GV a corne sur 18

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20 years 9 months ago #20507 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:GV a corne sur 18
Pas de soucis de jauge, ca ete utilise durant le JJ.

Par contre, n'hesite pas a surdimensioner un peu le tube ;-)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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20 years 9 months ago #20508 by SAIL INNOVATION
Bonjour à tous,

Pour les focs bomés ça va commencé à devenir usine à gaz si tu doit choquer en plus la bordure au portant. En plus tu vas devoir rehausser ton foc (donc le centre de poussé) et supprimer ton effet de plaque entre ta bordure et ton pont.

Pour les cuninghams de foc à mon avis vu les tissus utilisés (laminé aramide) il va falloir tirer très fort avant d'allonger le tissu et de changer la forme, parce que là contrairement à la GV où c'est le mat qui cintre, l'étai lui il ne bouge pas (sous l'effet du cunni).

Pour les GV à cornes (désolé vous allez penser que je suis obsédé) il est clair qu'elles sont plus sensibles à la corrélation ; rond de guindant cintre de mat. Mais pour ton histoire de haubans de tête mous je ne vois pas trop l'intérêt dans le baston. En effet tu enlèves du cintre de mat en haut donc tu augmentes ton volume en tête et retends ta chute. Quant au dévers que tu peux avoir sous le vent, il doit jouer que très peu sur la puissance (la tête de mat n'est pas suffisamment à l'horizontale pour que ça augmente réellement ton vrillage dans les risées). Les derniers développements en windsurf (les rois des mats souples) montre que tout le monde revient à des constants curve (courbure constante) au profit des flex top (très flexible dans le haut).

ALEX

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20 years 9 months ago #20509 by Gael
Replied by Gael on topic Re:GV a corne sur 18
Alex, je suis loins d'être un spécialiste des gréements mais depuis le début je constate que tu fais référence au windsurf. Je pense que ce qui est vrai sur un gréement constitué d'un mat et d'un wish le tout tenu par les bras du gugusse n'est certainement pas vrai sur un gréement composé d'un mat, d'une bome le tout tenu par des haubans de toutes sortes qui permettent de bloquer le bat du mat en jouant sur le cintrage du haut, de se servir des haut pour jouer sur le lattéral...
En résumé, des GV à corne sur une planche oui, sur un cata ou le mât est un pylone mou et dont on ne peut rien faire ou presque oui mais sur un skiff sur lequel on peut faire un peu près ce qu'on veut avec son mat c'est peut être moins évident.

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

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20 years 9 months ago #20510 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:GV a corne sur 18
Ecoute, ce que je sais, c'est qu'on essaie tous de naviguer avec les hautbans en tete de mat le plus mou possible ... et en 49er, c'est assez pareil d'apres ce que je sais. Dans le petit temps, on rigidifie un peu par contre.

Plus ta tete de mat est libre, plus les baffes sont amorties, moins tu dois choquer dans les surventes.

Ensuite, la tactique de reglage (dixit Cori) est simple :

Plus tu mets de tensions dans tes ecoutes de GV/foc, plus tu vas vite, plus tu fais te cap ... a chaque fois que tu choques, tu perds ...


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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20 years 9 months ago #20511 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:GV a corne sur 18
D'accord avec Patrick et Gael, les reglage de voile d'un skiff (18footer/forty) n'ont rien à voir avec un bateau "normal". En forty, c'est le meme principe, peu etre moins sensible, les tete de mat sont depuis qql année droites et plus rigides, justement pour permettre de lacher des hauts sans perdre la tete sous spi.

Kib

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20 years 9 months ago #20512 by SAIL INNOVATION
Tout a fait d'accord, c'est clair qu'il faut border et serrer les fesses pour aller vite.

Mais maintenant va savoir si c'est la forme de vos voiles qui vous oblige à choquer les haubans parce qu'elles ne sont pas tolérentes en dynamique et que les voiles à cornes s'autorégulent beaucoup plus. L'important c'est le rendement moyen et c'est pour çà qu'il faut un bon comportement dynamique, c'est exactement le même problème sur un cata, sur un Class America que sur une planche avec des contraintes différentes.

Conclusion on pourait parler pendant des heures de pourquoi et comment çà pourrait ou ne pourrait pas marcher ???, maintenant il faut essayer et réessayer et surtout ne pas avoir de préjugés (il y une grosse histoire psychologique et de conventionalisme)

Attendez de voir çà va chier !!!! ;D

ALEX

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20 years 9 months ago #20513 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:GV a corne sur 18
Je ne connais pas bien les PAV (je ne suis monté dessus que 3 ou 4 fois, et sans gloire aucune ;D), alors deux questions:

- est-il exact que les records de vitesse en PAV sont établis sur de parcours de travers (éventuellement spécialement creusés pour ça, comme je l'ai lu quelque part) ?
- que veux-tu dire exactement quand tu dis que les PAV sont plus performantes que les 18footer ? Elles vont plus vite sur un parcours triangulaire? J'avoue que je suis étonné, là!

