GV a corne sur 18
Howie Hamlin a navigue avec une GV a corne, inspiree de celle developpee par Alinghi (puis copie par tous les concurents d'ailleurs) lors de la dernier AC ... Bon, ca n'a pas vraiment marche, mais ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Maintenant, le but est simple. En rajoutant cette "corne", tu augmentes substantiellement la surface de la GV ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Mais je remarque que le haut de la GV est "coupé", ce qui l'éloigne sensiblement du profil elliptique. C'est très visible sur la photo. Plus de surface, oui, mais peut-être que le rendement n'est pas si bon, du coup?
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Faut venir en France de temps en temps ...
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Je sais pas ce que Alinghi a invente ... peut-etre le fait d'utiliser ca sur un AC ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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En 2002 je m'en souviens, et justement meme dans les petits airs c'etait pas mieux (à voir aussi la coupe de la voile). L'an dernier je me souviens pas l'avoir vue.bin j'avais jamais vu ca avant sur un 18' (meme celui des sables d'ailleurs)...
çà en effet j'avais jamais vue sur un AC Assez jolie d'ailleurs, mais effectivement on s'eloigne du profil elliptique ideal.peut-etre le fait d'utiliser ca sur un AC ...
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Mais bon, en skiff, même au portant tu navigues au prés finalement...
C'est jamais qu'un retour à la tradition....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Le vent apparent moyen d'un funboard doit être plus proche du près que du portant. Ils doivent y trouver leur compte.
A noter que le B14 possède également une GV à corne, dans une moindre mesure. (j'essaye de trouver une bonne photo !!!)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Monnaie courant en Funboard, en B 14, en multicoque de sport... Sur les AC depuis Alinghi, en 18 Pieds...
Parfois ça marche (genre Alinghi) parfois c'est un flop Hamlin et les Sables.
Bon vous conviendrez aisément que je me pose des questions : à part augmenter artificiellement la surface de voile quels peuvent être les autres avantages.
Dans quelle mesure, la rupture du profil n'a pas de conséquences plus importantes !
Pour les planches à voile à noter que leur voile à corne sont totalement molles de la chute...
Des explications plus détaillées SVP les spécialistes !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour les planches à voile à noter que leur voile à corne sont totalement molles de la chute...
Va dire à un planchiste qu'il est "mou de la chute", tu vas encore te faire des amis Cédric !!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Avec une latte forcée dès qu'on souque un peu le hale-bas, la chute revient au vent et cela crée des turbulences néfastes. Le phénomène est déjà sensible en 420.
Tout est dans le dosage de la latte forcée:
- raide, elle empêche tout creux mais elle permet d'ouvrir la chute et même de la faire basculer complètement sous le vent.
- molle, elle permet de creuser dans le haut, mais alors, la moindre tension du hale bas ramène la chute au vent...
La mise au point de la coupe de la voile et la découverte de l'adéquation latte/coupe peuvent être longues...
Mais le gain est apréciable dès qu'on a le bon réglage.
Dans le registre "augmentation de la surface de voile malgré les restrictions de jauge", les anglais en 12 JI avaient mis au point (au moins éssayé) une partie haute de mat souple au dessus du capelage qui devait permettre de gagner 2 m2 dans les hauts. l'avantage n'avait pas été décisif...
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bref, du taf' a temps plein pour un équiper
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Je met ca dans ma liste au père noel pour l'année prochaine.
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Et par rapport à une GV à fort rond de chute comment positionnez-vous la GV à corne ?
Sur les monos de 60 par exemple ils réduisent les ronds de chute pour améliorer les écoulements au près et faire des bateaux plus complets sur un tour du monde. Ce que leur apporte le rond de chute au portant est bouffé par la baisse des performances au près.
C'est joli comme expression de dire "t'es mou de la chute". ce n'est pas valable que pour les planchistes d'ailleurs !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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C'est la mise au point qui est un plus aussi, enfin plus de temps j'entends :
En Yole OK par exemple il y a une corne (mais pas de latte forée parce que la jauge limite la longueur totale des lattes). La taille de la corne n'a jamais cessé de varier suivant les modes, et pour finir, Russo (avec D. Dahon) avait créé une corne de taille moyenne qui marchait pas mal. Il fallait une latte souple dans le vent plus faible, puis dès la puissance atteinte, une latte rigide qui permettait d'ouvrir la chute dans les surventes. Bref une voile polyvalente pourvu qu'on puisse changer la latte au bon moment...
Plus de corne et la voile marche plus facilement dans les petits airs, la puissance arrive plus vite.
Moins de corne et la brise est plus facile, mais la puissance peu manquer dans le medium...
Le problème des ronds de chute important est le même que pour la corne: dès que l'on souque vers le bas, la chute referme (et passe même au vent): la turbulence est là! Si en plus il y a un peu de mer, l'intrados devient un gros tourbillon, ça aide pas. :
Le plaisir de la voile quoi: tout dans la nuance avec en prime la quadrature du cercle à résoudre.
Jean Mi, as tu la solution de celui là?
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Jean Mi, as tu la solution de celui là?
... de la quadrature du cercle? Non, pas encore, mais bouge pas: je vais trouver
Pour le reste, je suis d'accord avec François. Ce type de gréement est remarquablement efficace du point de vue aérodynamique, et offre une très grande latitude de réglages. Mais ces réglages sont effectivement difficiles, et de plus, ils doivent être effectués constamment. Les gréements flexibles modernes sont calculés pour s'auto-ajuster (en principe ).
Juste une remarque: dans la brise, la combinaison hâle-bas mou/écoute tendue est préférable (du point de vue VMG) à l'inverse, et provoque moins de "hooking" (passage de la chute au vent).
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Grosse polémique sur ce sujetLes Moths Imca aussi ont une GV à corne non?
En effet certains (les australiens) sont venus avec des GV de ce type au mondial moth. Tout en restant dans la jauge ils augmentent la surface de toile dans les hauts. Mais cela n'a pas plut a d'autres qui ont rappelé que la voile doit avoir un rond de chute "rond". Je ne sais pas ce qu'ont donné les discussions sur ce sujet a l'asso internationale.
Mais il est évident que dans le cas des imca, la GV a corne est meilleure.
49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
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