Composites et astuces

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16 years 4 months ago #81137 by Thierry
Replied by Thierry on topic Composites et astuces



Solution 1: Vous acheter vos gants en latex par boite de 100 à la pharmacie ou au distributeur paramédical du coin. Vous en changez aussi souvent que besoin (c'est simple à dire mais il faut le faire) (c'est valable aussi pour le polyester)


Il me semble que les gants Latex sont poreux aux vilaines molécules de l'epoxy...

Ne faut-il mieux pas utiliser des gants en nitrile?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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16 years 4 months ago #81138 by pascal de noumea
Bien vu, j'avais oublié ce détail.

On trouve généralement ces gants (en nitrile) chez les détaillants de matériels de sécurité ou les vendeurs de peinture automobile, ils sont souvent de couleur bleu clair et sont un peu plus raides que les gants en latex et plus cher également.

errare humanum est :-\

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16 years 4 months ago #81140 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Composites et astuces



errare humanum est :-\


Tes conseils et infos d'homme de l'art font largement oublié ce petit détail ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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16 years 4 months ago #81145 by pascal de noumea
Un petit point sur la tenue de votre "atelier" quel qu'il soit.

lorsque je parcours les photos des différents sites consacrés aux constructions amateurs, elle valent et dépassent souvent le travail de certains "pros" ;quand on démonte un bateau c'est quasi systématiquement joli dehors, caca dedans. Des strats non roulées, du carton pour certains renforts. La raison est souvent simple; il faut aller vite et les opérateurs font très souvent ce métier par défaut, sont sous qualifiés et mal encadrés.

Par contre, messieurs (je n'ai pas vu beaucoup de dames), rangez votre bordel avant de claquer des photos. Les arrières plans sont souvent désastreux.
Pour le sol du garage, une feuille de polyane collée au silicone sur laquelle vous assemblez un "tapis" de feuilles de carton fait très bien l'affaire.
Pour vos plans de travail... regardez l'illustration ci dessous.
Un extincteur à portée de main est OBLIGATOIRE.
Ne fumez pas dans votre atelier ( j'ai bossé dans une boite australienne de fabrication de piscines où la seule zone fumeur faisait 10m² pour l'ensemble du site, extérieurs compris !!!... l'usine avait pris feu six mois plus tôt...)
Ayez TOUJOURS une quantité suffisante de solvant adéquat. Il est inimaginable de commencer une strat si vous n'avez pas de quoi nettoyer.
et rangez ,rangez, nettoyez... c'est aussi important que le travail lui même.
Pensez aviation pas bateau, ce que vous faites en est bien plus proche .




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16 years 4 months ago #81146 by JM
Replied by JM on topic Composites et astuces
Je te rejoint complètement, un travail bien fait c'est avant tout un environnement de travail soigné. La proximité d'un extincteur est primordial (détail a ne pas négliger. L'exothermie d'un fond de pot de polyester peut dépasser facilement les 100°C).

Des tubes Alu tu sait pas ou je pourrais en trouver sans faire faire de filière, je suis en train de me taper toutes les boutiques de mobilier afin de trouver mon bonheur...

JM

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16 years 4 months ago #81147 by pascal de noumea

Je te rejoint complètement, un travail bien fait c'est avant tout un environnement de travail soigné. La proximité d'un extincteur est primordial (détail a ne pas négliger. L'exothermie d'un fond de pot de polyester peut dépasser facilement les 100°C).

Des tubes Alu tu sait pas ou je pourrais en trouver sans faire faire de filière, je suis en train de me taper toutes les boutiques de mobilier afin de trouver mon bonheur...

JM


J'suis à 22000 bornes et ça fait quinze ans que je suis parti.... magasins de bricolage, fournisseur de profilés alu (ils vendent peut-être des chutes) ou fait un tour chez un soudeur, peut-être acceptera t il de te vendre du matos au détail !

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16 years 4 months ago #81148 by pascal de noumea
ça c'est vraiment couillu !!! :o



Je n'aurais jamais osé, ces mecs là sont bons, croyez moi.

Chapeau bas....
wav; wav; wav;

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16 years 4 months ago #81165 by pascal de noumea

Je te rejoint complètement, un travail bien fait c'est avant tout un environnement de travail soigné. La proximité d'un extincteur est primordial (détail a ne pas négliger. L'exothermie d'un fond de pot de polyester peut dépasser facilement les 100°C).


