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49er or not 49er zat is ze question
- nicolacoca
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Voila je découvre un peu l'univers du skiff (qui a l'air plutôt sympa) et dans l'idée d'acquérir un bateau je me pose une question concernant le 49er...
Certes le 49er est un bateau techniquement plutôt élitiste mais reste il tout de même abordable pour un équipage d'un bon niveau moyen mais (et c'est la le hic) un brin hétérogène et totalement mixte (on va dire que l'équipière est sportive, alerte et svelte mais n'a pas grande expérience dans le domaine)?
Je sous entends par abordable bien sur; après une période de prise en main et d'entrainement raisonnable bien sur!
Je précise que les J.O. ne seraient pas un objectif!
Je rappelle que nous naviguerions principalement en lac dans le petit temps (annecy-aix les bains, leman...)
Quel serait la meilleur alternative au 49er si trop rude il est? Le RS800?
Parceque, aussi pendant que j'y pense, je vois des offres de forty à des prix très intéressant ma foi!
Merci d'avance pour vos réponses!
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A priori non, si l'objectif est de bien naviguer.Certes le 49er est un bateau techniquement plutôt élitiste mais reste il tout de même abordable pour un équipage d'un bon niveau moyen mais (et c'est la le hic) un brin hétérogène et totalement mixte (on va dire que l'équipière est sportive, alerte et svelte mais n'a pas grande expérience dans le domaine)?
Qu'entends-tu par bon niveau moyen ?
Quel est le gabarit de l'équipage ?
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Je suivrais personnellement le premier avis de flebas, car le 49er est un bateau très exigeant physiquement, d'autant plus pour un équipage léger. Le RS 800 est un meilleur choix à mon avis, même si les occasions sont un poil plus chères. Mais vous prendrez sans doute beaucoup plus de plaisir sur un RS 800 que sur un Forty ! thumbsup;
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- nicolacoca
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Du coup pour le gabarit on arriverait à 140kg tout sec.
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140 kg c'est léger et il faut vraiment que les deux équipiers aient un très bon niveau.
En plus, sur le 49er, c'est l'équipier qui régule la GV au près, il faut la technique et le physique.
Pourquoi pas un bateau simple trapèze pour commencer à apprendre "tranquillement" sans stress.
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Le paramètre à inclure également est que ce n'est pas un bateau de lac, pour faire un raccourci.
Il lui faut un vent plutôt régulier, du fait que le bateau est parfaitement instable sans vitesse.
Moi aussi basée en région alpine et pourtant dotée d'un (assez gros) bagage technique en dériveur en double, j'ai capitulé.
Mon option est à présent sur le RS500 XL, certes plus sage, mais qui est plus stable, plus accessible techniquement (en théorie du moins), même que le 29er.
L'hétérogénéité de niveau et de gabarits cumulées, à laquelle je suis moi aussi "confrontée" me semble également être un frein à la maîtrise du 49er.
Il me semble que le mot élitiste est le meilleur des qualificatifs pour ce bateau :o
Mais après tout, pourquoi ne pas tenter un "stress-test" en sollicitant un essai auprès d'un propriétaire de 49 ? C'est la meilleure des façons pour se forger une opinion...
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Par contre une nav en 800 l'a réconciliée avec le skiff, et il y avait un peu d'air.
Je n'ai pas de conseil à donner mais si tu ne veux pas la dégouter il me semble que le forty (même pas cher...) est un peu too much.
C'est plutôt rare, une copine que veux bien naviguer sur nos bidules...te plantes pas.
le 800 ou le 29er ( vu votre poids ) me semble plus adapté.
Bonne chasse.
IC10 HELLS BELLS
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- Olivier by iPhone
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Un l4 k pour une paire d'année. Et si l'essai est positif. Tu passes au 800.
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il n'y a pas trop de 49er...
Et c'est pourtant drôlement sympa de naviguer contre des bateaux au potentiel similaire!
C'est certain, tu as Dyen/Christidis sur Aix, mais ils ne doivent pas souvent être sur le lac.
A creuser aussi : un B14 vient d'arriver en Rhone-Alpes,
et sur Lyon on peut demander à J-C de vous faire essayer son 29er.
Autre piste: pourquoi ne pas remplacer un 49er par 2 Rs 700?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Team Papy's Forty member
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- nicolacoca
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En ce qui me concerne pas de problème pour naviguer au trapèze avec l'écoute de spi entre les dents, mais effectivement s'il y a un trop gros problème de physique/gabarit/coordination alors je vais approfondir les pistes du RS800 et du 29er!
L'idée du double trapèze me plait plus dans l'absolu mais z'avez raison faudrait pas non plus dégouter mon équipière...
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- nicolacoca
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J'ajouterais que sur Rhone-Alpes,
il n'y a pas trop de 49er...
Et c'est pourtant drôlement sympa de naviguer contre des bateaux au potentiel similaire!
C'est certain, tu as Dyen/Christidis sur Aix, mais ils ne doivent pas souvent être sur le lac.
A creuser aussi : un B14 vient d'arriver en Rhone-Alpes,
et sur Lyon on peut demander à J-C de vous faire essayer son 29er.
Autre piste: pourquoi ne pas remplacer un 49er par 2 Rs 700?
Tout est né de mon envie de faire du MSP ou du RS 700 en fait, mais c'est vrais que c'est sympa si on peut naviguer à 2 sur un bon bateau.
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Le MPS à 2 tu oublies.
re.
IC10 HELLS BELLS
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(avec ma nièce "poids-plume", pas plus lourde que 3 gueuses! :-X ), j'ai vraiment trouvé cela sympa! mais c'est certain qu'on va nous reprocher de ne pas naviguer à la jauge, en régate...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- nicolacoca
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oooooh cruel dilemme!...
Bon faut que je vois avec ma copine quels objectifs on se fixe...
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Te voilà bien avancé ! :-X
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- Frederic T
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:o j'espere que tu penses l'inverse! niveau accessibilité tu as raison y a pas photo mais question plaisir...(pour avoir fait une courte sortie en 800 dans 5nds, je regretais le forty, le cherub et meme le 29er).Mais vous prendrez sans doute beaucoup plus de plaisir sur un RS 800 que sur un Forty ! thumbsup;
Cela dit le 800 me parait un bon bateau qui permet plus facilement de regater sans se preoccuper de garder le bateau à l'endroit; de meme que le 29er qui donne un bon pied à l'etrier pour la suite.
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Non, non, je persiste. Mais dans le sens : "Vous aurez beaucoup moins de galère en RS 800 qu'en Forty !" Compte tenu de la configuration de l'équipage, c'est nicolacoca qui serait à la barre et sa copine qui équiperait. Sur un Forty, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer ! Et sur un 800, c'est la config' standard, du moins tant que la jauge imposera la GV au barreur.Fréd écrit:
:o j'espere que tu penses l'inverse!Mais vous prendrez sans doute beaucoup plus de plaisir sur un RS 800 que sur un Forty ! thumbsup;
CQFD !
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Je suis de base à Genève, et vous pouvez obtenir un essai sur une RS400 ISO, RS500,, RS800.
Souhaitez-vous aider si vous pouvez parler anglais, mon français est de la merde.
Envoyez-moi un e-mail.
Au revoir
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- quentin
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Ce week au DER il y avait un équipage de forty mixte qui débutait, ils devaient peser à tout casser 140 kg et ils se débrouillaient très bien !!!
Il ne faut pas croire que le forty est un mite et que ces réservé qu'à l'élite de la nation
Fin Bref si tu veut te mètre au Forty il ne faut pas bruler les étapes, ne pas sortir par 25 nds c'est tout ! thumbsup;
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