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Conseils pour réparations coque de foiler
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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En plein sur un bord de près, un gros bruit sec dans le safran...Rupture de la strate entre la jupe, le tableau et le pod... Tous les angles présentent des fissures ... et une belle délamination en bas sur 15 cm ! Retour au garage pour une bonne semaine de ponçage reprise de strate....
Objectif bateau indestructible !
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A priori sans rapport avec le gros crash précédent ?GHOSTRIDER wrote: En plein sur un bord de près, un gros bruit sec dans le safran...Rupture de la strate entre la jupe, le tableau et le pod... Tous les angles présentent des fissures ... et une belle délamination en bas sur 15 cm !
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Le gel caot avait fendu déjà l'été dernier mais le fabricant me soutenait que ce n'était pas possible qu'il y ai une délamination…No comment ! Du coup je me débrouille par mes propres moyens
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- Alexandre 38
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GHOSTRIDER wrote: Non rien à voir , pour le coup c'est un problème de fabrication. Des zones souples avec des zones raides (âme)= mauvais vieillissement de structure.
Le gel caot avait fendu déjà l'été dernier mais le fabricant me soutenait que ce n'était pas possible qu'il y ai une délamination…No comment ! Du coup je me débrouille par mes propres moyens
Cette coque t'auras permis de devenir super à l'aise en réparations . Le ponçage 'grand rayon' entrepris pour un bon diagnostic en est surement un des indicateurs . Généralement on ose pas trop , mais les bons experts n'hésitent pas à agrandir le champ de travail . De plus en plus, la peinture bi-composants permet de couvrir très proprement sans passer par la problématique gel-coat de finition ( ça aide)...
Décidément, fabrication française ou externalisée dépendent tous du point d'équilibre entre petits lancements série et temps passé par bateaux. Plus exactement le rapport temps de MO (pour produire à neuf) /prix de vente . Pas de secrets => Au vu du temps nécessaire pour finir une belle fabrication et du prix de la MO , les bateaux les plus fiables seront hauts en prix ... Ce n'est pas une trouvaille !
La relance du marché voile légère avec l'accès aux bateaux neufs à 8/11 k€ ( incluant les marges de distributions) présentent presque tous des failles liées à des gammes opératoires restreintes en termes de fabrications. Celà ne donne pas place à l'erreur , surtout en cas de production externalisée . Ce qui est encore le cran au dessus en terme de difficulté pour suivi qualité... En termes de savoir -faire , je suis convaincu que les gros chantiers fabricants outre Pacifique sont très performants. La preuve en est que de nombreux bateaux très techniques sont issus de chantiers Thaïlandais ou Chinois . Ce sont simplement les cahiers des charges 'serrés' imposés par les marques qui poussent les chantiers à compter leurs minutes ...
La solution viendrait-elle de se décider a admettre qu'une vraie bonne fabrication durable et fiable vaut minimum entre 15 et 20 k€ ? ( sans parler des IntMoth semi-artisanaux , des cinq'O de compét , Finn Olympiques ou des 14' aux p'tits oignons qui passent les 30k€ sans soucis...) ...
En gros il faut des minutes pour bien finir un canot et cela s'associe a un cout ! Les réparations superbes sur ce post affichent bien la problématique , je trouve.
Merci pour ce partage, ca donne des solutions pour ceux qui sont habiles de leurs mains .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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Donc pour les amateurs de strate voici la suite de la réparation, c'est long et fastidieux quasiment 4 à 6 h de taff par jours, on ne compte plus les cloques au bout des doigts et mon garage commence à ressembler à une déchetterie...Ceci dit le bateau devrait pouvoir naviguer pour dimanche matin si tout se passe bien !
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on sent dans les photos que Monsieur est assez fier de son travail..... Tu peux.... c'est bien joli....
bon, juste une remarque : En réparant ma tourelle support de safran sur mon D One, j'avais bouché sans faire gaffe l'évent, ce petit trou qui sert à évacuer l'air lors des changements de pression interne lié au choc thermique entre air chaud et eau froide...Un coup à faire claquer tout les collages internes... je dis ça comme ça..... au cas où..........
Bonne nav....
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Tu peux m'envoyer une photo que je vois comment est fait le tien ?
Pour la réparation je dois dire qu’évidement le résultat final est très satisfaisant, mais c'est tout l’intérêt du forum de partagé les expériences de réparations. Je préfère quand même naviguer c'est plus sympa...
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Aprés avoir réparé , et bouché l'évent, j'ai constaté un creux important sur la coque lors d'un dessalage chapeau.... en ouvrant le bouchon de nable, ça a soufflé fort avant de reprendre sa forme initiale... j'ai eu du bol, de ne pas faire claquer les collages internes....
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Demande au chantier où ils le mettent.
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