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mes premiers bords ( en dehors aussi) en RS600
Même , dans la cour , les vieux voileux sont venus jeter un oeil sur la bête et tailler la bavette . Comme tous les vieux mâles solitaires , je cherche .... un compagnon qui aurait un jouet similaire aux alentours de Granville afin de naviguer de concert le week-end pour éviter les galères
Je suis resté raisonnable ( pas de sortie au dessus de 10 noeuds pour le moment )
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Tu devrais avoir rapidement la réponse d'un 600 pas loin du tout...
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On peut se concerter et naviguer ainsi de concert, mais effectivement en terme marin :
Le verbe « conserver » signifiait au XVIe siècle « naviguer en gardant à vue ». Le mot désignait alors un navire qui en escortait un autre pour le protéger.
Bonne nav. à toi donc
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Merci à toi Gilles ainsi qu'à Rémi pour ces commentaires érudits,
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- Ludovic Collin
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Surtout n'hésite pas à prendre le ris pour les premières sorties avec plus de vent c'est beaucoup mieux.airess600 wrote: Je suis resté raisonnable ( pas de sortie au dessus de 10 noeuds pour le moment )
Je n'ai jamais regretté d'avoir pris le ris (alors que le contraire souvent...)
Bonnes nav thumbsup;
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MOMBRUN wrote: Il y a aussi à diellete 2 ou 3 ( ou + ) RS 500 aussi à l'école de voile.
2 RS500 à l'Ecole de Voile de Dielette, ainsi que depuis peu un i14 !!
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- michaelduflos
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Je vais lancer le débat . Si je me réfère à ma bible , le précieux article de MaitRS ( RS600 pour les nuls ) dit que prendre un ris ne sert à rien et qu'on obtient le même résultat avec les réglages adhoc sur le cunningham et le hale-bas . MaitRS rajoute un argument massue "d'ailleurs les anglais ne s'en servent pas"
Là , je reste un peu plus dubitatif car le nombre de choses dont nos amis
anglais ne se servent pas et dont ils devraient , à mon humble avis se servir .......
J'espère lire les RS600 men sur le sujet : Celui sur l'utilité du ris , pas celui sur l'utilité des anglais
PS : Merci beaucoup à MaitRS pour son article.
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Je prends bonne note pour Coutainville . Dès que je serai sur place car , hélas je ne suis là bas qu'un Week-end sur deux , je ferai signe pour naviguer de conserve( j'ai retenu la leçon de maitre Capelo).
par contre Dielette c'est loin ....
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J'en doute, mais je peux rien confirmer, je ne passe pas là bas avant un bon bout de temps...anonyme wrote: et on voient le I14 à carnac ce we ?
mais ce n'étais pas au programme le week-end dernier.
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Avec le gréement réduit, le bateau va plus vite au près s'il y a assez de vent pour être en surpuissance (moins de trainée), mais il va moins vite au portant. Le bateau est plus facile à redresser, et les virements sont plus faciles.
Le ris réduit la surface de voilure de 1.6 m², il en reste encore plus de 10, un RS600 avec un ris est loin d'être sous-toilé.
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Sur cette question de la GV arrisée, on imagine aisément que la position de Gilles vaut à partir du moment où la maîtrise du bateau est suffisante. Autant dire que cela peut prendre quelques [strike]semaines[/strike] années pour peu que l'on ne sorte pas tous les jours dans le baston... ;rolleyes; En attendant, considérons plutôt que le ris dans la GV est un élément de sécurité qui donne un atout de plus à ce très beau canot qu'est le RS 600 ! thumbsup;flebas wrote: Pour le ris, tous les avis sont dans la nature.
Avec le gréement réduit, le bateau va plus vite au près s'il y a assez de vent pour être en surpuissance (moins de trainée), mais il va moins vite au portant. Le bateau est plus facile à redresser, et les virements sont plus faciles.
Le ris réduit la surface de voilure de 1.6 m², il en reste encore plus de 10, un RS600 avec un ris est loin d'être sous-toilé.
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Fréd wrote:
Sur cette question de la GV arrisée, on imagine aisément que la position de Gilles vaut à partir du moment où la maîtrise du bateau est suffisante. Autant dire que cela peut prendre quelques [strike]semaines[/strike] années pour peu que l'on ne sorte pas tous les jours dans le baston... ;rolleyes; En attendant, considérons plutôt que le ris dans la GV est un élément de sécurité qui donne un atout de plus à ce très beau canot qu'est le RS 600 ! thumbsup;flebas wrote: Pour le ris, tous les avis sont dans la nature.
Avec le gréement réduit, le bateau va plus vite au près s'il y a assez de vent pour être en surpuissance (moins de trainée), mais il va moins vite au portant. Le bateau est plus facile à redresser, et les virements sont plus faciles.
Le ris réduit la surface de voilure de 1.6 m², il en reste encore plus de 10, un RS600 avec un ris est loin d'être sous-toilé.
C'est très juste. Et ne plus cette possibilité de réduire la surface de voile permet vraiment à des gabarits plus légers de tâter du skiff solitaire avec trap.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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...et je l'ai regretté très souvent !!!
Je crois honnêtement qu'il ne faut pas hésiter, il n'est pas là pour faire joli. Ensuite, à toi de voir si cela te convient selon ta forme, ta vélocité, ton niveau de pratique et ton envie de baignade
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- Philippe G
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Est ce qu'il est facile de l'enlever en nav ? Si oui il ne faut surtout pas hesiter
Ah non pas que je sache !!!
Il est obligatoire de démâter pour réinstaller le bas de mât et rallonger les haubans.
Ou alors il existe une méthode qui m'est inconnue.
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airess600 wrote: PS : Merci beaucoup à MaitRS pour son article.
merci.
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