Erreurs de débutants....

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #139387 by pj47000

groMarko wrote: Question c....
Quand on est solo, on fait comment?
J'ai dessale en Buzz solo par 15nds (?) de vent et si j'arrivais bien a resaler la bestiole, cette foutue barque n'etait jamais face au vent et basculait de suite de l'autre cote ;angry;
Je me demande comment font les RS700 et autres canots solo... ???
Merci d'avance



En fait je croit comprendre que tu ne monte pas à bord pendant le ressalage. Quand tu est debout sur la dérive, dès que le mat est sorti de l'eau et que le bateau commence à se redresser il te faut enjamber le liston et te glisser dans le cockpit ce qui te permet d'équilibrer ton bateau et éviter qu'il chavire à nouveau. En plus je trouve cette façon de faire moins fatiguante que de se hisser à bord une fois le bateau redresser.

J'en profite pour demander un petit conseil ressalage, j'ai mon RS600 qui vire de bord quand je le ressale, la GV est choqué (mais pas le HB est ce que ça vient de ça?) je prend le stick le plus vite possible en même temps que l'écoute que je ne borde pas trop et je m'avance dans le bateau mais plus d'une fois sur deux il vire de bord.(est ce qu'il faut que je sorte plus vite au trap?) Ce n'est pas trop gênant en navigation libre mais en régate ça fait désordre ! Merci d'avance pour vos conseils.
Last edit: 11 years 8 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139388 by flebas

Lino328 wrote:

flebas wrote:
Une autre méthode plus rapide consiste à s'accrocher sous la dérive et à bien se cramponner. Le bateau redessale et on se retrouve sur la dérive, avec le gréement sous le vent, et on peut redresser rapidement.


Donc si je comprends bien, tu passes sous le bateau, c'est bien ça?

C'est pêchu...

C'est bien ça.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139389 by flebas

pj47000 wrote: J'en profite pour demander un petit conseil ressalage, j'ai mon RS600 qui vire de bord quand je le ressale,

Comme ça tu connais au moins une façon de virer en RS600.

la GV est choqué (mais pas le HB est ce que ça vient de ça?) je prend le stick le plus vite possible en même temps que l'écoute que je ne borde pas et je m'avance dans le bateau mais plus d'une fois sur deux il vire de bord. Ce n'est pas trop gênant en navigation libre mais en régate ça fait désordre !

Toujours choquer le hale bas avant de redresser. D'ailleurs je ne sais pas comment vous faites pour redresser sans le lâcher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #139390 by pj47000

Comme ça tu connais au moins une façon de virer en RS600.

Oui parfois c'est pratique, mais quand on vient juste de virer devant un obstacle, ça me remet direct dans la mauvaise direction ;angry;


J'essairai de choquer le HB, ça parait logique, (mais ça ne me posait pas de problème pour redresser le bateau) en fait dès que le mat sort de l'eau le bateau commence à pivoter et le temps que j'attrape la barre il est déjà au prés, le temps de revenir sur l'échelle il est face au vent !

Est ce qu'il faut avoir le stick en main quand on ressale? ça me semble difficile...
Last edit: 11 years 8 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139395 by gilles

pj47000 wrote:

Comme ça tu connais au moins une façon de virer en RS600.


Est ce qu'il faut avoir le stick en main quand on ressale? ça me semble difficile...


même impossible... :o

Sans halebas, ni cuni, ni écoute, ton bateau ne lofera plus, surtout si tu remontes à bord par l'avant des échelles en attrapant le hauban. Il se calera dans une position proche du près, voile fasseyante.

Dès que tu es à bord, attrape le stick et empèche-le de lofer, ce qui sera facile avec une voile totalement ouverte. Ensuite il te reste à reprendre tes réglages et à repartir.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139405 by groMarko

pj47000 wrote:

groMarko wrote: Question c....
Quand on est solo, on fait comment?
J'ai dessale en Buzz solo par 15nds (?) de vent et si j'arrivais bien a resaler la bestiole, cette foutue barque n'etait jamais face au vent et basculait de suite de l'autre cote ;angry;
Je me demande comment font les RS700 et autres canots solo... ???
Merci d'avance



En fait je croit comprendre que tu ne monte pas à bord pendant le ressalage. Quand tu est debout sur la dérive, dès que le mat est sorti de l'eau et que le bateau commence à se redresser il te faut enjamber le liston et te glisser dans le cockpit ce qui te permet d'équilibrer ton bateau et éviter qu'il chavire à nouveau. En plus je trouve cette façon de faire moins fatiguante que de se hisser à bord une fois le bateau redresser.

