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compression du mat
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OK. Ben ça tire un peu moins sur le câble, et donc moins (voire pas du tout) sur le hauban sous le vent, et donc ça diminue encore la compression.mais elle l'est, le barreur ne bouge toujours pas. quand tu es au trapèze il te reste une pression verticale sur les pieds, c'est de cela que je veu parler, tout ton poids ne passe pas dans le câble.
A partir du moment où il y a de la tension sur la chute, il y a compression dans le mât.flebas écrit:
pas forcement si c'est le halbas qui tiens la chute de GV et que ta pentoire est horizontale.Tu ne peux pas nier que quand tu bordes la GV, ça tire sur l'étai, et que ça comprime le mât
Au contraire, le phénomène est relativement complexe (et encore on a pris des hypothèses simplificatrices), et je trouve intéressant de le quantifier et de chercher quels sont les différents paramètres qui entrent en jeu quand on navigue.j'aurai du prendre comme titre "compression du mat du aux haubans" cela aurait éviter cette dérive qui est complètement hors sujet.
bon je crois que je vais arreter la cette discutions car elle n'apporte plus rien au débat puisque apparemment nous somme d'accord sur cette histoire de tension qui diminue.
moi qui n'avais employé aucun chiffre pour essayer de rester simple et compréhensible par tout le monde et bien c'est raté. merci Fred
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flebas écrit:
Comment peux-tu dire une chose pareil, Alain ? D'ailleurs, j'ai repris tous les calculs et je ne suis pas d'accord : la pinte peut très bien gîter encore plus sans que la bière n'en sorte, il suffit pour cela de boire plus vite que la pinte ne gîte... geek;d'autre part je ne suis pas sure que cela intéresse qq'un (a par ludo) donc ce serait peu etre mieux par mail perso.
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- thomas
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Les lois de la physique ont bien fonctionées hier, Fred nous a prouvé que la gite n'était pas dangereuse pour la biere, il suffit de mettre une bouche en dessous et rien ne tombe par terre !
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Absolument. Je t'invite à relire attentivement mon message, tu verras que Fc (au capelage) < Fv (au centre de poussée vélique).Tout a fait vrai en un point, une chose est sur FV au capelage n'est pas égale à FD sur la dérive
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Fv : poussée vélique, exercée à une distance Dv de l'axe
Fd : effort sur la dérive, exercé à une distance Dd de l'axe
Le système étant en équilibre, on a :
Equilibre des forces :
Fa = Fe+Fb
Fv = Fd
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Presque trop, facile... ;rolleyes;après tout cela fait un sujet facile a pourrir pour Fred & co
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Je suis d'accord avec toi, si l'écoute de GV tire horizontalement, ça ne fait pas varier la tension sur l'étai.
Cela dit, je te ferais perfidement remarquer que pour illustrer ton propos tu viens d'ajouter un foc qui nécessite une certaine tension de draille, ce qui comprime le mât et réduit donc l'importance relative de la diminution de la compression quand l'équipage sort au trapèze .
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- YLR
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cadre écrit:
Presque trop, facile... ;rolleyes;après tout cela fait un sujet facile a pourrir pour Fred & co
il faut dire que le duo de pongistes Alain vs Fred Le Bas nous aide grandement ;rolleyes; :-*
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Sur un 700 avec la tension recommandée sur la fiche de réglage (200 à 250 kg sur l'étai ou le hauban), ça fait 600 à 750 kg de compression en statique. Encore plus s'il y a une drisse de foc. Tout ça sans cuni, ni écoute de GV ni hale-bas.
Je t'accorde que dans les conditions où on tend la chute de GV avec l'écoute de GV, il n'y a pas de tension de hale-bas, et que quand il y a beaucoup de tension de hale-bas, il y a peu de tension verticale sur la GV.
Quand je vois la tronche d'un tenon (coté mât) qui a un peu navigué, je n'ai aucun doute sur l'importance des efforts qu'il subit.
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