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Composites et astuces
- pascal de noumea
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L'alcool polyvinylique pourquoi il ne te plait pas, tu l'applique comment toi? (je t avouerais j'en suis pas fan non plus).
Par contre je suis pas entièrement d'accord avec toi au sujet de la méthode d'application de la cire. Je conseille, pour ma part, d'appliquer une couche de cire fine, d'attendre environ 20 min qu'elle sèche et ensuite de la polir, et rebelotte (jusqu'à 10 couches pour moule neuf). La dernière couche doit être assez épaisse puis doit sécher une bonne nuit avant lustrage. (je conseille la cire Meguiar's MGH 16, compatible polyester et époxy)
En ce qui concerne la Frekote, Zivax et compagnie (démoulant semi permanent) c'est vraiment plus tranquille mais nettement plus cher.
Tu n'as pas quelques méthodes pour éviter les problèmes d'incompatibilité entre le revêtement d'un master (peinture PU par ex) et la résine polyester. (pour la fabrication d'un moule.) J'ai eu cette mauvaise surprise une fois. Sinon du gel coat avec du styrène paraffiné, je sais c'est impec.
JM
Le PVA ne permet pas d'obtenir une belle finition... ça reste réservé aux débutants, son utilisation est interdite dans mon atelier sauf pour les matériaux poreux.
Concernant la cire, je le répète; c'est notre méthode. le principe est les même que les frekote et autre, il s'agit de laisser un film de cire très fin dur le moule et de le laisser durcir.
Pour la peinture, j'ai eu le même problème maintes fois.
La solution trouvée fut de poncer la peinture avec du papier à l'eau (P1200 ou P2000)puis de polisher l'ensemble à la peau de mouton (3M perfect it III).
Pour les démouleurs, nous appliquons 2 couches de bouche pore pour semi-permanent, 5 couches de semi permanent puis une couche de cire. nous laissons le tout durcir une nuit et roule cocotte. Depuis, nous utilisons cette technique sur tous nos plugs quelque soit le type de finition. Le dernier en date faisait 5.6m x 2.5m x 1.2 (un contre moule de pont de console centrale très compliqué) et pas un seule point d'accroche...
Attention, nous avons remarqué deux choses 1) la peinture doit être parfaitement polymérisée, 2) Les apprêts PU pistolables ont été souvent à l'origine de nos problèmes (leur préférer un apprêt polyester ou marine)
Depuis nous n'utilisons plus de peinture, nous appliquons au pistolet un apprêt de charge polyester DURATEC EZ PRIMER , ponçage jusqu'au P1000, lustrage et c'est prêt à mouler... génial et quel gain de temps.
Le flowcoat est à déconseiller; si la cire à migré à la surface avant de faire la première strat... c'est mort ou très aléatoire (pas pro de toute façon).
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Pour le prochain moule j'essayerais ton produit miracle. Sinon je vous souhaite à tous de bonnes vacances, moi c'est pour vendredi! ahhhh enfin un peu bcp de navigation...
JM
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- pascal de noumea
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J'ai ouï dire également qu'un Classe A a été conçu à Nouméa par quelqu'un de l'entourage de Moana Vaireaux coureur de F18 licencié au Yacht Club de Carnac qui vient de terminer 10 au mondial F18 après avoir été deuxième jusqu'au dernier jour...
Il s'agit D'olivier SCHALLER...un sacré bonhomme !
Un lien pour une vidéo de son capricorn...à foils
www.dailymotion.com/video/x5dc5m_enya3_sport
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Je m'énerve un peu sur les foils... façon de parler
Lorsque j'ai vu les foils de fastascraft, je suis resté un peu sur le cul. Vous l'avez vu comme moi, l'âme du profil est en ...bois...
Je n'ai rien contre ce matériau noble sauf que par expérience je sais qu'il ne fait souvent pas bon ménage avec l'eau sans subir de métamorphose.
Bref, je suis sûr que John ILLET doit avoir une bonne raison de procéder ainsi...mais je suis un peu têtu (c'est mon second prénom). Je me demandais si, par exemple, on ne pourrait pas remplacer cette âme naturelle par de la PB400, combinée à l'insertion d'un tube de carbone au maître bau du foil...
sicomin.fr/prod.asp?scat_num=14#product31
L'ensemble du processus pourrait être alors les suivant
1) Moulage sous vide des deux demi profiles (dans deux demi moules femelles)
2) assemblage des deux demi coques par en moule (je reviendrais sur ce sujet)
3) insertion du tube de carbone au maitre bau et coulage de la PB
4) fermeture des extrémités
5) démoulage, ébavurages et finitions
Des commentaires ...
