49er or not 49er zat is ze question

  • nicolacoca
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #119364 by nicolacoca
49er or not 49er zat is ze question was created by nicolacoca
Bonjour à tous!

Voila je découvre un peu l'univers du skiff (qui a l'air plutôt sympa) et dans l'idée d'acquérir un bateau je me pose une question concernant le 49er...

Certes le 49er est un bateau techniquement plutôt élitiste mais reste il tout de même abordable pour un équipage d'un bon niveau moyen mais (et c'est la le hic) un brin hétérogène et totalement mixte (on va dire que l'équipière est sportive, alerte et svelte mais n'a pas grande expérience dans le domaine)?
Je sous entends par abordable bien sur; après une période de prise en main et d'entrainement raisonnable bien sur!
Je précise que les J.O. ne seraient pas un objectif!
Je rappelle que nous naviguerions principalement en lac dans le petit temps (annecy-aix les bains, leman...)

Quel serait la meilleur alternative au 49er si trop rude il est? Le RS800?
Parceque, aussi pendant que j'y pense, je vois des offres de forty à des prix très intéressant ma foi!

Merci d'avance pour vos réponses!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119367 by flebas
nicolacoca écrit:

Certes le 49er est un bateau techniquement plutôt élitiste mais reste il tout de même abordable pour un équipage d'un bon niveau moyen mais (et c'est la le hic) un brin hétérogène et totalement mixte (on va dire que l'équipière est sportive, alerte et svelte mais n'a pas grande expérience dans le domaine)?

A priori non, si l'objectif est de bien naviguer.
Qu'entends-tu par bon niveau moyen ?
Quel est le gabarit de l'équipage ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119369 by Fréd
Salut nicolacoca et bienvenu sur le forum !
Je suivrais personnellement le premier avis de flebas, car le 49er est un bateau très exigeant physiquement, d'autant plus pour un équipage léger. Le RS 800 est un meilleur choix à mon avis, même si les occasions sont un poil plus chères. Mais vous prendrez sans doute beaucoup plus de plaisir sur un RS 800 que sur un Forty ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolacoca
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #119370 by nicolacoca
Replied by nicolacoca on topic Re: 49er or not 49er zat is ze question
j'entends par bon niveau "moyen" que de mon côté j'ai plutôt de l'expérience en voile, de la planche au cata en compétition jusqu'à course au large en solitaire (champion du monde de mon arrondissement quoi) mais ma copine (puisque c'est le cas) a très peu navigué (en planche/cata aussi). Je me demande si malgré la difficulté du bateau il est possible de la faire progresser suffisement rapidement pour se faire plaisir.
Du coup pour le gabarit on arriverait à 140kg tout sec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #119371 by flebas
As tu déjà une expérience en skiff ou dériveur monocoque avec spi et trapèze, en compétition ?
140 kg c'est léger et il faut vraiment que les deux équipiers aient un très bon niveau.
En plus, sur le 49er, c'est l'équipier qui régule la GV au près, il faut la technique et le physique.
Pourquoi pas un bateau simple trapèze pour commencer à apprendre "tranquillement" sans stress.
Last edit: 13 years 5 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119373 by plouf
En fait le 49er est un mythe, aussi je comprends l'envie d'y succomber ;-)

Le paramètre à inclure également est que ce n'est pas un bateau de lac, pour faire un raccourci.
Il lui faut un vent plutôt régulier, du fait que le bateau est parfaitement instable sans vitesse.

Moi aussi basée en région alpine et pourtant dotée d'un (assez gros) bagage technique en dériveur en double, j'ai capitulé.
Mon option est à présent sur le RS500 XL, certes plus sage, mais qui est plus stable, plus accessible techniquement (en théorie du moins), même que le 29er.
L'hétérogénéité de niveau et de gabarits cumulées, à laquelle je suis moi aussi "confrontée" me semble également être un frein à la maîtrise du 49er.

Il me semble que le mot élitiste est le meilleur des qualificatifs pour ce bateau :o

Mais après tout, pourquoi ne pas tenter un "stress-test" en sollicitant un essai auprès d'un propriétaire de 49 ? C'est la meilleure des façons pour se forger une opinion...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119374 by gilles
Nous avons le même profil, myriam et moi, avec pour elle une expérience du funboard de 0 à 40nds 12 mois sur 12 et pour moi 30 ans de nav dont du solo au large et 10 ans de skiff. J'avais acheté un Chérub un peu extrème ( bateau sans aucune contrainte physique mais très technique) et le résultat fut désastreux...

Par contre une nav en 800 l'a réconciliée avec le skiff, et il y avait un peu d'air.

Je n'ai pas de conseil à donner mais si tu ne veux pas la dégouter il me semble que le forty (même pas cher...) est un peu too much.

C'est plutôt rare, une copine que veux bien naviguer sur nos bidules...te plantes pas.

le 800 ou le 29er ( vu votre poids ) me semble plus adapté.

Bonne chasse.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Olivier by iPhone
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #119378 by Olivier by iPhone
Replied by Olivier by iPhone on topic Re: 49er or not 49er zat is ze question
Ça sera court : si vous n'avez d'expérience costaud en dériveur a trapèze. Même le 800 me semble trop.
Un l4 k pour une paire d'année. Et si l'essai est positif. Tu passes au 800.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119379 by benoitf
J'ajouterais que sur Rhone-Alpes,
il n'y a pas trop de 49er...
Et c'est pourtant drôlement sympa de naviguer contre des bateaux au potentiel similaire!
C'est certain, tu as Dyen/Christidis sur Aix, mais ils ne doivent pas souvent être sur le lac.
A creuser aussi : un B14 vient d'arriver en Rhone-Alpes,
et sur Lyon on peut demander à J-C de vous faire essayer son 29er.

Autre piste: pourquoi ne pas remplacer un 49er par 2 Rs 700? ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119381 by ggc
Pratiquement la plupart des meilleurs anglais en L4000 sont des équipages mixtes, alors pourquoi trop réfléchir ???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolacoca
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #119385 by nicolacoca
Replied by nicolacoca on topic Re: 49er or not 49er zat is ze question
merci à tous pour vos réponses!

En ce qui me concerne pas de problème pour naviguer au trapèze avec l'écoute de spi entre les dents, mais effectivement s'il y a un trop gros problème de physique/gabarit/coordination alors je vais approfondir les pistes du RS800 et du 29er!
L'idée du double trapèze me plait plus dans l'absolu mais z'avez raison faudrait pas non plus dégouter mon équipière...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolacoca
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #119388 by nicolacoca
Replied by nicolacoca on topic Re: 49er or not 49er zat is ze question
BenoitF écrit:

J'ajouterais que sur Rhone-Alpes,
il n'y a pas trop de 49er...
Et c'est pourtant drôlement sympa de naviguer contre des bateaux au potentiel similaire!
C'est certain, tu as Dyen/Christidis sur Aix, mais ils ne doivent pas souvent être sur le lac.
A creuser aussi : un B14 vient d'arriver en Rhone-Alpes,
et sur Lyon on peut demander à J-C de vous faire essayer son 29er.

Autre piste: pourquoi ne pas remplacer un 49er par 2 Rs 700? ;)


Tout est né de mon envie de faire du MSP ou du RS 700 en fait, mais c'est vrais que c'est sympa si on peut naviguer à 2 sur un bon bateau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119389 by gilles
Alors la meilleure solution pour toi c'est le 700 avec un double trap et les échelles rentrée quand madame veux aller s'éclater sur l'eau , ça marche très bien ( pas en régate) et config normale quand elle ne veux pas ( souvent femme varie ....).

Le MPS à 2 tu oublies.


re.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119390 by benoitf
Ah oui c'est vrai, le Rs700 en double... J'ai testé ce week-end dans les petits airs,
(avec ma nièce "poids-plume", pas plus lourde que 3 gueuses! :-X ;) ), j'ai vraiment trouvé cela sympa! mais c'est certain qu'on va nous reprocher de ne pas naviguer à la jauge, en régate... ;D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolacoca
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #119391 by nicolacoca
Replied by nicolacoca on topic Re: 49er or not 49er zat is ze question
Oh?!
oooooh cruel dilemme!...
Bon faut que je vois avec ma copine quels objectifs on se fixe...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119393 by Fréd
Après tous ces échanges, je pense que le choix du 29er mérite d'être creusé... C'est un bateau très vivant et "fun", qui permet de naviguer en double ET en solo sans problème. Plus polyvalent sur ce point que le RS 700 à mon sens. Avec une option double-trap' quand ça souffle ou en ajoutant de kit XX (prévoir le budget, quand même !). Laser 4000 et Iso pourraient entrer dans le comparatif, mais c'est moins simple en solo et moins vivant que le Twenty. Mais aussi nettement moins cher... ;rolleyes;
Te voilà bien avancé ! :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119420 by Frederic T
Fréd écrit:

Mais vous prendrez sans doute beaucoup plus de plaisir sur un RS 800 que sur un Forty ! thumbsup;

:o j'espere que tu penses l'inverse! niveau accessibilité tu as raison y a pas photo mais question plaisir...(pour avoir fait une courte sortie en 800 dans 5nds, je regretais le forty, le cherub et meme le 29er).
Cela dit le 800 me parait un bon bateau qui permet plus facilement de regater sans se preoccuper de garder le bateau à l'endroit; de meme que le 29er qui donne un bon pied à l'etrier pour la suite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119433 by Fréd
Frederic T écrit:

Fréd écrit:

Mais vous prendrez sans doute beaucoup plus de plaisir sur un RS 800 que sur un Forty ! thumbsup;

:o j'espere que tu penses l'inverse!

Non, non, je persiste. Mais dans le sens : "Vous aurez beaucoup moins de galère en RS 800 qu'en Forty !" Compte tenu de la configuration de l'équipage, c'est nicolacoca qui serait à la barre et sa copine qui équiperait. Sur un Forty, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer ! Et sur un 800, c'est la config' standard, du moins tant que la jauge imposera la GV au barreur.
CQFD ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #119467 by john
Salut

Je suis de base à Genève, et vous pouvez obtenir un essai sur une RS400 ISO, RS500,, RS800.

Souhaitez-vous aider si vous pouvez parler anglais, mon français est de la merde.

Envoyez-moi un e-mail.

Au revoir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • quentin
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #119526 by quentin
Replied by quentin on topic Re: 49er or not 49er zat is ze question
salut

Ce week au DER il y avait un équipage de forty mixte qui débutait, ils devaient peser à tout casser 140 kg et ils se débrouillaient très bien !!!

Il ne faut pas croire que le forty est un mite et que ces réservé qu'à l'élite de la nation
Fin Bref si tu veut te mètre au Forty il ne faut pas bruler les étapes, ne pas sortir par 25 nds c'est tout ! thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum