mes premiers bords ( en dehors aussi) en RS600

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11 years 8 months ago #139257 by airess600
Nouveau propriétaire d'un RS600 , je suis enchanté . C'est un bateau absolument merveilleux .
Même , dans la cour , les vieux voileux sont venus jeter un oeil sur la bête et tailler la bavette . Comme tous les vieux mâles solitaires , je cherche .... un compagnon qui aurait un jouet similaire aux alentours de Granville afin de naviguer de concert le week-end pour éviter les galères
Je suis resté raisonnable ( pas de sortie au dessus de 10 noeuds pour le moment )

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11 years 8 months ago #139262 by gilles
De conserve, de conserve, maitre Cappello. Dans le but de se "conserver" chacun c'est à dire de se protéger. Fin de la séquence culturelle.

Tu devrais avoir rapidement la réponse d'un 600 pas loin du tout...

IC10 HELLS BELLS

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11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #139264 by Rémi P
Merci Gilles pour ce rappel thumbsup;

On peut se concerter et naviguer ainsi de concert, mais effectivement en terme marin :

Le verbe « conserver » signifiait au XVIe siècle « naviguer en gardant à vue ». Le mot désignait alors un navire qui en escortait un autre pour le protéger.


Bonne nav. à toi donc ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 8 months ago by Rémi P.

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11 years 8 months ago #139268 by airess600
Se faire mettre en boîte ( de conserve ) à juste titre par maître Capelovici ( un seul p et un seul l , Gilles ) sur un forum de voileux , c'est un plaisir inattendu .

Merci à toi Gilles ainsi qu'à Rémi pour ces commentaires érudits,

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11 years 8 months ago #139270 by MOMBRUN
navigons depuis début 2012 à coutainville en RS 500 avec DS 50. Eh oui ce sont des bateaux très sympas.Il y a aussi à diellete 2 ou 3 ( ou + ) RS 500 aussi à l'école de voile. Ca commence à venir dans le coin et il est vrai que ça cause sur les souvenirs de dériveurs des anciens ( nous itou catégorie quinqua ! ). A +

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11 years 8 months ago #139271 by Fréd
Le 600 est tout de même légèrement différent du 500, pour ne pas dire plus... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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11 years 8 months ago #139273 by Ludovic Collin

airess600 wrote: Je suis resté raisonnable ( pas de sortie au dessus de 10 noeuds pour le moment )

Surtout n'hésite pas à prendre le ris pour les premières sorties avec plus de vent c'est beaucoup mieux.
Je n'ai jamais regretté d'avoir pris le ris (alors que le contraire souvent...)
Bonnes nav thumbsup;

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11 years 8 months ago #139280 by sylvanoe

MOMBRUN wrote: Il y a aussi à diellete 2 ou 3 ( ou + ) RS 500 aussi à l'école de voile.


2 RS500 à l'Ecole de Voile de Dielette, ainsi que depuis peu un i14 !!

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  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 8 months ago #139287 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: mes premiers bords ( en dehors aussi) en RS600
et on voient le I14 à carnac ce we ?

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11 years 8 months ago #139289 by airess600
Bonjour Ludovic ,
Je vais lancer le débat . Si je me réfère à ma bible , le précieux article de MaitRS ( RS600 pour les nuls ) dit que prendre un ris ne sert à rien et qu'on obtient le même résultat avec les réglages adhoc sur le cunningham et le hale-bas . MaitRS rajoute un argument massue "d'ailleurs les anglais ne s'en servent pas"
Là , je reste un peu plus dubitatif car le nombre de choses dont nos amis
anglais ne se servent pas et dont ils devraient , à mon humble avis se servir .......
J'espère lire les RS600 men sur le sujet : Celui sur l'utilité du ris , pas celui sur l'utilité des anglais :)
PS : Merci beaucoup à MaitRS pour son article.

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11 years 8 months ago #139290 by airess600
Bonjour MOMBRUN ,

Je prends bonne note pour Coutainville . Dès que je serai sur place car , hélas je ne suis là bas qu'un Week-end sur deux , je ferai signe pour naviguer de conserve( j'ai retenu la leçon de maitre Capelo).
par contre Dielette c'est loin ....

