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Conseils pour réparations coque de foiler
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La coque est faite avec de la résine vinylique sur mousse Airex par infusion.Par ou commenceriez vous ? Ouvrir le pont serait l'idéal pour avoir un bon accès ? Il y a une cloison au milieu du puits de dérive , voir schéma ci dessous.
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Tu peux utiliser de la résine époxy pour réparer.
Je ferais comme ça :
Découper une trappe dans le pont assez grande pour bien travailler, avec des coins arrondis (au moins 25 mm de rayon). Garder le morceau, on le recollera après.
Prendre des photos de l'intérieur pour déterminer la suite du chantier.
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Faut 'il que je fasse aussi une empreinte du dessous de la coque ? Une du pont aussi , du moins la partie que je vais couper ?
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- La Marmotte
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Contrôle donc bien ton sandwich même loin du puit
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Si la coque est déformée, on peut faire un moule sur la coque de ton nouveau bateau, et s'en servir pour mouler une pièce qui va remplacer la partie abimée. Dans ce cas on peut peut-être éviter de découper une trappe dans le pont, mais c'est un plus gros chantier.
Bonne idée la maquette de la trappe. Tu peux aussi faire ça avec 4 tasseaux.
Si tu peux mettre des photos de la partie à réparer et quelques cotes (largeur et hauteur de coque, longueur de la déchirure, hauteur de la déchirure du puits), ça donnera une idée.
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Est-ce qu'il y a des dégâts à l'avant du puits au niveau du pont ?
Est-ce que tu as ton nouveau bateau ?
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Pour lui il faut ouvrir par le pont, il me conseil de bien vérifier l'ensemble du puits surtout au niveau des collages structurels, après l'idée que je répare le bateau ne semble pas l'enthousiasmer, le bateaux ne sera soit disant plus compétitif car trop lourd....
Je ne pourrais pas mouler sur un nouveau bateau, car pour l'instant je suis en réflexion pour un retour sur class a et je préfère donc partir sur une réparation maison , vu le prix de la coque nue d'une part et par principe de ne pas gaspiller une coque et c'est l'hiver donc j'ai tout mon temps pour bien faire le job.
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Tout dépend ce que l'on entend par compétitif et vis-à-vis de qui et de quoi. Si tu navigues surtout pour le fun en baie de Morlaix et que tu fais quelques régates de foilers de temps à autre sans viser le podium, quelques centaines de grammes ou même quelques kilos de plus au niveau du puits de dérive ne va pas totalement changer la face du monde. Mais bon, c'est peut-être l'avis de quelqu'un qui a toujours été plus lourd que ses bateaux...GHOSTRIDER wrote: le bateaux ne sera soit disant plus compétitif car trop lourd....
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Est-ce qu'il te parait possible de mouler une empreinte qui s'adapterait à la zone abîmée sur une portion intacte de la coque ?
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Le fabricant à peur que je revende le bateau par la suite et qu'il soit moins compétitif ...
Je pensais effectivement au carbone pour limiter la prise de poids et question solidité le carbone n'est pas négligeable. Par contre je ne suis pas certain que la résine vinylique soit compatible avec la fibre Carbone ?
A priori il faudrait que j'utilise une interface de cohésion pour être certain que la strate tienne le coup. C'est un produit dont je ne trouve pas les références, une idée ?
Pour l’empreinte je réfléchis comment la faire, peut être avec de la mousse expansive pour boucher le trou et récupérer la forme d'origine et ensuite faire l’empreinte, sinon il faudrait un film plastique semi rigide genre une radio...
Si vous avez un site internet qui est bien question achat résine, fibre....je suis preneur des infos
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Pour le moulage, deux solutions : mouler sur une section de coque en bon état si ce n'est pas trop différent de la section abimée, ou remettre la section abîmée en forme le temps de faire une empreinte. Ce sera plus facile à faire si on fait une découpe dans le pont.
Pour les fournitures, Sicomin (boutique-resine-epoxy.com) propose à peu près tout ce dont tu as besoin. Si tu peux trouver une pompe à vide ce sera parfait.
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Tu me conseil quel tissu carbone et quelle résine exactement ?
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Ça peut se bricoler avec un compresseur de frigo mais c'est mieux d'en trouver une pro d'occasion.
www.leboncoin.fr/bricolage/1903607506.htm
Pour la résine, SR1500 avec durcisseur standard. Pour le carbone, sergé 2/2 en 160 à 200 g/m². Il faudra aussi du sergé verre dans les mêmes grammages, des microsphères, de la charge pour enduit et tous les consommables pour le vide. Renseigne toi avec les mots-clés : vacuum bagging.
Tu peux m'appeler, ce sera plus facile de vive voix. zero six 8449 zero un septante-huit.
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Tout a été repris au S Glass , avec renfort au kevlar.
Le tout sans aucune infusion, prise de poids moins d'un demi Kilo.
Reste la peinture et l'adhésivage à faire, puis surtout la mise à l'eau...
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BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
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IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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Si ton plan d'eau est dans ce rayon, tu pourras donc continuer à naviguer
IODA Force FRA007-UFO N° 95 - JP AUSTRALIA WINGFOIL
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RS700 798
RS500 1037
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