- Posts: 17
- Thank you received: 0
GV a corne sur 18
- SAIL INNOVATION
- Offline
- User
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Il vaut mieux aussi éviter les milieux perturbés tels que les interfaces entre deux fluides...
Quand à la corne, le principal avantage sur nos bateaux, c'est l'augmentation de la surface de voile sans dépassement de la jauge. La limite, c'est la capacité de contrôler le profil de la voile afin de ne pas générer de traînée.
Quant au profil elliptique, cela reste un Graal, une pierre philosophale, une Eldorado, une utopie. Le petit bout de mat courbe que les anglais avaient mis en tête de leur 12 M JI n'a jamais démontré son intérêt alors qu'il était sensé à la fois rapprocher le profil de l'ellipse et faire gagner 2 mètre carré de toile...
Je pense que c'est avec des voiles à profil épais que ces théories on le plus de chance de voir une application, surtout avec des supports très stables (sustentées par des foils) sans influence des vagues qui n'induiraient aucune perturbation en tête de mat. Ce qui pourrait aussi nous affranchir du problème de ce satané mat qui bouge tout seul et dont la traînée est loin d'être négligeable...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- SAIL INNOVATION
- Offline
- User
- Posts: 17
- Thank you received: 0
Tout à fait d'accord dans l'ensemble, mais dans la plupart des jauges, je ne vois pas comment la corne te fait gagner de la surface.
En effet, les jauges dans lesquelles sont utilisées les cornes comme en Formule 18 (catas) les voiles sont mesurées a plat sur un planché pour avoir la surface de manière assez précise (Sur les Class America il me semble qu'ils fonctionnent pareil). Ces jauges mesurent la surface réelle des voiles donc la corne ne permet pas d'en gagner. Quand aux classes à développement où la surface est illimitée comme les 18 footer, les voiles a corne ne sont pas forcément plus grande que celles avec un grand rond de chute.
PS: Que fais tu Jeanmi ? T'es-tu endormi sur tes bouquins ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- lavignoule
- Offline
- User
- Posts: 179
- Thank you received: 0
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Mais une corne même limitée permet de gagner une surface non négligeable..."
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Non, je ne me suis pas endormi sur mes bouquins, comme tu le suggères ironiquement. Il se trouve simplement qu'en ce moment j'ai énormément de boulot, et pas beaucoup de temps pour jouer au prof de mécanique des fluides... surtout si ça doit me valoir des remarques désobligeantes.
On appelle "gradient de vitesse" la variation de la VITESSE du vent en fonction de l'altitude. Ce gradient, quand il existe, a une influence sur l'angle d'incidence du vent. D'autre part, la FORME de la voile peut également avoir ou non une influence sur cet angle. Nous reviendrons sur le problème de la forme plus loin.1. Pourqoi ne veux-tu pas accepter qu'il y a forcément des variations d'angle de vent apparent en fonction de la hauteur et que par consequent la voile elliptique n'est pas un solution ?
Le tableau suivant reprend la répartition typique de la vitesse du vent vrai en fonction de la hauteur pour un vent de vitesse nominale de 5 noeuds (vent laminaire), et un autre de 6 noeuds (vent turbulent):
5 noeuds 6 noeuds
0 m 0 noeuds 0 noeuds
1 m 1 noeuds 4.8 noeuds
2 m 2 noeuds 5 noeuds
3 m 3 noeuds 5.1 noeuds
4 m 4 noeuds 5.3 noeuds
5 m 5 noeuds 5.5 noeuds
(Source: High Performance Sailing, Frank bethwaite, P33 - lui, il a fait pire que lire des bouquins, il en a écrit un).
Le vent apparent est la somme vectorielle du vent vrai et du vent relatif (dû à la vitesse); si ni le vent vrai ni le vent relatif ne varie significativement, je ne vois pas comment le vent apparent peut varier de manière significative, que ce soit en grandeur ou en direction. A moins que la vitesse du bateau soit différente en haut du mât et en bas, ce qui est parfois le cas dans les vagues.
On voit donc bien que le gradient de vitesse est important dans le cas du vent laminaire, mais négligeable dans le vent turbulent. Il n'y a donc variation de l'angle du vent apparent que dans le cas laminaire. Prière à présent d'aller relire tout ce que j'ai écrit ces derniers temps sur les principes de réglages qui en découlent. Et de passer à la suite.
Ce n'est pas du tout la traînée induite qui génère des angles induits. La PORTANCE génère une TRAINEE INDUITE (la traînée induite est le prix à payer pour bénéficier de la portance). La portance provient de ce qu'on appelle le sidewash (ou downwash, dans le cas d'une aile). L'angle induit découle quant à lui de ce qu'on apelle l'upwash.- la trainée induite génère des angles induits qui sont de plus en plus importants quand le vent monte.
L'upwash, c'est la déviation des filets d'air AU VENT de la voile, causée par la seule présence de cette voile. L'angle induit mesure cette déviation.
En première approximation, cet angle est proportionnel au coefficient de portance Cl, et inversement proportionnel au coefficient de finesse CF de la voile:
ai = (2/pi)(Cl/CF)
Il ne dépend donc PAS DU TOUT de la vitesse du vent, mais dépend par contre énormément DE LA FORME EN PLAN de la voile (dont le coefficient de finesse CF = h**2/S rend très imparfaitement compte).
La théorie (oui, celle qu'on trouve dans les bouquins...) prédit que pour un profil de forme triangulaire, l'upwash (et donc l'angle induit) augmente de plus en plus à mesure qu'on s'approche de la tête du mât.
Par contre, ce n'est PAS le cas pour un profil de forme elliptique.
Or, plus l'angle induit augmente, plus le rique de décrochage augmente également (par décrochage on entend la chute brutale de la valeur de la portance).
Pour limiter ce risque, on peut VRILLER le haut du profil: l'effet de ce vrillage est EXACTEMENT LE MEME que celui qu'on obtiendrait avec une forme elliptique (j'ai aussi déjà expliqué ça).
D'autre part, l'upwash provoque un tourbillon important en tête de profil (tout ça est confirmé par les essais en souflerie), que l'on peut également réduire en vrillant le profil dans le haut.
En résumé, le vrillage en tête sert à compenser une déficience de forme.
La partie théorique de la réponse se trouve ci-dessus.- En pratique comment peux-tu expliquer que les derniers records de vitesse en windsurfs (46 Knts) soit réalisés avec des voiles avec un vrillage de l'ordre de 15° en tête alors qu'ils n'ont qu'un tirant d'air de 4,3m et qu'ils naviguent dans 40 knts de vent réel ?
Les PAV sont optimisées pour aller (très) vite au vent de travers, et uniquement à cette allure; leurs performances sont (très) médiocres aux autres allures. Les skiffs sont conçus pour aller vite sur un parcours triangulaire - à toutes les allures.
Ce "détail" fait toute la différence. Parce que le vrillage optimal permettant de réduire l'upwash en tête de mât, et permettant de réduire le tourbillon de bout de voile, DEPEND DE L'ALLURE.
Pour un engin qui ne fonctionne qu'à une seule allure, le vrillage est une bonne approche. Pour un skiff, non: vriller au près dans la brise, ça n'a aucun intérêt. Pour un skiff, la meilleure approche a priori consiste à optimiser la forme.
Pour étudier le genre de problèmes décrits ci-dessus. Pour quoi sinon?- Pouquoi fait-on des twists flow en souflerie si çà ne marche que dans moins de 6 knts de vents ?
A propos, on appelle aussi "twist flows" les micro-turbulences dans la couche limite - mais ça n'a rien à voir. Juste une remarque en passant.
Qui a parlé d'effet Venturi? Pas moi, en tout cas. Cet effet ne joue effectivement aucun rôle ici.2. Pourquoi le foc améliorerait-il le rendement de la GV ?
- La GV génère de l'ado sur le foc et le foc génère du refus dans la GV, par conséquent la GV améliore le rendement du foc et non l'inverse. L'effet venturi entre le foc et la GV décrit par Manfred Curry est une absurdité, ça ne peut marché que dans un milieu clôt. ( Bertrand Cheret à écrit un bouquin très intérêssant)
Sur un voilier, l'ensemble du gréement constitue un SYSTEME, et fonctionne comme tel. Essayons de raisonner en termes de système, et pas seulement en termes de voiles seules...
Des essais récents en souflerie (Will Woodhead et Rachel Nicholls-Lee, Ship Science, University Of Southampton) ont mis en évidence les faits suivants:
a) le coefficient de traînée DU GREEMENT COMPLET (foc + GV + mât + étai + ...) varie quasi linéairement en fonction du coefficient de portance (coefficient de corrélation > 0.95), même si le coefficient de
traînée d'une voile ISOLEE varie à peu près comme le CARRE du coefficient de portance pour cette voile.
b) aux allures de près, cette variation est très faible (Cd/Cl < 0.20 à 30 degrés, Cd/Cl < 0.22 à 40 degrés)
c) cette variation augmente de plus en plus à mesure qu'on abat
d) les points b et c signifient qu'aux allures de près, le foc et la GV interagissent, et que cette interaction diminue a mesure qu'on abat. Au travers, les voiles fonctionnent de manière quasi indépendantes.
e) à mesure que le vent augmente, le dévers de la GV (dans le haut) augmente, mais celui du foc DIMINUE. Je répète: LE FOC S'APPLATIT quand le vent forcit. Il joue alors un rôle propulsif important.
f) le foc accélère l'écoulement du flux sur l'extrados de la GV, et retarde de la sorte le décollement de la couche limite.
Voilà en quoi le foc a un effet optimisateur sur la GV.
C'est un plus compliqué que ça; lis donc "High Performance Sailing": c'est écrit par le gars qui est probablement le mieux placé pour parler des 18footer. Toute une partie du livre parle de la manoeuvre.- En pratique sur la plupart de ces bateaux rapides (catas de sports, 18 footer) on a tendance à décentrer le chariot de foc avant celui de la GV afin de ne pas réduire le cone entre les 2.
Ce sont les faits qui confirment (ou infirment) les théories, pas l'inverse. Mais avant de rejeter une théorie, il convient de s'assurer qu'on a bien compris ce qu'elle signifie, afin d'interpréter correctement les résultats expérimentaux. A ce propos, je te recommande chaudement la lecture des ouvrages suivants:Toutes les théories sont inérêssantes mais n'ont un sens que lorsqu'elles confirment les faits.
Fluid-Dynamic Drag, par Sighard Hoerner
Fluid-Dynamic Lift, par Sighard Hoerner et Henry Borst
Aero-Hydrodynamics of Sailing (3rd ed), par CA Marchaj.
High Performance Sailing, par Frank Bethwaite.
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- SAIL INNOVATION
- Offline
- User
- Posts: 17
- Thank you received: 0
J’espère surtout pas t'avoir vexé avec mes questions et mes remarques, ce n'était pas du tout le but. L'intérêt de ces forums à mon sens est de confronter des idées, maintenant si tu ne l'acceptes pas ça n'a rien de constructif à part éventuellement flatter ton ego en nous racontant ta science. Essayons à l'avenir d'être un peu plus ouvert et de ne prends pas prendre mes remarques comme des agressions.
Concernant tes réponses, laisses moi un peu digérer avant de tes faire part de mes réflexions.
J'éspère pouvoir un jour faire ta connaissance.
Mes salutations les meilleures
ALEX
PS: Le windsurf ne se limite pas à faire des bords de travers et de largue et à revenir à pied. Il existe une dicipline (la Formula Windsurfing) qui consiste à régater sur des triangles et des parcours banane similaire aux 18. Ces engins sont encore plus performants que les 18 footer et pourtant ils ont des vrillages de l'ordre de 12° à 15° en tête, d’ailleurs aucun bateau ne navigue sans vrillage au près même dans la brise.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- SAIL INNOVATION
- Offline
- User
- Posts: 17
- Thank you received: 0
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour cette GV a corne, Cori, qui etait sur place m'a dit que le principal probleme de cette forme de voile, c'est que le reglage correct du mat (tension specialement dans le haut) est tres difficile a trouver. A la fin de la semaine, Howie navigait avec une tete de mat tres blindee, ce qui n'est absolument pas optimal dans la baston (et d'apres l'equipage allemand qui courait le JJ, c'etait la guerre). Cela dit, ce reglage lui permettait d'aller aussi vite que les autres, mais il ne beneficiait plus des avantage d'une tete de mat tres mobile, qui "amortit" les surventes.
Bref, d'apres Cori, Stef Ruegger et Pablo, c'est une idee a developper, mais c'est pas gagne au regard de ces problemes.
Par contre, une autre innovation a fait pas mal de bruit ... Rag & Famish a utilise une "bome" pour le foc. C'est super simple a mettre en place, et a priori c'est super efficace. Il s'agit d'un tube en carbone partant de l'etais. L'ecoute "normale" de foc est amuree a cette bome et un deuxieme bout permet de regler le creux en laissant couliser le point d'ecoute du foc sur le tube (vous suivez ?). Resultat des courses, quand vous ouvrez le foc, il reste plein et il ne "part pas en avant" ... pas con non ?
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je vais utiliser une bome de foc cette annee. Faut juste que je dimensionne le tube carbone, parce que mine de rien, y'ai pas mal de pression la ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Kib
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cela dit, c'est vaiment super simple.
- 1 tube en charbon de 2.5 cm de diam environ
- une poulie au bout pour le reglage du foc sur la bome
- un petit bricolage pour fixer le tube sur le point d'etais
et c'est fini.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
D'ailleurs sur la bome de GV, on fait comme ca
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En noir le rail de foc
En bleu le tangon
En rouge le foc
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.