Conseils sur l'achat d'un premier bateau

More
14 years 1 month ago #117286 by glebourg
Bonjour à tous,

j'ai commencé la voile l'année dernière (à l'age 25 ans, aïe !), et j'ai véritablement accroché à cette activité. Je fréquente pour le moment une école de voile en région parisienne tous les samedi matins, et en pense encore le faire au moins jusqu'à cet été.

Je commence cependant à me sentir limité (navigation uniquement le samedi matin), et pense donc à acheter mon propre bateau (d'occasion). Pour le moment, j'ai navigué sur 420 et laser vago, et ce dernier m'a plutôt donné envie de me tourner vers du Skiff.

Mon programme serait le suivant :
- continuer à progresser en dehors des cours
- pouvoir naviguer avec des initiés comme moi, mais également avec de parfaits débutants sans les dégoûter
- être à l'aise sur plan d'eau, mais pouvoir sans appréhension aller en mer
- avoir accès à un minimum de sensations (planning, trap, ...)
- peut être quand je serai vraiment à l'aise, commencer à tenter de régater une fois de temps en temps

En terme de budget, je pense pouvoir aller jusqu'à 5000€ environ (pour bateau complet + mise à l'eau + remorque route).

Pour le moment, j'ai repéré comme bateaux :

- laser vago (mais peut être un peu trop "gros cul")
- RS 500 (mais hors budget)
- Topper Buzz (je crains un peu pour la "qualité" du bateau)

J'élimine le 420, à cause du cockpit bordélique et de son spi symétrique + tangon.

En terme d'occaz, la France semble plutôt limitée, à part pour quelques Buzz.

Que me conseillez-vous vis à vis de mon budget/programme ? Y'a t'il d'autres bateaux auxquels je pourrais penser ?

Merci pour vos conseils !

-- voileux tardif, Laser vago XD

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• david
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #117287 by david
Bonjour,
Le laser 4000, très solide mais un peu lourd pour certains.
Bateau très sympa.
Cordialement.

More
14 years 1 month ago #117289 by benoitf
Bonjour Guillaume,
Bienvenue ici!

Tu n'es pas le premier à hésiter sur le choix du premier skiff,
nul doute que le deuxième bateau sera plus facile à élire! thumbsup;

J'espère que tu auras d'autres avis que le mien, histoire de te faire hésiter encore plus sur ce premier choix... ;)

Tu trouveras dans ce forum,
une foule d'informations qui peuvent te donner des idées.
Le plus difficile aujourd'hui, c'est de retrouver l'info "QVB" (Qui Va Bien) dans le forum...

Bref,
je trouve que le Buzz, pour un premier choix, c'est très bien!
Mieux que le vago, à mon goût...
Maintenant, tu as aussi l'Iso, qui pourrait te correspondre!

Concernant le Buzz,
je sais qu'il y en a un en vente sur Lyon,
je peux te faire parvenir l'info, si tu veux contacter le vendeur...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
14 years 1 month ago #117292 by glebourg
Concernant l'ISO, un particulier en a un au club, et ça a l'air tout de même assez "casse gueule". En m'entraînant j'y arriverais sans doute, mais tu ne crois pas que ça risque d'être rebutant pour de parfaits débutants qui viennent naviguer un après-midi avec moi ?

More
14 years 1 month ago #117293 by Cédric F
Bonjour Guillaume,
Où navigues-tu ? Quelle est cette école de voile qui propose à des adultes de les initier à la voile ? C'est une bonne chose ! Et c'est encore mieux qui tu aies accroché au pint de vouloir augmenter un peu ton temps de nav.

Dans les différents bateaux que tu as cité, si effectivement, tu es un peu motivé, je pense qu'il vaut mieux éviter le Vago. La marge de progression sera vite limitée si tu navigues un petit peu.
Le Buzz, oui mais cela commence à être un vieux bateau et il te faudra alors trouver une bonne occasion. Le bateau est très bien en lui même, il faut juste vérifier son état.
Le RS 500, en GB (très facile à aller chercher) on devrait commencer à trouver des occasions à 5000E. Regarde bien sur les différents sites. Aller chercher un bateau en GB, ce n'est pas vraiment compliqué.
Sur l'ISO, ce n'est pas plus difficile qu'un Buzz ou qu'un RS 500.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
14 years 1 month ago #117297 by benoitf
glebourg écrit:

Concernant l'ISO, un particulier en a un au club, et ça a l'air tout de même assez "casse gueule". En m'entraînant j'y arriverais sans doute, mais tu ne crois pas que ça risque d'être rebutant pour de parfaits débutants qui viennent naviguer un après-midi avec moi ?

Au contraire,
j'aurais pensé que l'Iso serait un peu plus accueillant pour les néophytes, comparé au Buzz,
car un peu plus spacieux.
Je me souviens avoir emmené des purs débutants sur le buzz, il faut juste prévenir qu'il y a un risque de dessalage, ça fait partie du jeu! Ensuite, si les équipiers ne se sentent pas rassuré, il est possible de naviguer sans sortir au Trap (sur le Buzz; sur l'Iso certainement aussi, avec les échelles, et si le vent n'est pas trop fort!),
et puis ne pas envoyer le spi... Attendre la 2e sortie avec le même débutant, pour le faire!

