49er or not 49er zat is ze question

More
13 years 5 months ago #119531 by maikol
quentin écrit:

salut

Ce week au DER il y avait un équipage de forty mixte qui débutait, ils devaient peser à tout casser 140 kg et ils se débrouillaient très bien !!!

Il ne faut pas croire que le forty est un mite et que ces réservé qu'à l'élite de la nation
Fin Bref si tu veut te mètre au Forty il ne faut pas bruler les étapes, ne pas sortir par 25 nds c'est tout ! thumbsup;



Oui mais il y a avait peu de vent. Si nous avions eu 15-18 noeuds cela aurait été une autre histoire... ;)

(et, euuh, Quentin, un chtit effort sur l'orthographe/grammaire, maybe ? :P ;) )

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119532 by guytoon
C'est dit et redit, le 49er est un bateau de régate pour l'élite et quasiment aucun amateur n'étant pas très éclairé a réussi à se faire réellement plaisir avec dans toutes les conditions.

Quand vous serez à fond par 10 nds de vent à réguler la puissance vous aurez peur de votre bateau. Ensuite partir naviguer dans des lacs de montagne dans de la pétole ne présume pas de la météo du retour. En cas d'orage le dernier des bateaux avec lequel j'aimerais me retrouver est le 49er (quoique le 18' ...).

Autre remarque, par expérience, présumer de la motivation de sa copine basé sur sa propre motivation est une erreur. Vérifie donc qu'elle a bien envie de naviguer, de se faire mal, de tirer sur les muscles...

Une fois cela dit les skiffs sont de super bateaux. Avec un peu de doigté, de lecture et d'écoute, ils restent très accessible pour la plupars. Selon le bateau choisi la première marche sur juste facile ou un peu haute.

Si tu veux un bateau rapide le RS800 est très bien.
Si tu veux un bateau intermédiaire Laser 4000 ou 29er.
Initiation il y a foule.

Si tu cherches un bateau à sensation à 140 kg considère le Cherub.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #119535 by Frederic T
guytoon écrit:

Si tu cherches un bateau à sensation à 140 kg considère le Cherub.

+1 thumbsup;
et n'oublie pas que le cherub est le bateau de l'amour! drunken_smil grommit; love; sex; d'où son sigle de classe!
Last edit: 13 years 5 months ago by Frederic T.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119546 by Double H
quentin écrit:

Il ne faut pas croire que le forty est un mite et que ces réservé qu'à l'élite de la nation
Fin Bref si tu veut te mètre au Forty il ne faut pas bruler les étapes, ne pas sortir par 25 nds c'est tout ! thumbsup;


Je suis assez d'accord avec Quentin. J'emmène naviguer un peu tout le monde sur mon 49er, même des gens qui n'y connaissent rien. Si le barreur peut compenser cela se passe bien. Il ne faut pas dire sur ce site que le 49er est résevé à une élite, c'est ce qu'on lit dans les revues ça et cela n'a jamais contribué au développement de nos classes.

Il est vrai cependant que le physique reste un problème à gérer si on veut envoyer le spi, empanner 10 fois de suite, affaler puis repartir à fond... toutes les femmes n'y arrivent pas. Et il faut garder de la moële pour ressaler et rentrer. Mais cela se gère.

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119550 by Venturi
quentin écrit:

Il ne faut pas croire que le forty est un mite


Le rond de chute laisse pourtant croire le contraire :
www.dididou.fr/coloriage/animaux/insecte/mite.gif

Me trompé-je ?

:-X

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
Supports précédents : RS400 #1010 "Bernadette" - RS 700 #890 "Otter-sea" - RS 800 #1161 "Suzon"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119553 by Fréd
nicolacoca écrit:

Voila je découvre un peu l'univers du skiff

Vouloir défendre le 49er auprès de quelqu'un qui découvre le skiff et souhaite naviguer avec sa compagne qui n'a, elle, pas d'expérience de voile, je trouve ça limite malhonnête ! ;rolleyes;
Maintenant, chacun a le droit d'avoir son opinion... ;evil;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119554 by Fréd
Venturi écrit:

quentin écrit:

Il ne faut pas croire que le forty est un mite


Le rond de chute laisse pourtant croire le contraire :
www.dididou.fr/coloriage/animaux/insecte/mite.gif

Me trompé-je ?

:-X

Tu oublies la voile d'avant ! :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119555 by olivier L
Thomas, tu m'as encore fait hurler de rire !

Sinon pour Nicolacoca, mon avis est exprimé clairement sur le premier post de ce fil :
www.breizhskiff.com/forums/2-skiff-et-qa...uturs-skiffeurs.html

Pour moi, c'est le Laser4000, (prix, robustesse, accessibilité) qui semble parfait pour un premier skiff. Même le 800, c'est trop.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119565 by Emilien
Oli, tu vas dans la caricature avec le 800. Dans 5-10 noeuds sur eau plate, avec l'expérience que Nicolacoca semble avoir, y'a pas à stresser...

Tout le monde ne fait pas sa 1e nav dans 15 noeuds avec le clapot creux de piriac ;-)

Ce qui me parait très important, c'est de bien connaitre l'état d'esprit de ta compagne, savoir si elle est psychologiquement prête à se baigner et à se cogner un peu. Car ça ne sera pas de la balade, tout du moins au début.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119567 by tonio
Emilien écrit:

Oli, tu vas dans la caricature avec le 800. Dans 5-10 noeuds sur eau plate, avec l'expérience que Nicolacoca semble avoir, y'a pas à stresser...


+1

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #119570 by olivier L
"Oli, tu vas dans la caricature avec le 800. Dans 5-10 noeuds sur eau plate, avec l'expérience que Nicolacoca semble avoir, y'a pas à stresser..."

Certes, mais un L4000 dans ces conditions, il y a pas à stresser non plus ! Or même experimenté en voile le dériveur et le skiff en particulier, c'est quand même une discipline différente. Alors certains peuvent dire que c'est du temps perdu. Mais ils sont la pour s'amuser, pas pour avoir un progression plannifié. Et comme qui peut le plus peut le moins, si vous les pensez capables du 800, le 4000 ira aussi et avec une marge d'erreur bien grande sur les capacités de l'ensemble "barreur + équipier".

Et comme ça, ils se rôdent, valident que le programme leur convient sur un bateau pas cher et robuste qu'ils risquent moins d'abîmer bêtement à leurs débuts. Puis change de bateau dans 18 mois.

Cédric, tu penses quoi de équipière qui ont pas d'experience (ou alors un peu de cata ?).

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 13 years 5 months ago by olivier L.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119572 by Emilien
j'en discute avec Oli en parallèle, mon point de vue c'est que si le 800 ne vous fait pas peur sur le papier, foncez... car c'est un bateau conçu pour les couples, avec un barreur qui en bave un peu et un équipier moins sollicité. Si vous hésitez, Laser 4000 ou RS500 ou autre dans le genre.

Dans tous les cas, vous allez vous baigner, mais ce n'est pas grave. Et choisissez les bonnes conditions pour débuter, c'est très important.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119576 by pchanez
Juste un commentaire pour le 49er : c'est assez physique pour l'équipier des qu'on passe les 12-13 noeuds, nettement plus que sur les autres skiffs que j'ai pu tester (18', 29er, RS800, L4000).

Je pense que le bateau n'etait pas le mieux accastillé du monde, mais j'en ai vraiment ch...é (et ca a beaucoup fait rire Jo qui barrait)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum