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Première sortie
Notons que j'ai fait cette sortie (et probablement les quelques suivantes) avec Patrick, dont les connaissances en skiff ont été fort utiles et rassurantes pour un néophite comme moi.
1. Le gréement du bateau est super facile... on remarque quand même qu'on a un peu optimisé les choses depuis 20 ans. Tout est logique et coule de source. J'aime...
2. Ca souffle pas vraiment...4-5 noeuds dans les risées. Mais l'eau est froide au début mars.
3. Première constatation sur l'eau, c'est pas stable... Et c'est pas facile de barrer avec une écoute de grand-voile dans la main, un équipier qui doit se balader devant le mât et en essayant de conserver un semblant d'équilibre...
4. Le bateau va vite... Rien de comparable avec ce qu'on peut ressentir sur un fireball (qui d'ailleurs n'aurait même pas bougé avec le peu de vent du jour). Les accélérations sont franches, le moindre souffle est exploité. Je commence à ressentir les vibrations sous les pieds (qui donnent plein d'indications), la finesse nécessaire à la barre, mais l'application n'est pas encore là.
5. Je suis complétement dépassé par les évènements durant environ une heure... La moindre manoeuvre nous fait perdre l'équilibre, je suis lourdaud, je barre mal et donne trop d'à-coup et trop d'angle à chaque modification du cap. Patrick décide de monter le spi, c'est très difficile au début, mais...
6. ... après environ une heure de navigation (seulement), j'ai compris le bateau (c'est dû au bateau qui n'est pas si complexe et aux conseils de P@, pas à moi...), j'oublie mes acquis et je barre en fonction des voiles. Je suis conscient qu'abattre veut dire modifier mon cap de 3 degrés et non de 20... et je commence enfin à être à l'aise sur un bateau non gîté.
7. Les manoeuvres sous spi deviennent plus ou moins fluides, les emannages ne sont plus acrobatiques. Le vent, très inconstant, ne facilite pas la tâche, il est vrai. Sur le 29er, l'avaleur et le tangon rétractable sont très au point, et le spi assymétrique une vraie révolution. Je dois cependant modifier mes habitudes de degrés par rapport au vent sous spi... rien de comparable avec un symétrique, mais rien de comparable non plus question sensation, accélération et à la barre.
8. Rentrée au port à la tombée de la nuit. Le vent tombe tellement vite qu'il a du se faire mal. Je m'imagine déjà tirant le bateau dans l'eau à 8 degrés, mais non, le lac est plat et on avance, quitte à pomper un peu pour se faire du vent apparent... C'est magique.
Conclusion, autrement dit, ce qui m'a impressionné... (J'avais déjà été impressionné par le 18', mais c'est un bateau hors-norme. Le 29er possède un rapport poids-surface vélique assez standard).
a) Le skiff va plus vite et nécessite moins de vent pour avancer qu'un bateau "traditionnel".
b) Le skiff est BEAUCOUP plus intéressant que les autres voiliers, particulièrement par petit temps (quand ca souffle sévère, c'est sport sur tous les bateaux...). Intéressant par sa finesse de barre, sa recherche constante d'équilibre et ses capacités étonnantes. Pas question de se déconcentrer. Sur un fireball, j'aurais eu besoin d'une rame et surtout d'une caisse de bière.
c) Les sensations sont excellentes. On se sent encore plus en contact avec l'eau. Le bateau glisse sur l'eau avec une fluidité incomparable. Au lieu de se battre avec le vent pour faire avancer le bateau, on doit le comprendre et le ressentir pour obtenir une sorte de symbiose.
Voilà... tout ca pour dire que tout simplement, j'ai aimé le skiff.
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
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Qui me donnent envie de m'y mettre moi aussi, même si je n'oserai comparer ici les mérites du 29 et Buzz!!

Et bravo aussi pour cette navigation aprés l'Alinghi fête!!
C'est qu'ils ont la rage ces Suisses!


Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
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Autrement, c'est un joli bateau. Je me rejouis de l'essayer dans la brise. Il est assez facile, malgre une instabilite qu'il doit heriter de son grand frere.
Bon, j'ai des fourmis dans les pieds a present ... je vais aller policher mon 18'.... petites modifications (c'est comme l'AC, on optimise le bateau la

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Bon et par rapport au fireball c'est pas vraiment comparable mais tu préfère lequel ???
Bon et Thierry tu nous le sort quand se petit Buzz ??? je sais qu'il fait toujours froid dans le nord mais c'est pas une raison


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Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!!

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Bon et Thierry tu nous le sort quand se petit Buzz ??? je sais qu'il fait toujours froid dans le nord mais c'est pas une raison![]()
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Tom
Ben là j'ai du commandé un attelage parce j'ai changé de voiture, donc je pense que ce sera possible le WE du 29/30 Mars.
Faut aussi que j'achète une ceinture de trap...
J'adore le bateau...

Lyman N°55055 - 1958
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Bon et par rapport au fireball c'est pas vraiment comparable mais tu préfère lequel ???
Je l'ai pas dit explicitement, mais je croyais quand même que mes conclusions étaient assez claires... Je préfère nettement le 29er, du moins dans le petit temps (c'est tout ce que j'ai pu essayer pour l'instant).
J'ai quelques soucis pour la brise (avec le Fireball, je sortais à 6 BF avec rafales à 7 et on tenait pas mal le bateau...). Je crois que ça va pas être la même chose avec celui-là.

Pis j'ai encore un truc à dire... j'ai mal aux cuisses à force d'avoir été accroupi sur cette assiette plate... Pas que des avantages, mais bon, on n'a rien sans rien.
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www.battsails.com/
C'est dans la rubrique accessories.
Cette ceinture sur mesure est top et moins cher que les haut de gamme des grandes marques!
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Est-ce que tu oserais poster ton compte rendu sur le forum des Fireball ?




Bravo pour ta première sortie, mais remercie quand même Patrick, sinon tu nous aurais plus parlé de la température de l'eau que des sensations de glisse...

Bonne continuation et bienvenue dans ce cercle des skiffeurs qui s'élargit de jour en jour !
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Mais anonyme, alors...

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Je rigole bien sur !
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Je suis anonyme mais je suis membre actif du forum



Anonyme - FRA 4648 (merde, je me suis démasqué !)

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nous aussi on a fait notre première sortie le week end dernier. Depuis hourtin le canote était au sec (pas tout à fait : je lui ai laissé le taux de dessous pendant 4 mois et d'après yacht and yachting faut l'enlever pour faire respirer la coque et éviter l'osmose). Dur de naviguer à plat après l'interruption et pour les manoeuvres...faut remettre pas mal de trucs en place.
Mais bon, le twenty quelle bombe...il accélère au moindre souffle.
Sinon on s'est engueulé avec notre club...on se tire, on va au lac du Der cette saison...super plan d'eau, et entrainement encadré le Samedi...avis aux parisiens, nordistes et ceux de l'est : le déplacement vaux le coup.
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tommy 29er FRA 835.
Chico lâche futchebol', bouge ton corps en twenty!
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Moi je laisse mon 29er 11 mois de suite comme cela et préferais éviter de l'abimer. Merci pour vos conseils ?
Philippe P
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J'espère que je me suis pas planter (et ce serai pas la première fois

a+
tom
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Correct tom, l'osmose c'est en fait l'inflitration des molecules d'eau dans la resine polyester...si je ne me trompe pas l'Osmose c'est un phénomène chimique et à mon avis ça doi être en rapport avec le sel et l'eau qui reste toujours un peu sur la coque et donc il faut aéré tout ça et en pas laisser le tout dans une atmosphère comfiné !
C'est pour ca qu'on recommande de retirer le taud (afin d'eviter que la coque ne soit en contact avec qq chose d'humide pdt trop longtemps)
Si le bateau est stocke ds un garage chauffe ca craint rien
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Et si le bateau est stocké dans un garage pas trop humide, aéré mais non chauffé ?
Je ne suis pas spécialiste mais parler d'osmose sur des dériveurs me semble exagéré. Avant qu'il y ait un phénomène d'osmose sur des bateaux comme les nôtres, il va falloir du temps non. Ce n'est pas en laissant un taud sur un bateau pendant 2 mois qu'on risque quoique ce soit. Enfin j'espère.
Tu te trompes...
J'ai déjà vu de l'osmose sur des skiffs !! De belles cloques sur des bateaux de 6 ou 7 ans.
Pas à cause d'un taud, mais la raison était toute simple : si le patin avant de la mise à l'eau est en mousse, c'est une véritable éponge qui maintient très longtemps l'humidité au contact de la coque.
C'est pour ca que les patins ont maintenant une surépaisseur en caoutchout.
Effrayant, mis véridique...
Julien Antier - Breizhskiff Project
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