- Thank you received: 1028
Coaching de steve Irish
Bravo! thumbsup;
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Attention quand même : on parle là de TOUT petit temps. Dès que les 5 noeuds (en règle générale) sont atteints, il faut donner de la puissance !
Vrai en mer, mais moins vrai sur plan d'eau intérieur, où le clapot est absent. On a tendance à chercher la puissance plus tard.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
- antoinetolosane
-
- User
-
- Thank you received: 59
J’ai un petit problème dans la traduction de l’item
« The Tack – Action 8
• Keep a slight heel to leeward “
Je traduis littéralement « Gardez un léger talon au côté sous le vent »
Dans le contexte, je ne suis pas sur de bien comprendre, il parle du barreur ou du bateau ?. Ce n’est pas très clair pour moi.
Help
thank !
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
et leeward c'est sous le vent
Donc laissez le bateau giter un peu
moth mach2 3704
crôôôaa
- antoinetolosane
-
- User
-
- Thank you received: 59
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Ce virement en RS 700 est plutôt pas mal :
-La sortie est particulièrement réussie : le barreur reste debout et ne se pose pas les fesses sur l'échelle. Bien évidemment on pourrait rêver qu'il s'accroche après être sorti au trap... Mais il n'y a que les meilleurs Musto qui y arrivent... Dans tous les cas, sur la sortie et la relance il ne perd pas de temps...
-L'entrée dans le virement me semble excellente : il se remonte légèrement au trap (cela facilitera la sortie et l'accrochage au trap sur le bord d'après). Il déclenche son virement en sortant la GV du taquet, se déplace vers l'arrière pour rentrer et reste toujours debout. A noter qu'il se décroche du trap une fois rentré dans le bateau. C'est la seule petite critique que j'aurais sur ce virement quasi parfait. Perso, je fais en sorte de me décrocher du trap en rentrant et en me relevant sur l'échelle. En étant quasi debout sur l'échelle au moment de déclencher le virement, la cuillère de trap se décroche d'elle même... Enfin logiquement.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Les memes gestes avec 2 3 noeuds de plus ou un peu plus de vagues et il s'arrete face au vent, ou recule sur sa nouvelle amure.
Moins tu choques avant le virement, moins tu choques après.
Je pense qu'il y avait moyen de rester bordé, de rester au trap plus longtemps, et de loffer plus lentement dans un premier temps, de manière à avoir plus de vitesse en sortie de lit du vent.
C'est un safe tack de sortie, et le progrès possible est sur la sortie, mais nécessite de garder de la vitesse le plus longtemps sur l'allure précédente.
RS800-RS200-Wing
Oui il recule pas mal et cela peut sembler trop... Ceci dit mes dernières expériences me laissent penser que si on est certain de ne pas se retrouver bloquer face au vent (donc dans peu de vague), on peut se permettre de reculer. L'étrave passera bien et surtout plus tu es à l'arrière du bateau plus tu passes facilement, donc vite vous la bôme sans avoir à te baisser. Autant il y a quelques mois j'aurais dit qu'il se reculait trop autant maintenant (et dans la mesure ou la mer assez plate le permet) ce n'est pas un problème. Au contraire cela ira plus vite.
Je ne trouve pas qu'il choque beaucoup de GV... En RS 700, avec une GV trop bordée sur un virement avec énormément de HB, tu prends des risques, si tu ne peux pas sortir très très rapidement. Par rapport à la carène (plus longue qu'un Musto), un safran petit et un plan de voilure plus allongé que celui du Musto, une GV trop bordée sur le virement imposerait de pouvoir d'abord sortir au trap et de s'accrocher ensuite. Mais en RS 700, je n'ai vu personne réussir à le faire...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
En ce qui me concerne, je choque 4 5 centimètres d'écoute et je remet au taquet, ( donc 1 cm de bome donc j'ouvre un peu la chute), afin de relancer en sortie si je réussis ( ou ose) un virement trap à trap.
Rester bordé pendant l'auloffée n'empeche aucunement de choquer en sortie, lors du passage au centre.
RS800-RS200-Wing
imposerait de pouvoir d'abord sortir au trap et de s'accrocher ensuite. Mais en RS 700, je n'ai vu personne réussir à le faire...
Si si, ça se fait, c'est même pas très dur. Je m'impose de faire comme ça depuis quelques mois et c'est déjà très marrant, et en plus au final, quand le timing est bon, plus facile à passer. Peser 65kg doit là aussi aider.. j'arriver à me susprendre d'une main sans soucis.
Voilà comment je procède : (la manoeuvre commençant lancer au près, trapèze bien bas).
1 : choquer 10 / 15 cm d'écoute
2 : remonter généreusement le trap
3 : décrocher le trap
4 : lancer le virement suspendu par la main avant (avec le leesh d'écoute, je le tiens plus)
5 : le point chaud : il faut aller très très vite sur l'autre bord.. sans tomber : glisser (d'où mon interrogation actuelle pour le switch au MPS..)
6 : je change le stick de main dans le dos en passant sur l'autre bord
7 : sortir au trap à l'arraché avec la main avant
8 : mettre le dans la main avant (celle avec laquelle on se tient au trap) (ça parait scabreux, mais en réalité assez simple et on peut toujours barrer et ça dure 1 à 2 s)
9 : la main arrière passe la cuillère dans le crochet et récupère le stick
10 : reborder les 10cm de GV (j'avais pas toucher à l'écoute depuis le début de la manoeuvre)
11 : descendre le trap
Certes sportif, mais manoeuvre très marrante, ça m'éclate beaucoup, j'adore virer maintenant.
Kit Stenhouse fait comme ça dans K16, j'ai copié point par point la manoeuvre.
Je filmerai bien la manoeuvre avec la cam d'Emil à l'occasion.
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Perso je ne touche pas le réglage du trapèze: je rentre et je sors en attrapant directement les brins du palan de trapèze, c'est moins confort qu'une jolie petite poignée mais ça fait gagner du temps, tu es déjà à la bonne hauteur en sortie de virement et si tu agrippes le palan au bon endroit il n'y a plus qu'à donner un léger coup de bassin pour s'accrocher...2 : remonter généreusement le trap
11 : descendre le trap
Moi aussi je pense que le poids plume permet de faire les choses plus facilement que si j'avais à supporter 80kg à bout de bras...

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds