Erreurs de débutants....

More
12 years 7 months ago #135942 by Nilseg
Bonjour à tous

Je suis un p'tit nouveau, avec le Laser 4000 GBR4446, tout droit venu du Shropshire! (Dans une autre rubrique, je vous raconterai "l'importation " du bateau, si cela vous intéresse...)
Cela fait bien 2 ans que je tourne autours de ce forum, pour y trouver des infos sur ces drôles d'oiseaux marins que sont les skiffs. Et après avoir hésité entre le B14 et le L4K, l'offre étant plus large en L4K, j'ai craqué pour le second.

Non, vous ne me verrez pas tout de suite sur le circuit des régates...pour le moment, je vais faire des ronds dans l'eau, devant ma plage préférée de Rosamar, à côté se Sant Feliu de Guixols (Catalogne). Mais si l'un de vous passe par là en Août, je serai ravi de prendre des cours de navigation avec un pro du skiff!

Pour en revenir au titre du sujet, avez vous quelques conseils à me donner, pour éviter quelques grosses erreurs du débutant? comme mal fixer son safran et le perdre au premier dessalage... :-/

Merci d'avance pour vos tuyaux!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #135961 by benoitf
Des erreurs de débutant, il y en a sans doute trop pour pouvoir les dénombrer ici!
Et il existe sans doute des erreurs de "débutant éternel" ... ;rolleyes;

Dans les classiques, qui t'arriveront un jour ou l'autre :
oublier de fermer le bouchon de nable - mais si ça se trouve, ce n'est pas spécifique aux skiffs!

Bienvenue dans notre petit monde de la "natation autour du bateau",
et surtout, raconte-nous tes premières naves!
Alors oui, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre: "Ah oui, mais là, il fallait faire ça!" :-X

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #135965 by Fabien C

BenoitF wrote: Des erreurs de débutant, il y en a sans doute trop pour pouvoir les dénombrer ici!
Et il existe sans doute des erreurs de "débutant éternel" ... ;rolleyes;

Dans les classiques, qui t'arriveront un jour ou l'autre :
oublier de fermer le bouchon de nable - mais si ça se trouve, ce n'est pas spécifique aux skiffs!


Heuuu... la nable c'est fait, comme tout le monde je pense ;)
J'ai déjà inversé point de drisse/d'écoute pour le spi et bien sûr pas testé à terre. ;D :P qui dit mieux?

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #135966 by luckyluke0_5
Que pensez-vous de quelques bord en mer avec la trappe ouverte!

Sinon le pire de la honte: dessalage sur la mise à l'eau...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #135971 by cristofe44
des classiques thumbsup; :

Les poulie winch passée à l'envers

la drisse de spi coincé entre l'étai et la drisse de foc

l’écoute de spi qui passe sous le bout de l'avaleur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #135983 by Nilseg
Pour ma part, en Dart 16,
- 1ère sortie avec des lattes forcées mal attachées, et qui se font la malle au 1er virement de bord... D'où une sortie plongée, avec une récupération par 15 m de fond.
- Un dessalage classique, mais au redressement, une trappe de flotteur qui se détache (je vérifie maintenant toutes les trappes avant le départ) et le flotteur qui se remplit. Heureusement, c'était le flotteur au vent pour la route de retour, mais dessalage de nouveau dans les rouleaux du bord de plage, et là, gros succès, avec 10 personnes autours du bateau, qui tirent et qui poussent, pour un dernier surf, et un "beach" de soulagement!
- j'ai aussi connu le dessalage sur la mise à l'eau, avec le mat qui se "pose" sur un zodiac bien "pneumatique"
- La manille du chariot de grand voile qui se détache en empannage, le manillon restant par chance dans la gorge du roulement.
- Idem pour la manille de drisse de grand voile, avec affalement spontané.
- L'équipier au trapèze qui fait le pendule vers l'avant sur un coup de frein dans une vague de sillage, et qui s'ouvre le front sur la martingale. Retour à la plage ensanglanté! (mais est ce une erreur de débutant?)

Bref, j'en ai fait quelques unes... Mais y en a t il de plus spécifiques au skiff? et notamment au L4K? Je pensais à des erreurs de gréement, des "trucs" à vérifier avant de sortir...??

Je compléterai surement ce sujet au mois d'Août.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #135986 by yannickG
Spécifique au 4000 :
Vérifier avant de partir la trappe à l'avant sous l'avaleur.
Vérifier les noeuds d'arrêt sur le chariot de foc.
Le manillon sur la manille d'amure du foc orienté vers l'intèrieur
La présence de l'anneau brisé sur l'aiguillot de safran.
Vérifier régulièrement l'anneau brisé sur la poulie de tourelle de GV ( je l'ai perdu 3/4 fois )
The following user(s) said Thank You: Nilseg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #136412 by xto.h
Replied by xto.h on topic Re: Erreurs de débutants....
moi pour l'instant, les erreurs, c'est plutôt sur l'eau...
- envoyer le spi dans plus de 10 nds avec un équipier qui n'a jamais, jamais navigué !
- oublier de remonter ma dérive «sabre» à l'arrivée sur la plage
- oublier de choquer le hale-bas de GV et le cunningham après avoir dessaler dans + de 15 nds de vent (bateau impossible à remettre droit), jusqu'au moment ou j'y pense (+ de 10 minutes après).
- affalage du spi catastrophique avec un joli chalut sous le bateau qui se prend dans la dérive.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #136413 by pchanez
Empannage trop "safe" ... perte de vitesse, blam ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #139366 by Nilseg
Merci pour tous vos messages...qui m'ont été utiles lors de mes premières sorties en L4K.

Mais cela ne m'a pas évité quelques galères :
1- A la première sortie, le stick se sépare de la barre, et me laisse penser, un instant seulement, que ce bateau est diablement léger à barrer. Retour à la plage, pour réparer.
Moralité : vérifier l'accastillage

2- dessalage et "chapeau" (rien d'extraordinaire jusque là...), mais le safran qui se barre: heureusement ça flotte! Juste un p'tit crawl pour aller le chercher, et 20 minutes pour ressaler et le remettre en place. Inutile d'essayer d'engager les deux aiguillots en restant dans l'eau à l'arrière du bateau, ça monte et ça descend au rythme des vagues!
Retour à la plage et règlage de la lame souple qui vient bloquer le safran
Conclusion : vérifier que cette lamelle est bien engagée, quand on positionne le safran.

3- dessalage (le 6 ou 7ème) et chapeautage (le 3 ou 4ème) , et sous nos yeux ébahis, la dérive qui disparait de notre horizon! Alors là, un skiff à l'envers, sans dérive, c'est c.. comme une valise sans poignée! Inutile d'essayer de la réintroduire en plongeant sous la bateau, d'abord parce que c'est de l'apnée (aucune poche d'air), et plein de bouts qui trainent.
Ressalage à plat avec la technique du bout de ressalage des catamarans, pris sur la poutre du trampoline opposé, et remise en place de la dérive, qui flotte heureusement elle aussi!
En pratique : rajouter un bout élastique , fixés aux pieds des poutres, passant au dessus de la dérive, pour la maintenir engagée

4- une sortie qui s'annonce cool, 3 longs bords de fun... puis le vent qui forcit à 15 noeuds, rafales à 20noeuds (c'est quoi un avis de coup de vent?), et là dessalages sur dessalages, l'équipage épuisé, assis sur la dérive, à reprendre son souffle! Une seule solution : affalage de la GV, sur l'eau, bateau couché, et retour sous foc.
Conclusion : consulter windguru.cz avant de sortir!

5- une tentative de sortie par un chenal, entre zone de baignade à babord et rochers à tribords, avec un vent pile dans l'axe. On frôle les cailloux, et on finit dans les baigneurs! La fois suivante, on se fait tracter par un zodiac, c'est moins glorieux mais plus sûr!
Moralité : on peut être à voile et à moteur!

6- et pour finir (ou plutôt, c'est par là qu'il aurait fallu commencer) : mais où sont passées les lignes de trapèze? C'est bête, elles sont restées attachées à l'avant du bateau, dans leur rôle d'étai lorsque le foc est affalé!


Après vous avoir raconte mes galères, quelqu'un a t il des vidéos instructives, sur les virements de bord?
J'ai eu beaucoup de mal au début à réaliser un virement "propre".Le bateau restait calé face au vent, puis reculait : l'action du safran s'inversait, et là, un p'tit tour de balançoire : gite, contre-gite, ça passe, ça passe pas...plouf
J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas arrêter le bateau, et y aller franchement. Mais j'aimerais voir comment vous faites, vous les pros du skiff.
Merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #139368 by Rémi P
Merci pour ton récit, c'est instructif et plein d'humour thumbsup;

Pour les virements de bord, certains bateaux sont plus facile que d'autre.
(Les pires étant les cat boat).

A priori trois règles :
1> Un safran, comme tout appendice marche mieux avec de la vitesse, donc un bateau arrêté a son safran et sa dérive qui décrochent ... pas top pour s'orienter.
2> Un bateau qui gite, loffe (et contre-gite = abatée)
3> La GV bordée fait loffer, le foc abattre.

Donc tu en déduis facilement les clefs de la réussite d'un virage safe :
(Ca n'est pas un virement bascule, ou compet mais tu utilises les 3 effets ci-dessus)

L'Auloffée :
1> Arriver avec de la vitesse
2> Prendre un petit peu de gite (max 10°)
Donc ton bateau loffe tout seul, et tu n'as quasiment pas à pousser sur la barre, (tu accompagnes)
3> Garder la GV bordée (mais de préférence plus au taquet), et choquer le foc en premier avant de franchir le lit du vent.
(Cela prolonge l'auloffée)

Le Virement :
4> Passer le lit du vent
5> Traverser (les poids) pour garder le bateau un peu en contre gite (il continue ainsi de tourner et commence à abattre)
6> S'assurer que la GV est bien choquée (ou au moins hors du taquet)

L'Abattée :
7> Border le Foc (pas complètement), pour relancer le bateau et continuer l'abattée.
8> Redresser la barre quand le cap de sortie est atteint
9> Reborder doucement la GV, en équilibrant avec "les poids".
10> Finir de border complètement le foc quand le bateau est relancé.

Pas besoin de se précipiter, mieux vaut un virement lent, que de se précipiter et de finir sur la tranche ou au bouillon parcequ'on a laissé la GV au taquet.

Voilou ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Nilseg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #139369 by flebas

Rémi P wrote: 2> Un bateau qui gite, loffe (et contre-gite = abatée)

Seulement en marche avant !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #139371 by Nilseg
Merci Rémy pour ces explications... c'est presque une vidéo!

Alors j'abuse de tes conseils :Peux tu me briefer pour le ressalage?

Il me semble que nous avons ressalé plusieurs fois sans trop de soucis, avec cunnigham et pousse-bas bordés à fond ( sous 10 noeuds de vent). Est ce une erreur? Il me semblait qu'une voile plate brasse moins d'eau, qu'une voile creuse...je me trompe?

Notre technique pour redresser consiste , toutes écoutes choquées, à garder l'équipier pendu au tangon, pour maintenir bout-au-vent, bibi sur la dérive (70kg), et à patienter : le bateau se relève gentiment. Tous nos dessalages successifs venaient du fait que l'équipier lâchait trop tôt l'avant du bateau, alors que je n'avait pas encore repris la barre.

Les chapeautages se font assez vite...comment les éviter, si ce n'est en se précipitant sur la dérive?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #139373 by flebas
Choquer le hale-bas est le premier truc à faire avant de redresser.
Pour éviter le chapeau, il faut aller vite et surtout ne pas s'accrocher à l'intérieur du bateau.
Quand le bateau reste dessalé un moment, la voile fait ancre flottante et la coque se met sous le vent, ce qui fait que quand tu redresses, le bateau est vent de travers, avec le mât au vent, et chavire immédiatement sous le vent.
L'équipier à l'avant permet de garder le bateau face au vent, c'est la méthode la plus sûre et celle qu'il faut utiliser pour l'instant. Vous améliorerez la technique au fur et à mesure.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago - 12 years 3 months ago #139375 by Rémi P
Je suis mal placé pour répondre :-/ :-/ , je dessale très peu ;D ;D ;D
Le spécialiste, en L4K, qui pourrait te répondre, c'est ... Michael ;D ;D ;D

Blague à part, sur ce point, les bateaux ont tendance à se comporter de façon spécifique, et je ne connais pas le L4K ;)

Cependant, pour ce qui concerne les généralités :

> Le creux d'une voile a surtout un sens d'un point de vue aérodynamique (en générant une force portance sous flux d'air). Pour ce qui est de relever la voile, c'est surtout la surface projetée qui compte (de chapeau à couché), puis la capacité à "vider le sac".
Pour ce faire, si la chute est tendue, la voile va faire une poche qui ne se vide pas, et donc impossible de la soulever.
Donc, il faut détendre la chute pour la vider facilement.
C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de choquer le Hâle-Bas / Pousse-Bas.

Par contre, personnellement je ne choque pas le Cunni, ni la bordure (au contraire).

> Effectivement amener le nez au vent permet de limiter la prise au vent des voiles et donc de relever en douceur. C'est la technique de base qui marche à tous les coups.

Il existe d'autres techniques suivant les bateaux en utilisant le fardage de la coque couchée, le vent qui prend la voile au vent ... mais çà implique de pouvoir sauter rapidement en contrepoids, ou quelque fois de rester accroché à la dérive sous le bateau pour éviter de redessaler (mais peut efficace sur les skiff très voilés).

Pour tenir le bateau face au vent, tu peux quand tu remontes à bord, légèrement border la GV qui va faire loffer/pivoter le bateau face au vent.

> Pour le chapeautage :
Il est créé par un couple de chapeautage quand le centre de gravité est "au dessus" (en fait vers la tête de mat) du centre de poussé de flottaison de la coque chavirée.
(Je sais pas si c'est très clair :-/ ).
Tout ce qui contribue à alourdir la tête de mat, va accélérer le chapeau.
En particulier un équipier (ou barreur) qui reste "à l'intérieur" du bateau accroché à la bôme ou au Hâle-Bas.
Si on est pas sur la dérive, il est important de tout lâcher pour ne pas entrainer le bateau au fond.

Pour l’empêcher, off-course plus vite tu es en contre-poids sur la dérive mieux c'est.
Sinon il y a tous les dispositifs de flottaison en tête de mat (pour l'entrainement).
Possible également, pour l'équipier s'il est devant le bateau, de soutenir l'étai en nageant vers la tête de mat pour l’empêcher de s'enfoncer ... le temps pour le barreur de grimper sur la dérive :-/
Mais pas toujours facile à faire.

Voilà, pour moi maintenant il y a peut être des trucs spécifiques au L4K, je laisse les spécialistes apporter leurs inputs ;)

Edit : Cross-post avec Fred ... quelques redondances donc ;) , mais je laisse le post :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #139379 by groMarko

flebas wrote: Choquer le hale-bas est le premier truc à faire avant de redresser.
Pour éviter le chapeau, il faut aller vite et surtout ne pas s'accrocher à l'intérieur du bateau.
Quand le bateau reste dessalé un moment, la voile fait ancre flottante et la coque se met sous le vent, ce qui fait que quand tu redresses, le bateau est vent de travers, avec le mât au vent, et chavire immédiatement sous le vent.
L'équipier à l'avant permet de garder le bateau face au vent, c'est la méthode la plus sûre et celle qu'il faut utiliser pour l'instant. Vous améliorerez la technique au fur et à mesure.


Question c....
Quand on est solo, on fait comment?
J'ai dessale en Buzz solo par 15nds (?) de vent et si j'arrivais bien a resaler la bestiole, cette foutue barque n'etait jamais face au vent et basculait de suite de l'autre cote ;angry;
Je me demande comment font les RS700 et autres canots solo... ???

Merci d'avance

"les cons, ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnait!" (M. Audiard)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #139380 by remi
Replied by remi on topic Re: Erreurs de débutants....
le 4000 n'a pas un bout de ressalage sous le liston ??

si c'est le cas, la technique est simple, se mettre sur la dérive et avec une petite gestion de l’équilibre, le bateau se mettra face au vent en pivotant.

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #139384 by froggy

groMarko wrote: Question c....
Quand on est solo, on fait comment?
J'ai dessale en Buzz solo par 15nds (?) de vent et si j'arrivais bien a resaler la bestiole, cette foutue barque n'etait jamais face au vent et basculait de suite de l'autre cote ;angry;
Je me demande comment font les RS700 et autres canots solo... ???

Merci d'avance


en rs700 c'est pareil qu'en double.
J'ai la chance d'avoir un bateau qui ne chapote quasiment jamais, le haut du mat est doit être bien étanche.
donc une fois sur la tranche, le spi affalée, la gv et le hale bas choqué, je monte sur la dérive et je sort juste le mat de l'eau, la voile prend un peu le vent et le bateau pivote tout seul dans le lit du vent.
quand il est à 15° du vent , un petit coup, le bateau se redresse , et hop on plonge dedans.

la technique de le ressaler en tirant sous le vent marche aussi, mais a ne pas tenter dans plus de 15 noeuds.
des que le mat se soulève de l'eau, on tire à peine et le bateau se redresse en 1/4 de seconde. il faut être un peu ninja pour rapidement passer de la dérive au cockpit, suffisamment au vent pour ne pas se reprendre le bateau dessus.

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #139385 by flebas

groMarko wrote:

flebas wrote: Quand le bateau reste dessalé un moment, la voile fait ancre flottante et la coque se met sous le vent, ce qui fait que quand tu redresses, le bateau est vent de travers, avec le mât au vent, et chavire immédiatement sous le vent.
L'équipier à l'avant permet de garder le bateau face au vent, c'est la méthode la plus sûre et celle qu'il faut utiliser pour l'instant. Vous améliorerez la technique au fur et à mesure.


Question c....
Quand on est solo, on fait comment?
J'ai dessale en Buzz solo par 15nds (?) de vent et si j'arrivais bien a resaler la bestiole, cette foutue barque n'etait jamais face au vent et basculait de suite de l'autre cote ;angry;
Je me demande comment font les RS700 et autres canots solo... ???

Merci d'avance

Il faut d'abord décoller le mat et la voile de l'eau, en gardant le bateau couché. Sous l'action du vent, le bateau va pivoter et la voile se mettre sous le vent. On peut alors finir de redresser le bateau sans crainte de le prendre sur la figure.

Une autre méthode plus rapide consiste à s'accrocher sous la dérive et à bien se cramponner. Le bateau redessale et on se retrouve sur la dérive, avec le gréement sous le vent, et on peut redresser rapidement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 months ago #139386 by Lino328

flebas wrote:
Une autre méthode plus rapide consiste à s'accrocher sous la dérive et à bien se cramponner. Le bateau redessale et on se retrouve sur la dérive, avec le gréement sous le vent, et on peut redresser rapidement.


Donc si je comprends bien, tu passes sous le bateau, c'est bien ça?

C'est pêchu...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum