conseil

• jean marc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 3 months ago #115394 by jean marc
conseil was created by jean marc
bonjour a tous,
j ai pas mal navigue en quillard de regate, aujourd hui j ai la chance de trvailler au bord de l etang de thau (sete), et je suis tente par le rs 700 , est ce un choix opportun.
je serai quasi seul a naviguer et je cherche un bateau rapide, relativement facile, et rapide a greer.
merci de vos conseils
a bientot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 3 months ago #115395 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:conseil
Salut JM bienvenu!

quelle est ton expérience en dériveur?

C'es quand meme le principal point : si tu n'as aucune expérience en dériveur, que tu n'as jamais fait de trapèze ou dessalé un bateau, c'est ardu.

quelle est ta condition physique?

Au début, c'est un peu un combat, meme si le bateau peut se révéler facile ensuite. Il vaut donc mieux etre encore un peu vigoureux.

Donne nous plus d'informations afin que nous puissions mieux répondre à ta demande! ;-)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
14 years 3 months ago #115396 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:conseil
Bonjour et bienvenue,

J’ai acheté un RS700 l’hiver dernier, le RS700 est un super bateau, il est compatible avec la navigation que tu souhaite. Et procure de très bonne sensation. Il semble un peu plus accessible que son cousin le MUSTO.
Le RS700 est un bateau relativement rapide à gréer mais pas forcement facile à naviguer surtout si tu n’as fais que du quillard.
Si tu n’as jamais fais de dériveur léger, il te faudra acquérir cette expérience avant ta première sortie.
Comme repère il faut au minimum que tu saches tenir parfaitement un dériveur classique à la barre (bateau à plat / pas de dessalage fréquent / pour toutes les conditions de navigation), que tu saches faire du trapèze, que tu sois vif sur le bateau (la grosse différence avec un quillard est le fait que tu dois être très mobile sur le bateau)

Détail un peu plus tes compétences on pourras t’aiguiller

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

More
14 years 3 months ago #115397 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re:conseil
Hello,

Alors dans tes contraintes, solo rapide, assez facile d'accès et rapide à gréer, voilà ce qui existe :

Le RS100 : c'est le bateau le plus lent de la liste, mais ça reste rapide comparé aux dériveur solo plus connus (Laser, Finn, Yole). L'avantage est qu'il est très facile à mettre en oeuvre, il a un look réussit et semble bien construit. Mais pas de trapèze et "pas si rapide que ça". Peu d'occasion et elles sont chères pour le moment : environ 7K. À moins de 70kg, ça va pas être simple.

Le D-One : pas besoin de s'étendre, c'est le même que le RS100, à quelques bafouilles de design, d'accastillage et d'ergonomie. Le RS100 semble avoir séduit davantage de monde. Le D-One est plus cher, plus elitiste aussi (matériaux nobles.. tout ça. Là aussi, 70kg ultra mini.

Le RS600 : Très beau bateau, très léger, particulièrement savonnette (coque ronde sans bouchin). Moins de 10min pour le mettre en oeuvre. GV solide et pas de spi : donc le bateau le moins coûteux de la bande. Il coûte très peu cher à l'achat et il y a peu de spares "d'usure". Mais le bateau est pas facile à mener, et sans spi, les bords de portants n'ont pas la même saveur. À priori, ça passe pour des barreurs léger : disons de 65 à 90kg : ok. Bateau à partir de 2000 euros trajet compris aux UK.

le RS700 : Je dirais qu'il est peut-être pas si compliqué à naviguer qu'il n'y parait. Ça reste quand même un bateau très difficile sur lequel il ne faut pas mettre un débutant. Et toute personne non habituée nagera beaucoup au début. (sur les manoeuvres principalement). Le bateau est fort développé en France : du coup du matériel et des conseils en nombre à portée de main. On le trouve à 4000 euros entrée de gamme en UK. Le poids adapté, c'est 70 - 95 kg. (ça le fait aussi à un peu moins, mais c'est très sport)...

