Se remettre au skiff.
Plus sérieusement, Guillaume qu'est devenu le 747?
Depuis l'apparition du 380, il est en chute libre... :-X

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
junky1; baguette; mdr_Depuis l'apparition du 380, il est en chute libre... :-X
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
- Guillaume
- Topic Author
- Visitor
-
- michaelduflos
- Visitor
-
J'ai commis une erreur, je possédais le B14 647 qui a été acheté par Christophe Ducarroir je crois.
Ok je raccroche. On s'était rencontré par hasard sur le parking de l'EVR lors de notre entrainement avec Barnsie.
En mai ou juin 2009.
C'est bien ça?
Tu faisais partie de l'asso française B14 non?
- JeanLouisT
- User
-
- Thank you received: 66
Le B14 est pour ceux qui aiment faire chauffer cuisses et abdos (mais on peut aussi rester assis pépère...). Le 800 fait plutôt fonctionner le haut du corps surtout pendant les manœuvres, et une fois en position statique le trapèze en planche est beaucoup moins douloureux que le rappel en planche.
Les manœuvres au trapèze requiert quelques gestes techniques à acquérir, surtout pour le barreur, mais après un petit coaching ici ce n'est que du bonheur.
Il n'y a pas de poids idéal en 800, puisque le système de compensation permet théoriquement d'égaliser les caractéristiques physiques des équipages, mais 145 Kg peut présenter l'avantage d'avoir des échelles pas trop écartée, entre 2 et 4 trous selon la taille. Cela permet d'avoir un bateau plus stable latéralement dans les conditions changeantes.
Après avoir fait un peu de Fireball, j'entame ma 3ème saison en 800 et cela me convient assez bien. Je n'ai donc rien à vendre, mais je serais ravi de compter avec un concurrent direct de plus.
Pour info 8 RS800 sur l'eau ce WE :o
- JeanLouisT
- User
-
- Thank you received: 66
- Guillaume
- Topic Author
- Visitor
-
La dernière chose qui me fait hésiter avant d'acheter un skiff, c'est justement la difficulté pour les revendre. Trop peu d'acheteurs sur le marché.
Qu'en pensez vous ? Les catas, laser, 420 et 505 partent plus facilement.
Sur le marché français il y a
2 B14 à vendre, 2 RS 800 je crois et une poignée de chaque série de skiff pour combien de 420 ou cinquo???
Le RS800, le L4000 et d'autres ont des règles communes pour courir en monotype et tout le monde est d'accord la dessus.
Par contre ne serait-il pas possible sur les régates BSP ou interseries en France de changer ces règles, avec accord des partipants, plus de gueuses et échelles longues sans devoir changer le rating. Dans le petit temps avantage aux équipages léger et vice-versa.
Cela donnerait peut-être un coup de fun à ce type de bateau!!!
Team Papy's Forty member
Je ne suis pas particulièrement fan du RS 800, même si j'en reconnais les qualités, mais je nuancerais tout de même ton propos, Alain.tout a été dit, sauf que le RS800 doit naviguer avec un système d'égalisation de poids pour la régate et tu peu de retrouver avec 12 a 15 kg de plombs dans le fond de ton bateau ou avec les échelles rentrées au maximum, ce qui gâche un peu le plaisir de naviguer sur ce genre de bateau conçu pour planner rapidement.
Certes, la régate peut imposer des gueuses et un écartement d'échelles donné, pour chaque gabarit d'équipage. Mais c'est aussi un atout car cela permet de te mesurer avec les autres RS 800 de la flotte de manière plus "équilibrée" et donc en étant un peu moins dépendant des conditions de vent (pour schématiser : équipages légers favorisés dans le petit temps, équipages lourds quand le vent monte fort...). Après, rien de t'empêche de retirer les gueuses ou de sortir les échelles à fond quand tu navigues précisément pour le fun. Mais c'est alors autre chose...
En matière de régate en flotte, ça ne me semble déjà pas jouable, mais en intersérie, ça n'a plus aucun sens. Le rating d'un bateau est calculé de sorte qu'il puisse naviguer en intersérie de la manière la plus "juste" possible vis-à-vis de tous les autres (avec toutes les limites que nous connaissons bien et qui permettent d'animer le forum lors des longues soirées d'hiver ! ;rolleyes;). Si tu changes les spécificactions d'un bateau sans en changer le rating, tu l'élimines de fait de l'intersérie.sur les régates BSP ou interseries en France de changer ces règles, avec accord des partipants, plus de gueuses et échelles longues sans devoir changer le rating. Dans le petit temps avantage aux équipages léger et vice-versa.
Il faut arrêter de se poser 10 000 fois les mêmes questions ! Chacun choisit son bateau en fonction de ses critères et la plupart du temps en toute connaissance de cause (on en parle assez souvent ici pour cela). Les bateaux à égalisation de poids marchent très bien chez nous (L 4OOO, RS 800, RS 700...), je crois que ça suffit à justifier de rester sur les règles de classe pour régater et à faire ce que l'on veut de son bateau lorsque l'on navigue pour soi.
tu dit ça parce que tu n'a jamais essayé sans plombs échelles a fond
![]()
Si pourtant, au début il nous manquait pas mal de gueuses, et on avait les échelles à fond

C'est vrai que les Musto et les B14 percent depuis quelques mois (sans parler du renouveau de l'i14, mais que l'on ne voit que trop rarement sur les régates BSP, malheureusement), mais sans atteindre encore l'effectif des autres cités plus haut. Mais ça viendra, ça viendra... ;rolleyes; thumbsup;Fréd écrit:
Les bateaux à égalisation de poids marchent très bien chez nous (L 4OOO, RS 800, RS 700...)
je remarque qu'avec le temps et le niveau des participants qui monte c'est de moins en moins vrai.
pour le reste je suis d'accord avec toi Fred.