[Technique] La géométrie du Hâle-Bas

More
12 years 10 months ago #136906 by Rémi P
Oupss désolé ;embarassed; , j'ai jamais été un grand connaisseur en matière d'ecclésiastiques gallo-bretons du 1er siècle ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #136911 by flebas

Rémi P wrote:

flebas wrote:

Rémi P wrote: Medium clapot (de mémoire de mondial 87 Fire à Val-André), çà pourrait arriver en Aout dans la région ;D

F 11344 ?

Finalement non, F-12431, on a fait le prémondial du 11-15 Aout à St Brieux (plutôt en bas de classement ;D, donc pas sélectionné pour la semaine suivante) :-/

J'ai regardé dans un vieux bulletin, et j'ai trouvé un équipage Perrin-Blanchard de Vitrolles sur le 11344. C'est toi ?

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #136919 by Rémi P
Effectivement Perrin-Blanchard c'est bien nous, on était au club de Vitrolles (au bord de l'étang de Berre).
F-11344 me disait quelque chose, c'est pour çà ?

Mais je comprend pas pourquoi les voiles récupérées sont au F-12431 ???
De plus mes voiles devaient être en très bon état (faite par Solatges au printemps).
Hors celles que j'ai retrouvées sont usagées, et ont un tampon IFF de 1984.
Je pense donc que çà devait être des voiles d'entrainement, prêtées par un copain du club.

Je n'ai eut qu'un Fire en France, on nous l'avait donné à moitié détruit (suite à un accident de la route) à l'Automne 86. C'était un coque fibre, pont bois.
Avec mon équipier on l'avait reconstruit pendant l'hiver en trustant le club house (enfin clubhouse ;rolleyes; un prefab) ... tu imagines la polymérisation pendant l'hiver dans un local non chauffé ;rolleyes; :P
En 87 on a fait la saison, jusqu'à St Brieuc, mais j'ai aussi une photo prise à Garde (je ne me souvient plus).

J'ai été muté en Australie à la fin de l'année, ou j'ai navigué sur le KA-11742

Damned c'est loin tout çà :-/ ... en tout cas les voiles sont dispo pour kinenveut ;)

www.d-one-france.fr
Last edit: 12 years 10 months ago by Rémi P.

More
12 years 10 months ago #136927 by azerty

Cédric F wrote:

Rémi P wrote:
J'étais d'ailleurs en train de réfléchir à un système pour régler la pantoire du B14 en marche (qui soit dans la jauge).

C'est à l'opposé de la philosophie des skiffs et même de l'évolution de ce que me semble être la nav en voile légère.
La révolution des skiffs c'est justement d'être à l'opposé de ce qu'avait été la navi en Fireball en 505 etc Faire simple, limiter les réglages, prendre la tension et naviguer. Je caricature mais c'est clairement cela. .

on segmente... on segmente !! ;D

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
12 years 10 months ago #136928 by flebas

Rémi P wrote: Damned c'est loin tout çà :-/ ... en tout cas les voiles sont dispo pour kinenveut ;)

Mets une annonce sur le site Fireball.

More
12 years 10 months ago #136929 by Emilien

flebas wrote:

Rémi P wrote: Damned c'est loin tout çà :-/ ... en tout cas les voiles sont dispo pour kinenveut ;)

Mets une annonce sur le site Fireball.

et sur wanaboat ;-)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #136934 by Rémi P

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote:

Rémi P wrote:
J'étais d'ailleurs en train de réfléchir à un système pour régler la pantoire du B14 en marche (qui soit dans la jauge).

C'est à l'opposé de la philosophie des skiffs et même de l'évolution de ce que me semble être la nav en voile légère.
La révolution des skiffs c'est justement d'être à l'opposé de ce qu'avait été la navi en Fireball en 505 etc Faire simple, limiter les réglages, prendre la tension et naviguer. Je caricature mais c'est clairement cela. .

on segmente... on segmente !! ;D

Mais non Yann ... d'ailleurs tu m'as donné une idée : ;)
ICI

www.d-one-france.fr
Last edit: 12 years 10 months ago by Rémi P.

More
12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #136974 by François M.

Adrian wrote:

flebas wrote:

Rémi P wrote: En fait Patrick,

Je vais me faire flinguer ;D , mais toujours dans un esprit "lateral thinking", on pourrait concevoir un GNav géant cintré, qui serait positionné entre le milieu de bôme et les barres de flèches (ou le capelage des haubans). Une sorte de whishbome à 45° en carbone.

Un truc comme çà :

bon côté fardage je ne sais pas ... mais why not ;)

C'est une super idée, qui irait parfaitement sur le light skiff à redans.

Chouette, mon oeuvre de jeunesse est devenue une référence dans le monde du skiff!!! 8) ;D

Un artiste dans un monde de skiff! Enfin!

Mais maintenant, tu peux mettre une tire arrière et ôter la bôme. Et si tu veux une tension différente entre chute et bordure tu la remplace éventuellement par un bout'.

Parmi les multiple avantages des barres d'écoute il y a:

• Le poids
  • La distance à la bôme qui induit tout les problèmes qu'on résout habituellement avec une pantoire
  • L'impossibilité de mettre la bôme dans l'axe sans blinder la chute
  • Les frottements et l'imprécision de réglage
  • le retard de déplacement de la bôme

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Last edit: 12 years 10 months ago by François M..

More
12 years 10 months ago #136975 by Rémi P
François,

Pour revenir sur "les avantages", je précise que mon propos n'était pas de revenir à la barre d'écoute.
Perso j'ai été un des premiers à la virer pour utiliser d'abord une tire arrière ... mais une vrai à la Philippe Gault (sans retour au centre du bateau), puis encore plus simple une tire sans démultiplication (juste l'écoute séparée en deux brins à l'arrière qui vont se fixer chacun dans un liston.
Donc tu prêches un convaincu.

Cependant nous parlions d'un cas particulier concernant les skiffs solo rappel.
Le faible couple de rappel impose de baisser le centre vélique, et donc la bôme à ras du caisson :

> On se retrouve avec pas de hauteur (angle correct) pour développer un Hâle-Bas classique.
> Possibilité de mettre un pousse-bas (GNav) mais alors obligation de mettre des lowers pour contrôler le cintre du mat, ce qui est lourd et incompatible avec la solution "mat tournant non haubanné"
> Si l'on met une Barre d'Ecoute, pas de problème de distance à la bôme puisque justement cette dernière est très basse. Pour centrer la bôme, il suffit de la mettre au vent, la chute n'est pas blindée.

Pour le poids/frottements aujourd'hui on a des systèmes très légers et qui fonctionne bien.
Pour le retard, c'est exactement l'inverse, dans un système H/B pantoire, lorsque l'on choque la GV, la première conséquence est de voir la bôme qui remonte (même avec un super H/B), le mat qui se redresse, la voile qui se creuse (donc exactement l'inverse de ce que l'on veut), PUIS SEULEMENT le plan de voilure qui ouvre.

Avec une Barre d'écoute, au contraire, la voile reste en forme, sans volume et l'ouverture du plan de voilure est instantanée.
D'ailleurs sur les gros tri/cata, quand on veut éviter le dessalage le premier choqué (la sécurité) se fait sur le chariot et non sur l'écoute.

Encore une fois un tel système n'a à mon avis pas d'intérêt sur skiff trap type un RS700, Musto, RS800 ... qui sont déjà haubanés, mat non tournant, et bôme suffisamment haute pour avoir un bon H/B. Mais peut se poser soit pour les solo rappel (c'est pas un hasard si les pantoires ne sont pas là sur les Finns, Europe, OK ...), soit pour les hyper puissant 18ft, mais alors sous forme de chariot d'écoute.

www.d-one-france.fr

More
12 years 10 months ago #136986 by Philippe P
Je trouve que la proposition de Remy nous rapproche du wishbone des planches à voile
il y a vraiment là une solution à creuser !