Conseils sur l'achat d'un premier bateau

More
14 years 2 months ago #117337 by Fréd
glebourg écrit:

Elle faite en quoi la coque du Buzz d'ailleurs ? Ca se répare facilement ?

C'est un monolithe de fibre de verre et résine polyester (je crois...). Ça se répare très bien avec ces deux matériaux, plus de l'enduit et du gel coat pour les finitions si besoin.

Concernant le rotomoulé, j'ai cru comprendre que c'était solide, mais qu'une fois pété on se retrouvait dans une situation délicate...

C'était vrai il y a une dizaine d'année, mais les techniques de réparation sont maintenant assez au point (pour les écoles de voile, c'est une révolution ! ;rolleyes;). Il faut chauffer et remettre de la matière sur un éventuel trou et c'est reparti pour un tour... thumbsup;

Essaye de venir au Der, au mieux en trouvant un embarquement. C'est vraiment un endroit où tu pourras à la fois découvrir une gamme très large de skiffs et surtout discuter avec tout un tas de personnes qui te seront de bon conseil.
De mon point de vue, le Vago est un très skiff d'initiation, notamment du fait de la présence de ces deux jeux de voiles permettant d'adapter ses navigation aux conditions de mer et de vent et/ou à la qualité de l'équipage (embarquement de débutants). Et je ne dis pas ça parce que j'en aurai peut-être un à vendre prochainement dans ton budget... ;rolleyes; :P ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #117338 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Conseils sur l'achat d'un premier bateau
il faut arrêter avec le poid du l4k... surtout par rapport à un buzz :)

Le l4K est lourd pour les équipages légers qui sont obligés pour les régates de rajouter 24kgs de plombs dedans sinon le poids reste très raisonnable :)

More
14 years 2 months ago #117339 by Fabien C
Fréd écrit:

glebourg écrit:

Elle faite en quoi la coque du Buzz d'ailleurs ? Ca se répare facilement ?

C'est un monolithe de fibre de verre et résine polyester (je crois...). Ça se répare très bien avec ces deux matériaux, plus de l'enduit et du gel coat pour les finitions si besoin.

Ca se répare pas un Buzz, c'est comme les L4K : indestructible ;D

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

More
14 years 2 months ago #117340 by glebourg
Question qui peut sembler idiote, mais au vu des photos je me la pose : la prise de ris est possible sur le Buzz ? Ou dépendante de la voile peut-être ?

Essaye de venir au Der, au mieux en trouvant un embarquement.

Ca peut être une idée ! Normalement je suis pris à Pâques mais je peux essayer de me libérer. Tu penses que quelqu'un peut avoir besoin d'un équipier, même inexpérimenté ?

-- voileux tardif, Laser vago XD

More
14 years 2 months ago #117341 by Fréd
Fabien C écrit:

Dis donc, toi : il n'y a pas à chercher loin sur le forum pour trouver un topic consacré à la réparation de ton Buzz !!! :o Et n'essaye pas de nous dire qu'il y a eu un arrêté de catastrophe naturelle pour le justifier ! ;evil;

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 2 months ago #117343 by benoitf
anonyme écrit:

il faut arrêter avec le poid du l4k... surtout par rapport à un buzz :)

Oh, je disais cela uniquement pour une manutention et une navigation en solo!

J'ai souvent sorti le Buzz en solitaire, c'était déjà assez lourd à remonter (tout seul) sur la cale, et je pense que le L4K est encore plus lourd à tirer hors de l'eau.
C'est tout.
Concernant la navigation ou le ressalage, la différence de poids ne change rien.

Michael, il s'agit là d'évoquer les critères pour le choix d'un premier bateau,
pour un jeune skiffer pas encore confirmé!

Il ne s'agit pas de dénigrer tel ou tel modèle de bateau,
nous sommes tous d'accord pour reconnaître que le L4K est bien mieux conçu (plus récent?)
qu'un Buzz ou un Iso...
D'ailleurs, Fabien revend son Buzz, pour continuer sur un Laser 4000!

N'empêche que le L4K peut impressionner le débutant.
Ensuite, quand tu maîtrises ton bateau,
c'est certainement plus agréable d'emmener d'autres débutants sur le L4K, que sur le Buzz!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
14 years 2 months ago #117345 by Cédric F
Ne pas oublier non plus sur le RS 500 la possibilité d'avoir deux jeux de voile.

Le Buzz de Fabien est certes vieux mais l'ensemble mât-voiles est au top de chez top. Si le bateau n'a pas explosé (je pense du côté de la dérive)le bateau ne bougera plus.

Sur le poids du Laser 4000, c'est quand même 140 kilos en nav hors gueuse. Cela reste un tout petit peu lourd. Mais parfait pour avoir un peu d'inertie en plan d'eau intérieur et pour se prendre des coups de pieds aux fesses monstrueux dans du vent.

Sur la réparation du rotomoulé... Oui cela s'est amélioré et oui c'est possible pour autant...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #117354 by Fabien C
Fréd écrit:

Fabien C écrit:

Dis donc, toi : il n'y a pas à chercher loin sur le forum pour trouver un topic consacré à la réparation de ton Buzz !!! :o Et n'essaye pas de nous dire qu'il y a eu un arrêté de catastrophe naturelle pour le justifier ! ;evil;

;) ;)

Pas ma faute, le Buzz n'est encore assez lourd pour le mistral :-X
Ouais enfin c'est pas non plus le passage du hors bout qui a explosé comme sur un certain RS 500!! et grâce à vos chers conseils, ça c'est résumé à du ponçage + gelcoat... et du coup le mât et l'antidérapant ont été changés.

(Et puis je n'ai pas la prétention de vendre un bateau sans aucun défaut non plus... il a 15 ans le pitit quand même!!)

Cédric F écrit:

Le Buzz de Fabien est certes vieux mais l'ensemble mât-voiles est au top de chez top. Si le bateau n'a pas explosé (je pense du côté de la dérive)le bateau ne bougera plus.

A quoi peut on reconnaître une "explosion" du (puis?) de la dérive?

@glebourg
La prise de ris est possible sur les voiles en dacron. Maintenant, honnêtement, je ne m'en suis servi qu'une fois.

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 14 years 2 months ago by Fabien C.

More
14 years 2 months ago #117356 by Cédric F
C'est juste que premiers Buzz étaient avec des dérives sabre. Pour le marché français, il a été décidé de les faire en dérive pivotante. Et pas mal des premiers exemplaires de Buzz dérive pivotante ont eu des petits soucis sur le pont au niveau du puits de dérive.

More
14 years 2 months ago #117379 by benoitf
Exact ! Jean-Philippe avait été obligé de re-stratifier le sien, qui était pourtant récent,
car la strat se délaminait sur le pont.
En fin de compte, le plus gros du travail avait été de trouver comment démonter la dérive pivotante... Et encore, ce n'était pas trop compliqué!

A contrario, les Buzz équipés d'une dérive sabre,
ne semblaient pas avoir eu de faiblesse à ce niveau.

Tout de même, que de messages sur ce pauvre skiff,
à croire qu'il ne nous a pas laissé indifférent! (c'est mon cas... Mon premier bateau :) )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
14 years 2 months ago #117397 by glebourg

Tout de même, que de messages sur ce pauvre skiff,
à croire qu'il ne nous a pas laissé indifférent! (c'est mon cas... Mon premier bateau :) )

Tu avais quelle expérience en navigation / voile / skiff quand tu as fait l'acquisition de ce bateau Benoît ?

More
14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #117398 by benoitf
Planche à Voile (Funboard), catamaran KL 15.5 et Hobby 15 (en loisir), Dart 18 (2 fois)
Laser Std (en loisir), Laser Vago (en solo) et surtout, Laser 3000 (moisir), avec lequel j'ai découvert le skiff!

A part les planches (matos perso),
tout le reste appartenait au club de voile d'à-côté.
Aucune expérience de la régate, ni même de navigation "propre",
avec des parcours à effectuer...

En fait, je naviguais comme en planche... en tirant des bords!
J'ai eu le coup de foudre avec le Laser 3000, et son spi Asymétrique!

J'ai acheté le Buzz pour un peu les mêmes raisons que les tiennes...
Pouvoir naviguer comme je veux, et surtout avoir un bateau correctement entretenu!
C'est un peu le problème des clubs, du moins pour le L3k... Il a vieilli super vite en école de voile... :_(

Depuis, ce club a investi dans des Laser Vago,
ce qui je trouve est une très bonne chose concernant la longévité du matériel : Dérive pivotante, coque roto-moulée. Sur notre plan d'eau, ça craint plus côté abordage, que côté récif!

J'ai eu l'occasion de naviguer sur le Vago, quand ils sont arrivés au club,
alors que j'avais déjà le Buzz.

Je me rappelle de sorties, au début, avec mon beau-frère, dans du vent fort (sans le spi),
on se tirait la bourre avec un 420,
on allait super-vite, mis au bout du compte,
le 420 était bien largement devant nous, à la bouée de près! ;rolleyes;

C'est te dire si on ne savait pas naviguer, on tirait des bords carrés, quoi.

Avant de me décider pour un Buzz,
j'avais essayé un 29er dans la "Pétole +",
quand son proprio m'a passé la barre, ça s'est suivi aussitôt par 2 dessalages !

Le Buzz me paraissait bien plus stable, voire confortable,
et surtout me permettait d'amener des débutants avec moi... débutant aussi!

Depuis, ça me fait tout bizarre quand je remonte sur le twenty de J-C,
je le trouve plutôt stable, maintenant, ce canote...

J'ai gardé le Buzz 3 ans,
ça allait bien tant que mon fils (14 ans) régatait avec moi!
Bon barreur et poids mouche, l'idéal!

Maintenant, 2 adultes pour régater en Buzz,
on a l'impression de se trainer sur les régates Breizhskiff, de ramasser les bouées,
même si en temps compensé on n'est pas si mal... (on avait fait 10e/30 avec Jérome, en 2006, au Der! Pourtant on arrivait derrière... Et 6e sur 18 avec mon fils, l'année d'avant!)
Ce n'était pas moi qui barrait sur les régates...

Donc, si un jour j'arrive 10e au Der, sur mon Rs700 - ou mon PaperJet!
alors qu'il y a au minimum 30 bateaux,
j'offre le champagne à toute la flotte! vin; drunken_smil

Attachments:
Last edit: 14 years 2 months ago by benoitf.

More
14 years 2 months ago #117407 by JeanLouisT
Bonjour Guillaume,
Tu n'as effectivement pas dû rencontrer beaucoup de proprio à Viry en venant le samedi matin puisque nous avons plutôt pour habitude d'y naviguer l'après-midi.
J'y serais pour ma part ce samedi après-midi pour bricoler, on pourra parler de tes projets de vive voix si tu es de passage.
Frédéric sera surement heureux de te faire essayer son ISO, il pratique avec des personnes de l'école de voile de VIRY dont il est issu lui même il y a seulement 2 ans. Il pourra te parler de sa propre expérience pour démystifier l'ISO ou le laser 4000 qui restent tout à fait abordables, surtout en plan d'eau intérieur.
Yann qui vient de faire le pas vers un 4000 doit en être au même stade que toi, comme il te l'a proposé plus haut il y aura surement des opportunités d'essais et d'échanges. Un essai de RS800 est aussi envisageable, comme je l'ai déjà fait avec des membres de l'école de voile de Viry, le samedi après-midi!
Si tu souhaites continuer à te perfectionner par le biais des cours adultes, il est sans doute possible de t'inscrire en école de voile avec ton propre bateau. A confirmer toutefois par le club.
JL

More
14 years 2 months ago #117412 by glebourg
Bonjour Jean-Louis,

merci pour toutes ces précieuses informations ! Je ne serai malheureusement pas à Viry cette semaine, je ne recommencerai à y aller qu'à partir de la semaine prochaine.

Si jamais vous êtes quelques uns le samedi 12 mars, ça serait avec grand plaisir que je passerais du temps avec vous l'après-midi, notamment pour jouer à l'équipier novice !

Je me renseignerai également la semaine prochaine sur l'opportunité d'avoir son propre bateau au club, de l'utiliser durant les cours, etc...

More
14 years 2 months ago #117638 by remi
en ce qui concerne le vago, n'oubliez pas qu'il a deux gréements.
et pour avoir les deux, on s'ennui clairement avec la petite voile jusqu'a force 3/4.
au dessus, elle a l'avantage d'assagir le bateau pour la nav' solo
le grément xd rend le bateau beaucoup plus joueur.

laser vago 674 - rs 700 874

More
14 years 1 month ago #118335 by david54

More
14 years 1 month ago #118349 by glebourg
Bonjour,

j'ai trouvé une annonce pour vago de 2007 à 3600€ qui me semble intéressante. J'aurais voulu savoir quelles questions vous me conseillez de poser au vendeur, ainsi que quels parties "sensibles" du bateau je devrais lui demander en photo.

Merci de votre aide !

More
14 years 1 month ago #118357 by Cédric F
glebourg écrit:

Bonjour,

j'ai trouvé une annonce pour vago de 2007 à 3600€ qui me semble intéressante. J'aurais voulu savoir quelles questions vous me conseillez de poser au vendeur, ainsi que quels parties "sensibles" du bateau je devrais lui demander en photo.

Merci de votre aide !

Je ne connais pas assez le Vago pour connaître ses points de faiblesse mais je ne pense pas qu'il y a en ait beaucoup.
Je te conseille quand même de ne pas laisser de côté d'autres bateaux.

More
14 years 1 month ago #118360 by glebourg
Merci Cédric !

Je ne laisse pas forcément de côté les autres bateaux, mais le vago a le mérite... que je le connaisse.

Je suis convaincu de pouvoir naviguer dessus en autonomie, et de pouvoir inviter de parfaits débutants dessus sans problème. Par ailleurs, je trouve vraiment ce bateau très bien conçu, et il me donne une impression générale de qualité / fiabilité.

A contrario, personne dans mon club n'a de buzz ou de RS 500, donc je ne peux pas tester / éprouver ces bateaux pour comparaison, ce qui ne me rassure pas en vue d'un achat.

Cela dit, je considère qu'il ne s'agit que de mon premier bateau, qui va me permettre de progresser, de commencer à rencontrer des personnes, et de sans doute trouver un équipier régulier. Durant ma progression je ferai sans doute l'acquisition de la GV XD, qui rend apparemment le bateau bien plus sportif, après quoi je pourrai me tourner vers un skiff plus sérieux.

Je fais la semaine prochaine un stage aux Glénans à Marseillan, et j'aurai d'ailleurs peut être l'occasion de tester le RS 500.

More
14 years 1 month ago #118361 by Cédric F
A Marseillan, ils ont le RS 500 en version XL. j'espère que tu pourras le tester. De toutes les manières c'est encore un tout petit peu tôt pour trouver un RS 500 à moins de 5000 Euros.
Le Vago est assurément un bon bateau mais il a aussi ses limites. Dans tous les cas tu ne prendras pas trop de risque en achetant ce bateau. Je pense quand même que tu pourras le prendre tout de suite avec le gréement mylar.