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

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20 years 9 months ago #20514 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:GV a corne sur 18
Completement d'accord sur l'ouverture d'esprit et les préjugé en matiere de reglages, quand tu debarque en skiff, tu oubli tout ce que tu sais sur les reglages de voile, c le seul truc de sur ;D

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20 years 9 months ago #20515 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:GV a corne sur 18
Jean-Mi, pour info en 18 on fait des bananes, parce que dans un triangle, les bords de travers ... glouuuppss.


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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20 years 9 months ago #20519 by SAIL INNOVATION
Le records de vitesse en windsurf vient effectivement d'être batu il y a 2 mois sur le canal des Saintes Maries de la mer. Les conditions ideals étant 40 à 50 knts de vent reel avec un angle de 110 à 120° par raport au canal.

Concernant la Formula Windsurfing les limites de vent sont 8 à 35 knts et sur des parcours bananes ils sont réelement plus performant que les 18 pieds. (je vais essayer de trouver les VMG)
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20 years 9 months ago #20522 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:GV a corne sur 18
A mon avis ca depend du vent, de l'orientation du parcous et tout.

En 18, on est rapidement a >25 noeuds au portant, avec un angle proche de 150 -160 degres et environ 14 au pres avec 18-20 noeuds de vent, ce qui represente des condition de course normales.

Le truc c'est qu'on ne navigue pas au dessus de 30 noeuds, voir 25 (cela depend des conditions de mer).

Tu ne peux pas comparer. Si tu arrives a tenir ton 18 dans 40 a 50 noeuds, en admettant que rien ne casse, tu dois faire peter le score ... mais c'est pas prevu pour.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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20 years 9 months ago #20525 by SAIL INNOVATION
La materiel de vitesse et de Formula Windsurfing n'a rien avoir. Les 40 knts de vent à 110° sont les conditions adequat pour les records de vitese sur du matos bien pariculier (planche d'environ 35 cm de large ailerons d'environ 25cm et voile d'environ 5,5 m2). Le materiel de Formula windsurfing et lui adapter aux parcours bananes (planche d'un mètre de large aileron de 70 cm et voile de 9 à 12,5 m2) entre 7 et 35 nds de vent je pense ils sont plus rapides sur un parcours. Dans 15 Knts de vents sur mer assez plate il vont 20 knts au près 45° du vent réel et à 25 knts au portant à 165°.

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20 years 9 months ago #20526 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:GV a corne sur 18
Tout a fait possible ... mais compare ce qui est comparable stp.

Tu peux pas comparer une PAV avec un 18, comme tu ne peux pas comparer un 18 avec un cata (genre formule 40 sur le leman).

Si tu mets 3 personnes sur ta PAV, ca marchera pas si bien. Et meme si tu fais une PAV geante pour 3 ... ou un 18 geant pour 10 ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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20 years 9 months ago #20527 by lavignoule
Replied by lavignoule on topic Re:GV a corne sur 18
D'accord avec Sailino ... J'navigue dans les gorges (Meque de la PAV) ... Bin une PAV ca fait plus de cap q'un 14 et ca va environ 2x plus vite. Une planche ca coute quetchi compare a un 18 ... du coup tu peux essayer un tat d'truc. Si ca marche pas, tu balances le tout et tu recomences. Le resultat, c'est qu'au niveau technique, ils ont 20 ans d'avance ... Ceci dit, au niveau vitesse ca doit etre assez comparable au 18 ... Y'a une regatte de portant a San Francisco tout les ans. Les plus rapide c'est des planchistes suivient de pres par les 18, viennent ensuite les 49er/14pied.

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20 years 9 months ago #20528 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:GV a corne sur 18
GV à corne et foc bomé... C'est plus un skiff c'est un grément aurique!! ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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20 years 9 months ago #20535 by SAIL INNOVATION
Tu dois parler de cette regatte
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20 years 9 months ago #20605 by SAIL INNOVATION
"A mesure que la cognoissance vient, le soucy croist, et l'omme se
mérancolie plus et plus, selon ce qu'il a de sa condicion plus vraie
et parfaite cognoissance"
Jacques Legrand, 1410

Kmout ;D

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20 years 9 months ago #20635 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:GV a corne sur 18
Gradient de vent (again!)...

J'ai effectué pas mal de recherches... et aussi quelques calculs.
Un des modèles qui semblent avoir la cote parmis les météorologues utilise une fonction logarithme pour évaluer la vitesse du vent en fonction de l'altitude. En gros, la formule est:

V = K ln(h/z0)

Les constantes K et z0 tiennent compte de la "rugosité" du "terrain" (en ce compris la hauteur des vagues), et d'une sorte de "coefficient de friction", un peu plus mystérieux (mal documenté), qui me semble être plutôt un coefficient d'ajustement permettant de faire coincider la courbe calculée avec la vitesse mesurée à 10 m (vent nominal).

Les données que j'ai trouvées concernent des vents de 2 m/s et plus (soit au moins 4 noeuds), et représentent assez manifestement ce que Frank Bethwaite appelle des écoulements turbulents (rappelons que Bethwaite met, quant à lui, la limite laminaire/turbulent plutôt vers 6 noeuds).

De ces modèles, il ressort de fait:

1. Vent de moins de 11 noeuds
- Pour les skiffs dont le mât ne dépasse pas 6 ou 7 m, le gradient de vitesse est TOTALEMENT NEGLIGEABLE (vitesse quasi identique au niveau bôme et en tête de mât)
- Pour les skiff dont le mât dépasse 6 ou 7 m, le gradient de vitesse reste PETIT (pas plus 1 m/s de différence entre le niveau bôme et la tête du mât)
- Pour les PAV par contre, le gradient est SIGNIFICATIF; comme elles sont plus basses sur l'eau, le mât des PAV se trouve en fait dans la zône de croissance rapide de la courbe logarithme.

2. Vent de plus de 11 noeuds (jusqu'à 20 noeuds)
- Pour les skiffs, le gradient de vitesse augmente, mais ne dépasse pas 2 m/s (environ 4 noeuds) entre la bôme et la tête du mât.
- Pour les PAV, le gradient est évidemment d'autant plus significatif

Il est intéressant de calculer le vrillage que de tels gradients nécessitent. Les calculs montrent que même pour les plus grands skiffs (mâts longs), le vrillage nécessaire pour tenir compte du gradient de vitesse ne dépasse pas 5 degrés en tête de mât, pour 11 noeuds de vent vrai (à peu près 23 noeuds de vent apparent).
Encore une fois, ceci n'est pas valable pour les PAV, pour lesquelles le vrillage est nettement plus important. C'est une autre manière de répéter ce que Patrick et Gaël ont déjà dit: il est difficile de comparer un skiff et une PAV.

Mis à part une légère divergence concernant la limite laminaire/turbulent, la théorie de F. Bethwaite POUR LES SKIFFS est donc justifiées:
- dans le cas de l'écoulement laminaire, il y a bien entendu un gradient important, qui nécessite un vrillage correspondant du plan de voilure (pas évident avec les lattes forcées!)
- dans le cas de l'écoulement turbulent, ce gradient est soit négligeable, soit très faible; le vrillage qui en découle ne dépasse pas 5 degrés.

Dernière remarque: le vrillage dont il est question ici ne concerne QUE le gradient de vent, et ne tient PAS compte de l'upwash (déviation de l'écoulement de l'air dû à la FORME de la voile), qui nécessite un calcul de vrillage complètement différent.

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20 years 9 months ago #20640 by SAIL INNOVATION
Salut Jean Mi,

Je vois que tu as bien travaillé.

Quelques questions :

- Au près (au même angle 45 °) une planche (5m de tirant d'air) va environ 2 fois plus vite qu’un petit skiff (6 à 7 m de tirant d'air). Par conséquent n'est-elle pas mois assujettie aux gradients même si son tirant d'air se trouve en bas de la couche limite, là où l’accélération du vent est la plus importante ?

- Quand prenons-nous compte des angles induits (upwash)?

Merci

ALEX

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20 years 9 months ago #20646 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:GV a corne sur 18
Si la PAV va réellement 2X plus vite, son vent apparent est effectivement plus pointu, donc à priori MOINS de vrillage.
Par contre, le gradient de vitesse dans cette zone "basse" est réellement très important (surtout quand il y a de l'air), ce qui implique PLUS de vrillage.

Au total, je ne sais pas dans quelle mesure l'un compense l'autre, ou pas ;) Il est possible que tu aies raison, et que la PAV soit encore moins influencée par le gradient de vent que le skiff. Il faudrait faire des calculs plus spécifiques.

Pour ta deuxième question: on fait toujours le calcul du vrillage en fonction de la forme (et on la valide en soufflerie); mais c'est un calcul complètement différent (et nettement plus compliqué :P). Ici je voulais juste mettre en évidence le rôle (ou le cas échéant l'absence de rôle) du seul gradient de vent.

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