Règlages de base sur laser 4000
- Stéphan
- Topic Author
- Visitor
-
Pour obtenir la bonne tension et encore (30, 32 sur tensio LOOS)... sur mon étai et avoir la longueur de quète de 7360mm, je suis au dernier trou de la latte ridoir sur les hauban.
Du coup, je n'ai plus de possibilité d'autres réglages pour des conditions de vents différentes.
J'ai mesuré mes haubans 5020mm (bonne côte). J'ai réglé mes barres de flèches à 160mmm et 472mm, comme indiqué dans les interprétations de jauge. J'ai essayé d'autres réglages, sans plus de résultats.
je me pose la question de savoir si je dois avancer mon mat, donc percer un nouveau trou dans l'embase de pied de mat ?
Sur mon bateau, j'ai 2900mm entre l'axe du pied de mat et le centre du trou d'axe de safran. Merci de me transmettre cette côte sur vos bateaux pour comparatif.
Je suis preneur de tous conseil. je suis sur Pornichet, et disponible.
Merci.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Hum... Je ne suis pas spécialiste du 4OOO, mais ça me paraît beaucoup sur l'étai, non !? C'est ce qu'indique le guide de réglage du gréement ? ???la bonne tension et encore (30, 32 sur tensio LOOS)... sur mon étai
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si je ne me suis pas trompé:
. 35-36 correspond à 25,5-27
. 36-37 correspond à 27-28
. 34-35 correspond à 24,5-25,5
Please Log in or Create an account to join the conversation.
(distance entre le haut du mât et le bord de fuite du tableau AR)
Est ce que tu compte la longueur de la manille ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- michaelduflos
- Visitor
-
Mais au final tu tourne environ a 34/36 sur l'était et 32/33 sur les haubans.
Les bas haubans tu n'y touches pas trop ils restent à 5/7...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Alors ça, ça me paraît vraiment incohérent. La tension de l'étai est TOUJOURS largement inférieure à celle des haubans (ou alors je suis total à la ramasse... ???). Sur le Croc', quand on a 28 dans l'étai, on a environ 36 dans les haubans et c'est déjà bien tendu : plus qu'une corde à linge crois-moi ! :otu tourne environ a 34/36 sur l'était et 32/33 sur les haubans.
Tu es sûr de tes chiffres, Mike ? ??? ??? ???
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- .
- Visitor
-
en Fireball, le greement tendu est l'apanage des equipages aguerris (32-34).
aux autres, il est plutot conseillé de naviguer détendu (28) , pour avoir un bateau plus facile à barrer, notamment dans des conditions de vent inconstant
et donc de ne pas suivre à la lettre les réglages des equipages de niveau mondial qui eux seuls ont la capacité à naviguer très tendu.
à méditer...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Reunan m'a donné des réglages à suivre et ils correspondent en tout point avec les réglages d'Alister Hogdson le gars qui m'a vendu le 4518 et qui à été le meilleur british
sur l'année 2010 toutes competitions confondues.
Très simple tension sur les haubans 31 pour tous les temps et cela donne 27 en moyenne sur l'étai. D'ailleurs je ne fais plus de repère sur mon mât, je prends le tensionmètre, je prends 31 et ensuite je mesure ma quête, haut du mât-bas de la coque, et ça marche.
Ensuite à vous de trouver la bonne quête.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Stéphan
- Topic Author
- Visitor
-
Comment mesures tu la quête ?
(distance entre le haut du mât et le bord de fuite du tableau AR)
Est ce que tu compte la longueur de la manille ?
Pour mes mesures, décamètre accroché à la manille de GV, sur l'axe. Je n'ai pas la manille d'origine. Je ne sais si la mienne est plus longue ou plus courte (30mm pour ma manille). Pour le bas, je prends la mesure au bas de la coque, plein centre.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Stéphan
- Topic Author
- Visitor
-
Attention il faut faire la correspondance entre les anciens et les nouveaux Tension Loos.
Si je ne me suis pas trompé:
. 35-36 correspond à 25,5-27
. 36-37 correspond à 27-28
. 34-35 correspond à 24,5-25,5
Je viens d'acheter mon tensio, aussi, je pense que je dois tenir compte des nouvelles données. Le problème, c'est ma quète. Je ne vois pas comment je vais obtenir les 7290mm pour le gros temps, puisque je suis au plus bas sur la latte ridoir.
Bon je refais des essais avec ces nouvelles données et je vous tiens au courant.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il est clair si le foc n'est pas tendu tu n'auras pas la bonne mesure.
729 + 18 nds (pour plus de confort tu peux relacher un peu d'étai, surtout si le vent monte plus fort)
732 11 à 18 nds
735 8 à 11 nds bas-hauban (tension 5)
735 0 à 8 nds bas-hauban (tu reprends d'un demi-trou, partie basse du mat pus droite) et après vogue la galère.???
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Stéphan
- Topic Author
- Visitor
-
Ma manille de GV fait 40mm, elle n'ai pas d'origine aussi est-elle trop longue et celà a une incidence sur mes mesure. Enfin, je suis sur l'eau et commence à prendre du plaisir, même si la prise en main n'est pas simple. Je suis sortie dimanche dans un vent très instable avec mon amie (c'est elle qui m'a offert le bateau). Pas facile pour elle qui est néophyte en dériveur. Nous avons goutés au bouillon plus qu'il n'en faut. La voilà couverte de bleu. Pas chouette comme remerciement de cadeau d'anniv.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pas facile pour elle qui est néophyte en dériveur. Nous avons goutés au bouillon plus qu'il n'en faut. La voilà couverte de bleu. Pas chouette comme remerciement de cadeau d'anniv.
Attention à ne pas la dégoûter, c'est très précieux, une copine-équipière !

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Stéphan écrit:
Pas facile pour elle qui est néophyte en dériveur. Nous avons goutés au bouillon plus qu'il n'en faut. La voilà couverte de bleu. Pas chouette comme remerciement de cadeau d'anniv.
Attention à ne pas la dégoûter, c'est très précieux, une copine-équipière !thumbsup;
TeeCee, copine-équipière et généreuse donatrice ou sponsors si tu préfères... tu as oublié ....

Ma p'tite femme je t'envoie par mail ce joli petit topic

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je ne vois pas bien le rapport et encore moins la logique, mais si tu veux m'offrir deux bateaux, je prends ! :-*si je suis la même logique: quand un tendon ou je ne sais quoi lache 2 fois, ça fait 2 cadeaux à faire alors? ;evil;
Please Log in or Create an account to join the conversation.

C'est juste par expérience ... Suite à des premières nav un peu heuu ... cahotiques avec ma première équpière qui est aussi ma femme, je me retrouve à naviguer en solitaire. ;rolleyes;
Bon, maintenant de là à dire que c'est un mal, à chacun de voir ;evil;

Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Stéphan
- Topic Author
- Visitor
-
Dommage de n'être en forme, car le vent annoncé pour les 2 jours à venir promet.
Je suis passé au CNBPP, La Baule, un 4000 jaune y stationne. Quelqu'un serait-il qui en est le propriétaire ? Je serais heureux de pouvoir naviguer de concert avec lui pour évaluer mon bateau et moi-même.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.