les aspects techniques, il faudra attendre les détails même si je n'ai pas trop de doute sur le bon positionnement du produit par rapport à la demande des Sea-Cadets mais surtout par rapport à la demande du marché en général.
rssailing.com/en/news/new-rs-sailboat-th...tion-with-sea-cadets
A priori, le bateau sera vraiment très simple et robuste.
rssailing.com/en/explore/rs-quest

Cela fait un paquet de temps que l'apprentissage de la voile en France et la pratique sportive dans les clubs pour les plus jeunes et même les adultes se fait sur une base individualiste. Dès lors, comment répondre à la demande de sociabilité, aux besoins de partage exprimés par les individus qui voudraient s'engager dans des pratiques sportives de proximité quand la principale finalité de la voile, notamment légère, c'est la pratique solitaire ? On a oublié le rôle joué par la Caravelle en son temps. Je ne parle même pas des pratiques compétitives où la dimension collective (sous toutes ses formes) est le parent pauvre de la voile malgré les beaux discours qui ne tiennent pas à l'épreuve des faits.

Les quelques personnes qui ont porté ces projets en France passent encore pour de doux rêveurs et se heurtent à l'inertie des institutions, à la lourdeur des dispositifs et disons-le aussi à des responsables, de faux modernes, qui font semblant de vouloir aller dans ce sens pour finalement mieux renforcer l'existant.

La sortie de ce nouveau bateau anglais fait également cruellement sentir une fois de plus l'état absolument catastrophique de la production voile légère française. Il n'y a rien de chez rien et c'est bien triste ! A coté de cela, en tout juste un petit peu plus de 20 ans un chantier comme RS Sailing a sorti 18 bateaux. Et même si comme l'admet Martin Wadams, tous n'ont pas été de grand succès, beaucoup ont quand même poussé le jeu un peu plus loin, peut être moins dans le produit en lui même, que dans la réponse au tendance du marché, et à la demande des pratiquants.

On peut aussi profiter de ce sujet pour rappeler que le management de RS Sailing a changé L'un des fondateurs (Nick Peters) avait déjà pris du recul et vendu ses parts, mais en décembre c'est l'autre fondateur et actionnaire majoritaire qui a quitté ses fonctions exécutives pour ne rester que dans un poste de surveillance. Bref, le flambeau a été transmis aux petites jeunes sur le même modèle qui avait fait le succès des 20 premières années : la boite sera dorénavant menée par Alex Southon-Newton qui était avec Nick Peters à la conception des bateaux et à Jon Partridge qui était sur le marketing Europe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago - 9 years 2 months ago #165877 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Actu RSailing

Cédric F wrote: La sortie de ce nouveau bateau anglais fait également cruellement sentir une fois de plus l'état absolument catastrophique de la production voile légère française. Il n'y a rien de chez rien et c'est bien triste !

Cédric, l'homme superlatif...
Une petite recherche internet pourrait t'amener quelques exemples de bateaux "français" (je mets des cotes car j'ignore totalement s'ils sont construits en France, en Thaïlande, ou ailleurs) chez Boatique : Week-end 12, qui semble être comparable au Rs-Quest,
ou encore chez Philéas, présent sur le marché français des collectifs avec les Déclic et Ludic.
Bref, ce qui m'énerve, c'est le "une fois de plus". On le sait bien que les anglais ont un marché du dériveur beaucoup plus développé qu'en France. On le sait bien que RS acquiert une suprématie sur le marché des dériveurs, et propose une gamme complète.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 9 years 2 months ago by benoitf.
The following user(s) said Thank You: froggy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165878 by Derviche
Replied by Derviche on topic Actu RSailing
et puis en voile légère, il y a quand même Boulogne, Phantom ... certes sur 2 pattes :whistle: mais du coup cela compte double, non ? B) , sans parler de Erplast chez les Opti ... et j'en oublie certainement !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165879 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Actu RSailing

benoitf wrote:

Cédric F wrote: La sortie de ce nouveau bateau anglais fait également cruellement sentir une fois de plus l'état absolument catastrophique de la production voile légère française. Il n'y a rien de chez rien et c'est bien triste !


Une petite recherche internet pourrait t'amener quelques exemples de bateaux "français" (je mets des cotes car j'ignore totalement s'ils sont construits en France, en Thaïlande, ou ailleurs) chez Boatique : Week-end 12, qui semble être comparable au Rs-Quest,
ou encore chez Philéas, présent sur le marché français des collectifs avec les Déclic et Ludic.
Bref, ce qui m'énerve, c'est le "une fois de plus". On le sait bien que les anglais ont un marché du dériveur beaucoup développé qu'en France. On le sait bien que RS acquiert une suprématie sur le marché des dériveurs, et propose une gamme complète.


Benoit, connais-tu réellement les bateaux Boatique ? As-tu vu comment ils sont construits, accastillés, et équipés ? As-tu discuté par exemple avec les responsables de quelques écoles de voile qui ont utilisé ces bateaux ? Les Glénans par exemple ? Non vraiment Boatique c'est le très mauvais exemple... Remarque il y a quelques anecdotes très drôles sur le boss de ce chantier... Je pense que les Fireboulistes pourraient en raconter des choses, de même que ceux qui avaient assisté médusé à un comparatif presse à l'ENV entre le Laser SB20, le Speed Feet 18, l'Open 5,7...
Phileas, Hobie Cat maintenant, a effectivement fait quelques bons bateaux sur le plan de la qualité de construction. Mais sur le plan de tout le reste, accastillage, voile etc, on est à des années lumières de chantiers comme RS mais aussi Laser et Topper. Pour le Ludic, on en a un à Carnac... Je pense qu'on préfèrerait avoir une Venture...

Le nouvel RS est en Polyéthylène trois couches. Même si dans les années 80 Newmarine avait été un des pionniers de ce type de construction, cela n'existe plus chez nous. Le seul à faire du Polyéthilène ici c'est Hobie cat mais là aussi il suffit d'aller parler avec les responsables des écoles de voile pour constater que le polyéthylène français n'a pas la qualité de ce qui se fait en GB (les polyéthilène Laser, Topper RS) sortent tous de la même usine.

Donc je maintiens qu'il y a un monde entre le niveau des chantiers Anglais de grande production voile légère et ce qui... En fait n'existe pas ou plus en France... C'est peut être une évidence, cela fait peut être superlatif mais cela ne fait pas de mal de le rappeler non ?

@Derviche : oui il existe quelques artisans comme Boulogne, Phamtom, Diam mais cela reste de la très petite série. Et il existe ces équivalents en GB.

Bon si cela peut vous rassurer, si je devais acheter un habitable pour le coup j'irais plutôt voir Bénéteau !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum