Alternative néozed au RS900

More
13 years 1 month ago - 13 years 1 month ago #132763 by Cédric F
Je suis plutôt d'accord avec Yann cependant plusieurs éléments pour corriger quelques erreurs factuelles :
Sur les Laser/radial/4.7 même ce dernier a une forte activité régatière parce qu'il est un bateau des filières dans de nombreux pays. Pour autant le gréement 4.7 n'est sans doute pas la meilleure chose pour des poids légers et des jeunes en croissance : un peu traumatique pour les organismes des ados car lourd sur une coque assez longue.
Cela serait sans doute le même cas si ce 49er petit gréement devait être choisi : trop lourd, trop long pour que les filles en tirent le maximum. La comparaison avec le 470 ne tient pas la route : ce dernier est un bateau de poids léger et les carènes de dériveurs traditionnels n'ont pas le même comportement que des carènes de skiff.
Avec le Aura, le RS900, le Rebell, on a vraiment des bateaux fait pour répondre aux cahier des charges de l'ISAF... Après les choix politiques relèvent d'une autre domaine.
Le gréement light du 49er a déjà existé, il n'a jamais trouvé son marché et cela ne sera pas le cas si le Mackay FX n'est pas choisi. Le RS800 joue ce rôle de bateau accessible pour du skiff double trap.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 13 years 1 month ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #132766 by azerty

Cédric F wrote: Je suis plutôt d'accord avec Yann
WOWWWW

Le gréement light du 49er a déjà existé, il n'a jamais trouvé son marché et cela ne sera pas le cas si le Mackay FX n'est pas choisi. Le RS800 joue ce rôle de bateau accessible pour du skiff double trap.

En effet, j'avais oublié le lancement du "gréement sport" (le vrai gréement de forty en version Open = pour couples ou equipages légers)

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
13 years 1 month ago #132831 by Paul14

Fréd wrote:

Yabsinthe wrote:

Fréd wrote: Merci Paul, t'es trop fort !!! thumbsup; ;rolleyes;

;) ;)

:o

Pourquoi tant de haine Fred ?

Ce n'est pas de la haine et j'ai posté un peu avant que Paul n'édite son post initial où il avait la vidéo déjà présente dans le tien, juste au-dessus... ;)

Oui exact!

More
13 years 1 month ago #132835 by Fréd

Paul14 wrote:

Fréd wrote:

Yabsinthe wrote:

Fréd wrote: Merci Paul, t'es trop fort !!! thumbsup; ;rolleyes;

;) ;)

:o

Pourquoi tant de haine Fred ?

Ce n'est pas de la haine et j'ai posté un peu avant que Paul n'édite son post initial où il avait la vidéo déjà présente dans le tien, juste au-dessus... ;)

Oui exact!

Faute avouée à demi-pardonnée... Ce sera donc un demi au lieu d'une pinte au Der ! :P ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 1 month ago #132935 by OUI-OUI

Cela donne vraiment envie, c'est définitivement mon prochain dériveur double... mais dans combien de temps?

Bon je ne sais toujours pas pourquoi FX et non plus XX.
@Fred: ne me m'explique pas une seconde fois que c'est le twenty qui est XX, comme si je ne connaissais pas ce bateau...

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

More
13 years 1 month ago #132938 by Rémi P

OUI-OUI wrote:
Cela donne vraiment envie, c'est définitivement mon prochain dériveur double... mais dans combien de temps?

A contrario, pourquoi OUI-OUI et pas OUI-NON ;D
OK je ---> ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
13 years 1 month ago #132972 by Cédric F
Je ne suis vraiment pas convaincu. C'est certes difficile à évaluer avec des vidéos mais le bateau a l'air lourd et semble manquer de vivacité.

Par contre il y a du lourd dans les régatières interrogées ! Seront-elles au test ou le fait d'être apparues dans cette vidéo sera-t-il bloquant ?

En effet, moins d'un mois avant les tests et à un peu plus de deux mois du choix, l'enjeu actuel pour les constructeurs c'est de savoir qui seront les "testeuses" et de savoir si elles seront suffisamment indépendantes des constructeurs.

La France a fait le choix de plutôt envoyer des jeunes vierges si je puis me permettre.

More
13 years 1 month ago #132979 by flebas

OUI-OUI wrote:

@Fred: ne me m'explique pas une seconde fois que c'est le twenty qui est XX, comme si je ne connaissais pas ce bateau...

Le twenty XX (pour XXL ?) a un plus grand gréement que le std.
Le gréement du forty FX étant plus petit, je ne ne vois aucune bonne raison qu'il s'appelle XX.

More
13 years 1 month ago #132981 by Ian 23
Je crois que c'est une question de chromosomes.

XY

More
13 years 1 month ago - 13 years 1 month ago #132987 by OUI-OUI

flebas wrote: Le twenty XX (pour XXL ?) a un plus grand gréement que le std.
Le gréement du forty FX étant plus petit, je ne ne vois aucune bonne raison qu'il s'appelle XX.

Tu as raison Ian le XX était premièrement une référence chromosomique féminine pour un bateau qui participait déjà au test de sélection pour la campagne des JO précédents, enfin ceux de Londres cet été! Dans ce cas, il est également logique de donner cette dénomination "XX" au 49er bateau féminin. C'est d'ailleurs ce qu'ils avaient annoncé dans un premier temps . La dénomination "FX" n'a pas plus de sens au vu de la taille du gréement.
Conclusion, on a toujours pas la moindre idée du pourquoi; à tout hasard: comment s'appelle le sail/rig designer, est-ce une piste...

Au cas où l'on aurait pas su le faire tout seul comme des grands, ils nous indiquent ici comment dessaler!

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
Last edit: 13 years 1 month ago by OUI-OUI.

More
13 years 1 month ago #132989 by Rémi P
Effectivement XX fait référence aux chromosomes féminin (par opposition à XY).

Pour ce qui est de FX, en musique ou cinéma cela désigne les effets (spéciaux) par analogie au son du mot "Effects" qui se prononce "EFEXXX".

Chez les Oz et Kiwi, le X est souvent utilisé pour dire "spécial"
Le premier Fireball sur lequel j'avais navigué en Oz s'appelait UXB (abréviation de "ultra special boat").
Donc FX peut vouloir dire "Feminin Special" ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
13 years 1 month ago #133038 by Paul14

Cédric F wrote: ... mais le bateau a l'air lourd ...

T'as sniffé quoi pour dire une chose pareil. 94kg pour le 49er, 110kg pour le RS800.

More
13 years 1 month ago #133039 by olivier L
Roooh la mauvaise fois ! ;)

49er

Hull Weight: 80kg (176lb)
Sailing Weight: 120kg (265lb)

Via : bethwaite.com/designs/49er.html

RS800 :

Hull weight 62kg
Sailing weight 110kg

Via : www.rssailing.com/fleets.asp?fleet=RS800...Details%20and%20Spec

Si on remplace lourd pas "pataud", tu comprendras ptet mieux ce que veux dire Cédric ? (et c'est vrai qu'il a pas l'air nerveux ce canot :-X )

:-*

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: Cédric F

More
13 years 1 month ago - 13 years 1 month ago #133040 by Cédric F

olivier L wrote: Roooh la mauvaise fois ! ;)

49er

Via : bethwaite.com/designs/49er.html

RS800 :

Hull weight 62kg
Sailing weight 110kg

Via : www.rssailing.com/fleets.asp?fleet=RS800...Details%20and%20Spec

Si on remplace lourd pas "pataud", tu comprendras ptet mieux ce que veux dire Cédric ? (et c'est vrai qu'il a pas l'air nerveux ce canot :-X )

:-*

Et en plus je voulais dire lourd par rapport au poids en nav annoncé des autres contenders du test isaf : RS 900, aura et rebel particulièrement.

Last edit: 13 years 1 month ago by Cédric F.

More
13 years 1 month ago #133041 by olivier L

Cédric F wrote: Et en plus je voulais dire l'ours par rapport au poids en nav annoncé des autres contenders du test isaf : RS 900, aura et rebel particulièrement.

C'est bon, c'est le week end Cédric, piscine, footing, ça va te faire du bien thumbsup;

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

More
13 years 1 month ago #133043 by Fréd

Cédric F wrote: des autres contenders du test isaf

Ils ont décidé de tester aussi les solitaires des années 70/80, à l'ISAF ? ??? :P :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 1 month ago #133045 by Paul14

49er

...

Bon n'y pas que Cédric qui a sniffé. Ca c'est le poids de l'ancien bateau le hull avec les nouveaux wings pèse 70kg. Complet avec le nouveau gréement mât cabone 94kg. Le mien pèse 95,3kg. on l'a mis sur ballance au club.

More
13 years 1 month ago #133046 by Fréd

Paul14 wrote: Complet avec le nouveau gréement mât cabone 94kg. Le mien pèse 95,3kg. on l'a mis sur ballance au club.

T'as déjà sorti et branché la ponceuse ? ;rolleyes; :P

;)

Fréd

More
13 years 1 month ago #133048 by Cédric F

Paul14 wrote:

49er

...

Bon n'y pas que Cédric qui a sniffé. Ca c'est le poids de l'ancien bateau le hull avec les nouveaux wings pèse 70kg. Complet avec le nouveau gréement mât cabone 94kg. Le mien pèse 95,3kg. on l'a mis sur ballance au club.

Paul va lire la dernière version des règles de classe : le poids que tu donnes est celui de la coque accastillée mais sans le mat, dérive, les voiles, bôme safran etc. En nav le poids total d'un 49er mat carbone est de l'ordre de 120 kilos soit 25 de plus que le poids total en nav des autres contenders du test.

More
13 years 1 month ago - 10 years 11 months ago #133069 by cadre
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.