Conseils sur l'achat d'un premier bateau
C'est un monolithe de fibre de verre et résine polyester (je crois...). Ça se répare très bien avec ces deux matériaux, plus de l'enduit et du gel coat pour les finitions si besoin.Elle faite en quoi la coque du Buzz d'ailleurs ? Ca se répare facilement ?
C'était vrai il y a une dizaine d'année, mais les techniques de réparation sont maintenant assez au point (pour les écoles de voile, c'est une révolution ! ;rolleyes;). Il faut chauffer et remettre de la matière sur un éventuel trou et c'est reparti pour un tour... thumbsup;Concernant le rotomoulé, j'ai cru comprendre que c'était solide, mais qu'une fois pété on se retrouvait dans une situation délicate...
Essaye de venir au Der, au mieux en trouvant un embarquement. C'est vraiment un endroit où tu pourras à la fois découvrir une gamme très large de skiffs et surtout discuter avec tout un tas de personnes qui te seront de bon conseil.
De mon point de vue, le Vago est un très skiff d'initiation, notamment du fait de la présence de ces deux jeux de voiles permettant d'adapter ses navigation aux conditions de mer et de vent et/ou à la qualité de l'équipage (embarquement de débutants). Et je ne dis pas ça parce que j'en aurai peut-être un à vendre prochainement dans ton budget... ;rolleyes;


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- michaelduflos
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Le l4K est lourd pour les équipages légers qui sont obligés pour les régates de rajouter 24kgs de plombs dedans sinon le poids reste très raisonnable

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glebourg écrit:
C'est un monolithe de fibre de verre et résine polyester (je crois...). Ça se répare très bien avec ces deux matériaux, plus de l'enduit et du gel coat pour les finitions si besoin.Elle faite en quoi la coque du Buzz d'ailleurs ? Ca se répare facilement ?
Ca se répare pas un Buzz, c'est comme les L4K : indestructible

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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Ca peut être une idée ! Normalement je suis pris à Pâques mais je peux essayer de me libérer. Tu penses que quelqu'un peut avoir besoin d'un équipier, même inexpérimenté ?Essaye de venir au Der, au mieux en trouvant un embarquement.
-- voileux tardif, Laser vago

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Dis donc, toi : il n'y a pas à chercher loin sur le forum pour trouver un topic consacré à la réparation de ton Buzz !!! :o Et n'essaye pas de nous dire qu'il y a eu un arrêté de catastrophe naturelle pour le justifier ! ;evil;Ca se répare pas un Buzz, c'est comme les L4K : indestructible


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Oh, je disais cela uniquement pour une manutention et une navigation en solo!il faut arrêter avec le poid du l4k... surtout par rapport à un buzz
J'ai souvent sorti le Buzz en solitaire, c'était déjà assez lourd à remonter (tout seul) sur la cale, et je pense que le L4K est encore plus lourd à tirer hors de l'eau.
C'est tout.
Concernant la navigation ou le ressalage, la différence de poids ne change rien.
Michael, il s'agit là d'évoquer les critères pour le choix d'un premier bateau,
pour un jeune skiffer pas encore confirmé!
Il ne s'agit pas de dénigrer tel ou tel modèle de bateau,
nous sommes tous d'accord pour reconnaître que le L4K est bien mieux conçu (plus récent?)
qu'un Buzz ou un Iso...
D'ailleurs, Fabien revend son Buzz, pour continuer sur un Laser 4000!
N'empêche que le L4K peut impressionner le débutant.
Ensuite, quand tu maîtrises ton bateau,
c'est certainement plus agréable d'emmener d'autres débutants sur le L4K, que sur le Buzz!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Le Buzz de Fabien est certes vieux mais l'ensemble mât-voiles est au top de chez top. Si le bateau n'a pas explosé (je pense du côté de la dérive)le bateau ne bougera plus.
Sur le poids du Laser 4000, c'est quand même 140 kilos en nav hors gueuse. Cela reste un tout petit peu lourd. Mais parfait pour avoir un peu d'inertie en plan d'eau intérieur et pour se prendre des coups de pieds aux fesses monstrueux dans du vent.
Sur la réparation du rotomoulé... Oui cela s'est amélioré et oui c'est possible pour autant...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Fabien C écrit:
Dis donc, toi : il n'y a pas à chercher loin sur le forum pour trouver un topic consacré à la réparation de ton Buzz !!! :o Et n'essaye pas de nous dire qu'il y a eu un arrêté de catastrophe naturelle pour le justifier ! ;evil;Ca se répare pas un Buzz, c'est comme les L4K : indestructible
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Pas ma faute, le Buzz n'est encore assez lourd pour le mistral :-X
Ouais enfin c'est pas non plus le passage du hors bout qui a explosé comme sur un certain RS 500!! et grâce à vos chers conseils, ça c'est résumé à du ponçage + gelcoat... et du coup le mât et l'antidérapant ont été changés.
(Et puis je n'ai pas la prétention de vendre un bateau sans aucun défaut non plus... il a 15 ans le pitit quand même!!)
Cédric F écrit:
Le Buzz de Fabien est certes vieux mais l'ensemble mât-voiles est au top de chez top. Si le bateau n'a pas explosé (je pense du côté de la dérive)le bateau ne bougera plus.
A quoi peut on reconnaître une "explosion" du (puis?) de la dérive?
@glebourg
La prise de ris est possible sur les voiles en dacron. Maintenant, honnêtement, je ne m'en suis servi qu'une fois.
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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car la strat se délaminait sur le pont.
En fin de compte, le plus gros du travail avait été de trouver comment démonter la dérive pivotante... Et encore, ce n'était pas trop compliqué!
A contrario, les Buzz équipés d'une dérive sabre,
ne semblaient pas avoir eu de faiblesse à ce niveau.
Tout de même, que de messages sur ce pauvre skiff,
à croire qu'il ne nous a pas laissé indifférent! (c'est mon cas... Mon premier bateau

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Tout de même, que de messages sur ce pauvre skiff,
à croire qu'il ne nous a pas laissé indifférent! (c'est mon cas... Mon premier bateau)
Tu avais quelle expérience en navigation / voile / skiff quand tu as fait l'acquisition de ce bateau Benoît ?
-- voileux tardif, Laser vago

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Laser Std (en loisir), Laser Vago (en solo) et surtout, Laser 3000 (moisir), avec lequel j'ai découvert le skiff!
A part les planches (matos perso),
tout le reste appartenait au club de voile d'à-côté.
Aucune expérience de la régate, ni même de navigation "propre",
avec des parcours à effectuer...
En fait, je naviguais comme en planche... en tirant des bords!
J'ai eu le coup de foudre avec le Laser 3000, et son spi Asymétrique!
J'ai acheté le Buzz pour un peu les mêmes raisons que les tiennes...
Pouvoir naviguer comme je veux, et surtout avoir un bateau correctement entretenu!
C'est un peu le problème des clubs, du moins pour le L3k... Il a vieilli super vite en école de voile... :_(
Depuis, ce club a investi dans des Laser Vago,
ce qui je trouve est une très bonne chose concernant la longévité du matériel : Dérive pivotante, coque roto-moulée. Sur notre plan d'eau, ça craint plus côté abordage, que côté récif!
J'ai eu l'occasion de naviguer sur le Vago, quand ils sont arrivés au club,
alors que j'avais déjà le Buzz.
Je me rappelle de sorties, au début, avec mon beau-frère, dans du vent fort (sans le spi),
on se tirait la bourre avec un 420,
on allait super-vite, mis au bout du compte,
le 420 était bien largement devant nous, à la bouée de près! ;rolleyes;
C'est te dire si on ne savait pas naviguer, on tirait des bords carrés, quoi.
Avant de me décider pour un Buzz,
j'avais essayé un 29er dans la "Pétole +",
quand son proprio m'a passé la barre, ça s'est suivi aussitôt par 2 dessalages !
Le Buzz me paraissait bien plus stable, voire confortable,
et surtout me permettait d'amener des débutants avec moi... débutant aussi!
Depuis, ça me fait tout bizarre quand je remonte sur le twenty de J-C,
je le trouve plutôt stable, maintenant, ce canote...
J'ai gardé le Buzz 3 ans,
ça allait bien tant que mon fils (14 ans) régatait avec moi!
Bon barreur et poids mouche, l'idéal!
Maintenant, 2 adultes pour régater en Buzz,
on a l'impression de se trainer sur les régates Breizhskiff, de ramasser les bouées,
même si en temps compensé on n'est pas si mal... (on avait fait 10e/30 avec Jérome, en 2006, au Der! Pourtant on arrivait derrière... Et 6e sur 18 avec mon fils, l'année d'avant!)
Ce n'était pas moi qui barrait sur les régates...
Donc, si un jour j'arrive 10e au Der, sur mon Rs700 - ou mon PaperJet!
alors qu'il y a au minimum 30 bateaux,
j'offre le champagne à toute la flotte! vin; drunken_smil
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- JeanLouisT
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Tu n'as effectivement pas dû rencontrer beaucoup de proprio à Viry en venant le samedi matin puisque nous avons plutôt pour habitude d'y naviguer l'après-midi.
J'y serais pour ma part ce samedi après-midi pour bricoler, on pourra parler de tes projets de vive voix si tu es de passage.
Frédéric sera surement heureux de te faire essayer son ISO, il pratique avec des personnes de l'école de voile de VIRY dont il est issu lui même il y a seulement 2 ans. Il pourra te parler de sa propre expérience pour démystifier l'ISO ou le laser 4000 qui restent tout à fait abordables, surtout en plan d'eau intérieur.
Yann qui vient de faire le pas vers un 4000 doit en être au même stade que toi, comme il te l'a proposé plus haut il y aura surement des opportunités d'essais et d'échanges. Un essai de RS800 est aussi envisageable, comme je l'ai déjà fait avec des membres de l'école de voile de Viry, le samedi après-midi!
Si tu souhaites continuer à te perfectionner par le biais des cours adultes, il est sans doute possible de t'inscrire en école de voile avec ton propre bateau. A confirmer toutefois par le club.
JL
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merci pour toutes ces précieuses informations ! Je ne serai malheureusement pas à Viry cette semaine, je ne recommencerai à y aller qu'à partir de la semaine prochaine.
Si jamais vous êtes quelques uns le samedi 12 mars, ça serait avec grand plaisir que je passerais du temps avec vous l'après-midi, notamment pour jouer à l'équipier novice !
Je me renseignerai également la semaine prochaine sur l'opportunité d'avoir son propre bateau au club, de l'utiliser durant les cours, etc...
-- voileux tardif, Laser vago

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et pour avoir les deux, on s'ennui clairement avec la petite voile jusqu'a force 3/4.
au dessus, elle a l'avantage d'assagir le bateau pour la nav' solo
le grément xd rend le bateau beaucoup plus joueur.
laser vago 674 - rs 700 874
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Un canari dans le chaudron.
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j'ai trouvé une annonce pour vago de 2007 à 3600€ qui me semble intéressante. J'aurais voulu savoir quelles questions vous me conseillez de poser au vendeur, ainsi que quels parties "sensibles" du bateau je devrais lui demander en photo.
Merci de votre aide !
-- voileux tardif, Laser vago

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Bonjour,
j'ai trouvé une annonce pour vago de 2007 à 3600€ qui me semble intéressante. J'aurais voulu savoir quelles questions vous me conseillez de poser au vendeur, ainsi que quels parties "sensibles" du bateau je devrais lui demander en photo.
Merci de votre aide !
Je ne connais pas assez le Vago pour connaître ses points de faiblesse mais je ne pense pas qu'il y a en ait beaucoup.
Je te conseille quand même de ne pas laisser de côté d'autres bateaux.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je ne laisse pas forcément de côté les autres bateaux, mais le vago a le mérite... que je le connaisse.
Je suis convaincu de pouvoir naviguer dessus en autonomie, et de pouvoir inviter de parfaits débutants dessus sans problème. Par ailleurs, je trouve vraiment ce bateau très bien conçu, et il me donne une impression générale de qualité / fiabilité.
A contrario, personne dans mon club n'a de buzz ou de RS 500, donc je ne peux pas tester / éprouver ces bateaux pour comparaison, ce qui ne me rassure pas en vue d'un achat.
Cela dit, je considère qu'il ne s'agit que de mon premier bateau, qui va me permettre de progresser, de commencer à rencontrer des personnes, et de sans doute trouver un équipier régulier. Durant ma progression je ferai sans doute l'acquisition de la GV

Je fais la semaine prochaine un stage aux Glénans à Marseillan, et j'aurai d'ailleurs peut être l'occasion de tester le RS 500.
-- voileux tardif, Laser vago

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Le Vago est assurément un bon bateau mais il a aussi ses limites. Dans tous les cas tu ne prendras pas trop de risque en achetant ce bateau. Je pense quand même que tu pourras le prendre tout de suite avec le gréement mylar.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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