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Retour et partage régate, nos emmerdes.
Tu vas voir, le jour où tu remettras les pieds sur un double, tu auras la sensation que c'est un ponton, que tout se passe au ralenti et qu'il ne peut rien t'arriver.Pas faux... ça fait 12/13 ans que je fais du double, et que j'ai l'habitude d'avoir un barreur ou un équipier pour rattraper mes conneries
L'amplitude dans les manoeuvres me semble moindre (ou moins cruciale) en double, c'est d'ailleurs ce qui me manque le plus sur le musto.
T'as mis combien de temps pour te sentir à l'aise dans les manoeuvre sur ton 700 ?
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Eh les Baulois, j'arriiiiivvveeee!!! (enfin pas encore mais bientôt peut être... )
Matthieu G.
Comme quoi, à quelque chose malheur est bon ! thumbsup;
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Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
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Foutu bateau; j'ai l'impression de devoir tout réapprendre éternellement!
Pour ma part j'avai cru naïvement que le début de saison serait plus facile que la dernière fois après m'être bougé pour naviguer cette hivers: le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances... Je me suis habitué à mon lac et à son absence total de vagues et le retour en mer avec un vent soutenu a été très dure! Plus aucun repères...
Pour un début de troisième saison en RS700, je n'ai réussi à survivre à AUCUN empannage alors que j'ai vu Emilien en passer un devant moi... :_(
Eh les Baulois, j'arriiiiivvveeee!!! (enfin pas encore mais bientôt peut être... )
Matthieu G.
Aaaaah ! Y'a eu un témoin de l'empannage que j'ai passé, THE ONE AND ONLY !
wav;
(trêve de galéjades, viens donc à la Baule, t'es plus que le bienvenu, les sessions d'entrainement communes ça a vraiment du bon)
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Emilien écrit:
Tu vas voir, le jour où tu remettras les pieds sur un double, tu auras la sensation que c'est un ponton, que tout se passe au ralenti et qu'il ne peut rien t'arriver.Pas faux... ça fait 12/13 ans que je fais du double, et que j'ai l'habitude d'avoir un barreur ou un équipier pour rattraper mes conneries
L'amplitude dans les manoeuvres me semble moindre (ou moins cruciale) en double, c'est d'ailleurs ce qui me manque le plus sur le musto.
T'as mis combien de temps pour te sentir à l'aise dans les manoeuvre sur ton 700 ?
Marrant parce que cette semaine j'ai refait du 800 (avec Thomas) et du 29er (avec Boris) avec un peu d'air (10nds et 15 nds). Bah j'ai bien aimé les deux, notamment cette sensation de "glisse douce" sur le 800, moins heurtée que sur le 29er.
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- François M.
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Je confirme, c'est un ponton.Je crois qu'il va falloir que je te prête mon 14', un jour... ;rolleyes;
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Emilien écrit:
trêve de galéjades, viens donc à la Baule, t'es plus que le bienvenu, les sessions d'entrainement communes ça a vraiment du bon
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Cédric F écrit:
Emilien écrit:
En fait ce qui rend mon apprentissage du MPS un peu difficile, c'est qu'il faut que je "désapprenne" la gestuelle acquise en 800, adaptée du tradi (420, 470, fireball) et que je réapprenne le "skiff way of life", c'est à dire tout en vitesse et à l'assiette.
Le 800 étant gentil et assez tolérant, il ne m'a pas débarrassé de mes mauvaises habitudes... le Musto, lui, a vraiment mauvais caractère ;evil;
Question à cette remarque d'Emilien : est-ce que c'est plus désapprendre une gestuelle acquise en RS800 issue du tradi ou est-ce apprendre à naviguer seul ?
Lors de mon passage d'une pratique double (Laser 4000) à une pratique solitaire, c'est bien plutôt appréhender le fait d'être seul qui m'a été le plus difficile, bien plus que de "désapprendre" la gestuelle acquise en 4000 qui là aussi, comme le RS800, est intermédiaire entre le tradi et le skiff pur et dur.
Franchement si tu avais fait du Musto sans le passage par le RS800, crois-tu que cela aurait été plus simple sur le plan technique... Perso je ne crois pas.
Pas faux... ça fait 12/13 ans que je fais du double, et que j'ai l'habitude d'avoir un barreur ou un équipier pour rattraper mes conneries
L'amplitude dans les manoeuvres me semble moindre (ou moins cruciale) en double, c'est d'ailleurs ce qui me manque le plus sur le musto.
T'as mis combien de temps pour te sentir à l'aise dans les manoeuvre sur ton 700 ?
L'amplitude des manoeuvres en double est peut être moindre mais certainement pas moins cruciale. Pour bien faire marcher il faut une sacrée coordination et c'est dur à acquérir. On n'a plus besoin de cette qualité en solitaire. C'est un gros avantage. La recherche du boat handling n'en est pas moins très difficile.
EN RS700, il m'a fallu du temps (1 an) pour être ok (passable) et je pense à peu près autant pour être propre dans mon boat handling. La limite maintenant, c'est de faire cela en compétition (donc de pouvoir répéter à l'infini et dans des situations plus "tendues") et puis de pouvoir franchir la barrière de l'exigence physique d'un "bateau d'homme" (comprenne qui pourra) comme RS700. C'est la limite aujourd'hui et j'aurais du mal à la franchir.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je manoeuvre maintenant assez bien dans le petit temps et le medium léger pour ne pas être gêné en régate. Je galère encore un peu trop dans le médium fort et la brise, il y a du mieux sur les empannages mais je dois améliorer la fiabilité.
Ma vitesse est correcte bien que légèrement en deçà de celle de(s) Gilles, je manque de confrontation pour bien progresser sur ce plan.
Je suis maladroit sur les phases statiques, ça m'arrive encore souvent de rester coincé face au vent dans la minute... ça se travaille bien tout seul à l'entrainement, à côté d'une bouée.
Niveau physique je suis vite HS (1h30 à 2h de nav), y'a un moment où il faudra reprendre le sport plus sérieusement si je ne veux pas stagner.
J'adore ce bateau... Très gratifiant, et les régates sont plus intenses. Je ne m'ennuie pas une seconde, même dans la pétole foireuse !
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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