J'en profite pour demander un petit conseil ressalage, j'ai mon RS600 qui vire de bord quand je le ressale, la GV est choqué (mais pas le HB est ce que ça vient de ça?) je prend le stick le plus vite possible en même temps que l'écoute que je ne borde pas trop et je m'avance dans le bateau mais plus d'une fois sur deux il vire de bord.(est ce qu'il faut que je sorte plus vite au trap?) Ce n'est pas trop gênant en navigation libre mais en régate ça fait désordre ! Merci d'avance pour vos conseils.


Pfff... j'etais deja bien content de le redresser... mais si en plus faut le redresser et se debrouiller pour sauter de la derive à l'interieur... alors la il faut que je fasse du practice!!! :D :D :D

"les cons, ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnait!" (M. Audiard)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139406 by pj47000
Pour gromarko oui c'est ça qu'il faut faire.

Pour Gilles tu veu dire qu'il faut passer entre les haubans et le mat??? (ca me semble difficile) Ou bien juste par dessus les échelles mais le plus en avant possible?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139407 by gilles
menesguenmarine2 096.JPG
non non, juste comme ça:

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #139408 by pj47000
La photo ne s'affiche pas :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #139413 by gilles
VOILI VOILOU

IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #139416 by Emilien
Ou par là : ;D




Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #139418 by gilles
oui, sauf avec un 600 ailes étroites...tu risques de rester coincé :P

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #139423 by pj47000
Merci pour les images (ça devrait aussi aider gromarko), je continue à faire par dessus les échelles (étroites) mais plus vers l'avant, c'est vrai que moi je passait par dessus dans l'axe de la dérive, ça peu expliquer le problème de lof... Je testerait ça dimanche !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #139427 by gilles
AUTO PLAGIA:

Redresser :

N’oubliez pas de choquer entièrement le hale bas et l’écoute de gv

Si vous avez dessalé avec le mat au vent ou que vous avez trop attendu et que le bateau a tourné dans ce sens mettez-vous sur la dérive prenez le plat bord (plus efficace que l’échelle) et sortez la tête de mat de l’eau de 40 à 50 cm, essayez de garder cet équilibre et le bateau tournera tout seul du bon côté. Sinon l’autre méthode consiste à relever à contre et à courir comme un maboul sur le pont avant pour chopper l’échelle de l’autre côté avant que le bateau ne re-dessale. (bon courage)

Pour revenir à bord, le plus simple est d’attraper le hauban et de remonter par l’avant de l’échelle quand le bateau est à 45°.

Une fois à bord reprenez vite le stick pour ne pas avoir à tout recommencer et avancez-vous le plus possible pour reprendre le contrôle du bateau (si vous restez à l’arrière, le bateau va se poser bout au vent et partir en marche arrière avec le risque évident de repartir à la baille…)

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #139428 by Frederic T
puisque tu est en double mon conseil est que l'equipier attende dans l'eau entre la coque et la bome, ainsi lorsque le bateau se releve il est "cueilli" par l'echelle qui etait sous l'eau. l'interet est que l'equipier et deja à bord pour faire "l'equilibre" et eviter que le bateau reparte de l'autre coté. Autre interet c'est beaucoup moins fatiguant pour lui.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago #139559 by airess600
J'ai fait pire : faire tomber le mat de la remorque de route en franchissant une barrière de parking .

Comme j'étais déjà passé à cet endroit , je me suis dit que ça le faisait SAUF sauf que , entre temps j'avais retiré le mât pour le disposer autrement et malheureusement , un peu plus haut sur la remorque .
Qui dit pire ,,,,

PS : le bouchon de nable , je n'ai pas encore fait mais ça ne saurait tarder.
PS2 : Avez vous passé une heure sur la plage avec un monsieur qui vous garantit qu'il va retrouver votre manillon de grand-voile avec son magnifique détecteur de métal .
Pour trouver du métal , on en a trouvé ,,,,mais de manillon point . Bof , de tout façon il n'y avait pas de vent ce jour-là

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum