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Vernis ou peinture sur du carbone
je viens d'acquérir un I14 nécessitant une remise à neuf (peinture/protection de la fibre de carbone de la coque et du mât). Pour le mât, je ne sais pas trop quoi faire, on m'a conseillé de le peindre ou de le vernir. Pour le peindre, j'ai cru comprendre qu'il fallait passer un premier produit avant. Pour le verni, j'ai trouvé un commentaire disant que ça ne durait que 3-4 ans. Je ne sais donc pas trop quoi faire. J'ai aussi entendu dire que l'on pouvait appliquer les deux en aérosol…
Pourriez-vous m'éclairer sur la meilleure démarche à suivre ?
En vous remerciant.
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J'ai déjà fait les 2.
tu n'as rien à passer avant la peinture ou le vernis par contre tu dois gratter tout le vieux vernis, un lame de cutter au bon angle fait bien l'affaire et c'est assez rapide
aérosol pour jantes de voiture : facile à poser, rendu bien lisse, très solide mais.....moins joli qu'un verni qui laisse voir la trame du carbone.
vernis: monocomposant : trop fragile
bi-composant: plus solide mais plus exigeant pour la pose, ça tient 3-4 ans en utilisation intensive mais....c'est beaucoup plus joli.
Vernis aérosol : tu oublies, c'est de la merde !
A toi de choisir, par contre, protège ton mat des UV, l'époxy n'aime pas trop ça surtout si tu navigues dans le sud.
A bientôt
IC10 HELLS BELLS
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Un I14??? félicitations!!!
Tu peux nous en dire plus sur le bateau acheté et sur le programme que tu envisages?
En tout cas Enjoy! Le I14 est quand même un bateau fabuleux, mais certes nécessite souvent de pas mal bricoler dessus pour obtenir un bateau agréable à naviguer...
A+
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Dilué à 20% et passé au pinceau (par Maître Boris certes...) le résultat est nickel sur les surfaces rondes telles que le mat, bôme ou tangon!
www.boutique-resine-epoxy.fr/resine-epox...ery=Vernis&results=7
Et
www.boutique-resine-epoxy.fr/resine-epox...y=Diluant&results=14
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Si j'ai bien compris, le bateau a été acheté initialement par un anglais en 1986, puis vendu à des niçois. Ces derniers partants en Suisse, nous l'avons alors acheté, et amené dans le Finistère.
En raison de son stockage, je vais devoir refaire tout le revêtement, revoir le gréement, et peut-être lui ajouter des échelles.
Comme c'est notre premier skiff, il va ensuite y avoir un grand temps d'adaptation pour mieux connaître la bête ! (ce qui n'exclut pas la participation à quelques régates multijauges locales).
La suite n'est pas encore prévue. (Comme nous sommes jeunes, autant savoir où les études nous mènent !)
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J’ai donc commandé mon vernis et le durcisseur...
www.boatpaint.co.uk/acatalog/Durepox-High-Perfomance-Clear.html
Reste que je n’ai pas pris de diluant... Ce qui peut être gênant si je fais appliquer le truc au pistolet.
Comme cela me fait un peu ch... de repasser commande juste pour du diluant savez-vous ce que je pourrais utiliser à la place ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Philippe G
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- François M.
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- Alexandre 38
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Après le temps de masquage au scotch papier et préparation du mat, l’application du vernis au pinceau c’est 30 minutes Max !
( d’eux couches c’est bien)
Pour moi aucun intérêt de faire ça au pistolet sur une surface aussi restreinte...
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Alexandre 38 wrote: Cedric,
Après le temps de masquage au scotch papier et préparation du mat, l’application du vernis au pinceau c’est 30 minutes Max !
( d’eux couches c’est bien)
Pour moi aucun intérêt de faire ça au pistolet sur une surface aussi restreinte...
Ce n’est pas plus joli au pistolet par un pro ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Si la préparation est bonne, tu ne verras pas la différence, le vernis se tend lors du séchage. Le plus important est de faire l'application dans un environnement hors poussière.Cédric F wrote: Ce n’est pas plus joli au pistolet par un pro ?
Attention, il y a deux types de diluant suivant le type d'application.
@François M. : c'est de l'époxy uréthane et il y a deux types de diluant suivant le type d'application, je ne pense pas que ce soit du méthanol pur, surtout qu'on on met beaucoup.
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flebas wrote:
Si la préparation est bonne, tu ne verras pas la différence, le vernis se tend lors du séchage. Le plus important est de faire l'application dans un environnement hors poussière.Cédric F wrote: Ce n’est pas plus joli au pistolet par un pro ?
Attention, il y a deux types de diluant suivant le type d'application.
@François M. : c'est de l'époxy uréthane et il y a deux types de diluant suivant le type d'application, je ne pense pas que ce soit du méthanol pur, surtout qu'on on met beaucoup.
Oui pour la poussière on est d’accord. Et a priori si je demandais pour le diluant c’était justement pour faire faire ca au pistolet en cabine.
Donc si je maintiens mon idée de faire faire ça au pistolet quel diluant ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je ne prendrais pas le risque d'essayer autre chose, sauf si le peintre qui va faire le boulot te le propose.
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flebas wrote: Le Durepox 400 Reducer Normal
Je ne prendrais pas le risque d'essayer autre chose, sauf si le peintre qui va faire le boulot te le propose.
Oui mais le truc c’est que j’ai oublié de le commander et que cela m’emm... de repayer des frais de port pour du diluant... D’où le fait de demander s’il y avait une alternative au diluant « fabriquant ». Mais je retiens quand même ta suggestion de ne pas utiliser le pistolet...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Réfléchis à ce qui t'emm... le plus : repayer du port pour le diluant, ou poncer tout le mât pour enlever le vernis raté.
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BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
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