GV a corne sur 18
Par contre, n'hesite pas a surdimensioner un peu le tube
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Pour les focs bomés ça va commencé à devenir usine à gaz si tu doit choquer en plus la bordure au portant. En plus tu vas devoir rehausser ton foc (donc le centre de poussé) et supprimer ton effet de plaque entre ta bordure et ton pont.
Pour les cuninghams de foc à mon avis vu les tissus utilisés (laminé aramide) il va falloir tirer très fort avant d'allonger le tissu et de changer la forme, parce que là contrairement à la GV où c'est le mat qui cintre, l'étai lui il ne bouge pas (sous l'effet du cunni).
Pour les GV à cornes (désolé vous allez penser que je suis obsédé) il est clair qu'elles sont plus sensibles à la corrélation ; rond de guindant cintre de mat. Mais pour ton histoire de haubans de tête mous je ne vois pas trop l'intérêt dans le baston. En effet tu enlèves du cintre de mat en haut donc tu augmentes ton volume en tête et retends ta chute. Quant au dévers que tu peux avoir sous le vent, il doit jouer que très peu sur la puissance (la tête de mat n'est pas suffisamment à l'horizontale pour que ça augmente réellement ton vrillage dans les risées). Les derniers développements en windsurf (les rois des mats souples) montre que tout le monde revient à des constants curve (courbure constante) au profit des flex top (très flexible dans le haut).
ALEX
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En résumé, des GV à corne sur une planche oui, sur un cata ou le mât est un pylone mou et dont on ne peut rien faire ou presque oui mais sur un skiff sur lequel on peut faire un peu près ce qu'on veut avec son mat c'est peut être moins évident.
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
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Plus ta tete de mat est libre, plus les baffes sont amorties, moins tu dois choquer dans les surventes.
Ensuite, la tactique de reglage (dixit Cori) est simple :
Plus tu mets de tensions dans tes ecoutes de GV/foc, plus tu vas vite, plus tu fais te cap ... a chaque fois que tu choques, tu perds ...
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Kib
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Mais maintenant va savoir si c'est la forme de vos voiles qui vous oblige à choquer les haubans parce qu'elles ne sont pas tolérentes en dynamique et que les voiles à cornes s'autorégulent beaucoup plus. L'important c'est le rendement moyen et c'est pour çà qu'il faut un bon comportement dynamique, c'est exactement le même problème sur un cata, sur un Class America que sur une planche avec des contraintes différentes.
Conclusion on pourait parler pendant des heures de pourquoi et comment çà pourrait ou ne pourrait pas marcher ???, maintenant il faut essayer et réessayer et surtout ne pas avoir de préjugés (il y une grosse histoire psychologique et de conventionalisme)
Attendez de voir çà va chier !!!!
ALEX
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- est-il exact que les records de vitesse en PAV sont établis sur de parcours de travers (éventuellement spécialement creusés pour ça, comme je l'ai lu quelque part) ?
- que veux-tu dire exactement quand tu dis que les PAV sont plus performantes que les 18footer ? Elles vont plus vite sur un parcours triangulaire? J'avoue que je suis étonné, là!
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Concernant la Formula Windsurfing les limites de vent sont 8 à 35 knts et sur des parcours bananes ils sont réelement plus performant que les 18 pieds. (je vais essayer de trouver les VMG)
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En 18, on est rapidement a >25 noeuds au portant, avec un angle proche de 150 -160 degres et environ 14 au pres avec 18-20 noeuds de vent, ce qui represente des condition de course normales.
Le truc c'est qu'on ne navigue pas au dessus de 30 noeuds, voir 25 (cela depend des conditions de mer).
Tu ne peux pas comparer. Si tu arrives a tenir ton 18 dans 40 a 50 noeuds, en admettant que rien ne casse, tu dois faire peter le score ... mais c'est pas prevu pour.
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Tu peux pas comparer une PAV avec un 18, comme tu ne peux pas comparer un 18 avec un cata (genre formule 40 sur le leman).
Si tu mets 3 personnes sur ta PAV, ca marchera pas si bien. Et meme si tu fais une PAV geante pour 3 ... ou un 18 geant pour 10 ...
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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mérancolie plus et plus, selon ce qu'il a de sa condicion plus vraie
et parfaite cognoissance"
Jacques Legrand, 1410
Kmout
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J'ai effectué pas mal de recherches... et aussi quelques calculs.
Un des modèles qui semblent avoir la cote parmis les météorologues utilise une fonction logarithme pour évaluer la vitesse du vent en fonction de l'altitude. En gros, la formule est:
V = K ln(h/z0)
Les constantes K et z0 tiennent compte de la "rugosité" du "terrain" (en ce compris la hauteur des vagues), et d'une sorte de "coefficient de friction", un peu plus mystérieux (mal documenté), qui me semble être plutôt un coefficient d'ajustement permettant de faire coincider la courbe calculée avec la vitesse mesurée à 10 m (vent nominal).
Les données que j'ai trouvées concernent des vents de 2 m/s et plus (soit au moins 4 noeuds), et représentent assez manifestement ce que Frank Bethwaite appelle des écoulements turbulents (rappelons que Bethwaite met, quant à lui, la limite laminaire/turbulent plutôt vers 6 noeuds).
De ces modèles, il ressort de fait:
1. Vent de moins de 11 noeuds
- Pour les skiffs dont le mât ne dépasse pas 6 ou 7 m, le gradient de vitesse est TOTALEMENT NEGLIGEABLE (vitesse quasi identique au niveau bôme et en tête de mât)
- Pour les skiff dont le mât dépasse 6 ou 7 m, le gradient de vitesse reste PETIT (pas plus 1 m/s de différence entre le niveau bôme et la tête du mât)
- Pour les PAV par contre, le gradient est SIGNIFICATIF; comme elles sont plus basses sur l'eau, le mât des PAV se trouve en fait dans la zône de croissance rapide de la courbe logarithme.
2. Vent de plus de 11 noeuds (jusqu'à 20 noeuds)
- Pour les skiffs, le gradient de vitesse augmente, mais ne dépasse pas 2 m/s (environ 4 noeuds) entre la bôme et la tête du mât.
- Pour les PAV, le gradient est évidemment d'autant plus significatif
Il est intéressant de calculer le vrillage que de tels gradients nécessitent. Les calculs montrent que même pour les plus grands skiffs (mâts longs), le vrillage nécessaire pour tenir compte du gradient de vitesse ne dépasse pas 5 degrés en tête de mât, pour 11 noeuds de vent vrai (à peu près 23 noeuds de vent apparent).
Encore une fois, ceci n'est pas valable pour les PAV, pour lesquelles le vrillage est nettement plus important. C'est une autre manière de répéter ce que Patrick et Gaël ont déjà dit: il est difficile de comparer un skiff et une PAV.
Mis à part une légère divergence concernant la limite laminaire/turbulent, la théorie de F. Bethwaite POUR LES SKIFFS est donc justifiées:
- dans le cas de l'écoulement laminaire, il y a bien entendu un gradient important, qui nécessite un vrillage correspondant du plan de voilure (pas évident avec les lattes forcées!)
- dans le cas de l'écoulement turbulent, ce gradient est soit négligeable, soit très faible; le vrillage qui en découle ne dépasse pas 5 degrés.
Dernière remarque: le vrillage dont il est question ici ne concerne QUE le gradient de vent, et ne tient PAS compte de l'upwash (déviation de l'écoulement de l'air dû à la FORME de la voile), qui nécessite un calcul de vrillage complètement différent.
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Je vois que tu as bien travaillé.
Quelques questions :
- Au près (au même angle 45 °) une planche (5m de tirant d'air) va environ 2 fois plus vite qu’un petit skiff (6 à 7 m de tirant d'air). Par conséquent n'est-elle pas mois assujettie aux gradients même si son tirant d'air se trouve en bas de la couche limite, là où l’accélération du vent est la plus importante ?
- Quand prenons-nous compte des angles induits (upwash)?
Merci
ALEX
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Par contre, le gradient de vitesse dans cette zone "basse" est réellement très important (surtout quand il y a de l'air), ce qui implique PLUS de vrillage.
Au total, je ne sais pas dans quelle mesure l'un compense l'autre, ou pas Il est possible que tu aies raison, et que la PAV soit encore moins influencée par le gradient de vent que le skiff. Il faudrait faire des calculs plus spécifiques.
Pour ta deuxième question: on fait toujours le calcul du vrillage en fonction de la forme (et on la valide en soufflerie); mais c'est un calcul complètement différent (et nettement plus compliqué ). Ici je voulais juste mettre en évidence le rôle (ou le cas échéant l'absence de rôle) du seul gradient de vent.
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