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Coaching de steve Irish
- Philippe G
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- Philippe G
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- Philippe G
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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- Stephane Irlandais
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Vous connaissiez ?
yep, depuis quelques années.
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Mais il sort vite sur google quand on tape "RS Coaching".
Si ça tente du monde, je peux me lancer à temps perdu dans une traduction de la bête, après autorisation du proprio...
Ben
Ben
RS800 932
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Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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C'est marrant, pour le 800 dans la pétole, il conseille d'avoir l'équipier en avant du mat et le barreur au trap. Depuis le début, c'est plutôt mon équipier qui gère l'équilibre et moi qui la rejoins au trap si nécessaire. Nous avons donc essayé la "méthode Irish" hier et il faut dire que c'est épuisant pour le barreur (moi

D'où la question suivante : ne suis-je pas en train de confondre pétole et vent instable ?
En effet, depuis le début, nous ne nous entrainons sur un minuscule plan d'eau au vent extrêmement instable (vivement Carnac).
Finalement, quelle serait la bonne méthode à appliquer dans un vent instable ?
Merci pour vos tuyaux,
Venturi
CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
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C'est aussi comme ça que je fais (je suis barreur) : tant que le vent me permet de gérer seul l'équilibre et que l'équipier à l'avant ne fait pas rentrer trop d'eau dans le bateau à cause du clapot, je m'occupe de l'équilibre au trapèze, mais c'est vrai que ça fatigue pas mal ! j'ai d'ailleurs des courbatures après une nav de 4h dans force 1 à 2 à la baule samedi...
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Je vois très bien de quelles courbatures tu parles...
Cette technique du "barreur-singe & équipier-oisif", tu l'appliques uniquement dans de la pétole constante ou aussi dans un vent très variable ?
Merci !
Venturi
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Reste à convaincre ma moitié, qui aime bien gérer l'équilibre du bateau. Elle va finir par devenir barreur si ça continue, non mais !
Sinon, deuxième point sur les conseils de Mr Irish : il dit de tirer fort sur le cuni pour faire passer la latte forcée du haut. Depuis le début, nous n'avons jamais réussi à faire passer cette latte. Je l'ai pourtant dévissée au max en étarquant le guignol. Rien n'y fait. Quand j'ai lu le conseil de Steve Irish sur l'utilisation du cuni, je me suis dit "yeeeeha, voilà là solution". Tu parles, cette foutue latte ne veut toujours pas passer... Que faire ? ???
Merci d'avance

CNBPP - RS100 #143 "Jacques" - RS800 #843 "Late Vang" [albatar] - RS700 #881 "Fighting Back"
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il faut prendre un max de guignol ("uppers") pour faire cintrer le mât. c'est bien pour le petit temps car ça aplatit la GV, et ça permet aussi de diminuer la tension dans la latte.
ensuite, prendre effectivement un maximum de cuni mais avec une GV bien gonflée et bordée, sinon ça ne marche pas. si pas assez de vent pour la gonfler, alors un coup de pomping peut aider, en prenant du hale-bas le temps de l'opération.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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- François M.
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J'allais le dire. Sans hale-bas, point de passage!en prenant du hale-bas le temps de l'opération.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Je tenterai ça la prochaine fois.
Je rebondis sur ta remarque Emilien :
Emilien écrit:
il faut prendre un max de guignol ("uppers") pour faire cintrer le mât. c'est bien pour le petit temps car ça aplatit la GV
Si je comprends bien :
- guignol ==> cintrage du haut du mât
- cintrage du haut du mât ==> le creux de la GV est avancé et absorbé en partie par le mât
- creux de la GV absorbé ==> bien pour le petit temps ???
Je ne comprends pas bien cette dernière étape. Si la GV a moins de creux, elle perd en puissance. Si elle perd en puissance, je diminue son rendement, précieux dans le petit temps, non ?
Ou alors, est-ce qu'il faut moins de creux pour que l'écoulement reste laminaire si la vitesse du fluide sur la voile est faible ? Mes cours de mécafluides sont un peu loin ;embarassed;
++
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Ou alors, est-ce qu'il faut moins de creux pour que l'écoulement reste laminaire si la vitesse du fluide sur la voile est faible ? Mes cours de mécafluides sont un peu loin ;embarassed;
that's it thumbsup;
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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