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RS700 Tosamdy
Bateau epoxy = réparation époxy
Réparation Epoxy=tissus tressés et pas de tissus mat mais que du tressé.
Fibre de verre ou carbone pas de soucis.
Réparation=réparer+solidifier+étanchéifier+finition
Pour réparer, il faut avoir compris tout ce qui a cassé. Le diagnostic n'est pas complet immédiatement.
Pour solidifier, il faut du tissu.
Pour étanchéifier il faut soit un bateau en résine époxy (globalement étanche en soit), soit une finition gel coat sans fissure sur un bateau polyester.
Pour finir une réparation, il faut soit un mastic + peinture sur une résine époxy, soit un gel coat polyester sur une résine polyester.
Donc pas de mat, pas de résine polyester, pas de gel coat pour boucher une fissure apparente sans avoir résolu la cause de la fissure apparente.
Pour info, ces vieux bateaux en résine époxy ont été construit avec un gel coat appliqué dans les moules juste avant de poser les tissus dessus gel coat non encore sec ni plus liquide. L'adhérence de ces deux couches n'est pas bonne et la manière de travailler de ces deux couches n'est intrinsequement pas la meme. Dès lors, avec les cycles thermiques/humidité et l'age, il n'est pas rare de voir le gel coat se décoller par plaque. Ce n'est pas grave. Ça n'a pas d'impact sur la raideur ou l'étanchéité du bateau.
La vraie question est celle de Guy: est ce le phénomène que je viens de décrire ci dessus, ou est ce une fragilité de la structure interne? Si juste un probleme de gel coat, pour moi rien a faire sinon éventuellement un hiver retirer la gel coat décollé et faire un mastic epoxy+peinture bicomposante qualitative. Pas nécessaire et ca coute temps et argent. C'est juste de l'esthétique. Si c'est un soucis structurel, la résolution est bien plus costaude, avec un processus que pourrait décrire Guy puisqu'il l'a fait, et qui implique d'ouvrir le pont en deux endroits au moins pour avoir accès au lieux de collage des différents renforts et recoller restrater avant de refermer. En remplacant des renforts éventuellement si certains sont pourris. Une gageure, intellectuellement intéressant si on a la fibre ( sans mauvais jeu de mot) mais foncièrement pénible.
Mon plan d'action si j'avais le bateau devant moi:
Mettre le bateau en tension et hors tension et regarder si il y a un mouvement de déformation discontinu et déformant localement autour de la fissure de gel coat.
Finaliser le diagnostic.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Un très ancien donc ...
Et le RS 700 n° 943, c'est très ancien ou pas ?
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Ce matin, j'ai fais un test de pression, il la tient parfaitement (en bouchant le petit trou derrière l'eguillot de safran)
Demain je le mate pour aller a l'eau, la météo parait bonne, je regarderais s'il bouge sous tension...
Donc demain j'aurais la réponse
Sinon, cette après'm, c'était voilerie, je suis passé chez mon copain voileux, pour réviser la GV d'entrainement, après quelques renfort de ralingue, elle est ok, même le sac est comme neuf. 2 sangles avec velcro pour remplacer celle d'origine.
Puis des devoirs de vacances pour découdre 3 laizes du spi pour les remplacer laprochaine fois.
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Du coup, je l'ai maté chez moi, lorsque je le tend et détend avec l'étai, les fissures ne bougent pas d'un poil.
Il y a un "grincement", mais je pense que le pied de mat.
Je l'ai même poussé fort en tension et pareil, rien ne bouge.
Donc, si j'ai bien compris, c'est juste le gel coat qui se décolle ici.
Si je lui injecte de l'époxy entre les 2 et le met sous pression, cela devrait régler mon problème.
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Je ne l'ai pas vu quand on a débaché le bateau.
C'est bizarre parce que vraiment j'aurai dû le voir.
Est ce que tu avais sanglé le bateau par les echelles plus que ce que j'avais mis quand tu es parti?
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RS700 798
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Je l'ai pas vu de suite, je l'avais maté chez moi, et lors de ma 1ére nav, je l'avais pas vu non plus. C'est l'autre fois, chez moi, lorsque je l'ai bien lavé, que j'ai soulevé la sac a spi que je les ais vu (elles sont "cachés" sous les bouts et poulies)...
oui, j'avais laissé les sangles pareil, sur les échelles...
Donc, si je suis bien il faut faire le tour de la coque
Ok, donc, il vaut mieux ouvrir le support de mat pour voir l'état en dessous et refaire un epoxy après
Sinon, j'ai navigué mardi, condition parfaite, 8/9N de vent.
1er virement parfait, après sans doute moins concentré, e vent était légèrement tombé, et loupé. Je me suis aidé a coup de barre pour gagner les quelques ° qu'il me manquait...
Je ne suis passé a l'eau qu'une fois (mais j'avais mis l'écoute de spi, et je resalage était plus facile).
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autre solution pratiquee par certains anglais : utiliser des bouts pour attacher le bateau de chaque côté séparément par la base des echelles.
RS700 798
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Mais je passerais une sangle sur la coque
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C'est du Gel coat qui part, il n'y pas de fissure en dessus.
Les traces que l'ont vois, je pense que ce sont les traces d'eau qui sont là depuis un certains temps
J'ai le même problème sous les tubes des échelles, le gel coat qui part par plaque.
Je pense retirer le gel coat ou il part déjà, sur les 2 parties arrière du pied de mat.
Puis mettre une couche de roving, sinon j'ai de la bande de carbone qui serait sans doute encore mieux. Afin de combler l'épaisseur du gel coat.
Après selon la finition peinture ou pas...
Suis je sur le bon chemin ?
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Un enduit ou un mastic époxy pour rattraper la différence de niveau, et de la peinture PU 2 composants pour la finition.
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J'avais comblé avec de la choucroute, ça n'a jamais bougé.
IC10 HELLS BELLS
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La résine est bien dure, aucun point tendre
J'ai démonté les échelles arr aussi, et là, le gel coat tient bien, pas de fissures, juste un petit trou de gel coat de quelques mm
Est ce que quelqu'un aurait la réf RAL pour le gris du RS, car j'ai bien un nuancier RAL, mais avec le gris clair, trouver la bonne teinte tient plus du hasard...
Pour le Ral, j'ai trouvé, c'est entre le 7035 et le 7047
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RS a le gelcoat avec la couleur d'origine.
IC10 HELLS BELLS
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Les anciennes réparation étaient faite au gel coat, et j'ai eu aucun mal a les retirer.
Donc, je l'ai fais a l'enduit époxy.
J'en ai aussi profiter pour démonter tout l'accastillage, et refaire 2 trous de vis qui prenaient l'eau.
Puis, j'ai fini par faire un trou de 10mm dans le safran pour le boucher a l'époxy dans le but de faire une modif dessus.
Bon, maintenant, il restera pas mal de ponçage a faire, peinture, puis remonter le bateau
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Quand tu remontes ton pied de mat, il est recommandé de rajouter une vis de taille supérieure à l'arrière entre les 2 vis existantes. Le hale bas et le cunningham tirent très fort à cet endroit et il y a eu des cas de rupture des vis entrainant un dématage.
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