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on bosse, on bosse, ça arrive...
- Oléo Banjo
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Effectivement, on s'est beaucoup causé par répondeurs interposés...
le pwoblem, c'est que j'habite près de Lampaul Plouarzel, sur la carte, dans le Sud Est de Ouessant, et que je navigue à St Pol... voilà pourquoi on a eu du mal à se voir...
Une fois à l'eau, on aurait eu tout autant de mal, because, tu es sur l'eau et nous, on est souvent dessous...
Pour l'instant, j'ai fait plus de dérive que de cherub...
J'ai refait des barres de flèche pour réparer celles qui ont laché, et sinon, la deuxième coque est démoulée ! "BRAGEZ DU"
kenavo.
Ronan.
Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
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Trois Cherub sont gentiment stocké à Plouarzel, avec vue sur la mer, s'il-vous-plaît, à différent stade de finition, puisque ça va du prêt à naviguer (ou presque) au prêt à assembler ! Prochaine grande étape : la construction des mâts ! :o
Sur le fond, la démarche est vraiment intéressante, surtout de voir l'évolution entre les trois canots, le premier servant vraiment de proto et les nav' (surtout à venir...) devant permettre de corriger, au stade de la fabrication, les erreurs de conception constatées sur l'eau. Elles sont forcément nombreuses lorsque l'on débute dans la classe, mais c'est aussi cela qui est intéressant.
Ce qui est aussi intéressant, c'est l'émulation que le projet peut avoir dans la région (Brest, ce n'est pas rien en matière de voile en général et de voile légère en particulier !) et il n'est pas impossible qu'une véritable flotte se développe par là-bas, sous l'impulsion de Ronan et de ses acolytes. De ce point de vue-là, il y a sans doute quelque chose à faire autour d'une classe française des Cherubs, mais sans mettre le Cherub avant les voeux... heu... la charrue avant les boeufs !
Dans le même ordre d'idée, un voilier de Brest est sur le coup des voiles et ce serait super si l'on pouvait effectivement voir se développer une voilerie spécialisée dans les voiles de skiffs par chez nous !
On a parlé de plein de choses avec Ronan (merci pour l'accueil, c'était vraiment sympa !), j'ai juste oublié de lui demander ce qu'il en était de la communication avec les Anglais... A l'image des derniers posts de ce topic, je pense que les anglais seront très intéressés par l'expérience de Ronan, alors qu'il aura de son côté plein de trucs à apprendre de leur part, aussi bien pour la construction que pour la navigation d'ailleurs.
Alors encore bravo pour tout le travail accompli et meilleurs voeux pour 2007 à tous ces chérubins ! Rendez-vous au plus tard cet été, au mieux pour le raid en baie de Morlaix et au pire pour quelques nav' sympa entre skiffs de la région (vous, nous, mais aussi Jocelyn, Sébio, Maï, etc...).
Fréd.
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Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de news de Ronan.
Je communique énormément pour ma part avec les anglais qui sont prêt à nous fournir toutes les infos dont nous avons besoin.
Par contre ils ont une grosse attente sur notre participation au national qu'ils ont exprès organisé à Weymouth en juillet.
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Mais il reste quand même 6 mois et tout est possible si la motivation est là !
Fréd.
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- Oléo Banjo
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Tout ce que dit Fred est vrai ! On bosse, ça avance, mais on n'a pas beaucoup navigué, alors, la GB en aout ????? on verra, surtout qu'à côté, on régate avant tout avec le "gros" Oléo banjo" et les congés ne sont pas élastiques...
Sinon, une sortie en baie de Morlaix (au départ de St Pol évidement) ça se fera surement, et en rade pourquoi pas. N'oubliez pas Thomas et son cherub à plougonvelin.
@+ Je vous mets une photo du grros banjo à défaut d'une photo du skiff...
Ronan.
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- Oléo Banjo
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ça fait longtemps que vous n'avez pas eu de nouvelles des Cherub type "Bragez" alias Oléo Banjo.
et ben voilà c'est fait !!
le n°2, Bragez Du est en finition, on attaquera la peinture dès que le n°1 "Kurun Bragez" sera repassé en chantier pour recevoir lui aussi les finitions que nous avions zappées, trop pressé d'aller dessaler... On peindra les 2 canots ensemble.
Le n°3, destiné à un copain chargé du gréément, est encore dans le moule, mais la coque est structurée, le cocpit est straté, on finit le puit et on assemble. la photo suit dans un autre post.