Musto : C'est le même que le 700 à quelques détails de conception / ergonomie prêt. Peut être plus volage, et moins stable, légèrement moins puissant aussi. Mais beaucoup plus cher en occasion.

Si jamais tu faisais moins de 60kg, toute la liste au dessus t'amènerai vers des nav compliquées.. (excepté pê le RS600 qui accepte mieux les petits gabarits ?) alors t'orienter vers un Moth Lowrider serait une idée ?

Avec ton gabarits et ton envie de baignade dans l'étang de Thau, ça aiderai à t'aiguiller.

En gros pour la synthèse :

- si tu souhaites avant tout un bateau facile pour commencer tout en étant riche en sensation et que tu as des pépettes : RS100 / Done
- si t'as pas trop de sous et que tu veux bien nager pas mal et faire du trapèze : RS600
- si tu veux des sensations au près comme au portant à coûts accessible : RS700 , à prix plus elitiste : Musto

Sinon : et pourquoi pas le laser EPS, le Benji, RS Vareo, RS300.

A+

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

• jean marc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 3 months ago #115417 by jean marc
Replied by jean marc on topic Re:conseil
merci de ces conseils
pour etre plus precis j ai fait du 420, du 505, mais peu et du simoun bateau ancien mais rogolo,
je sais donc barrer a plat mais mes sorties en trapeze sont un peu loin.
cote condition physique, j ai 43 ans, 78 kg et je suis assez en forme

merci de tes precisions et a bientot

More
14 years 3 months ago #115418 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re:conseil
olivier L écrit:

Hello,

Alors dans tes contraintes, solo rapide, assez facile d'accès et rapide à gréer, voilà ce qui existe :

Le RS100 : c'est le bateau le plus lent de la liste, mais ça reste rapide comparé aux dériveur solo plus connus (Laser, Finn, Yole). L'avantage est qu'il est très facile à mettre en oeuvre, il a un look réussit et semble bien construit. Mais pas de trapèze et "pas si rapide que ça". Peu d'occasion et elles sont chères pour le moment : environ 7K. À moins de 70kg, ça va pas être simple.

Le D-One : pas besoin de s'étendre, c'est le même que le RS100, à quelques bafouilles de design, d'accastillage et d'ergonomie. Le RS100 semble avoir séduit davantage de monde. Le D-One est plus cher, plus elitiste aussi (matériaux nobles.. tout ça. Là aussi, 70kg ultra mini.

Le RS600 : Très beau bateau, très léger, particulièrement savonnette (coque ronde sans bouchin). Moins de 10min pour le mettre en oeuvre. GV solide et pas de spi : donc le bateau le moins coûteux de la bande. Il coûte très peu cher à l'achat et il y a peu de spares "d'usure". Mais le bateau est pas facile à mener, et sans spi, les bords de portants n'ont pas la même saveur. À priori, ça passe pour des barreurs léger : disons de 65 à 90kg : ok. Bateau à partir de 2000 euros trajet compris aux UK.

le RS700 : Je dirais qu'il est peut-être pas si compliqué à naviguer qu'il n'y parait. Ça reste quand même un bateau très difficile sur lequel il ne faut pas mettre un débutant. Et toute personne non habituée nagera beaucoup au début. (sur les manoeuvres principalement). Le bateau est fort développé en France : du coup du matériel et des conseils en nombre à portée de main. On le trouve à 4000 euros entrée de gamme en UK. Le poids adapté, c'est 70 - 95 kg. (ça le fait aussi à un peu moins, mais c'est très sport)...

Musto : C'est le même que le 700 à quelques détails de conception / ergonomie prêt. Peut être plus volage, et moins stable, légèrement moins puissant aussi. Mais beaucoup plus cher en occasion.

Si jamais tu faisais moins de 60kg, toute la liste au dessus t'amènerai vers des nav compliquées.. (excepté pê le RS600 qui accepte mieux les petits gabarits ?) alors t'orienter vers un Moth Lowrider serait une idée ?

Avec ton gabarits et ton envie de baignade dans l'étang de Thau, ça aiderai à t'aiguiller.

En gros pour la synthèse :

- si tu souhaites avant tout un bateau facile pour commencer tout en étant riche en sensation et que tu as des pépettes : RS100 / Done
- si t'as pas trop de sous et que tu veux bien nager pas mal et faire du trapèze : RS600
- si tu veux des sensations au près comme au portant à coûts accessible : RS700 , à prix plus elitiste : Musto

Sinon : et pourquoi pas le laser EPS, le Benji, RS Vareo, RS300.

A+

Vous oubliez toujours le VIS un super ;angry; bateau proche du 700 et du musto, le seul probleme c'est qu'il est assez rare...

More
14 years 3 months ago - 14 years 3 months ago #115419 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re:conseil
pour le VIS, quid des pièces détachées ? Ne pas oublier la difficulté à la revente, également.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 14 years 3 months ago by Emilien.

• jean marc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 3 months ago #115420 by jean marc
merci de cette premiere reponse,
j ai fait du 420, 505 mais mes derniers dessalages sont loins.
j ai 43 ans, 78 kg et je suis en forme,
merci de tes precisions

More
14 years 3 months ago #115421 by olivier L
Ok Frederic, je te remercie de la générosité de tes propos et d'avoir fait un topo si bien détaillé du Vis que je ne connais pas et qu'il m'était difficile de présenter. Le peu que j'en ai entendu est peu flatteur, à savoir extrêmement fragile.

Sinon JM, ta condition et ton gabarit te permettent un large choix. RS100 / 600 / 700 / Musto ou D One.
Il faut que tu arrêtes ton choix sur le "trapèze ou non". Les bateaux sans trapèze sont plus physiques et assez sévèrement moins rapide, mais plus facile d'accès car moins techniques.

Au contraire les bateaux muni de trapèze sont beaucoup plus puissants donc plus rapide mais à contrario moins physique. Cependant plus techniques et exigeants sur les manoeuvres.

Je reste sur ma synthèse :
RS600 : pas cher mais pas de spi et vraiment instable.
RS700 : plutôt bon compromis avec un spi
Musto : la class, mais le prix
RS100 / D One : vive les abdos et gros portefeuille pour le moment.
Vis : .. Fred tu semblais vouloir dire quelque chose ?

• jean marc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 3 months ago #115422 by jean marc
merci de cette reponse
j ai fais du 420 et du 505, mais mes derniers dessalages sont loins
par contre j ai barrer des deriveurs et je savais les tenirs a plat
je fais 78 kg et malgre mes 43 ans je suis plutot vif et en forme,
merci de tes prochains conseils

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 3 months ago #115423 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:conseil
peut être plus accessible et quand même sympa tu as le blaze et le laser mps...

Rapide à mettre en œuvres pas de trap mais quand même rapide sur l'eau...

quitte à changer de cannot d'ici 1 ou 2 ans pour un bateau plus exigeant...

Commencer par un 700 ou musto dans le monde du skiff après du quillard et du dériveur il y a 20 ans me parait fou voir un bon moyen de te dégouter de la voile...

More
14 years 3 months ago #115424 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:conseil
Peuchère, ça chambre ici, ça chambre... :o
Sinon, Jean-Marc, tu ne veux pas nous rappeler ton passé en voile, ton gabarit et ta condition physique, ça nous aiderait pour te conseiller. ;rolleyes; :P :-X
Aller, trêve de plaisanterie à 2 balles : moi je dis Musto ou RS 700, en fonction du budget. Mais à 43 ans et avec ton expérience et ta motivation, il ne faut pas perdre de temps et passer tout de suite au solitaire avec trapèze, le plaisir sera à mon avis plus au rendez-vous. thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 3 months ago #115425 by olivier L
Et pour étayer davantage cette présentation, je rajouterai que si tu te diriges vers un solo à trap + spi comme tu sembles le souhaiter, il faut faire ce choix en étant conscient que la phase d'apprentissage sera très humide : ça n'a rien d'ennuyeux mais il faut prévoir un équipement bien adapté et investir dans une combi chaude et souple.

