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Erreurs de débutants....
groMarko wrote: Question c....
Quand on est solo, on fait comment?
J'ai dessale en Buzz solo par 15nds (?) de vent et si j'arrivais bien a resaler la bestiole, cette foutue barque n'etait jamais face au vent et basculait de suite de l'autre cote ;angry;
Je me demande comment font les RS700 et autres canots solo... ???
Merci d'avance
En fait je croit comprendre que tu ne monte pas à bord pendant le ressalage. Quand tu est debout sur la dérive, dès que le mat est sorti de l'eau et que le bateau commence à se redresser il te faut enjamber le liston et te glisser dans le cockpit ce qui te permet d'équilibrer ton bateau et éviter qu'il chavire à nouveau. En plus je trouve cette façon de faire moins fatiguante que de se hisser à bord une fois le bateau redresser.
J'en profite pour demander un petit conseil ressalage, j'ai mon RS600 qui vire de bord quand je le ressale, la GV est choqué (mais pas le HB est ce que ça vient de ça?) je prend le stick le plus vite possible en même temps que l'écoute que je ne borde pas trop et je m'avance dans le bateau mais plus d'une fois sur deux il vire de bord.(est ce qu'il faut que je sorte plus vite au trap?) Ce n'est pas trop gênant en navigation libre mais en régate ça fait désordre ! Merci d'avance pour vos conseils.
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C'est bien ça.Lino328 wrote:
flebas wrote:
Une autre méthode plus rapide consiste à s'accrocher sous la dérive et à bien se cramponner. Le bateau redessale et on se retrouve sur la dérive, avec le gréement sous le vent, et on peut redresser rapidement.
Donc si je comprends bien, tu passes sous le bateau, c'est bien ça?
C'est pêchu...
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Comme ça tu connais au moins une façon de virer en RS600.pj47000 wrote: J'en profite pour demander un petit conseil ressalage, j'ai mon RS600 qui vire de bord quand je le ressale,
Toujours choquer le hale bas avant de redresser. D'ailleurs je ne sais pas comment vous faites pour redresser sans le lâcher.la GV est choqué (mais pas le HB est ce que ça vient de ça?) je prend le stick le plus vite possible en même temps que l'écoute que je ne borde pas et je m'avance dans le bateau mais plus d'une fois sur deux il vire de bord. Ce n'est pas trop gênant en navigation libre mais en régate ça fait désordre !
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Oui parfois c'est pratique, mais quand on vient juste de virer devant un obstacle, ça me remet direct dans la mauvaise direction ;angry;Comme ça tu connais au moins une façon de virer en RS600.
J'essairai de choquer le HB, ça parait logique, (mais ça ne me posait pas de problème pour redresser le bateau) en fait dès que le mat sort de l'eau le bateau commence à pivoter et le temps que j'attrape la barre il est déjà au prés, le temps de revenir sur l'échelle il est face au vent !
Est ce qu'il faut avoir le stick en main quand on ressale? ça me semble difficile...
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pj47000 wrote:
Comme ça tu connais au moins une façon de virer en RS600.
Est ce qu'il faut avoir le stick en main quand on ressale? ça me semble difficile...
même impossible... :o
Sans halebas, ni cuni, ni écoute, ton bateau ne lofera plus, surtout si tu remontes à bord par l'avant des échelles en attrapant le hauban. Il se calera dans une position proche du près, voile fasseyante.
Dès que tu es à bord, attrape le stick et empèche-le de lofer, ce qui sera facile avec une voile totalement ouverte. Ensuite il te reste à reprendre tes réglages et à repartir.
IC10 HELLS BELLS
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pj47000 wrote:
groMarko wrote: Question c....
Quand on est solo, on fait comment?
J'ai dessale en Buzz solo par 15nds (?) de vent et si j'arrivais bien a resaler la bestiole, cette foutue barque n'etait jamais face au vent et basculait de suite de l'autre cote ;angry;
Je me demande comment font les RS700 et autres canots solo... ???
Merci d'avance
En fait je croit comprendre que tu ne monte pas à bord pendant le ressalage. Quand tu est debout sur la dérive, dès que le mat est sorti de l'eau et que le bateau commence à se redresser il te faut enjamber le liston et te glisser dans le cockpit ce qui te permet d'équilibrer ton bateau et éviter qu'il chavire à nouveau. En plus je trouve cette façon de faire moins fatiguante que de se hisser à bord une fois le bateau redresser.
J'en profite pour demander un petit conseil ressalage, j'ai mon RS600 qui vire de bord quand je le ressale, la GV est choqué (mais pas le HB est ce que ça vient de ça?) je prend le stick le plus vite possible en même temps que l'écoute que je ne borde pas trop et je m'avance dans le bateau mais plus d'une fois sur deux il vire de bord.(est ce qu'il faut que je sorte plus vite au trap?) Ce n'est pas trop gênant en navigation libre mais en régate ça fait désordre ! Merci d'avance pour vos conseils.
Pfff... j'etais deja bien content de le redresser... mais si en plus faut le redresser et se debrouiller pour sauter de la derive à l'interieur... alors la il faut que je fasse du practice!!!
"les cons, ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnait!" (M. Audiard)
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Pour Gilles tu veu dire qu'il faut passer entre les haubans et le mat??? (ca me semble difficile) Ou bien juste par dessus les échelles mais le plus en avant possible?
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non non, juste comme ça:
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Redresser :
N’oubliez pas de choquer entièrement le hale bas et l’écoute de gv
Si vous avez dessalé avec le mat au vent ou que vous avez trop attendu et que le bateau a tourné dans ce sens mettez-vous sur la dérive prenez le plat bord (plus efficace que l’échelle) et sortez la tête de mat de l’eau de 40 à 50 cm, essayez de garder cet équilibre et le bateau tournera tout seul du bon côté. Sinon l’autre méthode consiste à relever à contre et à courir comme un maboul sur le pont avant pour chopper l’échelle de l’autre côté avant que le bateau ne re-dessale. (bon courage)
Pour revenir à bord, le plus simple est d’attraper le hauban et de remonter par l’avant de l’échelle quand le bateau est à 45°.
Une fois à bord reprenez vite le stick pour ne pas avoir à tout recommencer et avancez-vous le plus possible pour reprendre le contrôle du bateau (si vous restez à l’arrière, le bateau va se poser bout au vent et partir en marche arrière avec le risque évident de repartir à la baille…)
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- Frederic T
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Comme j'étais déjà passé à cet endroit , je me suis dit que ça le faisait SAUF sauf que , entre temps j'avais retiré le mât pour le disposer autrement et malheureusement , un peu plus haut sur la remorque .
Qui dit pire ,,,,
PS : le bouchon de nable , je n'ai pas encore fait mais ça ne saurait tarder.
PS2 : Avez vous passé une heure sur la plage avec un monsieur qui vous garantit qu'il va retrouver votre manillon de grand-voile avec son magnifique détecteur de métal .
Pour trouver du métal , on en a trouvé ,,,,mais de manillon point . Bof , de tout façon il n'y avait pas de vent ce jour-là
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