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11 years 8 months ago #139293 by sylvanoe

anonyme wrote: et on voient le I14 à carnac ce we ?

J'en doute, mais je peux rien confirmer, je ne passe pas là bas avant un bon bout de temps...
mais ce n'étais pas au programme le week-end dernier.

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11 years 8 months ago #139300 by ds50
prochaine navigation prévue à l'école de voile à Coutainville dimanche après midi 9 septembre.

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11 years 8 months ago #139304 by flebas
Pour le ris, tous les avis sont dans la nature.
Avec le gréement réduit, le bateau va plus vite au près s'il y a assez de vent pour être en surpuissance (moins de trainée), mais il va moins vite au portant. Le bateau est plus facile à redresser, et les virements sont plus faciles.
Le ris réduit la surface de voilure de 1.6 m², il en reste encore plus de 10, un RS600 avec un ris est loin d'être sous-toilé.

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11 years 8 months ago #139305 by Fréd

flebas wrote: Pour le ris, tous les avis sont dans la nature.
Avec le gréement réduit, le bateau va plus vite au près s'il y a assez de vent pour être en surpuissance (moins de trainée), mais il va moins vite au portant. Le bateau est plus facile à redresser, et les virements sont plus faciles.
Le ris réduit la surface de voilure de 1.6 m², il en reste encore plus de 10, un RS600 avec un ris est loin d'être sous-toilé.

Sur cette question de la GV arrisée, on imagine aisément que la position de Gilles vaut à partir du moment où la maîtrise du bateau est suffisante. Autant dire que cela peut prendre quelques [strike]semaines[/strike] années pour peu que l'on ne sorte pas tous les jours dans le baston... ;rolleyes; En attendant, considérons plutôt que le ris dans la GV est un élément de sécurité qui donne un atout de plus à ce très beau canot qu'est le RS 600 ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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11 years 8 months ago #139307 by Cédric F

Fréd wrote:

flebas wrote: Pour le ris, tous les avis sont dans la nature.
Avec le gréement réduit, le bateau va plus vite au près s'il y a assez de vent pour être en surpuissance (moins de trainée), mais il va moins vite au portant. Le bateau est plus facile à redresser, et les virements sont plus faciles.
Le ris réduit la surface de voilure de 1.6 m², il en reste encore plus de 10, un RS600 avec un ris est loin d'être sous-toilé.

Sur cette question de la GV arrisée, on imagine aisément que la position de Gilles vaut à partir du moment où la maîtrise du bateau est suffisante. Autant dire que cela peut prendre quelques [strike]semaines[/strike] années pour peu que l'on ne sorte pas tous les jours dans le baston... ;rolleyes; En attendant, considérons plutôt que le ris dans la GV est un élément de sécurité qui donne un atout de plus à ce très beau canot qu'est le RS 600 ! thumbsup;


C'est très juste. Et ne plus cette possibilité de réduire la surface de voile permet vraiment à des gabarits plus légers de tâter du skiff solitaire avec trap.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #139310 by Manu
Personnellement, je n'ai jamais pris le ris...
...et je l'ai regretté très souvent !!!

Je crois honnêtement qu'il ne faut pas hésiter, il n'est pas là pour faire joli. Ensuite, à toi de voir si cela te convient selon ta forme, ta vélocité, ton niveau de pratique et ton envie de baignade ;D

4000 FRA4711
Last edit: 11 years 8 months ago by Manu.

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11 years 8 months ago #139311 by Philippe G
Est ce qu'il est facile de l'enlever en nav ? Si oui il ne faut surtout pas hesiter

rs 700 - rs 200

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11 years 8 months ago #139312 by Manu

Est ce qu'il est facile de l'enlever en nav ? Si oui il ne faut surtout pas hesiter


Ah non pas que je sache !!!
Il est obligatoire de démâter pour réinstaller le bas de mât et rallonger les haubans.
Ou alors il existe une méthode qui m'est inconnue.

4000 FRA4711

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11 years 8 months ago #139313 by gilles

airess600 wrote: PS : Merci beaucoup à MaitRS pour son article.


merci.

IC10 HELLS BELLS

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