C'est un super hiver pour la strat !
pas de différence avec juillet (je vous rappelle que je suis au bout du finistère...climat océanique, hiver doux, été humide)
Ronan.
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Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
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Si tu voyais mon garage tu trouverais que le tiens est une clinique.voilà la photo du n°3 dans le moule.
on le voit assez mal dans le bazar du garage...
Si ce n'est que je n'ai pas les jeux du fiston dedans (quoique la dernière fois qu'il est descendu il a trouvé que la coque était un super tramplin à voiture !)
Bravo pour tout cela mais c'est pas le tout va falloir qu'ils naviguent c'est bateaux. Rappelle à tes camarades que les anglais nous attendent avec impatience du 21 au 26 juillet juste en face de morlaix.
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Nous vous donnons les numeros:
Kurun Bragez = Cherub numero 2691
Bragez Du = 2695
Le troisieme = 2696
Qui sont les voiliers?
Kurun Bragez = Ronan
Et les autres SVP?
Nous esperons de voir Equipe de La France en Juillet!
Will
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- Oléo Banjo
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Pour te répondre, voilà les équipages :
n°1 kurun bragez : Ronan, Stéphane, Laurent
n°2 Bragez DU : Ronan, Stéphane, Laurent.
Non non, ça n'est pas un 18 pieds, tout simplement, on est 1/3 chacun dans l'affaire, et pour l'instant on a 2 bateaux pas terminés.
n°3 : Gildas.
Ronan.
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- Oléo Banjo
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CQFD.
Maintenant reste à faire pareil en cherub, pas encore gagné...
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Merci beaucoup JEREMY LANE qui l'a fait:
A CHERUB MADE IN PLOUZAREL
Looking for a Cherub? Don’t look too hard; there aren’t that many to be found in France. Ronan Gélébart, former Mini-Transat sailor, has built one of these explosive little sleds, that aren’t for just any old weekend sailor, in his garage, with the help of a couple of friends.
“The first boat I made was the General de Gaulle [French aircraft carrier]! But I had some help..”, quips Ronan Gélébart before bursting out laughing. The man in question (34 years old) lacks neither in humour nor in ideas. After years in Mini Transat, culminating in the 1990 Transat 6.50 with his wife Diane (she on board Pogo, he on his prototype), this carpenter by training embarked on building a 9.94 metre-long yacht called Banjo.
ON THE INTERNET In the meantime, his family having grown, he had to build a house. So Ronan settled down. “We couldn’t just stop and stay there with nothing to do. We’d thought of sailing a Fireball, with Diane crewing. But in December 2004, we discovered skiff sailing.” Ronan enrolled two friends to help him in his exploits, Stéphane Gintric (from Roscoff) and Laurent Moal (from Saint-Pol de Léon): “It was at Térénez, in the bay of Morlaix. We had a go in a Spice and, with the kite up, we reached 25 knots!” It was on that day that the idea of building a low-cost planing dinghy was born. “We searched the Internet and found that the Cherub rules were well-suited to amateur construction.”
THE VACUUM PUMP? A MILKING MACHINE Ronan’s garage would serve as building shed. At the beginning of 2006, Ronan and his two pals rolled up their sleeves and made a plywood dummy and then a mould. “Our vacuum pump was a milking machine”. The DIY ethic lives on!
The first trials took place at Saint-Pol the following summer, on a glassy calm sea. “We realised we were spending more time on the daggerboard than in the boat. In terms of its stability, the Cherub is more like a windsurfer than a dinghy. You can’t ever sit down; you have either to be on your knees or standing up. It’s a bit like a 49er.” The second outing was more invigorating, with a 15-knot wind. This Cherub “made in Trézien” could still stand some improvement but that hasn?t prevented our three enthusiasts from embarking on building two more boats. “We said we’d each make one. The second is being finished off and the third in the mould.”
200 MAN-HOURS Each Cherub represents 200 hours of labour and costs around 2,000 euros. “You have to allow 2,000 euros more for the sails” adds Ronan Gélébart, who found a sailmaker in Brest, ‘Yucca Sails’, to make his suit of sails. “We’ve got a carbon mast-building project and a meet at Saint-Pol organised with our English neighbours.” It’s true that the Cherub is a design favoured on the other side of the Channel and in Australia. With significant differences: in England, the hulls are narrow and kitted out with wings, whilst in Australia, they’re wide and v-shaped.
Philippe Eliès. (journaliste)
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Pat
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- Oléo Banjo
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le class M Chocolat ???
J'arrive plus à t'envoyer d'email perso !!
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