compression du mat

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15 years 1 month ago - 10 years 6 months ago #97031 by cadre
Replied by cadre on topic Re:compression du mat
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Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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15 years 1 month ago #97042 by flebas
Replied by flebas on topic Re:compression du mat
cadre écrit:

mais elle l'est, le barreur ne bouge toujours pas. quand tu es au trapèze il te reste une pression verticale sur les pieds, c'est de cela que je veu parler, tout ton poids ne passe pas dans le câble.

OK. Ben ça tire un peu moins sur le câble, et donc moins (voire pas du tout) sur le hauban sous le vent, et donc ça diminue encore la compression.

flebas écrit:

Tu ne peux pas nier que quand tu bordes la GV, ça tire sur l'étai, et que ça comprime le mât

pas forcement si c'est le halbas qui tiens la chute de GV et que ta pentoire est horizontale.

A partir du moment où il y a de la tension sur la chute, il y a compression dans le mât.

j'aurai du prendre comme titre "compression du mat du aux haubans" cela aurait éviter cette dérive qui est complètement hors sujet.
bon je crois que je vais arreter la cette discutions car elle n'apporte plus rien au débat puisque apparemment nous somme d'accord sur cette histoire de tension qui diminue.
moi qui n'avais employé aucun chiffre pour essayer de rester simple et compréhensible par tout le monde et bien c'est raté. merci Fred ;)

Au contraire, le phénomène est relativement complexe (et encore on a pris des hypothèses simplificatrices), et je trouve intéressant de le quantifier et de chercher quels sont les différents paramètres qui entrent en jeu quand on navigue.

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15 years 1 month ago - 10 years 6 months ago #97059 by cadre
Replied by cadre on topic Re:compression du mat
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Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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15 years 1 month ago - 15 years 1 month ago #97061 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:compression du mat
cadre écrit:

flebas écrit:

d'autre part je ne suis pas sure que cela intéresse qq'un (a par ludo) donc ce serait peu etre mieux par mail perso.

Comment peux-tu dire une chose pareil, Alain ? D'ailleurs, j'ai repris tous les calculs et je ne suis pas d'accord : la pinte peut très bien gîter encore plus sans que la bière n'en sorte, il suffit pour cela de boire plus vite que la pinte ne gîte... geek;

;)


Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 15 years 1 month ago by Fréd. Reason: Forgot the smilies... ;-)

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15 years 1 month ago #97064 by thomas
Replied by thomas on topic Re:compression du mat
C'était quoi le sujet de départ?

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15 years 1 month ago #97065 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:compression du mat
Pour vos calculs d'hiver, il me semble que les lois de la statique s'applique en un point, je crois avoir vu dans vos raisonnement un Force voile= force dérive particulierement faux. Un conseil décomposé le systeme.

Les lois de la physique ont bien fonctionées hier, Fred nous a prouvé que la gite n'était pas dangereuse pour la biere, il suffit de mettre une bouche en dessous et rien ne tombe par terre !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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15 years 1 month ago #97067 by flebas
Replied by flebas on topic Re:compression du mat
Système en équilibre => somme des forces nulles et somme des moments nulle.

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15 years 1 month ago #97069 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:compression du mat
Tout a fait vrai en un point, une chose est sur FV au capelage n'est pas égale à FD sur la dérive

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15 years 1 month ago #97070 by flebas
Replied by flebas on topic Re:compression du mat
La Marmotte écrit:

Tout a fait vrai en un point, une chose est sur FV au capelage n'est pas égale à FD sur la dérive

Absolument. Je t'invite à relire attentivement mon message, tu verras que Fc (au capelage) < Fv (au centre de poussée vélique).

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15 years 1 month ago #97072 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:compression du mat
C'est pas ce que j'ailu :

Fv : poussée vélique, exercée à une distance Dv de l'axe
Fd : effort sur la dérive, exercé à une distance Dd de l'axe

Le système étant en équilibre, on a :
Equilibre des forces :
Fa = Fe+Fb
Fv = Fd

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15 years 1 month ago #97073 by flebas
Replied by flebas on topic Re:compression du mat
Et alors ?

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15 years 1 month ago #97074 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:compression du mat
Si j'ai le temps un de ces 4 je me reposerai sur le sujet, mais bon la methode de calcul me parait un peu bizarre.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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15 years 1 month ago - 10 years 6 months ago #97077 by cadre
Replied by cadre on topic Re:compression du mat
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Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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15 years 1 month ago #97079 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:compression du mat
cadre écrit:

après tout cela fait un sujet facile a pourrir pour Fred & co

Presque trop, facile... ;rolleyes; ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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15 years 1 month ago #97084 by flebas
Replied by flebas on topic Re:compression du mat
C'est toi qui remets des pièces !

Je suis d'accord avec toi, si l'écoute de GV tire horizontalement, ça ne fait pas varier la tension sur l'étai.

Cela dit, je te ferais perfidement remarquer que pour illustrer ton propos tu viens d'ajouter un foc qui nécessite une certaine tension de draille, ce qui comprime le mât et réduit donc l'importance relative de la diminution de la compression quand l'équipage sort au trapèze ;) .

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15 years 1 month ago - 10 years 6 months ago #97101 by cadre
Replied by cadre on topic Re:compression du mat
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Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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15 years 1 month ago #97115 by YLR
Replied by YLR on topic Re:compression du mat
Fréd écrit:

cadre écrit:

après tout cela fait un sujet facile a pourrir pour Fred & co

Presque trop, facile... ;rolleyes; ;D

;)


il faut dire que le duo de pongistes Alain vs Fred Le Bas nous aide grandement ;rolleyes; :-* ;)

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15 years 1 month ago - 10 years 6 months ago #97161 by cadre
Replied by cadre on topic Re:compression du mat
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Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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15 years 1 month ago #97164 by flebas
Replied by flebas on topic Re:compression du mat
Le seul moyen de savoir est de mettre un capteur de force au pied de mât.
Sur un 700 avec la tension recommandée sur la fiche de réglage (200 à 250 kg sur l'étai ou le hauban), ça fait 600 à 750 kg de compression en statique. Encore plus s'il y a une drisse de foc. Tout ça sans cuni, ni écoute de GV ni hale-bas.
Je t'accorde que dans les conditions où on tend la chute de GV avec l'écoute de GV, il n'y a pas de tension de hale-bas, et que quand il y a beaucoup de tension de hale-bas, il y a peu de tension verticale sur la GV.
Quand je vois la tronche d'un tenon (coté mât) qui a un peu navigué, je n'ai aucun doute sur l'importance des efforts qu'il subit.

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15 years 1 month ago - 10 years 6 months ago #97417 by cadre
Replied by cadre on topic Re:compression du mat
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Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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