Je viens de réaliser dérive et safran. Le safran est articulé comme celui du blade. Pour la dérive, c'est un câble de 2 mm qui fera le travail. La gaine et les réservation sont placées dans les coques et fixées par point avant fermeture. J'ai utilisé la PB 600 de Sicomin. Je pense que c'est un peu trop mais bon si par erreur je monte sur la dérive il ne devrai rien se passer. (voir:http://www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=6343.135)
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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- pascal de noumea
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Je viens de réaliser dérive et safran. Le safran est articulé comme celui du blade. Pour la dérive, c'est un câble de 2 mm qui fera le travail. La gaine et les réservation sont placées dans les coques et fixées par point avant fermeture. J'ai utilisé la PB 600 de Sicomin. Je pense que c'est un peu trop mais bon si par erreur je monte sur la dérive il ne devrai rien se passer. (voir:http://www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=6343.135)
Très beau travail.
As tu réalisé une post-cuisson avant le collage ?
Mon collègue et moi même sommes actuellement en train d'étudier la possibilité de construire une petite autoclave "maison" à moindre coût, qui nous permettrais de cuire nos foils sous 5 bars de pression à 120°c... sans se faire péter la tête.
Je vous tiendrais au courant.
Un autre sujet est cette fameuse liaison dérive/foil démontable ... cela ressemble étrangement à un boitier conique d'aileron de funboard type powerbox ou Deep Tuttle. Ce n'est pas excessivement compliqué à réaliser. Les ajustages doivent cependant être très précis.
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Exigences: finition parfaite et poid faible évidemment.
J'ai pensé à mouler les coquesou encore à renforcer au microballon et reponcer...
Avez-vous des idées? Existe-t-il de l'époxy pistolable?
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- pascal de noumea
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Appel aux astucieux: un ami cherche à renforcer sa coque de modèle réduit d'hélicoptère. Sa coque est en polystyrene.
Exigences: finition parfaite et poid faible évidemment.
J'ai pensé à mouler les coquesou encore à renforcer au microballon et reponcer...
Avez-vous des idées? Existe-t-il de l'époxy pistolable?
Hmmmm, une strat époxy au 40g/m² puis, après ponçage, un primer pistolable PU et une peinture PU. Si il s'agit d'un hélico électrique, ça risque de faire lourd mais je ne vois pas plus léger.
L'époxy est pistolable à 25°c avec une buse de 3 ou 4mm (encore faut il trouver le pistolet mais ça existe... en Italie notamment). Cela reste lourd néanmoins.
Courage
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Une autre question pour moi. Si j'usine un poinçon de moule (avec une machine à commande numérique), quelle quantité de matière faut-il enlever en plus pour prévoir le revetement démoulant (je pense usiner du mdf, mais peut-être y a t il mieux?)
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- pascal de noumea
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C'est mieux, professionnel et beaucoup plus cher.Si tu ne veux faire qu'une ou deux pièces, l'application sur le médium d'une ou deux couches de résine époxy diluée au MEK te permettra d'obtenir une surface suffisamment dure et étanche pour y appliquer des démouleurs (voir mes posts précédents). L'application de Duratec ezzy primer est également possible (0.25mm d'épaisseur en moyenne), plus solide, plus durable mais plus délicat également à appliquer et à finir (ponçage et lustrage).
Il sera prudent d'effectuer des essais préliminaires avant tout moulage quelque soit la solution adoptée.
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- Ou trouver du Duratec ezzy primer
- Visitor
Merci pour ces conseils très intéressants.
Nous fabriquons des kayaks pour les rivières très sportives à chute dit "kayak creek".
Nous avons eu un problème de cire et nous avons eu notre moule abimé.
Ou peut on trouver du Duratec en France, j'ai cherché sur le net sans résultat.
Merci par avance.
Laurent
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Le distributeur pour la france est à priori: scottbader
Mais il y en a d'autres dans les pays limitrophes:
liste complète distributeurs Duratec
A plus
Laurent
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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