Mon collègue Frédéric en a fait la triste expérience. Il avait amorcé son pistolet airless dans une poubelle ne sachant pas qu'un autre opérateur y avait déposé des chiffons imbibés d'acétone... quinze minutes plus tard: départ de feu. Le chef d'atelier a eu le réflexe de pousser la poubelle dehors avant même que les extincteur arrivent (il aurait peut-être été trop tard)...

Quand un assureur à comme client une usine de composites, la majeure partie du coût de la franchise est l'assurance incendie et ce n'est pas pour rien.

Soyez extrêmement vigilant.

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16 years 4 months ago #81190 by pascal de noumea
Quitte à être un peu hors sujet (quoi que...)

Un (heureux) propriétaire de bladerider aurait il l'extrême amabilité (je le pense vraiment) de faire quelques clichés sur la liaison foil/dérive de son petit (et très beau) bijou.

J'ai aussi oui dire que leur foil de safran n'était pas articulé... alors, comment se règle-t-il ???

Et puisque les photos numériques ne valent pas cher ... quelques close-up's sur les détails de finition qui font de ce bateau un des fleurons du composite (et qui accessoirement motiveront les nous-autres à nous creuser la caboche pour en faire autant.

Je,nous te (vous) remercions d'avance :-*

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16 years 4 months ago #81191 by pascal de noumea
Je m'énerve un peu sur les foils... façon de parler

Lorsque j'ai vu les foils de fastascraft, je suis resté un peu sur le cul. Vous l'avez vu comme moi, l'âme du profil est en ...bois...

Je n'ai rien contre ce matériau noble sauf que par expérience je sais qu'il ne fait souvent pas bon ménage avec l'eau sans subir de métamorphose.
Bref, je suis sûr que John ILLET doit avoir une bonne raison de procéder ainsi...mais je suis un peu têtu (c'est mon second prénom). Je me demandais si, par exemple, on ne pourrait pas remplacer cette âme naturelle par de la PB400, combinée à l'insertion d'un tube de carbone au maître bau du foil...

sicomin.fr/prod.asp?scat_num=14#product31

L'ensemble du processus pourrait être alors les suivant

1) Moulage sous vide des deux demi profiles (dans deux demi moules femelles)
2) assemblage des deux demi coques par en moule (je reviendrais sur ce sujet)
3) insertion du tube de carbone au maitre bau et coulage de la PB
4) fermeture des extrémités
5) démoulage, ébavurages et finitions

Des commentaires ...
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16 years 4 months ago #81192 by pchanez
Replied by pchanez on topic Composites et astuces

Je m'énerve un peu sur les foils... façon de parler

Lorsque j'ai vu les foils de fastascraft, je suis resté un peu sur le cul. Vous l'avez vu comme moi, l'âme du profil est en ...bois...

Je n'ai rien contre ce matériau noble sauf que par expérience je sais qu'il ne fait souvent pas bon ménage avec l'eau sans subir de métamorphose.
Bref, je suis sûr que John ILLET doit avoir une bonne raison de procéder ainsi...mais je suis un peu têtu (c'est mon second prénom). Je me demandais si, par exemple, on ne pourrait pas remplacer cette âme naturelle par de la PB400, combinée à l'insertion d'un tube de carbone au maître bau du foil...

sicomin.fr/prod.asp?scat_num=14#product31

L'ensemble du processus pourrait être alors les suivant

1) Moulage sous vide des deux demi profiles (dans deux demi moules femelles)
2) assemblage des deux demi coques par en moule (je reviendrais sur ce sujet)
3) insertion du tube de carbone au maitre bau et coulage de la PB
4) fermeture des extrémités
5) démoulage, ébavurages et finitions

Des commentaires ...


Est-ce que tu as pose la question a John ? Ce serait le plus simple non ?

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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16 years 4 months ago #81193 by pascal de noumea
Si la voile vous lasse...



surprenant...

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16 years 4 months ago #81194 by pascal de noumea

Est-ce que tu as pose la question a John ? Ce serait le plus simple non ?


indeed...i will

Thanks

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16 years 4 months ago #81202 by benoitf
Replied by benoitf on topic Composites et astuces

Si la voile vous lasse...

comme un avion sans ailes ... :o

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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16 years 4 months ago #81301 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Composites et astuces

Si ça ne suffit pas, le faire tremper dans du chlorure de méthylène (c'est dur à trouver, ce n'est pas vendu au public que je sache et c'est cancérigène... gants obligatoires)


Petites précisions sur les propos de Pascal, que je n'avais pas relevé (c'est juste pour info):

- Le Chlorure de Méthylène (plus connu sous le nom de dichlorométhane) n'est pas cancérigène pour l'homme. Il est classé C3, c'est à dire qu'il peut s'être avéré Cancérigène pour un animal (en général la souris) mais on sait qu'il ne l'est pas pour l'homme. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il est inoffensif pour l'homme....
Pour plus d'infos: <a href=" www.atousante.com/risques_professionnels...methane_chez_l_homme ">Atousante.com

- "gants obligatoires": ok c'est nécessaire, mais absolument pas suffisant: la tension de vapeur est très élevée, c'est à dire que le produit à une forte tendance à s'évaporer. Si l'environnement dans lequel vous travaillez ne dispose pas d'une ventilation assez efficace, le port du masque à cartouche est nécessaire (voir photo)

Chez <a href=" www.rhodia.com ">Rhodia par exemple, si je souhaite manipuler du dichlorométhane dans des conditions de sécurité jugées raisonnables (pas encore optimales) je dois le manipuler dans une sorbonne!! Certe la sorbonne n'a pas besoin d'être au maximum de son débit, et chez Rhodia on applique une méthode plus rigoureuse que celle proposée habituellement par l'INRS, mais bon ça donne une idée.

Sinon pour info, le seuil de concentration à partir duquel l'homme peut détecter ce produit est de 150ppm, la VLEP (Valeur limite d'exposition Professionnelle) France est fixé à 50ppm pour le chlorure de méthylène. conclusion (valable pour beaucoup de produits chimiques): lorsque l'on sent le produit, on en a déjà trop respiré....

J'imagine que dans certains chantiers naval, on est bien loin de ces considérations.... L'exposition prolongée des salariés au produits chimique est alors certaine. Quand aux constructeurs amateurs, un minimum de protection s'impose : lunettes, gants, blouse, et masque à cartouche en environnement clos (le sous-sol de guytoon par exemple... ;) )

Si vous souhaitez plus d'infos générales dans le domaine du HSE ou sur la dangerosité en particulier d'un produit, n'hésitez pas à me solliciter, j'ai des experts en HSE à portée de main!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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16 years 3 months ago #81304 by pascal de noumea

Petites précisions sur les propos de Pascal, que je n'avais pas relevé (c'est juste pour info):

- Le Chlorure de Méthylène (plus connu sous le nom de dichlorométhane) n'est pas cancérigène pour l'homme. Il est classé C3, c'est à dire qu'il peut s'être avéré Cancérigène pour un animal (en général la souris) mais on sait qu'il ne l'est pas pour l'homme. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il est inoffensif pour l'homme....
Pour plus d'infos: <a href=" www.atousante.com/risques_professionnels...methane_chez_l_homme ">Atousante.com

- "gants obligatoires": ok c'est nécessaire, mais absolument pas suffisant: la tension de vapeur est très élevée, c'est à dire que le produit à une forte tendance à s'évaporer. Si l'environnement dans lequel vous travaillez ne dispose pas d'une ventilation assez efficace, le port du masque à cartouche est nécessaire (voir photo)

Chez <a href=" www.rhodia.com ">Rhodia par exemple, si je souhaite manipuler du dichlorométhane dans des conditions de sécurité jugées raisonnables (pas encore optimales) je dois le manipuler dans une sorbonne!! Certe la sorbonne n'a pas besoin d'être au maximum de son débit, et chez Rhodia on applique une méthode plus rigoureuse que celle proposée habituellement par l'INRS, mais bon ça donne une idée.

Sinon pour info, le seuil de concentration à partir duquel l'homme peut détecter ce produit est de 150ppm, la VLEP (Valeur limite d'exposition Professionnelle) France est fixé à 50ppm pour le chlorure de méthylène. conclusion (valable pour beaucoup de produits chimiques): lorsque l'on sent le produit, on en a déjà trop respiré....

J'imagine que dans certains chantiers naval, on est bien loin de ces considérations.... L'exposition prolongée des salariés au produits chimique est alors certaine. Quand aux constructeurs amateurs, un minimum de protection s'impose : lunettes, gants, blouse, et masque à cartouche en environnement clos (le sous-sol de guytoon par exemple... ;) )

Si vous souhaitez plus d'infos générales dans le domaine du HSE ou sur la dangerosité en particulier d'un produit, n'hésitez pas à me solliciter, j'ai des experts en HSE à portée de main!


Très juste...Julien (ventilation et équipement de sécurité de rigueur)
Et merci pour les précisions.

Juste un petit truc que nous utilisons avec le methylene chloride (son nom in engligh in the text). Ce produit a la propriété d'être bien plus dense que l'eau et insoluble dans l'eau, il suffit donc de verser un où deux cm d'eau au dessus du dichlorométhane pour que celui ci ne s'évapore pas à la vitesse de l'éclair (bien plus vite que l'acétone).

Ce produit est donc à tenir éloigné des des piscines en polyester et des bateau plastiques ... car 30 cl suffisent pour faire des dégâts considérables voire irrémédiables.

A bon entendeur.

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16 years 3 months ago #81313 by pascal de noumea
Profilés...

Vous avez besoin de profilés en fibre ou en carbone (cornières, omégas...).

Alors pour ceux qui n'y auraient pas pensé:

Faites un tour chez un fabriquant de profilés en galva ou en aluminium (le galva est plus solide). Après quelques couches de cire, vous obtiendrez un moule mâle ou femelle au choix, utilisable aussi bien au contact que sous vide.


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16 years 3 months ago #81314 by pascal de noumea
Vous voulez vous faire des gabarits mais comment:

1) faites un gabarit en utilisant de la nappe en toile cirée; c'est facile à mettre en ½uvre, facile à stocker et suffisamment souple pour se draper sur des formes non développables et raide pour ne pas se déformer de trop (il ne reste que quelques coup de ciseaux à placer intelligemment pour les pinces).

2) pour passer à une version plus "pro" , après avoir validé les essais réalisés avec votre nappe, reportez le tracé sur une feuille de fibre de verre de 1mm (souple, durable et léger).
Pour avoir ces feuilles rien de plus simple; vous achetez une feuille de 'bakélite' (CP de 18mm avec deux faces noires utilisées dans le bâtiment) qui constituera votre moule, vous y appliquez quelques couches de cire de démoulage puis une strat de mat600 avec du polyester.
Pour la découpe une meuleuse d'angle avec un disque fibre à tronçonner fera l'affaire.

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16 years 3 months ago #81315 by pascal de noumea
angry2;Cirage d'un moule.

Les fabricants de cire vous conseillent souvent d'appliquer la cire, de la laisser sécher puis de l'essuyer ... en en chiant comme un turc.

Notre méthode: appliquez la cire, essuyer immédiatement après, laisser durcir 4h avant la couche suivante (5 couches suffisent généralement mais pour un moule neuf ou une matrice passez à 10 couches par sécurité.

Si vous avez les moyens utilisez des démouleur semi-permanents... c'est un autre monde.

Utilisateurs de PVA, retournez à l'école ... beurk ;D

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16 years 3 months ago #81319 by JM
Replied by JM on topic Composites et astuces
L'alcool polyvinylique pourquoi il ne te plait pas, tu l'applique comment toi? (je t avouerais j'en suis pas fan non plus).
Par contre je suis pas entièrement d'accord avec toi au sujet de la méthode d'application de la cire. Je conseille, pour ma part, d'appliquer une couche de cire fine, d'attendre environ 20 min qu'elle sèche et ensuite de la polir, et rebelotte (jusqu'à 10 couches pour moule neuf). La dernière couche doit être assez épaisse puis doit sécher une bonne nuit avant lustrage. (je conseille la cire Meguiar's MGH 16, compatible polyester et époxy)
En ce qui concerne la Frekote, Zivax et compagnie (démoulant semi permanent) c'est vraiment plus tranquille mais nettement plus cher.

Tu n'as pas quelques méthodes pour éviter les problèmes d'incompatibilité entre le revêtement d'un master (peinture PU par ex) et la résine polyester. (pour la fabrication d'un moule.) J'ai eu cette mauvaise surprise une fois. Sinon du gel coat avec du styrène paraffiné, je sais c'est impec.

JM

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