5000 Euros, c'est déjà un beau budget,
Je rejoins Cédric pour le choix d'un Rs500 en GB !
Maintenant, si le bateau est trop beau,
tu vas pleurer à la première rayure... ;embarassed;

En France, sur les Buzz/Iso, il faut vraiment faire attention à l'état du bateau - et des voiles, aussi!
Ceci dit, les coques vieillissent très bien.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
14 years 1 month ago #117299 by glebourg
Bonjour Cédric !

Je navigue dans le club de voile de Viry-Châtillon. Je ne savais pas qu'il était inhabituel pour un club de proposer de l'initiation aux adultes ! C'est dommage...

En ce qui concerne l'ISO, au fil de mes lectures j'avais cru comprendre que c'était un bateau qui était plus difficile. Quelles sont ses différences avec le buzz du coup ? Il est juste plus récent ?

J'essaierai de demander à la personne qui en possède un au club si je peux naviguer un peu avec elle pour tester.

More
14 years 1 month ago #117301 by La Marmotte
Bateau solide, plan d'eau interieur, avec un SAV, prix accesibles, je suggère le RS400 ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
14 years 1 month ago #117302 by benoitf
Tester, c'est ce qu'il y a de mieux à faire!
Si tu vois Jean-Louis T. qui navigue aussi dans ton club, en Rs800,
n'hésite pas à lui en parler!
C'est l'ancien proprio de l'Iso, il me semble...

Tu peux aussi prévoir de venir au lac de Der pour voir une flotte de skiffs,
et peut-être trouver un embarquement pour un essai!
Je ne sais pas s'il y aura des buzz, mais des 29er, oui, ça vaudrait le coup d'essayer aussi!
Attention : le twenty demande tout de même un équipage régulier, pour progresser...

More
14 years 1 month ago #117303 by benoitf
La Marmotte écrit:

Bateau solide, plan d'eau interieur, avec un SAV, prix accesibles, je suggère le RS400 ;)

Et voilà, c'est parti... ;rolleyes;

More
14 years 1 month ago #117305 by yanyan
Bonjour Guillaume.
Je viens de m'inscrire au club de Viry-Chatillon.
Je n'ai pas une grande experience en dériveur, une semaine en phileas et une autre en buzz à l'ucpa de bénodet.
Je me suis décidé à acheter mon premier bateau avec mon cousin, un laser 4000, proche de l'iso, nous sommes allé le chercher en GB il y a 15 jours, le bateau est maintenant à Viry.
Budget 1800€, auquel il faut ajouter les 100€ de shuttle et l'essence.
Nous voulons naviguer sur le plan d'eau plutôt en semaine car nos boulots nous prennent beaucoup de nos WE.
Nous nous croiserons au club et tu pourras essayer le bateau si tu veux.
Nous allons aussi participer au WE sur le lac de Der.

Yann

Laser 4000 4338

More
14 years 1 month ago #117306 by Cédric F
Disons que l'offre à destination des adultes sur de la pratique loisir et de découverte de la voile est plutôt assez rare ou du moins clairement pas assez structurée. Alors même que ton exemple illustre qu'on peut avoir envie de se mettre à la voile à 25 ans et de la pratiquer plus régulièrement.

Il y a potentiellement des "skiffeurs" à Viry : un RS 800, Un ISO, un 4000 et d'autres. Un copain avait acheté un RS 500 et comptait naviguer sur ce plan d'eau mais je n'ai pas de nouvelle. Bref tu as de quoi essayé des skiffs sur place. Et je crois que l'ISO recherche un équipier pour la régate du Der.

Quant à la remarque de La Marmotte, elle me semble judicieuse et dans la droite de ce que je disais dans le sujet RS500 lorsqu'il a dévié un peu vers le RS 400. En effet, sur un plan d'eau intérieur, assez tordu qui plus est à Viry, un bateau comme le RS 400 est vraiment intéressant. Il te permettrait de bien progresser, sera un peu moins difficile qu'un bateau avec trap dans un premier temps (surtout avec les conditions d'un lac) et éventuellement après de lui rajouter un trap si tu le jugeais nécessaire. Il y a des RS 400 accessible dans ton budget en GB. Et si le RS 400 était trop dur, il y a aussi le RS 200.

Concernant le Buzz versus ISO, ce dernier n'est pas plus récent (c'est l'inverse) il est juste un peu plus grand et un peu plus toilé. En suivant une marge de progression normale, on va dire que tu pourras utiliser l'ISO un peu plus longtemps.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
14 years 1 month ago #117307 by Fabien C

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

More
14 years 1 month ago #117308 by glebourg
yanyan : C'est avec plaisir que je te croiserai au club ! C'est également avec plaisir que j'essaierais ton bateau avec toi.

Cédric : il faudrait en effet que je me renseigne sur la population de propriétaires à Viry. Pour l'instant, j'ai surtout fréquenté mes co-stagiaires, le samedi matin n'ayant pas l'air d'être le moment de prédilection pour les proprios de bateaux :) En ce qui concerne le RS 400 je vais me renseigner un peu, mais c'est vrai que pour le moment dans l'idée j'ai envie d'un trap (même si clairement on l'utilise très rarement sur le plan d'eau)

Fabien : bien noté ;)

Où est-ce que je peux trouver des infos sur la régate au Lac de Der dont vous parlez ?

• david
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #117310 by david

More
14 years 1 month ago #117312 by benoitf
Fabien C écrit:

bon, je fais ma promo ^^

www.breizhskiff.com/forums/4-petites-ann...-nd758-a-vendre.html

Guillaume,
je serais toi,
je demanderai à Fabien d'essayer son Buzz... en vue d'un achat... à essayer au Der! ;D

Ainsi motivé, Fabien viendra régater avec nous,
il quittera un instant ses régates locales! ;)
(Fabien, sisi, on peut parler de régates locales... Sauf Sanguinet, qui fait monter la pression - sanguine évidemment :-X - de Cédric! )

Ceci dit, je trouve que son Buzz est très bien pourvu,
et surtout avec une remorque de 10 pouces, c'est assez rare pour être signalé!
Ce qui permet de faire des trajets de plus longue distance en roulant sans inquiétude!
(la plupart des remorques West Mersea sont équipées en roues de 8 pouces, d'ordinaire)

More
14 years 1 month ago #117322 by Julien A.
yanyan écrit:

Bonjour Guillaume.
Je viens de m'inscrire au club de Viry-Chatillon.
Je n'ai pas une grande experience en dériveur, une semaine en phileas et une autre en buzz à l'ucpa de bénodet.
Je me suis décidé à acheter mon premier bateau avec mon cousin, un laser 4000, proche de l'iso, nous sommes allé le chercher en GB il y a 15 jours, le bateau est maintenant à Viry.
Budget 1800€, auquel il faut ajouter les 100€ de shuttle et l'essence.
Nous voulons naviguer sur le plan d'eau plutôt en semaine car nos boulots nous prennent beaucoup de nos WE.
Nous nous croiserons au club et tu pourras essayer le bateau si tu veux.
Nous allons aussi participer au WE sur le lac de Der.

Yann

Définitivement le Laser 4000 fait partie des bons bateaux à acheter pour un premier skiff. Si la température reste acceptable comme le week-end dernier, je suis même prêt à faire une séance de 4000 avec vous sur la baignoire de Viry.
Yann: j'ai vu ton bateau le week-end dernier, il a l'air en très bon état et c'est à mon avis l'exemple parfait du premier achat de skiff performant/pas trop dur/pas cher/facile à revendre pour acheter ensuite un RS800 .

ps-hors-sujet-1: c'est fou à Viry, on est envahi de moustiques même en hiver!!!! :o
ps-hors-sujet-2: j'ai revu mon premier skiff (Laser 4000 - 4039) en train de pourrir sur le parking de Viry.... :(

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
14 years 1 month ago #117324 by LarDon
Je suis de l'avis de Benoit ou de Cédric.

Le laser 4000 n'est pas adapté à ton programme.

Il pourrait etre adapté à un perfectionnement voile, ou à l'initiation de débutants, mais pas aux deux simultanément.

Le buzz apporte de la puissance à la gv et de l'espace, comparé à un laser vago.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
14 years 1 month ago - 14 years 1 month ago #117330 by benoitf
LarDon écrit:

Je suis de l'avis de Benoit [strike]ou de Cédric[/strike].

Yess ;D
Merci, Herr Professor, connaissant tes compétences sur l'enseignement et l'apprentissage,
ça me touche! ;)

Ceci dit, je pense que débuter en Laser 4000 c'est tout à fait possible,
si au club il y a un autre équipage lui aussi en L4k, et déjà rôdé!
Susceptible de prodiguer des conseils de navigation, et de réglage, aussi! Très important!

Une fois le cap du débutant franchi,
emmener des équipiers novices sur Laser 4000 sera plus confortable pour eux...
Le L4K fait plus usine à boutes, mais il est plus ergonomique et confortable qu'un Buzz!
(plus chiant à gréer, et surtout plus lourd, au cas où on voudrait naviguer en solo... :-/ )

Buzz VS Vago, je te rejoins complètement : puissance dans la GV et espace pour le Buzz!
Réparations, entretien à faire sur un Buzz,
le Vago, lui, serait indestructible: l'avantage du roto-moulé, (on ne répare pas, du moins pas discrètement) avec son inconvénient majeur : il me semble que le Vago est plus lourd.

Dernier point négatif du Vago : après dessalage, c'est plus difficile pour remonter à bord...

Last edit: 14 years 1 month ago by benoitf.

More
14 years 1 month ago #117335 by glebourg
Elle faite en quoi la coque du Buzz d'ailleurs ? Ca se répare facilement ?

Concernant le rotomoulé, j'ai cru comprendre que c'était solide, mais qu'une fois pété on se retrouvait dans une situation délicate...