Si tu acceptes l'idée de baigner pas mal pendant tes premiers mois d'apprentissage et que tu es prêt à ré-apprendre beaucoup des choses que tu savais déjà faire en habitable et dériveurs d'anciennes générations : c'est accessible. (Antoine ou Philippe avec "ton profil" et sont ravis de leur choix du RS700.

Un dernier point : naviguer en RS600/700 ou Musto demandent de naviguer souvent pour que les acquis d'une nav ne soient pas partis en écume à la suivante. Donc si tu n'as pas à minima 3 à 4 navigations chaque mois ça sera pas évident.

Si tu es d'accord pour te mouiller beaucoup pendant les premiers mois et au moins 3 navs / mois : go pour 600/700 ou Musto (le 700 étant étonnamment le plus sage des 3 ?)
Si en revanche il te semble plus sûr de commencer ces bateaux par qqchose de moins technique : le RS100 et DOne apparus récemment semblent de bons bateaux, mais chers car les occasions sont très récentes.

Quand je dis "technique", il faut comprendre que pour que le bateau aille vite, pour tous ces engins ce sera très technique. C'est juste qu'une erreur d'équilibre sur un bateau à trapèze se solde bien plus souvent par un bain que sur les bateaux de rappel. De même, le mouvement à effectuer lors du manœuvre étant plus important, les possibilités d'erreur d'enchainement ou de timing sont plus importantes. = on a tout simplement plus de chance de tomber quand on passe du trap à debout et à nouveau au trap que pour une simple "rotation" d'un changement de bord sur un bateau où l'on fait du rappel.

More
14 years 3 months ago #115426 by olivier L
Fréd écrit:

Bah nan, mais je me donne le mal de faire un topo assez détaillé sur une sérieuse liste de bateaux et voilà que le Fred me sort les " ;angry; " et claque son Vis avec à peine 3 mots de présentation.

:-*

More
14 years 3 months ago #115427 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Re:conseil
Tu peux très bien t'amuser en rs 700 et en faire mal. C'est mon cas
Le plus dur au début est de ressaler le bateau. Soulever son poids à bout de bras 7 ou 8 fois dans la meme nave, ca finit par user son bonhomme.

Le gros avantage est que ta marge de progression sera énorme
Pour ma part j'ai acheté un 700 à 44 ans. Mon passé de voileux etait lointain.

rs 700 - rs 200

More
14 years 3 months ago #115431 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re:conseil
olivier L écrit:

Fréd écrit:

Bah nan, mais je me donne le mal de faire un topo assez détaillé sur une sérieuse liste de bateaux et voilà que le Fred me sort les " ;angry; " et claque son Vis avec à peine 3 mots de présentation.

:-*

c'est juste que c'etait pas la premiere fois que je faisais cette remarque. Le VIS est d'ailleur absent de la liste "officiel" bsp; ce qui n'est pas illogique etant donné que seul une 20aine d'exemplaire a été fabriquée. Sinon pour les pieces on peut demander à nautivela (Hervé avait commandé une nouvelle derive chez eux il y a 5/6 ans je crois).

More
14 years 3 months ago #115451 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:conseil
Ah, un dernier conseil,

Avant en Laser standard ou 470, je sortais par n'importe qu'elle temps, même les conditions un peu extrême.

Avec le 700, tu devras au début sortir si et seulement si les conditions sont compatible,
C’est à dire 10 nds max la première sortie.
15 nds max ds les 10 sorties suivantes, puis monter progressivement à 20 nds-25 nds.

avec mes 44ans et presque 80kgs, je ne penses pas sortir un jour à plus de 25nds..avec le 700.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000